Blog voyage » Carnets de voyage » USA » Où dormir à New-York : nos conseils

Où dormir à New-York : nos conseils

Ca y est, vous vous êtes décidés, vous partez pour New-York ! Le temps est alors aux préparatifs de votre voyage et notamment le choix du logement : appartement ou hôtel ? Chez l’habitant ou tout seul ? Voici quelques conseils que vous puissiez faire VOTRE choix !

Vos envies pour dormir à New-York ne sont pas celles des autres !

Les goûts et les couleurs, c’est bien connu, ça ne se discute pas ! Le choix d’un logement à New-York, c’est pareil ! Il n’y a pas de meilleur quartier : cela dépend vraiment de vos envies et de votre budget ! Ces 2 éléments n’étant pas toujours compatibles (ce serait trop facile sinon…).

Ainsi personne n’aura LE quartier où il faut absolument dormir (THE place to sleep), chaque quartier à ses avantages et ses inconvénients qui vont plus ou moins vous concerner en fonction de ce que vous recherchez : un quartier touristique et animé, ou un quartier calme et excentré comme Brooklyn, un quartier branché comme Soho ou un quartier bon marché ?

Quelque soit votre choix, sachez que New-York est une ville chère. Il est très difficile de trouver un logement bon marché sans rogner soit sur le confort, soit sur l’emplacement…

Plan du métro de New York (USA)
New York (USA) et ses alentours sont très bien desservis par les transports, vous pouvez donc vous éloigner du centre sans souci

Eloignez-vous pour bien dormir à New-York

Une règle implacable demeure à New-York comme dans toutes les grandes villes : plus vous vous éloignez du centre, plus le tarif diminue…

A vous de voir si vous préférez être au cœur de l’action donc à Manhattan, dans ce cas, prévoyez un budget conséquent; ou alors vous êtes prêts à faire 20 min supplémentaires dans les transports pour profiter d’un lieu plus calme et souvent moins cher comme le Queens, Harlem ou Brooklyn…

Faut-il réserver son logement à l’avance ?

La réponse est un immense OUI !!! Cela vous évitera bien des désagréments dès la sortie de l’aéroport de New-York

Mais pensez à votre logement uniquement lorsque vous avez bloqué vos billets d’avion… En effet, il est parfois possible d’obtenir des prix plus intéressants en modifiant ses dates de vols de quelques jours… Ce qui est impossible si vous avez déjà réservé votre logement. Faites donc les choses dans l’ordre : des billets d’avion fixés puis un logement calé sur vos dates de voyage…

Enfin, n’attendez pas non plus plusieurs semaines pour réserver (dès que vous avez vos vols, c’est très bien). New York est une mégalopole très demandée et les bons plans sont très vite épuisés. Le plus simple est de commencer la recherche de votre logement en même temps que vos billets d’avion afin de pouvoir réserver les 2 dans la foulée (ou presque, selon votre budget) lorsque vous aurez trouvé votre bonheur…

Times Square, New York (Etats-Unis)
Le quartier de Times Square, New York (États-Unis) est très demandé, pensez à réserver longtemps à l’avance si vous souhaitez pouvoir trouver un logement

Quel logement à New York : hôtel, appartement ou logement chez l’habitant ?

Une nouvelle fois, adaptez votre type de logement à vos envies ! Un hôtel n’apporte pas les mêmes prestations qu’un logement chez l’habitant… Voici une liste non exhaustive des avantages par type de logement :

Les hôtels :

  • parfait pour les couples sans enfants car les chambres à New York sont majoritairement double
  • un petit-déjeuner souvent inclus, vous n’avez qu’à vous servir
  • les chambres sont rangées et nettoyées tous les jours
  • des serviettes propres tous les jours ou presque
  • de nombreux services : bagagerie, taxis, journaux, bar, salle de jeux…

Les appartements

  • la liberté de retrouver un chez-soi rien qu’à nous
  • une cuisine pour éviter de devoir ressortir pour tous les repas
  • idéal pour les groupes de plus de 3 personnes : chacun peut avoir sa chambre et on se retrouve tous dans la pièce commune
  • vous vivez avec des New-Yorkais pour voisins, quoi de plus dépaysant !

La chambre chez l’habitant

  • une location la moins chère des 3
  • un contact et un échange avec des locaux
  • plonger au cœur de la vie New-Yorkaise et partager les us et coutumes avec vos hôtes
  • c’est légal !

Si comme nous, vous êtes plutôt hôtel, je vous conseille de rechercher sur les grands sites de réservation online tels que Booking ou Hotels.com. N’hésitez pas à comparer aussi avec les agences de voyages en ligne qui proposent souvent des offres vols+hôtel à des prix avantageux.

Si vous optez pour la location d’appartement à New-York, faites confiance à des sites spécialisés comme Airbnb ou Housetrip. Ces sites sont des références mondiales et la sécurité est un élément important dans leur offre.

Retrouvez tous nos conseils pour visiter New-York et Manhattan dans la rubrique USA ainsi que notre itinéraire de 6 jours à New York !

Et vous, quels sont vos conseils pour savoir où dormir à New-York ?

Où dormir à New-York : nos conseils
5 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
4 commentaires
  1. Blog Voyage Way

    New York est plutôt étendue et même si le métro facilite beaucoup les déplacements il est important de bien choisir la situation de son hôtel afin d’éviter de passer trop de temps dans les transports.
    Après, il est clair que le budget conditionnera beaucoup la localisation car à Manhattan les prix grimpent très vite!

    • Elodie
      Elodie

      Effectivement, le métro est l’un des gros atouts de la ville et permet donc de s’éloigner un peu du centre tout en profitant de tous les quartiers, tous très bien desservis.
      Manhattan est très cher, mais certains quariters permettent de trouver de véritables petits bijoux à louer ;)

  2. Dylan

    Article très intéressant, je prévois de partir à New-York l’année prochaine, tes conseils me seront précieux.

    • Elodie
      Elodie

      Bonjour Dylan,

      n’hésites pas à me dire ce que tu souhaites savoir pour New-York, j’ai encore quelques articles prévus ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *