Blog voyage » Carnets de voyage » Malaisie » Visiter Malacca en 2 jours : notre carnet de voyage

Visiter Malacca en 2 jours : notre carnet de voyage

Après notre séjour dans la très moderne Kuala Lumpur, nous posons nos sacs à Malacca (aussi appelée Melaka) pour 2 jours. Située à moins de 2h de route de Kuala Lumpur, Malacca est une étape incontournable lors d’un voyage en Malaisie. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette ville aux origines multiples. Visiter Malacca en 2 jours, c’est parti.

Taux de change lors de notre voyage en Malaisie : 4,75RM=1€

Pour commencer, Malacca c’est quoi ?

Plus ancienne ville portuaire de Malaisie, Malacca a longtemps joué un rôle important de part sa localisation. Malacca se situe entre Kuala Lumpur et Singapour. Son centre-historique est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008.

Unesco Rickshaw Malacca

Malacca a été colonisée successivement par les Portugais, les Hollandais puis par l’Empire Britannique. Ces 3 pays ont laissé des traces de leur colonisation dans Malacca. Ajoutez à cela, les Chinois, les Indiens, les Musulmans, les Malais et vous avez un sacré mélange de cultures. Et bien c’est ce mélange de cultures qui caractérise Malacca. D’une rue à une autre, le décor change complètement. Enfin, pendant 2 jours à visiter Malacca, nous avons eu l’impression de voyager dans plusieurs pays à la fois.

Ensuite, que faire à la Malacca ?

Jour 1 : Night Market et coucher de soleil sur la mosquée flottante 

À notre arrivée en milieu d’après midi, Mayee la gérante de notre hôtel nous propose de passer du temps avec elle. Elle nous propose de nous emmener dans un marché local puis d’aller voir la mosquée Strait pour le coucher de soleil. Un super programme.

Marché Malacca

Marché Malacca

Marché Malacca

Marché Malacca

Tout d’abord, la balade dans le Night Market local est l’occasion idéale pour goûter à l’une des spécialités culinaires de Malacca : le Gula Melaka. Le Gula Melaka est sucre brun issu de la fleur de noix de coco, il se mange sous différente forme et avec différents accompagnements. Dans notre cas, sous forme de roulé au tapioca avec de la noix de coco. Le résultat est assez surprenant ! Sachez que le Night Market a lieu tous les mercredis de 17h à 20h autour de Jalan Pelanduk Puteh. Après une petite demi-heure sur le marché, nous prenons la direction de Malacca Island.

Puis, coucher de soleil sur l’incontournable mosquée flottante

Mosquée Strait Malacca

Mosquée Strait Malacca

Malacca Island abrite l’un des joyaux de Malacca : la mosquée Strait (Masjid Selat). Une mosquée flottante qui ressemble énormément au Palais d’Aladin. Très belle de jour, elle est sublime de nuit ! 

Mosquée flottante Malacca

Mosquée flottante Malacca

Mosquée flottante Malacca

Mosquée flottante Malacca

Au moment du coucher du soleil, la mosquée s’illumine de vert et les fidèles accourent à l’appel de la prière. Un magnifique spectacle avec, comme toile de fond; la mer, le soleil qui se couche et l’appel à la prière.

Le plus simple pour aller à la mosquée flottante est le taxi. Il est possible d’y aller en vélo mais la route n’est pas top. Surtout à la nuit tombée. Malacca Island est en plein travaux (agrandissements, constructions d’hôtels et de complexes pharamineux) et les camions sont nombreux.

Jour 2 : visite du quartier chinois et du centre-historique de Malacca

Aujourd’hui, le programme est simple : visiter Malacca et plus particulièrement son centre historique.

D’abord, Chinatown, le quartier Chinois de Malacca

Temple chinois Malacca

Nous commençons cette journée par le quartier chinois de Malacca : Chinatown. Une petite dizaine de rues forment ce quartier organisé autour de Jonker Street (la rue principale du quartier chinois de Malacca). Malgré le fait que le quartier ne soit pas entièrement piéton, il est plutôt agréable de s’y promener. L’architecture ressemble à celle que nous avions découverte pendant notre voyage de 6 semaines en Chine !

Chinatown Malacca

Chinatown Malacca

Parmi les incontournables du quartier chinois de Malacca, il y a Jalan Tun Tan Cheng Lok Street, 8 Heeren Street Heritage House et Cheng Hoon Teng Temple.

Temple Indien Malacca

Mosquée Malacca

Jalan Tukang Besi Street est à ne pas manquer également. Elle a la particularité d’abriter sur moins de 200 mètres : un temple chinois, un temple indien et une mosquée. Comme dans le reste du centre historique de Malacca, il y a un nombre impressionnant de musées (payants) dans Chinatown. Enfin, c’est dans ce quartier que se trouve la majorité des hôtels et auberges.

Ensuite, Dutch Square, la place rouge de Malacca

Dutch Square Malacca

Dutch Square Malacca

Dutch Square Malacca

Après une bonne dose de Chine, nous rejoignons Dutch Square. Dutch Square est le paysage carte postale de Malacca / l’incontournable de Malacca. Une petite place avec une fontaine et des bâtiments tous rouges (musées, église, Tour de l’horloge, …). Impossible de visiter Malacca sans passer par Dutch Square ou la place « rouge » de Malacca.

Rickshaw Malacca

Rickshaw Malacca

Rickshaw Malacca

Rickshaw Malacca

L’autre intérêt de Dutch Square, ce sont les nombreux rickshaw qui proposent de faire un tour en ville. Le concept : des genres de pousse pousse / tricycles ultra kitch avec comme fond sonore de la musique des années 90. Plus kitch, tu meurs ! Les singapouriens en raffolent. Comptez 40RM pour un tour d’une heure en rickshaw.

Eglise Saint Paul Malacca

Après avoir cherchés le rickshaw le plus kitsch nous grimpons au sommet de la colline où se trouve l’église Saint Paul. L’église Saint Paul qui date de 1521 a la particularité de ne plus avoir de toit. Depuis le sommet de cette colline, la vue sur Malacca est très belle. On y voit notamment la tour panoramique Menara Taming Sari, le bateau du musée maritime et la mer.

Enfin, direction la villa Sentosa en longeant la rivière

Street art Malacca

Street art Malacca

Street art Malacca

Street art Malacca

En milieu d’après midi, après nous être reposés à l’ombre, nous allons à la villa Sentosa en longeant la rivière. Une agréable balade d’environ 30 minutes au bord de la rivière sur des quais entièrement rénovés. En plus, il y a beaucoup d’œuvres de Street art tout le long des quais. Sympa !

Villa Sentosa Malacca

Villa Sentosa Malacca

Villa Sentosa Malacca

Quant à la villa Sentosa, il s’agit d’une maison typiquement malaisienne qui se visite. On y découvre toutes les pièces d’une maison typique de Malaisie. Malheureusement, une fois de plus, il s’agit davantage d’un musée que d’une vraie maison. L’entrée et la visite est gratuite (donation). Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à un cafe situé sur les quais pour profiter de la fin de journée.

Enfin, Malacca abrite de nombreux restaurants, cafés et hôtels très cosy. La qualité des hébergement est vraiment bonne. 

Puis, où dormir à Malacca ?

Hotel Malacca : The Gatherings Place

Attention super hôtel pour loger à Malacca. Pendant nos 2 jours à Malacca, nous avons logé au The Gatherings Place. Un hébergement mi-hôtel, mi-boutique hôtel, mi-homestay et mi-appartement.

Hotel Malacca : The Gatherings Place

Hotel Malacca : The Gatherings Place

En effet, The Gatherings Place est un appartement cosy contenant 5 chambres, 3 salles de bains, 1 salon et 1 cuisine. Il est possible de privatiser l’appartement ou de simplement louer une chambre. Tout l’hôtel est décoré avec goût, on s’y sent comme à la maison. D’ailleurs, comme à la maison, sur la table il y a toujours de la nourriture à disposition ! L’hôtel dispose également de vélos pour découvrir la ville.

Hotel Malacca : The Gatherings Place

Hotel Malacca : The Gatherings Place

The Gatherings Place se trouve à moins de 10 minutes de marche du centre-historique de Malacca. Autre avantage de taille, il est situé en face d’un des meilleurs restaurants de la ville (voir Où manger à Malacca ?). Vous l’aurez compris, si vous cherchez un hôtel/appartement à Malacca foncez à The Gatherings Place. Enfin, point important : le staff est hyper sympa :).

Chambre double avec salle de bain commune à partir de 75RM.

Trouvez votre hôtel à Malacca.

Où manger à Malacca ?

Poulet Tandoori au meilleur restaurant indien de Malacca : Pak Putra

Meilleur restaurant indien de Malacca : Pak Putra

Sur les conseils de notre hôte et d’autres voyageurs, nous avons mangé au Pak Putra Tandoori. Le Pak Putra Tandoori est réputé pour servir le meilleur poulet tandori de Malaisie. Verdict, je confirme c’est le meilleur poulet tandori que j’ai mangé en Malaisie, voir que j’ai mangé tout court. La viande est bonne, bien cuite et elle a du goût. Les locaux comme les touristes viennent de tout Malacca pour y manger. Enfin, comptez 10MR pour un poulet tandori et un naan.

Rice ball
Rice ball

Egalement, nous avons profité d’être à Malacca, pour goûter à quelques spécialités culinaires de la ville dont le Rice Ball. Des boules de riz parfumés au poulet. Pas transcendant ! C’est au Famosa Chicken Rice Ball que nous y avons goûté.

Enfin, Malacca – Kuala Lumpur en bus, c’est possible ?

Des bus partent toutes les 15 minutes de la gare routière TBS (Terminal Bersepadu Selatana – Bandar Tasik Selatan) de Kuala Lumpur (accessible en LTR/SPL) à destination de Melaka Sentral. Le trajet dure environ 2h et coûte entre 10RM et 15RM selon la compagnie choisie. Nous avons choisi la moins chère : Metrobus. Et, tout s’est bien passé : départ à l’heure, bus confortable, conduite calme et arrivée à l’heure.

Pour le retour, nous avons rejoins directement l’aéroport de Kuala Lumpur (KLIA2) en bus depuis Melaka Sentral. Une seule compagnie de bus propose ce trajet (Transnasional). Départ toutes les heures. Enfin, le trajet dure 2h et coûte 24,30RM.

Le bus 17 relie la gare routière (Sentral Malacca) au centre historique de Malacca (Dutch Square) et inversement. Le trajet coûte 2RM et dure environ 25 minutes. Sinon comptez 20RM en taxi.

Pour conclure, mon avis sur visiter Malacca en 2 jours

J’ai beaucoup aimé visiter Malacca. Le centre historique est très beau et que dire de la mosquée. Ensuite, il y a de nombreux restaurants et cafés pour tester les spécialités  culinaires de la ville. En revanche, Malacca attire beaucoup de voyageurs (surtout des singapouriens). Du coup, je vous conseille d’éviter de visiter Malacca le week-end. Enfin, n’hésitez pas à consacrer 2 jours à Malacca pour profiter pleinement de son centre historique. Retrouvez le bilan de notre voyage en Malaisie dans notre article Bilan de la Malaisie : budget, coups de coeur et déceptions.

Et vous, avez vous aimé visiter Malacca ? Qu’avez vous fait à Malacca ?

Prochaine étape de notre voyage en Malaisie : 4 jours à Georgetown sur l’île de Penang.

Note: nous avons découvert l’hôtel sur une invitation de The Gatherings Place. Nous n’en restons pas moins libres de tous nos récits, avis et commentaires qui sont le reflet de notre propre appréciation.

Visiter Malacca en 2 jours : notre carnet de voyage
5 (5 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas

Passionné de voyage et d’high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l’occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.
En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d’un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

8 commentaires
  1. Anna

    Wahou la mosquée de Malacca est juste incroyable, bravo pour la decouverte. Je garde votre article au cas où j’irais en Malaisie prochainement.

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour Anna, la Malaisie fait clairement partie des coups de coeur de notre Tour du Monde. Nous gardons de très bons souvenirs de Malacca et de cette incroyable mosquée. Profitez que la Malaisie ne soit pas très touristique pour aller y faire un tour :).

  2. Héloïse

    Merci pour l’article. Vous pensez que c’est jouable de visiter Malacca en une journée depuis Kuala Lumpur ? J’ai une journee à “tuer” à Kuala Lumpur et comme je connais déjà la ville je me suis dit pourquoi pas découvrir Malacca.

    • Elodie
      Elodie

      Hello Héloïse,

      oui c’est possible si tu prends le 1er bus qui part de KL pour rejoindre Melaka et le dernier de Melaka vers KL. C’est jouable en une journée mais cela risque d’être speed ;)

      Tu nous diras ce que tu as choisi de faire !

  3. Tatiana - Weekend and Trips

    Le mélange entre les bâtiments anciens, les influences étrangères et le street art fonctionne plus bien ! On a pas du tout l’impression de fouilli :) Merci pour cet article !

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour Tatiana, oui Malacca est un très beau mélange. D’ailleurs la Malaisie est un ensemble de mélange/mixité aussi bien ethnique, culturelle que gastronomique.

  4. Partir un jour

    Je prépare un voyage longue durée. J’ai bien aimé tes articles sur la Malaisie et je prends note de ce petit hotel à Malacca !

    • Thomas
      Thomas

      Heelo, super choix de destination. Vous verrez la Malaisie c’est top comme pays à découvrir. Bon voyage en Malaisie et à Malacca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *