Blog voyage » Carnets de voyage » Malaisie » Quelle île de Malaisie choisir : Perhentian, Tioman, Langkawi, Kapas ou Pangkor ?

Quelle île de Malaisie choisir : Perhentian, Tioman, Langkawi, Kapas ou Pangkor ?

La Malaisie fait partie des pays coup de coeur pour nous. En deux séjours dans ce pays (un de 2 semaines en Malaisie et un de 3 semaines), nous avons pu découvrir la diversité de ce pays. Entre sa jungle millénaire, ses plantations de thé, sa capitale Kuala Lumpur dynamique et bien sûr, ses magnifiques îles. Il y a de quoi faire en Malaisie. Mais alors, quelle île de Malaisie choisir ? Des îles Perhentian (bleu) à l’île de Langkawi (rouge) en passant par Tioman (jaune), Pangkor (vert) ou Kapas (gris). Voici nos conseils pour choisir la meilleure île pour votre séjour en Malaisie.

Les îles Perhentian, les îles de Malaisie les plus connues

Nous avons découvert les îles Perhentian pendant notre Tour du Monde. Nous avons eu la chance de passer 6 jours dans le petit paradis des îles Perhentian. Les îles Perhentian font partie des incontournables en Malaisie, notamment grâce à leurs plages idylliques. Pas étonnant qu’elles soient prises d’assaut dès l’ouverture de la saison (Mars), aussi bien par les voyageurs que par les locaux.

Toute la côte et les coraux qui entourent les îles en font des spots idéaux pour la plongée et le snorkeling. Les 2 îles (Perhentian Kecil : plus petite, plus festive et plus « routard » et Perhentian Besar : plus grande, plus calme et plus belle) proposent des activités variées.

Plage paradisiaque îles Perhentian en Malaisie

Le farniente sur des plages paradisiaques à l’ombre de cocotiers. Des sessions snorkeling accessibles depuis la plage et des tours en bateau pour les spots plus éloignés. D’ailleurs, c’est sur les îles Perhentian que nous avons vu le plus de tortues en snorkeling (en face du Perhentian Island Resort). Enfin, vous y trouverez également de bons spots de plongée sous-marine. Le gros avantage des îles, c’est d’avoir une visibilité très bonne aussi bien en plongée qu’en snorkeling. Et des récifs avec coraux et poissons accessibles à quelques mètre de la plage.

Pour rejoindre les îles Perhentian, il faut rejoindre Kuala Besut. Puis prendre l’un des ferrys à destination des îles. Les îles ne possèdent pas d’aéroport.

La meilleure période pour découvrir les îles Perhentian est entre Mars et Août. Pensez à vérifier avec votre hôtel la date d’ouverture des hébergements et des ferrys.

Tioman, une île de Malaisie authentique

Moins connu que les îles Perhentian, Tioman est pourtant une île sympa à découvrir en Malaisie. Nous y avons posé nos sacs quelques jours début 2018 (voir notre article : 1 semaine sur l’île Tioman au large de la Malaisie péninsulaire).

Tioman est surtout réputée pour ses fonds marins riches et diversifiés. Tioman est l’île de Malaisie numéro 1 pour la plongée sous marine. Mais aussi pour sa forêt tropicale et ses randonnées. C’est une île où la population locale vit à l’année. Vous y trouverez donc des écoles, une mosquée, un hôpital et les maisons des locaux entre les hôtels. Et beaucoup de scooters !

plage juara tioman

Nous avons d’abord découvert la côte de Juara, plus calme et moins touristique que Tekek. La plage est sublime, avec peu ou pas de monde. Une eau souvent agitée qui rend le snorkeling impossible. En revanche, il est possible de faire du kayak dans la mangrove toute proche, de plonger sur les îles qui entourent l’île. Ou encore de se balader dans la forêt pour découvrir les cascades.

À Tekek, nous avons profité de la plage de ABC toute proche pour faire quelques sessions snorkeling et de la plongée sous-marine. Mais l’incontournable à faire depuis Tekek, c’est une sortie snorkeling en bateau. Direction Coral Island, Renggis Island ou encore Malang Rock pour voir des requins, des tortues et des milliers de poissons dans une eau transparente !

Les plages de Tioman sont agréables et jolies. En revanche, elles peuvent être infestées de mouches de sable. Mieux vaut prévoir un bon répulsif (nous n’avons pas eu de problème lors de notre voyage).

Pour arriver sur Tioman, il faut d’abord rejoindre Mersing ou Tanjung Gemuk avant de prendre un bateau.

Tioman est une île de Malaisie « ouverte » toute l’année. La température de l’eau y est agréable toute l’année. La période Février – Septembre est la plus favorable, surtout au mois de Mars. Il est préférable d’éviter le mois de Décembre (beaucoup de pluie).

Langkawi, une des îles de Malaisie très animées

Accessible en 1h de vol depuis Kuala Lumpur, Langkawi est l’ île de Malaisie la plus grande et la  plus animée. Et pour cause, ouverte toute l’année, elles proposent une quantité d’activités variées aux voyageurs et aux locaux. Ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas à venir passer un week-end à la plage en famille.

De ses plages paradisiaques sans trop de monde, voir désertes, à la découverte de son téléphérique avec une plateforme d’observation qui surplombe les montagnes. Sans oublier les cascades avec bassins agréables ou encore les sorties plongées ou snorkeling sur le récif voisin. Langkawi offre une multitudes d’activités à découvrir. Certainement, l’une des îles les plus animées de Malaisie.

Coucher de soleil plage Langkawi

Les plages principales de Langkawi sont d’ailleurs prises d’assaut par les vendeurs de tours en jet-ski, en parachute ascensionnel ou encore des sessions de « banane » ou de « donuts ». Mais rassurez-vous, il est toujours possible de trouver une plage plus au calme (surtout au nord) ou un coin où le silence règne (tout au nord ou au sud des plages principales).

Bon à savoir : l’île s’est proclamée Zone Franche, vous trouverez donc des duty-free un peu partout. Les chocolats et l’alcool y sont vraiment moins chers.

Pour rejoindre Langkawi, vous pouvez prendre l’avion ou le bus depuis Kuala Lumpur. En arrivant à Kuala Perlis, vous pourrez prendre un ferry pour Kuah, l’une des villes principales de l’île de Langkawi.

Bien qu’elle soit accessible toute l’année, la période idéale pour visiter Langkawi est de Janvier à Mars, ainsi qu’en Juin et Juillet.

Île de Pangkor, une petite île méconnue

Moins connues que les 3 premières îles de Malaisie, l’île de Pangkor, située près de Kuala Lumpur, ne possède pas de plages paradisiaques. C’est plutôt une île authentique avec des villages de pêcheurs, qui attirent les locaux plus que les occidentaux. Avec des plages pas toujours propres, des petits bouis-bouis dans leur jus et surtout beaucoup moins de monde.

Peu construite, l’île est couverte de jungle. Ici, on profite de l’ambiance cool des lieux pour se rafraichir dans l’eau ou pour admirer la vue depuis son hamac. Quelques activités nautiques sont disponibles sur la plage principale mais ce sont surtout les couchers de soleil qui sont immanquables sur l’Île de Pangkor. Pour les amateurs, des colonies de Hornbill ont élu domiciles sur l’île en compagnie de nombreuses chauve-souris.

Pour découvrir l’Île de Pangkor, rendez-vous à Lumur pour ensuite prendre le ferry pour l’île.

La période idéale pour visiter Pangkor est entre Février et Septembre.

Kapas Island, l’île de Malaisie presque-déserte

Connue principalement des locaux, Kapas attirent bien plus de voyageurs et de touristes locaux que d’étrangers. Sur cette petit île, presque déserte, située dans l’ombre des Perhentian, le temps s’arrête (tout comme le wifi) pour profiter de l’instant présent et de la beauté des lieux.

Malgré son ambiance farniente qui vous donnera envie de prolonger votre séjour sur Kapas, vous pourrez profiter d’un panel d’activités varié : snorkeling, plongée, kayak, virée en bateau…

Privilégiez la période d’Avril à Août pour visiter l’île de Kapas.

Pour rejoindre l’île de Kapas, il faut arriver à Marang puis prendre le ferry ou les speedboats.

Quelle île de Malaisie pour faire quoi ?

  • Snorkeling : Perhentian, Tioman ou Pangkor
  • Plongée sous marine : Perhentian ou Tioman
  • Activités nautiques : Langkawi
  • Randonnée : Langkawi ou Tioman
  • Vie locale : Tioman ou Pangkor
  • Tranquillité : Kapas, Pangkor, Tioman (Juara) et Perhentian
  • Animation : Langkawi
  • Accessible facilement : Langkawi ou Pangkok

Quand partir dans les îles de Malaisie ?

Seuls les mois d’Hiver, de Octobre à Décembre peuvent être vraiment compliqué sur les îles de Malaisie. En effet, c’est la période où la mousson bat son plein.

Globalement, vous pourrez découvrir les îles de Malaisie de Février à Août. Sauf pour les îles Perhentian et Kapas où il faut atteindre Avril. Et Langkawi qui subit de fortes précipitations en Avril-Mai.

CALENDRIER iles Malaisie Tioman Perhentian Langkawi Kapas Pangkor îles de Malaisie

Et vous, quelles îles de Malaisie avez-vous découvert ? Quelle est votre île préférée ?

N’hésitez pas à contacter notre service de Conseil en Organisation de Voyage « Prochain Voyage » pour que nous vous aidions à organiser votre escapade en Malaisie (transports, hébergements et itinéraire).
Quelle île de Malaisie choisir : Perhentian, Tioman, Langkawi, Kapas ou Pangkor ?
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription en bas de la newsletter ou sur contact[at]planete3w[point]fr.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
10 commentaires
  1. Bonjour ,

    J’aimerai bien faire la malaisie en août pour 2 semaine on famille Quel itinéraire pouvez-vous me conseiller ?
    avec singapore 2 nuits on aime les belle plages , visite / restauration locales trajet on bus ….Cordialemant

    • Elodie

      Bonjour,

      merci pour votre message.
      Août est un mois chaud et humide en Malaisie, il faut vous attendre à avoir des jours de pluie et des températures élevées. Vous aurez surement de la pluie à Kuala Lumpur, surtout l’après-midi.

      Pour 2 semaines, je dirais KL 3 jours, 2 nuits, puis un crochet par Malacca ou Ipoh pour 2 ou 3 jours, avant de rejoindre une île. Je dirais de rester du coté de Penang ou Langkawi pour les îles.

      Merci
      Elodie

  2. Bonjour,
    pour un séjour de 5 jours en couple en février, quelle île conseillez-vous ?
    Sachant que nous avons tous les 2 nos brevets de plongée et qu’on adore bouger (activités sportives, découvertes etc.)
    Audrey

    • Elodie

      Bonjour Audrey,

      pas mal de choix pour Février pour découvrir les iles de Malaisie ;)

      Langkawi permet de faire pas mal d’activités mais c’est très touristique. Pour la plongée, nous avons commencé dans les Perhentians. Ce ne sont pas les plus fonds du monde, mais c’est sympa et moins « bétonné » que Langkawi.
      Tioman est plus sauvage mais les spots de plongée sont intéressants avec des épaves et pas mal de sorties sympas.

      J’espère que ca te donnera quelques idées pour choisir votre île de Malaisie ;)

      Bon voyage !
      Elodie

  3. Bonjour
    Nous partons avec une amie et nos enfants du 11 au 20 février en gros et nous voulions aller sur les iles kapas, pensez-vous que ce soit risqué niveau temps ?
    Pour vous quelle serait la meilleure ile ?
    Vous remerciant de votre retour
    Françoise

    • Elodie

      Hello Françoise,

      merci pour ton message.
      Beau projet de voyage pour Février.
      Février n’est pas optimal pour Kapas Island. Vous risquez d’avoir de la pluie et pas toujours de soleil.

      A cette période, je pense que Langkawi reste un choix plus sur pour garantir peu de pluie et du soleil (voir notre tableau comparatif dans l’article)

      Merci
      Elodie

  4. Je ne connais que Tioman Island mais j’aimerai beaucoup retourner en Malaisie explorer le reste du pays et faire un tour à Bornéo. Je ne connaissais pas Kapas Island, je me le note du coup ;)

    • Elodie

      Hello Clémentine,

      merci pour ton message.
      En effet, la Malaisie est vraiment un pays très sympa à découvrir. Il y a tellement de choses à voir !
      Kapas Island est souvent moins connue mais très interessante et moins touristique !

      Merci
      Elodie

  5. Choisir entre le paradis et le paradis, pas facile ;-)!

    • Elodie

      Hello Anne,

      effectivement, toutes ces iles de Malaisie ont un petit air de paradis… Le choix n’est jamais facile mais finalement, il n’y pas de mauvais choix ;)

      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *