Blog voyage » Carnets de voyage » Malaisie » 3 jours pour visiter l’île de Langkawi

3 jours pour visiter l’île de Langkawi

Langkawi fait partie des îles très connues en Malaisie. Elle est également très accessible, à peine 1h d’avion depuis Kuala Lumpur. Ce qui en fait une île très prisée des touristes internationaux et locaux. Après 2 jours à Ipoh, nous avons choisi de passer 3 jours complets sur Langkawi au cours de notre 2ème séjour en Malaisie. Prêts à suivre nos découvertes pour visiter Langkawi en 3 jours ?

plage Langkawi

Que faire à Langkawi ?

Profiter des plages de Langkawi

L’île de Langkawi regorge de plages. Certaines ont été complètement privatisées par les gros complexes d’hôtels, ce qui enlève beaucoup de charme aux lieux. D’autres sont des plages accessibles à tous.

Pendant notre séjour sur Langkawi, nous avons découvert 3 plages différentes. Il y en a clairement pour tous les goûts.

Pantaï Cenang, la plus animée et la plus belle

Pantaï Cenang plage Langkawi

C’est LA plage la plus connue et la plus fréquentée des touristes européens sur langkawi. C’est d’ailleurs tout un quartier animé qui entoure la plage. Malgré les nombreuses activités proposées ainsi que la multitude d’hôtels et de restaurants qui s’alignent le long de la plage, j’ai trouvé la plage agréable. Sable blanc, palmiers, grands espaces de sable… L’eau n’est pas turquoise mais la température est très agréable. Pantai Cenang est assurément l’une des plus belles plages de Langkawi.

Tom drapeau malaisie Plage du nord Langkawi

Pantaï Tengah, la plus calme

Située au Sud de Pantaï Cenang, cette plage plus petite est beaucoup plus calme. Sur la plage, vous trouverez toujours des locaux proposant des activités nautiques ou des chaises longues, mais sa fréquentation est moins importante. On y est donc beaucoup plus au calme. A nouveau, sable blanc, palmiers et grands espaces pour en profiter tranquillement.

Pantaï Tanjung Rhu, la plus éloignée

Plage paradisiaque Plage du nord Langkawi

Située tout au Nord de l’île de Langkawi, il s’agit d’une plage assez secrète. Elle se trouve tout au bout d’une longue route au milieu de la foret. Bordée de grands hôtels de luxe qui n’hésiteront pas à vous siffler et à vous virer si vous passez sur LEUR plage, il ne reste alors qu’un petit espace de sable, à l’ombre de pins.

Plage du nord Langkawi
Elo Plage du nord Langkawi

En revanche le lagon, semi fermé, avec ses petites îles en face et sa mangrove juste à coté, lui donne des airs de Thaïlande. Nous avons apprécié la transparence de l’eau qui lui donne vraiment un charme fou !

Réservez votre Safari Boat dans la Mangrove (Transferts A/R depuis votre hôtel et déjeuner inclus)

Découvrir les activités nautiques de l’île

Quasiment toutes les plages de l’île regorgent d’activités en tout genre : jet ski, banane, donuts, parachute ascensionnel… Différents vendeurs proposent les activités. Soit en package de plusieurs activités soit les activités à l’unité. Aucun prix fixe. Pensez à vous renseigner sur les prix et à négocier !

Loueur plage Langkawi

C’est sur la plage de Pantai Cenang que nous avons testé pour la première fois le Jet Ski. Une session de 30 min, à 2 sur un jet ski de bonne puissance. Pour 160 RM, nous avons pu nous amuser comme des petits fous dans la baie de Langkawi, à distance des zones de baignades et des rochers. Pour une première fois, nous avons bien profité en étant quasiment seuls ! Le Top !

Nous Jet Ski Langkawi
Jet Ski Langkawi nous

Selfie Jet Ski Langkawi

Plein gaz Jet Ski Langkawi
Tom Jet Ski Langkawi
Jet Ski Langkawi

Sorties Snorkeling ou plongée sous-marine

Langkawi n’est pas une destination forcement réputée pour la plongée sous marine. En effet, malgré ses quelques spots de plongée référencés par les clubs de plongée locaux, la visibilité est souvent très faible, moins de 5m. Nous avons alors préféré passer notre tour, pour éviter d’être déçus.

Mais Langkawi bénéficie d’un accès rapide à un Marine Park situé sur l’île de Pulau Payar. Très prisé de tous les tours et agences de l’île, ils y proposent des journées d’activité, avec snorkeling et/ou plongée sous-marine. Les transferts à l’hôtel, ainsi que le transport, le repas du midi et les taxes d’accès au parc sont souvent tout inclus.

Nous avons également préféré passer notre tour. Même si le sport de plongée a l’air vraiment intéressant avec la possibilité d’apercevoir des requins et de nombreux coraux vivants. C’est plutôt le prix (350 RM par personne), le fait de passer 1 journée sur place pour seulement 2 plongées de 50 min et également le monde sur place qui nous ont fait renoncé.

En effet, Pulau Payar est très prisé des voyageurs asiatiques pour les sorties snorkeling. Ils sont d’ailleurs des centaines dans les ferrys des nombreuses compagnies à partir chaque jour. Le tourisme de masse, c’est vraiment pas notre délire.

Admirer le coucher de soleil

C’est depuis le nord de la plage de Pantaï Cenang, en face de l’immense resort 4 étoiles, que nous avons assisté aux couchers de soleil de Langkawi.

Pantaï Cenang plage Langkawi coucher de soleil
Elo Pantaï Cenang plage Langkawi coucher de soleil

Avec une vue sur les petites îles d’en face, des couleurs splendides qui apparaissent petit à petit. Il s’agit assurément de l’un des meilleurs points de vue de l’île pour admirer le coucher de soleil. La preuve, de nombreuses familles, locaux comme touristes, viennent y passer un bon moment.

Couleurs coucher de soleil plage Langkawi
Coucher de soleil plage Langkawi

Découvrir le téléphérique et son point de vue

Le Cable Car est l’une des activités phares sur Langkawi. Il s’agit d’un téléphérique qui vous emmène tout en haut de la montagne la plus haute de l’île. Pour 55 RM par personne, vous embarquez dans des œufs de 6 places. La montée se fait en 2 temps avec la possibilité de descendre sur la plateforme intermédiaire.

Cable Car langkawi
vue cote langkawi cable car
Vue cable car langkawi
Elo Skybridge Langkawi

Arrivé en haut, vous pourrez continuer les activités avec notamment le SkyBridge, le plus haut monde du monde avec un seul pilier (5 RM supplémentaire), le SkyBar avec vue à 360°, ainsi que 2 plateformes d’observation (gratuites).

Sky Bridge Langkawi
Vue sur SkyBridge Langkawi

Ile Langkawi Malaisie

La descente se fait également via le Cable Car. C’est d’ailleurs sur la descente que nous nous sommes arrêtés sur la plateforme intermédiaire pour profiter de la vue. Avant de descendre tout en bas, dans le village Orientale. Une sorte de mini parc avec de nombreuses boutiques de souvenirs ainsi que d’autres attractions.

Dans le ticket à 55 RM, vous aurez également accès à quelques attractions de la station telle que le SkyDome (fermé lors de notre passage), le SkyRex, un simulateur 4D au cœur des dinosaures et enfin le 3D Art Langkawi, un bâtiment entier avec des œuvres en trompe l’oeil.

Langkawi 3D Art Gallery

Tom Hippo Langkawi 3D
Tom panda 3D
Tom Surf langlawi 3D
Elo jungle Langkawi 3D
Elo Ailes d'Anges langkawi
Tom National Geo Langkawi 3D
Elo bouteille Langkawi 3D

D’autres packages sont disponibles, incluant notamment le SkyBridge, le SkyGlide (ascenseur pour rejoindre le SkyBridge) ou encore le cinéma 6D.

Toutes les informations sur leur site.

Profiter des cascades de Langkawi

L’île de Langkawi abrite une dizaine cascades. Les principales étant Seven Wells, Durian Perangin Waterfall et Temurun Waterfall. Après avoir utilisé le Cable Car, nous sommes partis nous rafraîchir au sommet de la cascade Seven Wells.

cascades Langkawi tom vue
Tom cascades Langkawi

Il faut grimper près de 650 marches pour atteindre le sommet de la cascade où se trouvent sept piscines naturelles. Des piscines naturelles avec une vue imprenable sur la mer, le Cable Car et les montagnes voisines.

Tom vue cascades Langkawi
chute cascades Langkawi

En contrebas des marches, on accède au bas de la cascade Seven Wells où là-aussi des piscines naturelles se sont formées. Des piscines faisant le bonheur des touristes mais aussi des nombreux singes qui viennent s’y baigner et s’y rafraîchir.

cascades Langkawi
singes cascades Langkawi

Faire du shopping dans les duty-free de l’île : alcools et chocolats

L’île de Langkawi est une zone duty-free autoproclamée. C’est à dire que vous trouverez pas mal de magasins duty-free un peu partout sur l’île avec notamment des prix attractifs sur les alcools et les chocolats. De belles réductions en perspective. Et ce sont principalement les locaux et les touristes malaysiens qui en profitent.

Beaucoup d’autres activités sont disponibles sur l’île de Langkawi, comme la visite de parcs animaliers. Ou encore des sorties en bateau pour découvrir une partie de la mangrove.

Hornbill Langkawi

Où dormir sur Langkawi ?

C’est près de la plage principale de Pantaï Cenang et de la plage de Pantaï Tengah que nous nous sommes installés pour 4 nuits dans l’établissement La Pari Pari. Il s’agit d’un ensemble de 12 maisonnettes toutes blanches qui bordent un agréable jardin arboré et une chouette piscine au soleil toute la journée.

terrasse La Pari Pari Langkawi
piscine La Pari Pari Langkawi

La Pari Pari Langkawi jardin

Nous avions une maison avec lits jumeaux. L’espace principal est immense et design, avec un espace nuit bien équipé (fauteuil, table, tables de chevets, TV…) avec un coin “cuisine” (micro-ondes, cafetières, frigo), une zone de rangement avec penderie et cintres. La salle de bain est elle-aussi très grande, avec une immense douche à l’italienne, avec eau chaude toute la journée. Nous avions également un espace extérieur privé, une petite terrasse avec table et chaise, idéal pour prendre le petit-déjeuner tranquillement avant de partir découvrir Langkawi.

Chambre La Pari Pari Langkawi
salle de bain La Pari Pari Langkawi

Les lieux sont impeccables et très bien entretenus, que ce soit les logements, le jardin ou la piscine. Le staff est très agréable et de bons conseils pour louer un scooter ou trouver un resto sympa. Un petit parking est disponible juste devant.

Situé à quelques minutes à pieds d’une des rues principales avec pas mal de restaurants ainsi que de la plage de Pantaï Tengah, l’établissement a une situation centrale pour rayonner, si vous avez votre propre scooter, sur les principales activités de l’île.

Maison à partir de 335 RM.

D’autres hébergements sont disponibles à Langkawi.

Pour les petits budgets, le Fuuka Villa propose des chambres doubles deluxe à partir de 48€, avec salle de bain privée, piscine et parking. Il est situé à 900m de l’aquarium.

Pour se faire plaisir, direction le Panji Panji Tropical Wooden Home. Avec ses villas 1 chambre à partir de 115€, avec petit-déjeuner, terrasse, wifi gratuit et piscine extérieur. Vous serez dans un jardin à l’ambiance typique locale. La plage se trouve à 6min à pied.

Où manger à Langkawi ?

Langkawi est une île de tourisme, avec donc beaucoup de constructions (hôtels et restaurants) tournés vers le tourisme. Vous retrouverez dans la rue principale de Pantaï Cenang des grandes chaines comme McDonald, Starbucks, Pizza Hut…

Heureusement, l’île est également habitée à l’année par des locaux, vous aurez alors le choix dans quelques restaurants locaux. Nous retiendrons quatres adresses pour manger sur Langkawi :

D’abord, le Nasi Dagang Pak Malau

Situé au cœur de l’île de Langkawi, ce petit restaurant local accueille aussi bien des locaux que des touristes. Si vous partez explorer les plages du Nord de Langkawi (Pantaï Tanjung Rhu), il sera facile de faire un petit crochet pour y déguster l’un des plats du jours.

La nourriture est bonne même si les quantités ne sont pas très importantes. Pour 2 assiettes de riz et bœuf en sauce, nous arrivons à 18 RM. En revanche, si vous vous installez sur les petites plateformes dans le jardin, la vue sur la campagne est top et très dégagée. Un petit coin de verdure loin du tourisme de masse des plages. Très agréable pour passer un petit moment.

Puis, le Turkish Kebab House

Ouvert à partir de 12h jusqu’à minuit, ce petit restaurant ne paye pas de mine dans la rue. Pourtant il propose quelques variétés de kebab intéressantes. Pour 10 RM, vous pourrez déguster un délicieux shawarma. Dommage qu’il n’y en ait pas plus dans l’assiette !

Ensuite, le Restaurant Indien Tomato Nasi Kandar

Situé sur l’une des routes principales de Langkawi, le restaurant Indien Tomato Nasi Kandar fait partie des restaurants indiens réputés de l’île. Grand par sa taille et le nombre impressionnant de tables. Ici, je ne peux que vous conseiller les plats indiens : naan, chicken tandoori ou butter chicken. Le tout à des prix abordables.

Enfin, FatCUPID : un restaurant plus européen

Il est classé N°1 sur TripAdvisor dans les restaurants de Langkawi, pas étonnant qu’il y ait régulièrement du monde, le midi comme le soir. Mais le restaurant FatCupid (qui n’est autre que le restaurant de notre hôtel La Pari Pari) est suffisamment grand pour accueillir pas mal de personnes.

C’est sur une terrasse avec vue sur la piscine et les bungalow de l’établissement, dans une ambiance résolument moderne et design, éclairés à la bougie ou sous des guirlandes lumineuses, que vous pourrez déguster aussi bien des plats de la gastronomie locale malaisienne que des plats européens (burger, fish&chips, salades…).

Les plats sont bons et en quantité suffisante. Malheureusement, les prix s’envolent assez vite. Nous nous en sortons pour 99 RM pour 2 plats et 2 desserts.

Tous ces restaurants sont disponibles sur maps.me pour vous repérer.

Ensuite, comment se déplacer sur Langkawi ?

L’île est assez grande et les centres d’intérets sont répartis un peu partout sur le territoire. Il n’y a aucun transport en commun sur Langkawi. Les taxis ont alors le monopole et le prix des trajets est souvent excessifs.

En arrivant au port de Kuah, nous avons optés pour un Grab à 29 RM pour rejoindre notre hébergements (voir Où dormir à Langkawi ?) pour 1/2h de trajet. Et idem pour rejoindre l’aéroport le jour de notre départ : 15 RM depuis notre hôtel pour 15 min de trajet environ.

Sinon, pour découvrir l’île de Langkawi, je vous recommande de louer un scooter ou une voiture. Adeptes des scooters depuis notre Tour du Monde, nous avons négocié un scooter automatique avec 2 casques neufs pour 90 RM pour 3 jours complets. Sur la route principale de Pantaï Cenang, nous avons même vu des promos annonçant 20 RM par jour. Le scooter reste l’un des meilleurs moyens pour se déplacer sur Langkawi.

Tom scooter Langkawi

Il y a plusieurs stations essence réparties un peu partout sur l’île. L’essence du scooter pour 3 jours nous est revenue à 11 RM.

Enfin, comment arriver et quitter Langkawi ?

Nous sommes arrivés à Langkawi depuis Ipoh. À la nouvelle gare des bus d’Amanjaya, nous avons pris un bus pour Kuala Perlis (4h de trajet, 30 RM par personne). Puis à Kuala Perlis, un ferry pour rejoindre le port de Kuah sur Langkawi (1h30 de trajet, 18 RM par personne).

Drapeau Malaisie Pantaï Cenang plage Langkawi

Nous avons quitté Langkawi en avion pour rejoindre Kuala Lumpur, avant de rentrer en France. L’aéroport de Langkawi se situe près de la plage principale de Centai. Il s’agit d’un petit aéroport très pratique pour arriver et rejoindre l’île. Nous avons payé 196 RM à deux pour un aller simple avec chacun un bagage en soute avec la compagnie Malindo Air.

Mon avis sur nos 3 jours à Langkawi

Nous avons passé 3 jours complets sur Langkawi et quelques heures supplémentaires avec les transports. Globalement, Langkawi est une île sympa à découvrir. Elle a l’avantage de proposer de jolies plages, animées ou non, mais aussi des activités à faire (Cable car, Cascades, snorkeling…). Idéal pour profiter du climat très agréable de l’île.

3 jours pour visiter l’île de Langkawi
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription en bas de la newsletter ou sur contact[at]planete3w[point]fr.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
2 commentaires
  1. Merci beaucoup pour votre blog !!! Il est vraiment top ! Je m’en suis énormément inspirée pour préparer notre voyage en Malaisie en janvier.
    Pour le retour nous avons un vol à 8h45 le matin, par peur de ne pas trouver de taxi à 6h, j’aimerais bien pouvoir louer comme vous un scooter pour m’y rendre. Est-ce facile de louer un scooter du centre à l’aéroport (dans le sens où on ne le rend pas, là on l’a pris) ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Jennifer

    • Elodie

      Hello Jennifer,

      merci pour ton message et ton soutien. Je suis ravie que notre blog voyage t’aide à préparer ton voyage en Malaisie et ton séjour à Langkawi en Janvier.

      Pour le retour, pas de panique, Uber fonctionne sur l’île et tu trouveras facilement un taxi pour aller à l’aéroport le matin. Soit en le trouvant toi-même dans la rue et en lui donnant rdv. Soit en réservant avec ton hébergement. 6H du matin c’est l’heure du début du travail pour beaucoup de locaux ;)

      Il est possible de louer un scooter partout sur l’île mais tu devras toujours le ramener chez ton loueur et tu ne peux pas le laisser à l’aéroport. La solution la plus simple pour profiter de ton voyage à Langkawi est de louer un scooter pendant ton séjour pour te balader et de booker un taxi pour ton trajet vers l’aéroport ;)

      Bon voyage
      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.