Blog voyage » Carnets de voyage » USA » Visiter le Mémorial 9/11 de New York

Visiter le Mémorial 9/11 de New York

Nous avons tous été très touchés par les attentats du 11 Septembre 2001. Pour commémorer la disparition de milliers de personnes, un mémorial a été construit dès août 2006, en lieu et place des tours jumelles World Trade Center. Ce mémorial et son musée se visitent aujourd’hui pour rendre hommage à tous les disparus… Durant notre voyage à New York, nous avons passé quelques heures dans ce lieu riche en émotions incontournable à New York.

Memorial 9.11 New York USA
Memorial 9.11 New York USA

A quoi ressemble ce mémorial ?

Le 9/11 mémorial se situe à Ground Zero. Il est principalement constitué de deux grands bassins carrés, reprenant exactement la forme des tours entourés d’un jardin magnifique (le Plaza Mémorial) qui contient plus de 400 chênes. Chacun est entouré d’un rebord en bronze où sont gravés le nom de toutes les victimes du 11 septembre. Ce lieu émouvant reste l’une des attractions les plus visitées de New York, après la Statue de la Liberté et l’Empire State Building.

Les noms des disparus sont gravés autour des deux bassins du Memorial 9/11 de New-York
Les noms des disparus sont gravés autour des deux bassins du Memorial 9/11

Sachez que la visite du mémorial est gratuite mais que vous devez impérativement réserver : il y a beaucoup de monde ! La visite du musée coûte 24$ pour un adulte. Une session d’entrée gratuite est prévue le mardi soir de 17h jusqu’à 21h (heure de fermeture). Retrouvez toutes les conditions pour ces billets gratuits sur le site officiel du mémorial 9/11.

Horaires d’ouverture du mémorial : tous les jours de 7h30 à 21h. Entrée gratuite. Accessible aux personnes à mobilité réduite et poussettes

Comment rejoindre le mémorial 9/11 de New York ?

Je vous conseille fortement de vous rendre au mémorial par les transports en commun. Le lieu est très bien desservi par le métro et les bus. Les entrées se font à l’intersection de Liberty Street et Greenwich Street, à l’intersection de la Liberté et la rue de l’Ouest et à l’intersection de la rue de l’Ouest et Fulton Street.

Pour plus d’informations, consultez le plan du quartier du 9/11 mémorial.

Une ambiance solennelle et respectueuse

Ce qui nous a le plus touché en arrivant dans le mémorial est l’étendu du lieu ! Occupant 8 des 16 hectares du World Trade Center, cet immense espace ne cesse de rappeler le nombre très important de pertes humaines, hommes, femmes et enfants lors des attentats du 11 septembre 2001.

L’architecture du lieu est magnifique. Les 2 bassins et leurs cascades sont un véritable hommage au passé, et il n’est pas rare de se sentir submergé par l’émotion lorsqu’on se met à lire les noms gravés sur place…

La partie Plazza et jardins est d’avantage tourné vers un lieu d’espoir pour l’avenir. Lors de notre visite, les américains étaient d’ailleurs déjà en train de reconstruire la tour One World Trade Center, symbole du re-nouveau.

La nouvelle tour One World Trade Center déjà reconstruite à New-York !
La nouvelle tour One World Trade Center déjà reconstruite !

Pendant près de 10 ans, le mémorial a évolué pour continuer de commémorer toutes les pertes. Découvrez en time-lapse accéléré le chantier pendant ces 10 ans.

Zoom sur le Survivor Tree

Rescapé du 11 septembre, ce poirier est devenu l’emblème d’une renaissance possible malgré l’histoire tragique. Découvert en octobre 2001 dans les décombres des tours jumelles, très endommagé au niveau des racines et des branches; il a été confié au département des parcs et jardins de la ville de New York. Après son rétablissement et sa ré-adaptation, l’arbre a été replanté dans le nouveau site en 2010. On y découvre avec les 2 périodes avec une partie de l’arbre abimé représentant le passé et les nouvelles branches qui présagent un avenir meilleur.

Le Survivor Tree, un symbole très fort dans ce lieu solennel à New-York
Le Survivor Tree, un symbole très fort dans ce lieu solennel

Aujourd’hui, l’arbre se dresse comme un rappel vivant de la survie et la renaissance.

Retrouvez tous nos conseils pour visiter New-York et Manhattan dans la rubrique USA ainsi que notre itinéraire de 6 jours à New York !

Et vous, êtes-vous déjà allé sur le 9/11 Mémorial ? Que pensez-vous de ce lieu chargé d’histoire ?

Visiter le Mémorial 9/11 de New York
5 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
10 commentaires
  1. Aurélie

    Merci pour cette visite guidée ! Je ne suis pas allée au Mémorial, mais j’avais assisté à la construction de la nouvelle tour lors de voyages précédents… J’avais trouvé cela très impressionnant. J’ignorais que l’entrée du mémorial était gratuite mais qu’il fallait réserver, je ne manquerai pas de le faire lors d’un prochain voyage à NYC !

    • Elodie
      Elodie

      Hello Aurélie,

      n’hésites pas à y aller en réservant (obligatoire) et effectivement c’est gratuit !
      C’est un endroit très fort en émotions où on se rend mieux compte de tout ce qui s’est passé…

  2. Valérie@EnvieVoyages

    Je ne suis jamais allée à NY mais j’ai suivi la construction de ce mémorial ainsi que le musée dédié aux secouristes de ce jour noir. J’ignorais par contre qu’il est nécessaire de réserver son entrée.

    • Elodie
      Elodie

      La réservation est obligatoire pour garantir un flux acceptable de visiteurs (beaucoup de monde veut visiter). L’endroit est chargé d’histoire et d’émotions mais il vaut le détour…

      • Nono

        non…la réservation n’est pas obligatoire….En revanche tu paies l’entrée en arrivant …pas moins de 24 dollars quand-même!!

        • Elodie
          Elodie

          Autant pour moi, quand nous sommes allés, il fallait impérativement réserver pour être sûr d’avoir de la place. L’endroit attire beaucoup de monde, je pense qu’il arrive que ce soit plein…
          Effectivement, l’entrée n’est pas donnée mais le lieu le mérite vraiment… L’hommage qui est rendu n’a pas de prix…

  3. Letizia

    Lors de notre voyage en 2009, le mémorial n’était pas encore terminé mais il planait déjà sur les lieux un énorme respect. Personne n’osait dire un mot, le silence régnait et c’est seulement quand on s’est éloigné qu’on a osé reparler. C’était très spécial. Je n’ai pas contre pas du tout vu le musée du Mémorial, seulement celui dédié au pompiers qui sont morts ce jour là.

    • Elodie
      Elodie

      C’est un lieu chargé d’émotions et très très calme par respect pour toutes ces personnes qui ont perdu la vie ce jour là.
      Il reste aujourd’hui très peu de lieux où le recueil et l’hommage rendu est aussi important, c’est à mon sens quelque chose à préserver…

  4. Julie

    C’est tellement émouvant et ça a choqué le monde cet attentat, c’est juste que l’on a érigé un mémorial au nom de tous ceux qui on péri pendant cet attentat.

    • Elodie
      Elodie

      Je suis d’accord avec toi, il est important de se rappeler de ce qui s’est passé et surtout de pouvoir rendre un hommage fort à toutes ces personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *