Blog voyage » Carnets de voyage » Bolivie » 3 jours à Tupiza, le Far West bolivien

3 jours à Tupiza, le Far West bolivien

1 ère étape de notre voyage en Bolivie : Tupiza. Située au Sud de la Bolivie dans la province de Sud Chichas, Tupiza est connue pour être l’un des points de départ des excursions dans le Salar d’Uyuni et dans le Sud-Lipez. Elle est aussi réputée pour ses paysages digne du Far West. Allons voir ça de plus près.

Taux de change lors de notre voyage en Bolivie : 8,25BOB=1€ 

D’abord, nos 3 jours à Tupiza : notre carnet de voyage

Arrivés en provenance d’Uyuni (voir plus bas : Comment aller à Tupiza ?) vers 23h30 après un trajet mouvementé. Comprenez une panne de moteur au milieu du trajet, réparé par le chauffeur lui-même, avec son petit tournevis, nous prenons le premier hôtel que nous trouvons : Hostal Coronel Pedro Arraya (voir plus bas : Où dormir à Tupiza ?).

Jour 1 : Tour des agences et des hôtels

natural adventure tupiza

Journée pas très passionnante puisque nous consacrons cette journée à la recherche de l’agence avec laquelle nous partirons découvrir le Salar d’Uyuni et le Sud-Lipez. Heureusement, nous avons ciblé les trois principales agences de la ville. Natural Adventure, La Torre Tours et Tupiza Tour. Nous choisissons finalement de partir avec Natural Adventure. Pour plus d’informations voir notre article : 4 jours dans le Salar d’Uyuni.

place centrale tupiza

Tupiza Bolivie

marché tupiza

Nous en profitons également pour faire le tour des hôtels. Après quelques visites, nous décidons finalement de rester dans le même hôtel (Hostal Coronel Pedro Arraya). L’un des meilleurs rapports qualité/prix de Tupiza selon nous. Mais aussi pour visiter le centre-ville de Tupiza en nous promenant autour de la Plaza Independencia et du Mercado Gil Duran. Nous découvrons un nombre incroyable de cybercafés, de magasins de photocopies et … de restaurants italiens !tupiza

Enfin, nous faisons le tour des bureaux de change. Ce qui va vite, puisqu’il y en a qu’un (situé sur Calle Avaroa en face du restaurant El Alamo) qui échange des Pesos Chilien contre des Bolivianos. 85 CLP pour 1 BOB en Août 2017. Meilleur taux à Uyuni : 100 CLP pour 1 BOB.

Jour 2 : balade à cheval dans le Far West

Balade à Cheval Tupiza Bolivie

Aujourd’hui, c’est balade à cheval dans le Far West pour découvrir les canyons au Sud de Tupiza. À 9h30, nous retrouvons notre guide Carlos puis nous rejoignons en bus les étables de Tupiza où nos chevaux nous attendent. Nous enfilons nos bottes, nos chapeaux de cowboys et c’est parti pour 3h de balade en mode Cowboy.

Balade à Cheval Tupiza Bolivie

puerta del diablo tupiza

far west tupiza

La balade est très sympa, nous découvrons successivement la Quebrada Palmira, la Puerta del Diablo, le Fox Canon, la Valle de los Machos et le Canyon del Inca. Nous avons même droit à des arrêts photos et à une petite session de trot. Le tout rien qu’à trois ! Nous sommes vraiment dans le Far West Bolivien.

Plusieurs durées (et itinéraires) de balade à cheval sont proposées à Tupiza : 3h, 5h (Canyon del Duende et Quebrada Seca en plus), 7h (Toroyoj, Rio San Juan et El Angosto en plus) et mêmes plusieurs jours. N’ayant pas l’habitude de faire du cheval, nous avons opté pour la plus petite balade.

Nous sommes passés avec Natural Adventure et nous avons payé 130 bob par personne. Comptez 280 bob par personne pour la balade de 5h et 400 bob par personne pour la balade de 7h. Comme d’habitude, n’oubliez pas de négocier !

Jour 3 : Promenade à pied sur les hauteurs de Tupiza et repos

colinne tupiza

Pour admirer Tupiza, nous prenons de la hauteur en montant sur l’une des nombreuses collines de la ville (juste à côté du Mirador Corazon de Jesus). La vue est plutôt sympa malgré les déchets sur les collines. On se rend compte que finalement Tupiza est assez étendue.

3 jours à Tupiza, le far west bolivien

Nous avions prévu d’aller marcher dans les alentours de Tupiza notamment vers La Cruz et le Cerro del Elefante (au Nord Est de la ville). Mais nous avons finalement décidé de ne nous reposer et de faire quelques courses en ville avant notre tour de 4 jours dans le Salar d’Uyuni et le Sud-Lipez. Un voyage qui s’annonce magique mais … fatiguant !

Puis, où manger à Tupiza ?

D’abord, manger local à Tupiza

cantine marché tupiza

repas marché tupiza

Comme d’habitude, pour manger sur le pouce et comme les locaux, direction le marché de la ville : Mercado Gil Duran. À l’étage du marché, se trouve le Comedor Popular. Une dizaine de stands où des mamas proposent quasiment toutes les mêmes choses et ce au même prix (12 bob). Au menu de l’almuerzo (le déjeuner) principalement des soupes, du poulet (fris ou non) et du riz. Ici les longues tables se partagent, on dirait un repas de famille !

Le long de l’escalier extérieur du marché, plusieurs mamas vendent également des plats typiques à des prix défiant toute concurrence (à partir de 3 bob).

Ensuite, pour les amateurs de viandes…

Pour un bon repas copieux, direction Salvador Rosticeria (juste à côté de l’escalier du marché). Ici on y sert du poulet rôti accompagné de riz, de pâtes et de frites. Une adresse appréciée des locaux. Difficile de finir son assiette. Quart de poulet rôti 20 bob et demi-poulet rôti 40 bob.

churrasqueria moises tupiza

viande grillee moises tupiza

Pour manger de la bonne viande grillée au barbecue, nous avons choisi Churrasqueria Moises sur Avenida Chichas (à côté du Mercado Gil Duran). Le soir, c’est plat unique à 50 bob : riz, pomme de terre, salade et viandes grillées. Pour trouver le restaurant, il suffit de se laisser diriger par les bonnes odeurs de viandes grillées. Un restaurant fréquenté aussi bien par les locaux que par les touristes.

Et une pizza à Tupiza pour finir

Enfin, impossible de quitter Tupiza sans allez manger dans l’un des nombreux restaurants italiens de la ville. Nous optons pour Tu Pizza (bien trouvé le nom du restaurant) qui est situé sur la Plaza Independencia. Large choix de pizza (format individuel à partir de 23 bob) et de pâtes (à partir de 30 bob). Les pizzas sont plutôt bonnes mais un peu petite. Si vous avez beaucoup faim, optez pour le format familial (à partir de 70 bob).

Ensuite, où dormir à Tupiza ?

Pendant nos 3 jours à Tupiza, nous avons logé à l’Hostal Coronel Pedro Arraya.

natural adventure hostal pedro arraya

L’Hostal Coronel Pedro Arraya, qui est l’hôtel partenaire de Natural Adventure, est situé sur l’Avenida Serrano à 200 mètres de la gare des bus et en plein centre-ville. Il s’agit d’un hôtel sur cour de 18 chambres. (Simple, double, triple, quadruple, dortoir, avec salle de bain privée ou commune).

hotel pedro arraya tupiza

chambre hotel pedro arraya tupiza

Nous avons dormi dans une chambre matrimoniale avec salle de bain privée (eau chaude) pour 50 bob par personne (tarif négocié sinon 70 bob par personne). Le confort et la propreté sont à la hauteur du prix. Pas de petit déjeuner mais wifi (lent) dans les parties communes. 

L’Hostal Coronel Pedro Arraya est un bon hôtel pour les petits budgets. Demandez une chambre à l’étage sur la gauche pour avoir le soleil toute l’après-midi.

Enfin, comment aller à Tupiza ?

  • Depuis la Bolivie :
  • Depuis le Chili :
  • Depuis l’Argentine :

Plusieurs villes de Bolivie sont reliées à Tupiza, c’est le cas notamment de Uyuni, La Paz, Potosi et Villazon.

Uyuni – Tupiza : 

Plusieurs compagnies de bus assurent la liaison Uyuni – Tupiza (40 bob par personne) tous les jours de la semaine avec des départs à 6h (arrivée 12h) et 20h (arrivée 2h du matin). Le trajet dure environ 6h dont les dernières 2h sur une mauvaise piste. Seule la compagnie Quechisla propose un départ à 17h pour une arrivée à Tupiza vers 23h.

bus uyuni tupiza

C’est d’ailleurs ce bus que nous avons pris pour rejoindre Tupiza depuis Uyuni dans la foulée de notre trajet San Pedro de Atacama – Uyuni. Sachez qu’à cause de l’état de la route/piste, les bus qui vont à Tupiza depuis Uyuni ne sont pas tout récent. Notre bus est même tombé en panne pendant le trajet, le chauffeur a réparé le moteur avec son petit tournevis.

Il y a également le train qui permet d’aller à Tupiza depuis Uyuni ou Oruro :

  • Les Mardis et Vendredi avec la compagnie Expreso del Sur : Départ 15h30 à Oruro, 22h30 à Uyuni et arrivée à 3h30 à Tupiza. 
  • Les Mercredis et Dimanches avec Wara Wara del Sur : Départ 19h à Oruro, 2h20 à Uyuni et arrivée à 8h à Tupiza.

Comptez 280 Bob en 1 ère classe.

La Paz / Potosí – Tupiza :

Ces deux villes sont aussi reliées à Tupiza. Comptez 16h de trajet depuis La Paz (avec des arrêts notamment à Oruro et Potosí – 80 bob par personne) et 7h de trajet depuis Potosí (60 bob par personne).

Villazón – Tupiza en bus, van ou train :

Des bus (15 bob par personne) et des vans partagés (20 bob par personne) assurent la liaison Villazón – Tupiza. Les vans partent quand ils sont pleins et il y a des bus qui partent très fréquemment. Le trajet dure environ 2h. 

Des trains relient également Villazón et Tupiza. Pour connaître les tarifs et les horaires, le mieux est de voir directement à la gare car cela change souvent. 

Pour rejoindre Tupiza depuis le Chili et plus exactement depuis San Pedro de Atacama ou depuis Calama, il faut enchaîner deux bus. Le premier San Pedro de Atacama ou  Calama – Uyuni et le deuxième Uyuni – Tupiza (voir juste au dessus).

bus san pedro atacama uyuni

Pour le trajet San Pedro de Atacama – Uyuni, nous avons pris le bus de 3h du matin de la compagnie Cruz del Norte (15 000 CLP par personne). Le trajet jusqu’à Uyuni dure 10h (avec arrêt à Calama et passage de frontière/arrivée vers 13h heure locale). Les bus de Cruz del Norte pour Uyuni partent tous les jours à 3h, 12h et 20h. Transsalvador assure aussi cette liaison les Lundis, Mercredis et Vendredis (20 000 CLP) à 12h.

Il semble qu’il soit aussi possible de rejoindre Tupiza depuis San Pedro de Atacama en 4×4 (avec une agence) mais nous n’avons trouvé aucune information fiable à ce sujet.
Plutôt simple, il suffit de se rendre à Villazón (à la frontière entre la Bolivie et l’Argentine) et de prendre soit le bus, le train ou un van partagé (voir Villazón – Tupiza en bus, van ou train).

En conclusion, mon avis sur Tupiza

Nous avons volontairement pris notre temps à Tupiza. Nous voulions nous reposer après nos 4 jours dans le désert d’Atacama et surtout avant le Salar d’Uyuni. En elle-même, Tupiza n’est pas extraordinaire mais ses alentours sont magnifiques et son petit centre-ville est plutôt sympa. La balade en cheval dans les canyons est très agréable également. Tupiza permet une entrée en douceur en Bolivie.

Prochaine étape de notre voyage en Bolivie : 4 jours dans le Salar d’Uyuni.

3 jours à Tupiza, le Far West bolivien
Noter cette article
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *