Blog voyage » Carnets de voyage » Chili » 3 semaines de voyage au Chili : notre itinéraire

3 semaines de voyage au Chili : notre itinéraire

3ème et dernier changement de contient de notre Tour du Monde. Apres 6 mois de voyage en Asie, 2 mois de road trip en Australie, nous voici en Amérique du Sud pour 3 mois. Au programme notamment le Chili en famille. Voici l’itinéraire de nos 3 semaines de voyage au Chili ainsi que nos hébergements et nos transports.

Taux de change lors de notre voyage au Chili : 741CLP=1€ 

Itinéraire complet de notre voyage au Chili

Pour ce premier voyage au Chili, nous avons limité nos déplacements et les lieux à visiter. Plusieurs raisons à cela : la présence de mes parents et de mon frère pour 3 semaines (pas le temps en 3 semaines d’aller dans le Nord ET dans le Sud du Chili) et donc un timing très serré.

Nous nous sommes donc contentés de 4 étapes et nous nous sommes déplacés majoritairement en avion et en voiture de location.

Itinéraire de 3 semaines au Chili étape par étape

2 jours à Santiago du Chili

visiter santiago en 2 jours

santiago du chili

1 ère étape de notre voyage de 3 semaines au Chili : Santiago. La capitale du pays qui abrite 5,15 millions d’habitants et une grande ville sans charme. Hormis la Cordillère des Andes et quelques bâtiments qui sortent du lot, le reste est assez triste. En plus, à cause du nuage de pollution qui surplombe la ville, il est très rare de bien voir la Cordillère des Andes depuis Santiago. Pour en savoir plus sur notre séjour à Santiago : Visiter Santiago du Chili en 2 jours : notre carnet de voyage.

3 jours à Valparaiso

grand mere street art Valparaiso Chili
maisons colorees Valparaiso Chili

Nous rejoignons ensuite en bus Valparaiso (la Vallée du Paradis). La 2ème plus grande ville du Chili est connue pour son côté artistique et pour son street-art. En effet, à Valparaiso il y a du street-art partout. Et comme on adore le street-art et bien on adore cette ville. Hormis les chiens errants et la saleté, coup de cœur pour Valparaiso. Mentions spéciales pour les Cerro Conception et Alegre. Pour en savoir plus sur notre séjour à Valparaiso : Visiter Valparaiso en 2 jours.

6 jours sur l’Île de Pâques

carriere moai île de pâques chili

tongariki ile de paques chili

Lieu incontournable lors d’un voyage en Chili : l’Île de Pâques. Nous passons 6 jours sur cette mystérieuse et fascinante île située à 4000 km des côtes chiliennes. Pendant ces 6 jours, nous parcourons l’île à la découverte de la culture pascouane et surtout au rythme des mythiques Moai. Les statues de roche volcanique propres à l’île de Pâques. Pour en savoir plus sur notre séjour sur l’île de Pâques : 6 jours sur l’Île de Pâques au milieu des Moai et des homme-oiseaux.

4 jours dans le désert d’Atacama

desert atacama valle de la luna
valle de la muerte atacama

Malgré le fait qu’une tempête de vent nous a empêché de visiter pleinement le désert d’Atacama. Nous avons passé 4 supers jours dans cette région du Chili. Une région très aride et haute en altitude. Au programme de nos 4 jours à San Pedro : des lagunes, des déserts, des vallées et même des geysers. Un incontournable lors d’un voyage au Chili. Pour en savoir plus sur notre séjour à San Pedro de Atacama : 4 jours dans le désert d’Atacama au Chili.

Nos transports pendant ce Voyage de 3 semaines au Chili

Voici les principaux trajets que nous avons fait pendant ce Voyage :

  • Santiago du Chili – Valparaiso : 115 km en bus (3 000 CLP par trajet et par personne)
  • Santiago du Chili –  Île de Pâques : 3 763 km en avion (compris dans notre billet d’avion Tour du Monde). Sinon, billets aller-retour à partir de 300 euros.
  • Santiago du Chili – Atacama : 1 234 km en avion jusqu’à Calama (18 000 CLP avec SkyAirlines) puis 90 km en voiture de location jusqu’à Atacama (4×2 loué pendant 3 jours chez Econorent : 160 000 CLP).

Nos hébergements au Chili

cabanas kaituoe île de pâques chili

auberge san pedro de atacama

Voyageant à 5, nous avons principalement logé dans des Airbnb. 

  • Acogedor depto, metro bellas artes (Santiago) : appartement de deux chambres avec deux salles de bain à moins de 100 mètres de la Plaza Armas. Très bon wifi. À partir de 50 euros la nuit.
  • Plaza Paris Amistar (Santiago) : appart hôtel très bien situé proche du métro (Universidad Chile). Très bon wifi. À partir de 60 euros la nuit.
  • Apartment on Neruda’s hill (Valparaiso) : appartement à deux pas de la Sebastiana en haut du Cerro Bellavista. Deux chambres, deux salles de bains, un grand salon et une grande cuisine. Le tout avec un bon wifi. À partir de 44 euros la nuit.
  • Cabanas Kaituoe (Ile de Pâques) : petite maison pour 5 ou 6 personnes à 30 minutes de marche de la rue principale de Hanga Roa. Propriétaire très sympa mais maison un peu sale et pas très bien équipée. Pas de wifi. À partir de 90 euros la nuit.
  • Peaceful cabin with amazing with in Atacama desert (San Pedro de Atacama) : agréable maison pour 5 maisons avec cheminée, terrasse et wifi. Gabriela (la propriétaire) est très gentille et surtout de bons conseils. Un peu en dehors du centre-ville. À partir de 75 euros la nuit.
  • North Atacama Hostel (San Pedro de Atacama) : hôtel avec cuisine juste en face de la gare des bus. Très bon wifi. Chambre double avec salle de bain commune à partir de 40 euros.

En conclusion, mon avis sur notre itinéraire de 3 semaines au Chili

Avec cet itinéraire de voyage de 3 semaines en Chili, nous n’avons bien évidemment pas pu tout voir de ce pays. Nous nous sommes contentés du centre et d’une partie du Nord du pays. Ce que j’ai vu m’a plu, surtout le désert d’Atacama et l’Île de Pâques. J’espère revenir un jour au Chili pour découvrir cette fois la Patagonie tout au Sud du pays. Continuez à voyager au Chili avec notre article : Bilan du Chili : budget, coups de coeur et déceptions.

Et vous, quel itinéraire de voyage avez vous fait au Chili ? 

Prochaine étape de notre Tour du Monde : la Bolivie.

Surtout, n’hésitez pas à consulter notre service d’organisation de voyage (Prochain Voyage). Afin que nous vous aidions à organiser au mieux (transports, hébergements et itinéraire) votre voyage au Chili ou ailleurs.
3 semaines de voyage au Chili : notre itinéraire
4.3 (6 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
4 commentaires
  1. C’est dommage de ne pas être allé dans le Sud du Chili c’est incroyable (Puerto Natales, Torres del Paine, El Calafate, Perito Moreno, …)

    • Elodie

      Hello Mathieu,

      oui, c’est dommage mais comme dans tous les voyages, nous avons du faire des choix… ;)
      Cela nous laisse également l’opportunité de revenir pour découvrir le Sud du Chili… Affaire à suivre !

      Elodie

  2. Hello, nous sommes en train d’organiser notre itinéraire en Amérique du sud et comme d’habitude vos articles sont une grande source d’inspiration ;) On aura que 2 mois pour faire Chili, Bolivie et Pérou (on a été raisonnables en enlevant l’Argentine :) ). On arrivera de Santiago (on aura déjà fait une escale de 5 jours sur l’île de Pâques) et on repartira de Lima. Pour le Chili vous indiquez y avoir passé 3 semaines mais si je compte bien vos différentes étapes, j’arrive à 15 jours, j’ai zappé quelque chose? On hésite encore entre l’avion et le bus pour faire Valparaiso-San Pedro de Atacama, c’est pas la même durée! Pour le désert d’Atacama, est-il “obligatoire” de louer une voiture ou peut-on voir tout ce que vous avez fait en bus ou tour? Au-delà de la liberté d’être en voiture, pensez-vous que financièrement se soit plus ou moins intéressant?

    Merci d’avance

    Corinne

    • Thomas

      Hello, au Chili nous avons fait Santiago, Valparaiso, l’île de Pâques et San Pedro de Atacama. Nous nous sommes déplacés en avion car nous étions en famille.

      Effectivement entre l’avion et le bus, ce n’est pas la même durée. Vous pouvez comparer les prix, de mémoire l’avion était très intéressant.

      En ce qui concerne le désert d’Atacama, il n’est pas obligatoire de louer une voiture. Il y a de nombreuses agences qui organisent des tours à la demi-journée ou à la journée pour voir tout ce que nous avons fait. C’est juste que du coup, tu es en groupe et tu as un timing à respecter. Financièrement, je pense que la voiture de location coûte plus cher que les excursions. Mais une fois de plus, étant à 5 c’était pour le coup plus pratique et moins cher. Si vous louez une voiture pour découvrir le désert d’Atacama, faites le depuis l’aéroport de Calama c’est beaucoup moins cher. Attention, vous devrez rendre la voiture à l’aéroport. Pas pratique si vous continuez vers la Bolivie après.

      Bon voyage au Chili.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *