Blog voyage » Carnets de voyage » Malaisie » Notre visite du KL Bird Park de Kuala Lumpur

Notre visite du KL Bird Park de Kuala Lumpur

Pendant le mois que nous passons à Kuala Lumpur, nous avons décidé de découvrir les incontournables que nous avions manqué lors de notre premier passage à Kuala Lumpur. Mais aussi d’autres lieux intéressants de la ville. C’est notamment le cas du KL Bird Park.

Le KL Bird Park, en quelques mots

Situé en plein cœur de Kuala Lumpur, dans le Kuala Lumpur Lake Gardens, le KL Bird Park est un parc de plus de 23 hectares dédiés aux oiseaux. Il abrite près de 200 espèces différentes et 3000 volatiles, autant dire qu’il y’a du monde !

espace KL Bird Park Kuala Lumpur

Et pourtant, il s’agit d’un parc immersif. Cela signifie que vous évoluez directement dans les immenses volières, souvent au plus proche des animaux. Même si certains restent bien cachés dans les arbres.

Ici, vous pouvez prendre votre temps pour admirer les différents spécimens. Même si le parc est immense, le plan est assez simple à suivre. Il y a 4 zones et quelques chemins qui forment une boucle dans le parc.

Ma visite au KL Bird Park de Kuala Lumpur

Nous avons commencé par la partie droite en arrivant, où les paons en liberté n’ont cessé de faire la roue devant nous. Alors que les hérons et autres oiseaux étaient en plein petit déjeuner. En effet, en arrivant le matin, vous pouvez profiter des espaces de « Feeding » pour voir les animaux de près. N’oubliez pas de récupérer un plan pour connaître les horaires dans les différentes zones.

paon roue KL Bird Park Kuala Lumpur
Horaires activites KL Bird Park Kuala Lumpur

C’est plutôt de l’autre côté du parc que nous avons apprécié notre balade. Notamment, au cœur de la volière des Hornbill, l’emblème du parc.

Ici, les arbres sont gigantesques et les oiseaux s’ébattent à titre d’aile au dessus de notre tête. Un spectacle surprenant. Notre chouchou de la journée est un rhinocéros hornbill. Un oiseau énorme, de la même famille des toucans mais avec une corne orange sur la tête, d’où son nom de rhinocéros hornbill.

Hornbill KL Bird Park Kuala Lumpur
rhinoceros hornbill KL Bird Park Kuala Lumpur

hornbill dans les arbres

Nous étions à l’heure pour la session du repas des hornbill (11h30). Après s’être fait désiré en haut de son arbre pendant de longues minutes, le volatile est ensuite descendu pour s’approcher à quelques mètres. L’occasion pour nous de le nourrir en lui jetant des morceaux de fruits (papaye et banane). Il est encore plus beau et impressionnant de près. C’est la 1ère que nous le croisons mais il va vite devenir notre oiseau préféré !

Un autre espace sympa à découvrir est la volière des perroquets. Tandis que certains semblent bien tristes dans leurs cages, d’autres s’en donnent à cœur joie dans la volière principale. Toujours à la recherche de nourriture, ils ne taperont pas la pose longtemps si vous ne leur donnez pas à manger…

petit perroquet KL Bird Park Kuala Lumpur
perroquet rose

perroquet bleu KL Bird Park Kuala Lumpur

Sur notre chemin, nous avons également retrouvé des émus que nous avions découverts pendant notre road trip en Australie. Et nous avons donné à manger à des autruches ! Une sacrée bestiole !

En tout, nous avons passé un peu moins de 2h pour découvrir le Bird Park. Le parc ouvre tous les jours de 9h à 18h. Le prix d’entré pour un adulte est de 67RM (environ 16€) et de 45RM pour les enfants.

Elo panneau KL Bird Park Kuala Lumpur
oiseau rouge KL Bird Park Kuala Lumpur
oiseau bleu KL Bird Park Kuala Lumpur
oiseau piment repas KL Bird Park Kuala Lumpur
oiseau colore KL Bird Park Kuala Lumpur

Où manger au KL Bird Park ?

En sortant, c’est au Hornbill Restaurant & Cafe que nous avons déjeuné. Des plats locaux comme le Nasi Laman (18RM sans les taxes) ou le Satai (15RM sans les taxes) mais aussi des plats européens pour les amateurs. Le tout accompagné de cocktails de fruits dont le très bon Calamansi & Sour Plum.

cocktail KL Bird Park Kuala Lumpur

curry KL Bird Park Kuala Lumpur
satai repas KL Bird Park Kuala Lumpur

Même si les prix sont plus chers qu’en centre ville, nous avons eu la chance de déjeuner en terrasse, avec vue direct sur les Hornbill. Une vue en hauteur qui nous a permis de mieux les voir évoluer.

Ventilation, vue imprenable, wifi de qualité et service agréable, nous sommes ravis de notre déjeuner.

Comment aller au KL Bird Park ?

Etant situé dans le Kuala Lumpur Lake Gardens, il n’y a aucun transport en commun qui permet d’accéder directement au parc. Pour aller au KL Bird Park, vous avez le choix entre :

  • le taxi,
  • le bus Hop On / Hop Off,
  • ou le LRT jusqu’à la station Pasar Seni puis 20 – 25 minutes de marche ou 5 minutes de taxi.

Mon avis sur le KL Bird Park de Kuala Lumpur

Même si le prix du parc peut sembler de prime abord assez élevé, vous pourrez passer autant de temps que vous voulez dans le parc. Et assister toute la journée aux repas des animaux pour les approcher de près.

Notre coup de cœur restera la découverte des Hornbill. Un oiseau majestueux et coloré qui vie essentiellement en Malaisie. Une activité sympa à faire pour profiter des parcs de Kuala Lumpur, surtout si vous avez des enfants !

Notre visite du KL Bird Park de Kuala Lumpur
5 (6 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription en bas de la newsletter ou sur contact[at]planete3w[point]fr.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
4 commentaires
  1. J’aime de plus en plus tout ce qui a trait aux oiseaux, je suis donc sûre que ce parc est sublime :)
    D’ailleurs c’est rigolo, en arrivant en Australie j’avais l’image de ce perroquet noir endémique très impressionant et j’en ai parlé à un australien… qui ne connaissait pas cet oiseau ! J’ai donc peu de chance de le rencontrer dans la nature comme je le souhaitais !

    • Elodie

      Hello,

      oui le parc est vraiment sympa. on y prend son temps, au milieu des oiseaux, c’est reposant et apaisant. Tout en étant en plein coeur de Kuala Lumpur, c’est assez dingue en fait.

      Le Rhinoceros Hornbill, c’est notre chouchou et oui, il est plus malaisien qu’Australien… Va falloir venir lui faire un petit coucou en Malaisie alors !

  2. Hello les voyageurs, il a l’air sympa ce parc. Merci pour la découverte, je n’avais jamais entendu parler des Hornbills.

    • Elodie

      Bonjour Maryse,

      merci pour votre message. Oui le KL Bird Park est une belle découverte à faire au coeur de Kuala Lumpur. Un espace de verdure et de nature au milieu du centre-ville !
      Les Hornbills sont de magnifiques oiseaux, très jolis à voir !

      Merci
      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.