Blog voyage » Carnets de voyage » Malaisie » Visiter Putrajaya en 1 jour : une ville moderne près de Kuala Lumpur

Visiter Putrajaya en 1 jour : une ville moderne près de Kuala Lumpur

Nous avons profité de notre deuxième séjour à Kuala Lumpur, pour découvrir ses alentours. Au programme de cet article : notre journée à Putrajaya. Facilement accessible depuis Kuala Lumpur et abritant quelques joyaux, Putrajaya fait partie des villes près de Kuala Lumpur qui méritent le coup d’oeil. Voici tout ce qu’il faut savoir pour visiter Putrajaya en 1 jour.

Tout d’abord, présentation de Putrajaya

Située à 25 km au Sud de Kuala Lumpur et à 20 km au Nord de l’aéroport international de Kuala Lumpur, Putrajaya est la capitale administrative de la Malaisie. Cette ville récente, moderne et futuriste est le symbole du dynamisme et du progrès de la Malaisie. Elle abrite aussi bien des administrations, des bureaux que des parcs, des ponts ou encore des forêts.

I love Putrajaya

Pour faire simple, ici les quartiers n’ont pas de nom mais des numéros de Precinct 1 à Precinct 20. Plutôt facile pour se repérer dans la ville.

Visiter Putrajaya en 1 jour : Que faire à Putrajaya ?

Pour visiter Putrajaya, je vous conseille de découper vos visites en 3 :

  • Putra Square (Precinct 2)
  • Botanical Garden (Precinct 1)
  • Perbadanan Putrajaya Complex (Precinct 3)

Putra Square : Masjid Putra, Perdana Putra, Seri Perdana Bridge

Visiter Putrajaya : Mosquée rose

Putra Square est la place centrale de Putrajaya. Bordée par le Putra Bridge, la Perdana Putra et ses airs de palais d’Aladin et par la magnifique Masjid Putra, c’est ici que commence notre visite de Putrajaya.

Masjid Putra, la Mosquée Rose

1 jour à Putrajaya : mosquée rose

1 jour à Putrajaya : mosquée rose

1 jour à Putrajaya : mosquée rose

Nous commençons par découvrir la Mosquée Rose / Masjid Putra qui la principale mosquée de la ville. Construite en granit rose, elle peut accueillir jusqu’à 15 000 personnes en même temps. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est vraiment magnifique. L’intérieur est tout aussi beau que l’extérieur. Après nous être couverts les genoux, les épaules et les cheveux pour madame (prêt gratuit d’une tunique), nous entrons dans la cour intérieure de la mosquée. Un seul mot nous vient alors : Wahou !

salle de prières de la Masjid-Putra Mosquée Rose à Putrajaya

Masjid Putra Mosquée rose à Putrajaya

Malgré le nombre important de touristes (chinois !), l’atmosphère est très zen. Nous entrons ensuite à l’intérieur de la principale salle de prière. C’est à la fois très grand et magnifique avec un impressionnant dome sculpté.

Perdana Putra Putrajaya

lac putrajaya malaisie

Pour finir notre visite de la Mosquée Rose, nous en faisons le tour extérieur. Construite au bord de l’eau, elle offre un très beau panorama sur le lac, la ville et notamment sur le Seri Perdana Bridge et sur la Perdana Putra.

L’accès à la Mosquée Rose de Putrajaya est gratuit. Tout comme les guides qui vous expliqueront l’histoire de cette mosquée. Enfin, attention la mosquée est ouverte du Samedi au Jeudi entre : 9h-12h30, 14h-16h et 17h30-18h. Et le Vendredi entre 15h-16h et 17h30-18h.

Perdana Putra, la résidence et les bureaux du Premier Ministre

Perdana Putra Putrajaya

Après notre visite de la Mosquée Rose, nous traversons la route pour nous approcher un peu (accès interdit à l’intérieur de l’enceinte) de la résidence et des bureaux du Premier Ministre. Des bureaux installés dans un bâtiment aux airs de palais d’Aladin. Construite en 1997, la Perdana Putra est un mélange d’architecture européenne, islamique et malaisienne. Le bâtiment est pile dans l’axe de la ville, c’est simple depuis la Perdana Putra, on voit l’autre bout de la ville !

Seri Perdana Bridge

1 jour à Putrajaya : mosquée rose

Nous traversons Putra Square et ses drapeaux, pour marcher sur Seri Perdana Bridge. Long de 435 mètres, ce pont d’inspiration islamique (et notamment du Khaju Bridge de Isfahan en Iran) est composé de 4 minarets offrant une vue imprenable sur la Mosquée Rose et sur le lac. Après quelques photos, nous reprenons le bus L015 pour notre deuxième site de la journée : le Botanical Garden.

Botanical Garden : Moroccan Pavilion, Seri Perdana Bridge, Putra Perdana Park

Jardin botanique Putrajaya

Le Botanical Garden de Putrajaya (gratuit) est le plus grand jardin botanique de Malaisie avec près de 92 hectares et plus de 700 espèces de plantes de Malaisie et du monde entier. Il se parcourt à pied, en vélo ou en vélo électrique. Mais ce n’est pas pour lui que nous sommes venus. Non, nous sommes venus pour le Moroccan Pavilion.

pavillon marocain putrajay
pavillon marocain putrajaya

Construit selon l’architecture et les règles marocaines, ce pavilion met en valeur l’architecture marocaine. Mais aussi les liens étroits entre la Malaisie et le Maroc. Le pavillon est organisé en 3 parties :

  • Public : fontaine extérieure
  • Semi-public : jardins extérieurs
  • Privée : intérieur du pavillon (3 MYR). 5 salles ouvertes au public, chacune présente une ville importante du Maroc. Les photos sont interdites dans cette partie.

L’endroit est calme et magnifique, on se croirait au Maroc.

putrajaya en malaisie

Visiter Putrajaya : Mosquée rose

1 jour à Putrajaya : mosquée rose

Après ce voyage au Maroc, nous prenons la direction du Seri Perdana Bridge. Et ce, afin d’avoir une vue imprenable sur la Perdana Putra et surtout sur la Mosquée Rose. Pour une fois en Malaisie, il y a un accès piéton sur le pont.

Avec la chaleur et la faim qui se fait sentir, nous décidons de ne pas aller dans le Putra Perdana Park. Mais d’aller manger près de la résidence du Premier Ministre (voir Où manger à Putrajaya ?). Pour info, le Putra Perdana Park abrite la deuxième résidence du Roi et de la Reine de Malaisie (Melawati Palace / Istana Melawati), Putrajaya Landmark ou encore un hôtel Shangri-La.

Perbadanan Putrajaya Complex : Palace of Justice, Masjid Tank Mizan Mizan Zainal Abidin, Milline Monument

Après mangé, nous reprenons le bus L015 (voir Comment se déplacer dans Putrajaya ?) pour notre troisième et dernier arrêt de cette journée à Putrajaya. Direction cette fois, le centre-ville.

palais de justice à putrajaya en malaisie

palais de justice à putrajaya en malaisie

putrajaya en malaisie

Centre-ville de Putrajaya

Nous nous arrêtons devant le Palais de Justice (Istana Kehakiman) qui ne passe pas inaperçu avec sa magnifique façade. Cette fois, ce palais est pile dans l’axe avec la Mosquée Tank Mizan Mizan Zainal Abidin. Il doit y bien avoir une raison, peut-être la justice aligné avec la religion ?

Masjid Tank Mizan Mizan Zainal Abidin, une mosquée moderne

mosquee Tank Mizan Mizan Zainal Abidin putrajaya en malaisie

mosquee Tank Mizan Mizan Zainal Abidin putrajaya en malaisie
mosquée moderne à putrajaya

Changement radical de style et d’architecture entre la Mosquée Rose et celle-ci. La Mosquée Tank Mizan Mizan Zainal Abidin est la deuxième mosquée de la ville. Elle peut accueillir jusqu’à 24 000 personnes. L’architecture est plus moderne avec notamment l’utilisation de structures métalliques couleur argent. Malheureusement lors de notre visite, l’intérieur de la mosquée était en travaux. Nous nous sommes contentés de la cour intérieure et d’un seul côté intérieur.

L’accès à la Mosquée Tank Mizan Mizan Zainal Abidin est gratuit, tout comme le prêt de tuniques. Enfin, attention la mosquée est ouverte du Samedi au Jeudi entre : 10h-12h30, 14h-16h et 17h30-18h. Et le Vendredi entre 15h-16h et 17h-18h.

Millennium Monument, l’histoire de la Malaisiemillenium monument putrajaya

Pour terminer cette journée à Putrajaya, nous nous rendons au Millenium Monument situé à deux pas de la Mosquée Tank Mizan Mizan Zainal Abidin. Ce monument haut de 68 mètres, retrace l’histoire de la Malaisie de 1400 à 2000. Cet obélisque métallique offre une belle vue sur la Mosquée Mizan Mizan Zainal Abidin mais aussi sur la Mosquée Rose et sur le Seri Wawasan Bridge. Un endroit sympa pour terminer sa visite de Putrajaya.

En dehors de ces lieux que découvrir et que faire d’autre à Putrajaya ?

Plus loin et moins facile d’accès, il est possible d’aller voir et/ou de visiter l’Agriculture Heritage Park, la Prime Minister Resident, le Wetland Park ou encore le Putrajaya Equestrian Park. Sans oublier un tour en bateau sur le Putrajaya Lake pour longer les principaux sites touristiques de la ville (départ depuis le Millenium Monument pour les « gros bateaux » ou depuis Selera Putra Souq pour les bateaux individuels ou en petit groupe).

Vous voyez, il y a de quoi faire à Putrajaya.

Où manger à Putrajaya ?

food court Selara Laman Perdana Putrajaya
nasi ayam : où manger à putrajaya ?

C’est en rentrant à pied du Botanical Garden, que nous sommes tombés par hasard sur Selara Laman Perdana. Un food court extérieur de 10 stands, organisé autour d’une fontaine. Un endroit calme et paisible à deux pas de la Perdana Putra et de Putra Square. Ici, ce ne sont pas les touristes chinois qui viennent manger. Mais les locaux qui travaillent dans l’administration. Pour résumer, Selara Laman Perdana c’est bon, varié, pas cher et calme.

Au contraire de Selera Putra Souq (situé en contre bas à gauche de la mosquée) où tous les touristes chinois s’agglutinent pour manger. Honnêtement, je ne vous conseille pas de manger là. C’est très bruyant, les tarifs sont plus élevés que d’habitude. Et ça n’a pas l’air appétissant. Bref, préférez Selara Laman Perdana à 200 mètres de là.

Les transports à Putrajaya

Comment aller à Putrajaya depuis Kuala Lumpur ?

Il est très facile et rapide d’aller à Putrajaya depuis Kuala Lumpur et vice versa. Au choix :

  • Bus RapidKL 500 depuis Sentral : 1h et 3,50 MYR le trajet.
  • KLIA Transit depuis Sentral : 15 min et 14 MYR le trajet.
  • Taxi / Uber / Grab depuis Sentral : 30 min et 50 MYR le trajet.

Honnêtement, le KLIA Transit est hyper pratique, confortable et surtout très rapide. La circulation peut être vraiment très difficile par moment à Kuala Lumpur. Que ce soit en bus ou en KLIA Transit, vous arriverez à la gare centrale de Putrajaya (Putrajaya Sentral). La gare est située à environ 5km des sites touristiques, dans le Precinct 17.

Comment se déplacer dans Putrajaya ?

bus pour visiter Putrajaya
location vélos pour visiter putrajaya en malaisie

Autant il est facile de venir, autant il est plutôt « difficile » de se déplacer pour visiter Putrajaya. Le réseau de transports en commun n’est pas du niveau de celui de Kuala Lumpur. Mais rassurez-vous, il y a tout de même moyen de se débrouiller.

Pour visiter Putrajaya, nous avons tout fait en bus (1,50 MYR le trajet). Le seul bus à connaitre (et donc à prendre) est le L015. Il permet depuis la gare de s’arrêter devant les principaux sites touristiques de la ville (Putra Mosque, Putra Perdana, Botanical Garden Park, Tuanku Mizan Zainal Abidin Mosque). Il fait une boucle entre ces monuments et la gare. Très pratique ! Il semble y avoir un bus L015 toutes les 30 minutes (aucun horaire affiché).

Hormis ce bus, il y a un bus touristique (Putrajaya Sightseeing Tour Bus : 50 MYR) qui tous les jours à 11h (sauf le vendredi) et à 15h fait un tour de 2-3h et marque 8 arrêts : Seri Wawasan Bridge, Putra Square, Prime Minister Resident, Moroccan Pavilion, Agriculture Heritage Park, Putrajaya Corporation Complex, Putrajaya Internation Convention Centre et enfin Seri Gemilang Bridge. Des arrêts de 15 à 60 minutes selon le spot.

Autre option pour se déplacer dans Putrajaya : le vélo. Il est possible de louer des vélos (1 MYR / heure) un peu partout dans les villes (aux bornes « Vélib »). Dans ce cas, rejoignez d’abord en bus L015 Putra Square et de là, louez un vélo. C’est assez plat et les avenues sont très larges.

Enfin, comme dans toutes les villes, il y a des taxis qui se feront un plaisir de vous faire visiter Putrajaya.

En conclusion, mon avis sur notre journée à Putrajaya

Si vous avez une demie-journée voire une journée à combler et que vous voulez sortir de Kuala Lumpur, vous pouvez venir visiter Putrajaya. La Mosquée Rose et le Prime Minister office valent à eux deux la visite. Cette ville, qui m’a beaucoup fait penser à Brasilia au Brésil (moderne, grandes allées, pas évidente à visiter) peut aussi être visitée avant de prendre l’avion (même ligne de KLIA). Je ne regrette pas d’être venu visiter Putrajaya et d’avoir vu la magnifique Masjid Putra.

Et vous, avez-vous aimé visiter Putrajaya ? Est-ce que cette ville vous tente ?

Visiter Putrajaya en 1 jour : une ville moderne près de Kuala Lumpur
5 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription en bas de la newsletter ou sur contact[at]planete3w[point]fr.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
4 commentaires
  1. Merci pour la visite de Putrajaya, une ville dont j’ignorais totalement l’existence. En tout cas, la Malaisie me tente de plus en plus.

    • Thomas

      Bonjour Marc, nous aussi avant d’arriver à Kuala Lumpur nous ne connaissions pas Putrajaya. Ce n’est pas une ville touristique pourtant elle abrite d’impressionnants sites.

      • Bonjour
        je vous remercie pour toutes ces infos.
        Je pars en malaisie fin avril pour 2 semaines et j aimerais savoir quels sont les moyens de transports pour bouger car mon programme serait:
        kuala lumpur/ Putrajaya;-)
        malacca
        iles perhentian
        langkawi
        georges town
        retour KL..
        mon anglais étant scolaire j ai trop peur de me perdre.

        • Thomas

          Bonjour Sam,
          pour te déplacer en Malaisie tu as au choix : l’avion avec Air Asia notamment, le bus ou le train (principalement entre Kuala Lumpur et Penang).
          Par rapport à ton itinéraire et ta durée sur place, je te conseille de prendre un vol Penang-KL (regarde sur Air Asia il y a actuellement des promos) et de prendre un bus de nuit Kuala Lumpur pour Kuala Besut (port de départ pour les îles perhentian).

          Pas d’inquiétudes à avoir par rapport à ton anglais, il est très facile de voyager en Malaisie. Et les Malaisiens sont adorables.

          Bon voyage en Malaisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *