Blog voyage » Carnets de voyage » USA » Voir la Statue de la Liberté gratuitement

Voir la Statue de la Liberté gratuitement

Elle trône fièrement au milieu de l’océan, une dame de fer qui est plus que jamais un emblême de New York, la Statue de la Liberté est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités dans le monde entier.

Nous avons bien sûr pris le temps lors de notre voyage à New York de passer quelques heures à la contempler : de loin depuis le pont de Brooklyn mais surtout de beaucoup plus près, sur un bateau à quelques mètres…

La Statue de la Liberté, un repère dans la baie

Que vous soyez sur les rives de l’East River à Brooklyn où elle se dressera fièrement sur votre gauche ou pendant votre promenade sur le Brooklyn Bridge où vous pourrez l’apercevoir entre les cables et les poutres du pont ou encore depuis Lower Manhattan dans Battery Park (le parc le plus au sud de l’ile), la Statue de la Liberté est toujours présente, plus ou moins visible en fonction de la brume. C’est un point de repère pour beaucoup de touristes qui s’aventurent sur les îles voisines de Manhattan, tout comme pour les new-yorkais qui arrivent et repartent de Manhattan.

Statue de la Liberté NYC
La Statue de la Liberté, vue depuis le ferry

Pour s’approcher de la Statue de Liberté, essayez le bateau !

Comme les immigrants du passé qui voyaient en elle le rêve américain, le meilleur moyen de contempler “La Liberté éclairant le monde” (Liberty Enlightening the World) c’est le nom d’origine donnée lorsque les Français ont offert ce cadeau aux américains en 1886, c’est par bateau !

De nombreuses sociétés s’arrachent le marché touristique de la grande Dame moyennement $25 (environ 18.70€) mais je vous propose un bon plan pour s’approcher d’elle sans rien dépenser…

Il suffit d’emprunter le ferry gratuit qui relie Staten Island à Manhattan, il passe juste devant Liberty Island, dans les 2 sens ! Vous avez donc l’opportunité de profiter de la vue et des photos à l’aller comme au retour…

Comment prendre le Staten Island Ferry ?

Depuis Manhattan, empruntez la ligne 1 du métro (la rouge) est descendez à la station South Ferry (terminus). Petite particularité cocasse, la station est plus courte que la rame de métro. Prévoyez donc de monter à l’avant du métro pour être certains de pouvoir descendre !

Sortez de la station et dirigez vous vers le Whitehall Terminal qui est à quelques mètres. Suivez en général les touristes, puisque tout le monde fait presque le même trajet.

Staten Island Ferry au départ de Manhattan
L’embarcadère du Staten Island Ferry à Manhattan (New York) (source)

Les bateaux de Manhattan partent toutes les 15 min environ. La traversée dure un peu plus de 20 min pendant lesquelles vous pourrez admirer la Statue de la Liberté. Mais vous ne pourrez pas y descendre (le ferry est un direct). A l’aller, choisissez un siège sur la droite pour profiter de la vue (et inversement au retour donc…).

Arrivé à Staten Island, vous devez impérativement descendre du bateau. Même si vous ne faites que l’aller-retour. Rien ne vous empêche de ré-embarquer directement dans le ferry retour !

Et vous, avez-vous visité la Statue de la Liberté ou avez-vous simplement navigué près d’elle ? Vous avez d’autres bons plans pour la Statue de la Liberté ? Ou pour New York ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Retrouvez tous nos conseils pour visiter New-York et Manhattan dans la rubrique USA. Ainsi que notre bon plan pour avoir la plus belle vue sur Times Square gratuitement. Ou encore notre itinéraire de 6 jours à New York !

Voir la Statue de la Liberté gratuitement
4.7 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
6 commentaires
  1. Blog Voyage Way

    Ce bon plan est clairement à faire lors d’un voyage à NYC mais pour moi ça ne remplace pas le fait d’aller sur Liberty Island, au pied de la statue ;-)
    C’est complémentaire!

    • Elodie
      Elodie

      Effectivement, cela ne remplace par la visite de Liberty Island… Malheureusement pour nous, lors de notre voyage à New-York, l’accès était fermé pour travaux… Nous avons donc cherché d’autres solutions ;)

  2. Valérie@EnvieVoyages

    Je note le bon plan!

    • Elodie
      Elodie

      Aucun souci ! C’est fait pour ça !!!

  3. Letizia

    Nous avions pris l’option touriste la dernière fois mais je voulais tester celle-ci pour notre prochain séjour. Merci pour toutes ces informations!

    • Elodie
      Elodie

      Hello Letizia,

      merci pour ton commentaire. A tester lors de ton prochain voyage, tu nous diras quelles sont les différences du coup ?

      Merci
      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *