Blog voyage » Carnets de voyage » Bolivie » Sucre, un peu de douceur en Bolivie

Sucre, un peu de douceur en Bolivie

Après avoir passé 4 jours fantastiques dans le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez, nous voici arrivés à Sucre. Une grande ville très sympa de Bolivie où nous avons pris le temps de nous reposer après ces 4 jours dans le désert mais aussi de découvrir la ville et de profiter du climat ensoleillé de la région. Que faire à Sucre ? Où dormir ? Où manger ? On vous donne tous nos bons plans !

Taux de change lors de notre voyage en Bolivie : 8,25BOB=1€ 

Que faire à Sucre ?

Sucre fait partie des grandes villes de la Bolivie. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup (trop?) de voitures pour pouvoir se promener tranquillement (à l’inverse de Tupiza ou Uyuni par exemple). En revanche, la ville offre des visites sympas à faire.

petite rue Sucre Bolivie

Rue Sucre Bolivie
maisons blanches Sucre Bolivie

La Plaza 25 de Mayo

C’est bien évidemment un incontournable et certainement le premier lieux à découvrir à Sucre. C’est la place principale de la ville sur laquelle se trouve un petit parc, ombragé et très animé de jour comme de nuit.

hotel de police Sucre Bolivie

Sur cette place, vous trouverez la Cathédrale de Sucre. Un immense bâtiment blanc, très imposant. Nous n’avons jamais pu la visiter car les horaires sont “fluctuants” et calés sur l’heure bolivienne…

tour Sucre Bolivie
tour cathedrale Sucre Bolivie

La Casa de la Libertad

Sur un autre coté de la place principale, se trouve la Casa de la Libertad. Pour 15 bob par personne, vous pourrez découvrir l’histoire de la ville et du pays dans la salle à l’étage. Très instructif, prenez le temps de lire les panneaux qui présentent l’histoire de la Bolivie. Je n’imaginais pas tant de choses dans son histoire…

tom hacienda casa de la libertad
President bolivie

Installé dans une ancienne hacienda, entièrement blanche, avec une cour carrée et une fontaine au centre, les salles du bas sont moins intéressantes et ressemblent plus à un musée comme on peut en trouver partout dans le monde.

C’est surtout l’ambiance des lieux et l’architecture qu’il faut savoir saisir ici… Une chouette petite visite pour commencer à découvrir Sucre.

La Iglesia San Felipe de Neri

Ne manquez pas cette visite incontournable à Sucre. Il s’agit d’un couvent, reconverti en école pour filles. Poussez la porte et adressez-vous à l’accueil qui saura vous indiquer où aller.

Pour 15 bob par personne, nous découvrons l’ensemble immense de bâtiments de l’époque coloniale. Une hacienda sur plusieurs blocs et patés de maison.

nous fontaine couvent Sucre Bolivie
Tom arches Sucre Bolivie

Bien que la cour soit agréable avec ses arches et sa fontaine (qui ne fonctionnait pas lors de notre venue), dirigez-vous vers le fond à gauche pour grimper les escaliers, direction les toits de l’école.

Tom vue sur les toits Sucre Bolivie
Elo toit couvent Sucre Bolivie

D’ici la vue sur Sucre est imprenable, à 360° degrès. On y perçoit les autres toits-terrasses, points de vue, mais aussi les églises et la Cathédrale de Sucre. Grimpez encore un étage supplémentaire pour vous retrouver au pied des tours des cloches.

Il est également possible de grimper dans les tours mais ce n’est pas ce qui est le plus intéressant d’après moi.

Une visite à faire en fin de journée, lorsque le soleil commence à décliner tout doucement sur la ville… Un véritable coup de coeur !

Le Parc Simon Bolivar

Situé à l’Ouest de la ville, la Parc Simon Bolivar est l’un des plus grands parcs de Sucre, après le cimetière principal. Il est très facile de s’y rendre à pied depuis le marché, c’est tout droit en descendant la rue !

Dans le parc, une représentation assez modeste de la Tour Eiffel. Fièrement escaladée en moins de 3 min par Tom, sans avoir le vertige (oui, il fait moins le fier à Paris !). Tout en bas du parc, une immense fontaine mais là encore éteinte lors de notre passage … C’est décidément une habitude à Sucre !

tour eiffel Sucre Bolivie

jeux dinosaures Sucre Bolivie
petit dino Sucre Bolivie

Enfin, sur l’un des cotés du parc, un food court (que nous n’avons pas testé) et un parc pour enfants sur le thème des dinosaures… Petite particularité : la reception des toboggans se fait dans de gros tas de cailloux… Original !

Le Mirador de la Recoleta

Depuis notre hostel, c’est une jolie petite grimpette, tantôt sur des marches, tantôt sur une rue en pente que nous rejoignons le Mirador de la Recoleta.

Mirador de la Recoleta

Surplombant la ville avec son passage entièrement en arches, il offre une vue splendide lors du coucher de soleil.

Nous avions prévu de visiter le Couvent de la Recoleta mais il était déjà fermé ! Méfiez-vous des horaires boliviens qui ferment 1h avant et changent d’horaires régulièrement !

Tant pis pour le couvent, nous nous rabattons sur la terrasse du café juste en bas du mirador (Cafe Gourmet Mirador). Au menu : jus de fruit frais, crêpes au chocolat (un régal) et Tiramisu ! Un peu cher mais la vue en vaut largement la dépense !

mirador Sucre Bolivie
gouter avec vue Sucre Bolivie

Autour de Sucre, le marché du Dimanche

Si le coeur vous en dit, il y a un marché à Tarabuco le dimanche. Connu pour être un marché artisanal et non touristique. Il vous faudra 1h en mini-van et 10 bob par personne, pour y aller. Concrètement, je ne trouve pas  qurcela vaille le déplacement. Le marché est sympa dans un tout petit village, avec énormément de locaux qui viennent s’approvisionner en nourriture. Mais comme souvent, il est difficile de savoir si les produits proposés comme “artisanal local” ne sont pas produits en Chine en grande quantités… Pas vraiment le coup de coeur, mais si vous avez du temps !

Où dormir à Sucre ?

Il existe de nombreuses hostels dans la ville. Tous ont de très bonnes notes sur booking ou TripAdvisor. Nous avons choisi de passer 5 nuits à la Casa de Huespedes Isabella.

Situé à 5 min à pied de la place 25 de Mayo. Il s’agit d’un hostel tenu par Isabella. Elle propose des chambres doubles ou lits jumeaux ou triple. Une double avec salle de bain privée revient à 180 bob la nuit. Une double avec salle de bain partagée à 140 ob (négociée à 130 bob pour un volume de 6 nuits).

Chambre Hotel Sucre Bolivie
terrasse Sucre Bolivie

Côté salle de bain, l’eau chaude est disponible avec un chauffe-eau électrique directement dans la douche : en simple soit vous avez peu de débit mais de l’eau chaude soit vous avez un débit d’eau froide ! On finit par s’y faire ;)

hotel Sucre Bolivie
Cour hotel Sucre Bolivie

L’ensemble de l’hostel est propre et bien tenu. Les chambres sont grandes mais pas forcément très lumineuses. Peu importe il y a de nombreux espaces communs cosy pour s’installer et profiter du beau temps et du wifi. Le Wifi est l’un des meilleur que nous ayons eu en Bolivie. Il fonctionne partout, même dans les chambres.

Enfin le petit déjeuner est compris dans le prix : sous forme de buffet à prendre dans la cour intérieur de l’hostel. Pain beurre confiture, thé, café ou chocolat, jus de fruit frais, céréales et lait, fruits… Presque comme à la maison !

Où manger à Sucre ?

Nous avons eu le temps de goûter à quelques spécialités et de découvrir différents petits restaurants dans le centre de Sucre. Nous retiendrons 3 adresses :

Le Mercado Central

Idéal pour faire le plein de fruits, légumes, jus de fruit, salade de fruits mais aussi de viandes en tout genre et de gâteau, c’est le centre névralgique de la ville. Il y a toujours du monde, surtout en semaine. Et vous ne pourrez pas mourir de faim ici.

jus de fruit Sucre Bolivie

gateaux mercado Sucre Bolivie
fruits Sucre Bolivie

Gros coup de coeur pour les jus de fruits frais, pressés devant vous par les mamas en haut de leur stand. Pour 10 bob environ, vous aurez droit à tout le mixeur ! Oui ici, un verre ne suffit pas, on finit son mixeur !

Jus de fruit frais Sucre Bolivie
Salade de fruit Sucre Bolivie

Direction le 1er étage pour la Comida Popular, comme à Tupiza, de nombreux petits stands qui vendent tous les mêmes choses, aux mêmes prix. A la différence qu’ici les mamas vous interpellent non stop, tout au long de votre passage. Entre 10 et 15 bob pour un plat le midi, copieux et abordable !

mercado central Sucre Bolivie
Repas mercado sucre

Les sandwichs vénézuéliens de chez Bienmesabe

De l’extérieur, un petit snack sur un coin de rue. De l’intérieur quelques tables cosys et une patronne aux petits soins pour tous ses clients !

Ici, on déguste des Arepas. Une sorte de sandwichs chauds. Au choix : poulet avocat, boeuf effilé fromage ou encore végétarien. La carte n’est pas immense mais les choix plairont à tous ! En option, la sauce aux herbes, piquante ou non !

Vida y arepas Sucre
Arepas Sucre Bolivie

Pour 18 ou 20 bob, c’est clairement notre coup de coeur ! Dommage que ce Bienmesabe ne soit pas ouvert tout le temps (fermé tous les week-end), mais il faut savoir se faire désirer !

El Patio Salteneria, un cadre enchanteur pour une spécialité locale

Quand on entre dans El Patio, on se sent tout de suite bien. Coupé des bruits de la ville et de la rue, pourtant juste à coté, dans une ambiance calme et ensoleillé, à l’ombre des parasols.

el patio Sucre Bolivie
Repas Sucre Bolivie

Ici, on déguste les Saltenas. C’est LA spécialité de Sucre. Dans la famille empanadas, je demande celle qui se mange à la cuillère ! Et oui, la viande cuit dans un jus très bon qui remplit entièrement la coque en pate brisée sucrée. Bref, le meilleur moyen de ne pas en avoir partout, c’est de l’attaquer à la petite cuillère puis de le finir avec les doigts.

Pas spécialement fan du mélange sucré-salé, c’est tout de même une spécialité à découvrir à Sucre !

Et pour finir : pizza !

Et sinon, il y a une super pizzeria sur la plaza 25 de Mayo appelé Pizzeria Napolitana (sur 2 étages). Après plusieurs mois de nourriture sud-américaine, une bonne pizza, ca fait du bien ;)

Pizza Sucre Bolivie

Comment arriver à Sucre depuis Uyuni ?

Notre tour dans le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez a débuté en Tupiza pour se terminer à Uyuni. Nous avons donc pris un bus de Uyuni à Sucre (compagnie Trans Copacabana SA) avec un changement de bus de 30 min à la gare de Potosi. Tout cela pour 60 bob par personne. Nous avons également du payer une taxe de 2 bob par personne au terminal de Potosi pour “usage du terminal”.

Mon avis sur Sucre

Nous avons passé une semaine à Sucre. Et j’avoue que cette semaine de repos ponctuée par quelques visites dans la ville est la bienvenue après notre tour de 4 jours dans le Salar d’Uyuni. Nous avons retrouvé le confort d’une chambre double (avec salle de bain partagée), le bonheur d’avoir du wifi performant et surtout une température de 25 degrés tous les jours, ce qui fait vraiment du bien !

arches Sucre Bolivie
architecture Sucre Bolivie

Sucre est une ville avec beaucoup de circulation et de pollution. Mais elle possède également de jolis endroits pour profiter du climat et de l’architecture coloniale de la ville : mirador, parcs, marchés…

Si vous passez en Bolivie, venez goûter à la douceur de vivre de Sucre et vous verrez, on ne peut que l’apprécier ! Sucre fait incontestablement partie des coups de coeur de nos 3 semaines en Bolivie.

Prochaine étape de notre voyage en Bolivie : Cochabamba et Torotoro.

Sucre, un peu de douceur en Bolivie
5 (5 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
2 commentaires
  1. Anais

    ça fait du bien aussi en voyage de se poser quelques jours dans une ville où l’on se sent bien. Dans mon cas, c’était notamment à Arequipa au Pérou. Il faut vraiment que je m’organise un voyage en Bolivie, ça a l’air top.

    • Elodie
      Elodie

      Bonjour Anais,

      merci pour ton commentaire !
      En effet, cela fait vraiment du bien de pouvoir se poser dans une ville qu’on apprécié ! Surtout après 10 mois de voyage !
      Nous venons d’arriver à Arequipa ! On te dira si c’est pareil que Sucre pour nous !
      La Bolivie est un pays magique où il y a beaucoup de choses à faire et à découvrir ! Je te le recommande !

      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *