Blog voyage » Carnets de voyage » Bolivie » 2 jours sur la Isla del Sol au milieu du lac Titicaca

2 jours sur la Isla del Sol au milieu du lac Titicaca

Apres avoir passé 4 jours à La Paz, la capitale la plus haute du monde, nous voici à la dernière étape de notre voyage de 3 semaines en Bolivie : sur le lac le plus haut au monde, le lac Titicaca. 3 812 m d’altitude et une superficie de 8 372 km². Nous sommes partis pour 2 jours sur l’Isla del Sol au coeur du lac Titicaca du côté bolivien.

Taux de change lors de notre voyage en Bolivie : 8,25BOB=1€ 

Pour rejoindre la Isla del Sol, passage obligatoire par Copacabana

La Paz – Copacabana : notre premier bloqueo

Avant de penser à visiter la Isla del Sol, il fait déjà rejoindre et faire étape à Copacabana. Non pas la célèbre Copacabana brésilienne mais la ville de Copacabana au bord du lac Titicaca en Bolivie. C’est depuis La Paz, que nous avons rejoins Copacabana en bus avec la compagnie Manco Kapac (30 bob départ à côté du cimetière/possibilité de prendre des vans pour le même prix au même endroit).

bus Isla del sol lac titicaca bolivie

En théorie, le trajet dure 4h et comprend la traversée en bateau (2 bob) entre San Pablo de Tiquina (continent Bolivie) et San Pedro de Tiquina (continent rattaché au Pérou). En théorie car, nous avons mis le double de temps à cause de bloqueo (barrage/grève très très fréquent en Bolivie). Il a donc fallu quitter la route principale pour traverser des champs ! Un voyage en Bolivie sans bloqueo n’est pas un vraiment un voyage en Bolivie.

Copacabana en fin d’après-midi

copacabana

Arrivés en fin d’après midi à Copacabana, nous nous mettons à la recherche d’un hôtel. Autour de la gare des bus, il y en a plus d’une dizaine. Nous choisissons rapidement le Luz Yhobimar où pour 100 bob nous avons une chambre spacieuse avec douche solaire (cad qu’il faut attendre 5 bonnes minutes avant d’avoir de l’eau chaude), wifi et petit déjeuner.

Une fois l’hôtel booké, nous partons à la recherche d’informations sur comment aller sur Isla del Sol et surtout à quel prix. Dans la rue principale de Copacabana (Avenida 6 de Agosto) ce ne sont pas les vendeurs de tickets/agences qui manquent. Au bout de 20 minutes et 10 agences, nous achetons nos tickets de bateau aller pour Isla del Sol. À priori, il n’est pas possible d’acheter le billet retour si on reste plusieurs jours sur l’île. Nous en profitons également pour acheter nos tickets de bus pour Puno (25 bob par personne).

Rejoindre Isla del Sol depuis Copacabana

Tous les jours des bateaux quittent Copacabana à 8h30 et 13h30. Ils mettent environ 2h à rejoindre le port du sud de la Isla del Sol. Il est possible d’acheter ses tickets la veille ou juste avant le départ.

Nous avons acheté nos tickets la veille à l’une des nombreuses agences de l’avenida 6 de Agosto en négociant le ticket aller à 15 bob par personne (tarif annoncé 20 bob).

Nos 2 jours sur Isla del Sol en plein milieu du Lac Titicaca

Jour 1 : montée jusqu’au village de Yumani et jusqu’au mirador Pallakasa

Montée jusqu’au village de Yumani et recherche d’hôtel

Isla del sol lac titicaca bolivie
Isla del sol lac titicaca bolivie

8h30, nous embarquons avec une trentaine d’autres touristes pour 2h de bateau. L’océan, le lac est très agité, la traversée sera mouvementée. Nous arrivons finalement et nous sommes accueillis non pas par des rabatteurs mais par un comité d’accueil qui demande 10 bob par personne pour poser le pied sur l’Isla del Sol. C’est ensuite un escalier inca très pentu qui se dresse devant nous. Cet escalier permet de rejoindre les villages situés plus haut sur l’île.

Isla del sol lac titicaca bolivie

La montée est fatigante mais heureusement nous avons eu la bonne idée de laisser un gros sac et la moitié de nos affaires à Copacabana. Arrivés tout en haut du village de Yumani, nous faisons le tour des hôtels. Malheureusement, soit ils sont pleins, soit fermés soit en travaux soit hors de prix. Nous craquons finalement pour l’hôtel Jallalla avec sa vue incroyable, ses chambres propres et spacieuses et ses propriétaires très sympas.

Prendre de la hauteur sur Isla del Sol au mirador Pallakasa

Isla del sol lac titicaca bolivie
Isla del sol lac titicaca bolivie
Isla del sol lac titicaca bolivie

Apres un repas assez quelconque mais avec une vue incroyable sur le lac Titicaca, nous attaquons notre découverte d’Isla del Sol en montant au sommet de la plus haute colline de l’île : Cerro Chequesani. Elle abrite à 4 075 m d’altitude le mirador Pallakasa. Un mirador qui offre une vue incroyable sur l’île (partie Nord et Sud), l’Isla de La Luna, la côte bolivienne et même la côte péruvienne.

Isla del sol lac titicaca bolivie
Isla del sol lac titicaca bolivie

Nous descendons ensuite vers la partie Nord de l’Isla del Sol. Malheureusement, depuis Juillet 2017, il n’est plus possible (pour les touristes) d’aller dans la partie Nord de l’île. En cause, un conflit de répartition des revenus du tourisme entre les différents villages de l’île. Seule la partie Sud de l’île est ouverte au public. Attention, la partie Nord de Isla del Sol correspond au 3/4 de l’île et non à la moitié.

Pour finir cette première journée sur Isla del Sol, nous nous installons sur la terrasse de notre hôtel et nous admirons simplement le Lac Titicaca qui est juste magique !

Jour 2 : changement d’hôtel et les ruines de Pilko Kaina

Pour cette deuxième journée sur la Isla del Sol, nous partons découvrir les ruines du temple de Pilcocaina tout au Sud de l’île. Mais avant cela, nous prenons un petit déjeuner avec vue !

Nous profitons de traverser le village pour changer d’hôtel et nous rapprocher du port (histoire de ne pas avoir à tout remonter une deuxième fois). Les hôtels sont moins chers dans cette partie du village (par rapport à ceux qui sont plus haut).

Isla del sol lac titicaca bolivie
Isla del sol lac titicaca bolivie
Isla del sol lac titicaca bolivie
Isla del sol lac titicaca bolivie

Apres une demi-heure de marche nous arrivons aux ruines du temple de Pilcocaina. Il s’agit d’un temple du soleil. Car oui, le soleil serait né sur cette île. À part une pierre marrante et des feuilles de coca un peu partout dans le temple, rien d’intéressant. On ne va pas se mentir, le site n’est pas incroyable.

Isla del sol lac titicaca bolivie

Pour le reste de la journée, nous nous installons en terrasse et profitons simplement du paysage. Bon ok, dans la partie Sud de la Isla del Sol il n’y a pas grand chose à faire.

Où dormir sur Isla del Sol ?

Hostal Jallalla avec sa vue imprenable sur le Lac Titicaca en haut de Yumani

Isla del sol lac titicaca bolivie
Isla del sol lac titicaca bolivie

 C’est sur les hauteurs du village de Yumani que nous avons passé notre première nuit sur Isla del Sol. Plus exactement à l’hostal Jallalla. Un hôtel tout neuf de 7 chambres avec vue imprenable sur le lac Titicaca. Les chambres sont confortables, spacieuses et les salles de bains modernes. L’hôtel dispose même d’une suite avec vue directe sur le lac Titicaca et chauffage.

Isla del sol lac titicaca bolivie
Isla del sol lac titicaca bolivie

L’hôtel Jallalla dispose d’une terrasse parfaitement orientée, d’un bon wifi et d’un restaurant. Les chambres avec salle de bain privée coûtent 100 bob par personne (négocié à 70 bob par personne sans petit déjeuner). Enfin, la suite coûte 125 bob par personne (négocié à 100 bob par personne avec petit déjeuner).

Si vous cherchez du confort sur l’Isla del Sol et une vue imprenable sur le lac Titicaca, je vous conseille l’hostal Jallalla.

Hostal Arco Iris en bas de Yumani

Isla del sol lac titicaca bolivie
Isla del sol lac titicaca bolivie

Pour 30 bob par personne, nous trouvons en bas du village de Yumani, une chambre simple avec tout de même une belle vue sur le lac. La chambre est vraiment simple, un lit double, deux tables de chevets et des rideaux (pas de prise électrique). Quant aux sanitaires, ils ne sont pas de première jeunesse. On en a pour son argent.

Où manger sur Isla del Sol ?

truite Isla del sol lac titicaca bolivie

Impossible de quitter la Isla del Sol sans avoir mangé (au moins) une truite du lac Titicaca. C’est au restaurant Inti Jalanta (dans la rue tout en haut de Yumani) que nous avons mangé une délicieuse truite du lac Titicaca. Pour 35 bob, nous avons le choix du mode de cuisson de la truite (vapeur, plancha, …). Au vue du nombre de personne dans le restaurant, Inti Jalanta semble être une bonne adresse pour manger sur la Isla del Sol. 

Rejoindre Copacabana depuis Isla del Sol et continuer vers Puno (Pérou)

bateau Isla del sol lac titicaca bolivie

Pour revenir à Copacabana, là aussi plusieurs horaires : 8h30, 10h30, 15h30, 16h et 17h30. Cette fois, nous payons 25 bob le ticket de bateau. Impossible de négocier.

Pour rejoindre Puno depuis Copacabana, il y a 3 compagnies de bus (Titicaca, Tour Peru et Huayruro Tours). Les bus partent à 8h30, 13h30 et 18h. Le trajet dure environ 4h (passage de frontière inclus) et coûte environ 35 bob. Nous avons réussi à négocier le ticket à 25 bob avec Tour Péru pour un départ à 13h30. Histoire d’arriver en journée à Puno.

En conclusion, mon avis sur la Isla del Sol

Depuis la fermeture aux touristes de l’île du Nord, il n’y a plus grand chose à faire sur la Isla del Sol. Malgré tout, j’ai passé deux jours agréables sur cette île. Les paysages sont magnifiques et le lac qui entoure l’île est envoûtant. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez rester 2-3 jours sur la Isla del Sol sinon faites un tour à la journée.

Et vous, qu’avez-vous fait sur la Isla del Sol ?

Prochaine étape de notre Tour du Monde : le Pérou.

2 jours sur la Isla del Sol au milieu du lac Titicaca
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
2 commentaires
  1. Florent

    Wahou la Isla del Sol a l’air très belle. C’est dommage que sur une si petite île des conflits existent.
    Vous avez aussi fait des îles sur le lac Titicaca côté Pérou ?

    • Elodie
      Elodie

      Hello Florent,

      merci pour ton commentaire.
      Oui la Isla del Sol est vraiment sublime ! Encore plus en fin de journée, lorsque le soleil commence à diminuer et que les touristes à la journée sont déjà repartis… C’est calme et reposant ! Le top !
      Oui il y a des conflits (pacifistes) entre les locaux du Nord et du Sud de l’île. Il n’est donc plus possible de visiter l’intégralité de l’ile maintenant… Affaire à suivre…

      Oui, coté Pérou, nous avons visité les iles Uros, les iles flottantes ! Complètement différentes mais tout aussi charmantes : https://www.planete3w.fr/puno-iles-flottantes-uros-lac-titicaca-perou/

      Bonne journée
      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *