Blog voyage » Carnets de voyage » Malaisie » 6 jours au paradis aux îles Perhentian

6 jours au paradis aux îles Perhentian

4 eme étape de notre voyage de 18 jours en Malaisie : les îles Perhentian. Étape incontournable lors d’un voyage en Malaisie. Les îles Perhentian font parties des plus belles îles et plages de Malaisie avec l’île de Tioman. Au final, nous sommes restés 6 jours sur les îles Perhentian. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces magnifiques mais touristiques îles paradisiaques de Malaisie.

Taux de change lors de notre voyage en Malaisie : 4,75RM=1€

Au fait, les îles Perhentian c’est quoi ?

Situées au Nord Est de la Malaisie, à 19km des côtes, les îles Perhentians font partie des plus belles îles et plages de Malaisie. Bien que touristiques, elles abritent des plages magnifiques et disposent de fonds marins exceptionnels. Des îles idéales donc pour faire de la plongée et du snorkeling en Malaisie.

Plan des îles Perhentian

2 îles composent les îles Perhentian :

  • Perhentian Kecil : la plus petite, la plus festive, la plus routarde et la plus proche de la terre ferme.
  • Perhentian Besar : la plus grande, la plus calme, la plus chère et la plus belle.

Plage paradisiaques îles Perhentian en Malaisie

Plage paradisiaque îles Perhentian en Malaisie

Dans cet article, je ne vais vous parler que de Perhentian Besar. Pour la simple et bonne raison que nous avons passé nos 6 jours sur l’île de Perhentian Besar. Nous avons privilégié l’île de Besar plutôt que l’île de Kecil car nous voulions être au calme. Mais aussi, parce que les plages de Perhentian Besar sont réputées plus belles que celles de Perhentian Kecil.

Comme souvent l’accès aux îles paradisiaques est payant. L’accès au îles Perhentians coûte 30RM par personne.

Que faire sur Perhentian Besar ?

Farniente, sieste et bronzage

Plage paradisiaque îles Perhentian en Malaisie

Plage paradisiaque îles Perhentian en Malaisie

Plage paradisiaques îles Perhentian en Malaisie

Et oui, forcement si l’on vient passer du temps sur les îles des Perhentian c’est en partie pour ne rien faire. Simplement profiter des plages, de la mer et du soleil. De toute façon, avec la chaleur et le soleil qui tape très fort, si vous ne voulez pas ressembler à une écrevisse, il faudra vous reposer à l’ombre !

Snorkeling en autonomie

Snorkeling dans les îles Perhentian

Snorkeling dans les îles Perhentian

Gratuit et à volonté, le snorkeling se pratique facilement sur toutes les plages des îles Perhentians. Il suffit de s’éloigner de quelques mètres de la plage pour admirer les coraux et les nombreux poissons. Pensez à venir avec votre propre matériel pour éviter de le louer à prix d’or sur l’île.

Tour en snorkeling

L’activité incontournable dans les îles Perhentian est le tour en snorkeling. Plusieurs tours sont proposés avec différents spots. Nous avons opté pour le tour normal comprenant 3 arrêts : Turtle Point, Fish and Corral Point et Shark Point.

Tortues Snorkeling dans les îles Perhentian

Tortues Snorkeling dans les îles Perhentian

Fonds marins des îles Perhentian

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces spots tiennent bien leur nom. En effet, à chaque fois nous avons vu ce que nous devions voir. À savoir des tortues, des poissons, des coraux et même (furtivement) un requin. Enfin, le tour dure 2h et coûte 40RM par personne.

Plongée sous marine

Les îles Perhentian sont réputées pour leur fond marin très riche. Il y a notamment des requins (inoffensifs) et des tortues. Quelques centres de plongée se sont installés sur les îles Perhentian. Nous avons profité de l’occasion pour essayer pour la première fois la plongée bouteille.

Plongée sous marine autour des îles Perhentian en Malaisie

C’est avec le centre de plongée Universal Diver que nous avons plongé. Au programme : une initiation découverte avec une plongée à 4-5m de profondeur et une deuxième plongée à 5-6m de profondeur. Le tout pour 400RM par personne et en étant très bien encadrés par Ahmed (un dive instructor au top).

Chez Universal Diver, le Padi (4 jours) coûte 1200RM et la plongée est à partir de 90RM (tarif dégressif). Franchement, ils sont hyper sympas et professionnels chez Universal Diver. Vous pouvez y aller les yeux fermés (n’oubliez pas de les ouvrir quand vous plongez, c’est incroyable sous l’eau).

Sur les îles des Perhentian il n’y a pas de distributeurs. Pensez à retirer suffisamment d’argent avant pour pouvoir profiter pleinement des îles des Perhentians.

Traverser la jungle pour rejoindre d’autres plages

Jungle îles Perhentian Malaisie

Jungle îles Perhentian Malaisie

Et oui, sur Perhentian Besar toutes les plages ne sont les unes à côté des autres. Pour rejoindre certaines plages, il est nécessaire de marcher à travers la jungle. Ou de prendre un taxi-boat. Depuis Abdul’s Chalet, il faut vingt minutes pour rejoindre les plages de Coral View et de Perhentian Island Resort.

Tortues Snorkeling dans les îles Perhentian

Plage paradisiaque îles Perhentian en Malaisie

Le chemin à travers la jungle est fléché et pas difficile. Motivez-vous à faire cette marche car ça en vaut vraiment la peine. Vous verrez à coup sûr des tortues devant Perhentian Island Resort !

Où dormir sur Perhentian Besar ?

L’île de Perhentian Besar abrite une petite dizaine de resort/hôtels. Du plus luxueux (Perhentian Island Resort) au plus rustique (camping Teluk Keke). Il y en a pour presque tous les budgets. Pendant nos 6 jours sur les îles Perhentian, nous avons logé chez Abdul’s chalets.

Abdul's Chalet Perhentian

Chalet Abdul Perhentian

Chalet Abdul Perhentian

Abdul’s Chalet propose depuis 1998 des bungalows dont certains avec vue sur la plage. Les bungalows sont confortables, bien équipés et agréables. Abdul’s Chalet dispose d’un restaurant (voir Où manger sur Perhentin Besar ?), d’une supérette et de kayaks en location. Le point fort d’Abdul’s Chalet (hormis ses confortables chalets), c’est son emplacement en bout de plage. Une très belle plage de sable blanc avec cocotiers. Quant à la mer, elle est magnifique. Elle abrite de très nombreux poissons et coraux à même pas 10 mètres des chalets.

Les chalets d’Abuld sont très très vites complets, pensez à réserver très tôt !

Pour avoir le privilège d’avoir un bungalow avec vue sur plage il faut payer 190RM par nuit et surtout s’y prendre longtemps à l’avance (les réservations ouvrent en décembre). Dans notre cas, nous avons eu un bungalow Garden View (170RM). En réalité, les bungalows Garden View ont vu sur les bungalows de la première rangée.

Plage paradisiaque îles Perhentian en Malaisie

Plage îles Perhentian en Malaisie

Malheureusement, Abdul’s Chalet n’est pas le resort le plus calme de l’île. En effet, de nombreux bateaux passent toute la journée devant. Mais rien d’insupportable. Le plus gros inconvénient d’Abdul’s Chalet est le système de réservation. En effet, à la réservation il faut verser un acompte de 50% en faisant un virement bancaire vers un compte qui n’a pas d’IBAN. Un conseil : n’attendez pas d’être à l’étranger pour faire le virement car c’est une vraie galère avec les banques européennes et ça coûte cher !

Dommage que le prix du chalet n’intègre pas le petit déjeuner. Le rapport qualité-prix aurait été parfait. Pour réserver chez Abdul’s Chalet, il faut envoyer un mail à : abdulchalet@gmail.com.

Trouvez votre hôtel sur Perhentian Besar.

Où manger sur Perhentian Besar ?

Restaurant iles perhentian

Restaurant iles perhentian

Pour manger sur Perhentian Besar, ce n’est pas compliqué. Chaque resort à son restaurant. Il y a également 2-3 kiosques de hamburgers (notamment près de New Cocohut Chalet et de Abdul’s Chalet). En revanche, étant sur une île les restaurants sont plus chers que dans le reste de la Malaisie. Environ 2 fois plus cher.

L’un des restaurants les moins cher de Perhentian Besar est le restaurant du New Cocohut Chalet. Superbe vue, repas moyen mais petits prix (pour les îles Perhentian). Plat à partir de 10RM.

Chez Abdul’s Chalet où nous avons mangé tous les soirs, on va dire que c’est correct. Prix sensiblement identique au New Cocohut Chalet. Bon Fried Rice et barbecue le soir réputé (35RM).

Chez Mia Cafe, on mange les pieds dans le sable. Ils proposent des hamburgers à partir de 5RM, des plats à partir de 8RM et surtout des fruits sous différentes formes. Nous sommes allés plusieurs fois manger chez Mia Cafe. C’est bon, pas très cher et rapide. Un bon rapport qualité prix.

Enfin, de l’autre côté de l’île Mama’s Chalet propose une très bonne cuisine à prix très doux.

Comment aller sur les îles Perhentian ?

Pour aller sur les îles Perhentian, il faudra forcément rejoindre Kuala Besut. En effet, c’est de Kuala Besut que partent et arrivent les ferry à destination des îles Perhentian. Pour rejoindre Kuala Besut, 2 solutions :

  • Avion ou bus jusqu’à Kota Bharu puis taxi/bus jusqu’à Kuala Besut,
  • Bus jusqu’à Kuala Besut.

Puis, arrivé à Kuala Besut, il suffit de prendre l’un des trois ferry (8h, 12h ou 16h) à destination des îles Perhentians. Le trajet en bateau dure 30 minutes et coûte 35RM. Pour le retour, c’est exactement pareil : mêmes horaires, même durée et même tarif.

Dans notre cas, c’est en (confortable) bus de nuit depuis Penang (Compagnie Express Perdana 55RM départ 21h et 8h30 de trajet) que nous avons rejoins Kuala Besut. Pour le retour, c’est en bus de jour (bus de nuit complet) que nous avons quitté Kuala Besut pour Kuala Lumpur (Compagnie Perdana Express 50RM départ 13h30 et 11h de trajet).

À Penang, nous avons acheté nos tickets de bus et de bateau dans la station de bus de Komtar (agence G&G Super Trading). Enfin, le retour en bus à Kuala Lumpur se fait à Terminal Bersepadu Selatan (TBS).

En conclusion, mon avis sur les îles Perhentian

Comment ne pas tomber sous le charme des îles Perhentian ? Eau cristalline, fonds marins riches, sable blanc, … Le paradis tout simplement ! Moi qui ne suis pas du genre à rester longtemps sans rien faire, je n’ai pas vu le temps passer sur les îles Perhentian. Mine de rien, il y a de quoi faire (snorkeling, plongée, balades, …). Si vous cherchez des plages paradisiaques en Malaisie foncez sur les îles Perhentian. Cependant, éviter les weekends et les vacances scolaires des locaux !

Et vous, avez-vous aimé les îles Perhentian ? Avez-vous préféré Perhentian Besar ou Perhentian Kecil ?

Retrouvez le bilan de notre voyage en Malaisie dans notre article Bilan de la Malaisie : budget, coups de coeur et déceptions.

6 jours au paradis aux îles Perhentian
4.9 (9 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas

Passionné de voyage et d’high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l’occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.
En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d’un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

6 commentaires
  1. Nadine

    Wahou cette île a l’air magnifique ! J’ai pas mal voyagé en Asie mais pas encore en Malaisie. Quelle est la meilleure période selon vous pour voyager en Malaisie ?

    • Elodie
      Elodie

      Hello Nadine,

      effectivement les iles Perhentians sont magnifiques ! Nous y sommes allés en Mars, et c’était top, fin de la saison des pluies et début de la saison donc pas trop trop de monde à cette période…

  2. Marc

    Hello, je reviens tout juste d’un voyage de 2 semaines en Malaisie et c’était vraiment top. Pour les iles Perhentian nous avons testé les 2 iles qui sont bien différentes. Nous avons vu plusieurs tortues sur Besar!

    • Elodie
      Elodie

      Hello Marc,

      merci pour ton commentaire. Je suis ravis que ton voyage sur les Iles Perhentian se soit bien passé! Nous n’avons testé qu’une seule île mais nous sommes preneurs de tes impressions sur l’autre île ?
      Ah oui, les tortues, toujours de belles rencontres ;)

      A bientôt
      Elodie

  3. Thao

    Magnifique article :)
    Ca me donne envie d’aller sur les îles Perhantian.

    • Elodie
      Elodie

      Hello Thao !

      merci pour ton message !
      Alors si tu as envie, il n’y a plus qu’à y aller ! Les iles Perhentian sont vraiment une chouette découverte en Malaisie pour nous !

      A bientôt
      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *