Blog voyage » Carnets de voyage » Malaisie » 1 semaine sur l’île Tioman au large de la Malaisie péninsulaire

1 semaine sur l’île Tioman au large de la Malaisie péninsulaire

1 an après avoir découvert les Îles Perhentian, nous voici sur l’île Tioman. L’autre archipel de la Malaisie Péninsulaire réputé pour ses plages et ses fonds marins. Moins touristique que les Perhentian, nous avons passé une semaine sur l’île Tioman. Que faire ? Où dormir ? Comment se déplacer ? Comment y aller ? Je vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’île Tioman en Malaisie.

Présentation de l’île Tioman : une île au large de la côte Est de la Malaisie péninsulaire

1 semaine iles tioman malaisie

Situé au large de la côte Est de la Malaisie péninsulaire, dans la mer de Chine méridionale, l’île Tioman est réputée pour ses fonds marins riches et diversifiés. Elle abrite également des forêts tropicales où il est possible de randonner et des plages. D’une superficie de 136 km², l’île Tioman est composé de plusieurs villages :

  • Tekek : village principal de Tioman (port, aéroport, hôpital, école, mosquée, …). Longues plages. Vie locale.
  • Air Batang / ABC : quelques restaurants et hôtels bon marché. Accessible uniquement par bateau ou par scooter/vélo/marche. Pas de voiture, peu de plages mais bon spots de snorkeling et de plongée.
  • Kampung Salang : ancien village animé maintenant très calme. Nord de Tioman. Belle plage.
  • Juara : village situé sur la côte Est de Tioman. Restaurants, hôtels, école, mosquée et belle plage. Calme.
  • Genting : village fréquenté essentiellement par les touristes locaux et singapouriens. Plages rocheuses.
  • Mukut : village de pécheurs isolé au Sud de Tioman. Petites plages. Point de départ de nombreux treks.

Les villages de Tekek, Air Batang / ABC et de Juara sont les plus populaires chez les voyageurs.

Pour accéder à l’île Tioman, une taxe est à payer : Marine Park (30 RM). Elle se paye au guichet du Marine Park (juste en face des bureaux de Blue Water Express) dans le Mersing Harbor.

1 semaine sur l’île Tioman : notre carnet de voyage

3 jours à Juara

plage juara tioman

plage juara tioman
plage juara tioman

Nous commençons notre semaine sur l’île Tioman par 3 jours à Juara sur la côte Est. Après avoir traversé l’île en 4×4 (30 RM par personne) depuis Tekek, nous voici arrivés à Juara. Un petit village avec une école, une mosquée, quelques supérettes, restaurants et hôtels. Le tout bordée par une belle et longue plage de sable jaune. Une grande crique ouverte sur l’océan. Cette partie de l’île de Tioman est très calme. La plupart des voyageurs préférant s’arrêter à Tekek ou à ABC. Ça tombe bien, nous sommes venus à Juara pour nous reposer.

Rassurez-vous Juara, ce n’est pas qu’une plage de farniente. Depuis Juara, il est possible de faire du kayak dans la mangrove, du snorkeling, de la plongée sous marine (à partir de 60 RM (+20 RM équipement) la plongée), de soutenir un centre de préservation des tortues (10 RM) ou encore d’aller voir des cascades.

cascade juara tioman malaisie
trek cascade juara tioman malaisie
trek cascade juara tioman malaisie
trek cascade juara tioman malaisie

Pendant nos 3 jours à Juara, nous avons essayé de faire du snorkeling par nous-même mais sans succès (trop de vagues). Finalement, nous sommes allés voir la cascade accessible depuis la plage du Sud de Juara. En elle-même, la cascade n’est pas impressionnante mais le chemin pour y aller est top. Traverser la rivière sur un ponton mobile, marcher à travers la forêt / jungle, traverser des ruisseaux ou encore passer sous des trombes d’eaux. Le tout en étant seul. Bref, l’aventure tout simplement !

Pour accéder à cette cascade, il faut traverser l’hôtel Lagoon tout au Sud de la plage Sud de Juara (après le centre de préservation des tortues). Traverser la rivière avec le pont mobile. Puis suivre le chemin. Comptez 2h A/R pour ce trek.

4 jours à Tekek

plage tekek tioman malaisie

Pendant nos 4 jours à Tekek, nous avons passé 2 jours sur Air Batang / ABC. Accessible en bateau, en scooter ou à pied (pas en voiture), Air Batang est réputé pour le snorkeling et la plongée sous marine.

Sortie plongée avec B&J Diving Centre

Nous avons fait 3 plongées avec B&J Diving Centre. 2 plongées récifs le matin et 1 plongée épave l’après-midi. De très bonnes plongées dans des conditions parfaites (visibilité, matériel, staff, ambiance). Même l’interval de surface, entre les plongées récifs, était top (arrêt dans une crique sur une plage de sable blanc). On comprends pourquoi l’île Tioman fait partie des meilleurs spots de plongée de Malaisie et d’Asie. Les fonds marins sont très riches et diversifiés. Pendant nos 3 plongées, nous avons vu des coraux vivants, des batfishs, une murène, des raies ou encore un très gros cuttlefish. D’autres plongeurs ont vu des tortues. Des requins à pointe noire trainent également dans les parages.

b&j dive center air batang tioman

Pour ces plongées, nous sommes passés avec B&J Diving Centre. Un centre de plongée PADI 5 étoiles qui disposent de 3 bateaux et d’une armée d’instructeurs venus des quatre coins du monde. On retrouve dans ce centre de plongée une ambiance comme on les aime : jeune, sympa et surtout très professionnelle. À l’image de notre instructrice du jour Kara. Plongée bateau à partir de 120 RM (prix dégressif à partir de la 3ème plongée). Le centre dispose également d’un hôtel et propose des packages : hôtel + plongées.

Les spots de plongée sont très nombreux et variés (récifs, épaves, …) autour de Tioman. Enfin, même si il est possible de plonger depuis les différents villages de l’île, c’est depuis Air Batang qu’il est le plus simple, agréable et courant de partir.

Snorkeling à Air Batang

snorkeling tioman malaisie

Sur les conseils du centre de plongée, nous sommes revenus le lendemain à Air Batang pour faire du snorkeling. À priori, le meilleur spot de snorkeling de Air Batang se trouve entre le ponton et le dive center. Un long récif avec de nombreux poissons et quelques coraux vivants. L’avantage de ce spot, c’est qu’il n’y a pas grand monde. Après 2h de snorkeling, nous rejoignons à pied Tekek en nous arrêtant sur la route pour manger chez Mawar, sur la plage de Nazri Place pour une petite baignade et au Marine Park pour une session snorkeling (assez décevant).

Après-midi snorkeling : Coral Island, Renggis Island and co

Impossible de quitter Tioman sans faire une sortie snorkeling. C’est l’activité numéro une ici. Plusieurs tours sont proposés (Round Island, Coral Island, Monkey Bay Trip, Mukut Waterfall Tour, …). Des tours de différentes durées avec à chaque fois des arrêts snorkeling.

tortue snorkeling tioman malaisie

snorkeling tioman malaisie
requin snorkeling tioman malaisie

Nous optons pour le Coral Island Tour (4h) en bateau privé (300 RM pour 2), histoire d’en profiter pleinement à 2 et à notre rythme. Pour avoir le moins de monde possible sur les spots, nous choisissons le tour de l’après midi et d’avancer le départ d’une heure (départ 13h30 au lieu de 14h30. Résultat : nous sommes seuls sur tous les spots et quand un autre bateau arrive, il est l’heure pour nous de changer de spot.

Pendant un peu plus de 4h, nous découvrons 5 spots :

  • Malang Rock : plusieurs rochers à une centaine de mètres de la plage de Coral Island. Poissons, requins, tortues. Et beaucoup de poissons !
  • Coral Island : sublime plage de sable blanc. Eau cristalline transparente. Le début du paradis…
  • Shark Point : coraux et requins. Peu de profondeur donc parfait pour la visibilité.
  • Monkey Bay : poissons. Spot de snorkeling moyen.
  • Renggis Island : tortues, requins, poissons. Plus de monde en fin de journée, pas mal de courant mais super spot de snorkeling.

coral beach tioman

Nous revenons à Tekek ravis. 3 requins, 1 tortue et des milliers de poissons. Sans oublier une plage incroyable (Coral Island). Le tout rien qu’à 2 ! Assurément l’un de nos meilleurs souvenirs sur Tioman. Enfin, en privatisant un bateau, vous pourrez également choisir les arrêts. Dans notre cas, nous avons remplacé Marine Park par Shark Point. En bateau partagé, ce tour coûte 85 RM par personne.

Attention aux mouches de sable sur Tioman

Ce sont souvent les petites bêtes qui transforment un joli voyage en cauchemars. Et malheureusement, l’île Tioman est réputée pour ses jolies plages. Mais celles-ci sont souvent envahies de mouches de sable. Il s’agit de petites mouches qui vivent dans le sable et qui piquent par meutes dès qu’elles ont trouvé une proie. Les piqures sont bien plus importantes que les moustiques et surtout, démangent et restent actives beaucoup plus longtemps.

Très inquiète sur le sujet, Elo s’est donc fait une belle trousse à pharmacie en prévention : 2 bombes d’anti-insectes Ultrathon, protection contre les moustiques, tiques, mouches de sables et autres bestioles pendant 8h, à base de 25% de DEET (un aérosol vert et jaune, trouvé à Singapour).

Un effet radical, nous en avons mis tous les jours sur nous, surtout sur les parties du corps sans protection (pieds, jambes, bras et mains), et nous n’avons constaté aucune piqure.

Mieux vaut prévoir le coup, car il y a peu ou pas de produits de ce genre sur l’île. Les locaux se faisant piquer également, ils semblent vivre avec ce problème.

Lors de notre voyage, nous n’avons pas constaté la présence des mouches de sable sur la plage de Juara, ni sur ABC. En revanche, sur Tekek, c’est l’hôtel lui-même qui nous a précisé qu’il y avait pas mal de moustiques et de mouches de sable.

Où dormir sur l’ile de Tioman ?

Juara

Même si sur booking.com, les hébergements à Juara ne semblent pas nombreux, rassurez-vous il y en a une bonne quinzaine en réalité.

hotel juara tioman

C’est au Juara Rompin Resort que nous avons logé pendant 3 nuits. Le Juara Rompin Resort propose une quinzaine de chalets en dur, modernes et confortables. Tous équipés de climatisation. Les chalets ne sont pas directement sur la plage mais à 20 mètres (séparés par une route). Un centre de plongée (Scuba Ace) et un restaurant (Sea food Chinese restaurant) avec un (faible) Wifi sont attenants à l’hôtel. Le staff de l’hôtel est très sympa et les chalets confortables et propres. Toutefois le prix du chalet, 250 RM la nuit avec petit déjeuner (buffet chinois), est je trouve, un peu élevé.

Voici des hôtels qui ont semblé intéressants, vus depuis la plage :

chalets juara tioman
chalets juara tioman
  • Bushman : Chalet en bois au bord de la plage juste avant le promontoire rocheux qui coupe la plage en deux. 100 RM la nuit sans petit déjeuner.
  • Rainbow chalet : chalet solide au bord de la plage à côté du Bushman. 70 RM (ventilateur) / 120 RM (climatisation) la nuit sans petit déjeuner.
  • Santai : chambre au 1er étage avec vue mer dégagée au bord de la plage. 200 RM la nuit sans petit déjeuner.
  • The Barat : complexe hôtelier de luxe avec mur d’escalade, centre de plongée et activités nautiques en tout genre.

Tekek

chalet Coral Reef plage tekek tioma

Principalement regroupés au Sud du port, les hôtels ne manquent pas à Tekek. Nous avons logé 3 nuits au Coral Reef. Des cabanes au bord de la plage et devant un petit récif pour faire du snorkeling. La plage devant le Coral Reef est agréable et propre. L’eau y est plus claire qu’à Juara. Les cabanes sont assez rustiques mais le hamac sur la terrasse et la vue compensent largement. Cabane 2 personnes avec vue mer à partir de 180 RM / nuit.

Faute de disponibilité, nous avons passé notre dernière nuit sur l’île Tioman au Cheers Chalet. Situé au bord de la route (en face du Coral Reef), le Cheers Chalet propose des chalets simples et bon marché (à partir de 60 RM la nuit).

Sur place, nous avons eu de très bons échos du Swiss Cottage (220 RM chalet vue mer avec petit-déjeuner) mais malheureusement complet pendant notre séjour. Enfin, si votre budget vous le permet, je vous conseille le Berjaya Resort (80€ chalet vue mer avec petit-déjeuner) qui est l’hôtel de luxe numéro 1 sur Tioman.

Air Batang / ABC

Pour loger sur Air Batang / ABC, je vous conseille 2 hôtels :

  • Nazri’s Place : Avec sa propre plage et sa zone de baignade, le Nazri’s Place est une valeur sûre d’Air Batang. Ils proposent aussi bien des dortoirs (20 RM), des chambres que des chalets. Le restaurant a aussi bonne réputation. Enfin, il est proche du Marine Park et donc de Tekek.
  • Tioman Dive Resort : En plus du centre de plongée, le B&J Diving Centre dispose de chambres spacieuses et confortables et de dortoirs. Avec les standards européens, le Tioman Dive Resort est un hôtel confortable. À partir de 270 RM la nuit.

Où manger sur l’île Tioman ?

Juara

repas juara tioman
repas plage juara tioman

En plus des hôtels qui font tous restaurant, il y a quelques restaurants « indépendants » moins chers. 3 sont alignés les uns à côté des autres juste à côté du ponton sur la plage Nord de Juara. Ils proposent de la cuisine malaysienne et internationale. Aucun coup de cœur mais une préférence pour Hasrat et pour Kaklong Café (formules burgers à partir de 12 RM).

Tekek

Finalement, nous avons eu du mal à trouver de bons restaurants à Tekek. Nous avons mangé plusieurs fois au Warung Syahirah, qui propose des plats malaysiens et surtout des poissons (à choisir soi-même) au barbecue. Juste à côté du port, il y a également des petits restaurants proposant des plats malaysiens simples à petit prix. Enfin à côté du Tioman Peladang, il y a une boulangerie (Shady’s Bakery) qui propose tous les midis des pizzas (petite 10 RM et grande 16 RM).

Air Batang / ABC

Conseillé par les instructeur de plongée du B&J Diving Centre : le Mawar Restaurant. Un restaurant familial qui propose quelques plats malaysiens ainsi que des poissons (frais).

Les transports sur l’ile de Tioman

Comment aller sur les îles Tioman ?

transports sur l’ile de Tioman

Pour aller sur l’île Tioman, une seule solution :

  • Bateau depuis Mersing (35 RM / 2h de trajet) ou depuis Tanjung Gemuk (à partir de 20 RM / 1h30 de trajet / Cataferry).

C’est en bateau depuis Mersing que nous avons rejoint l’île Tioman. Les bateaux partent de Jetty Mersing tous les jours à des horaires différents (en fonction de la marée / généralement 2 voir 3 par jour). Le mieux pour connaître les horaires, est d’envoyer un mail à la compagnie Blue Water Express (bluewater_express@yahoo.com). Ils vous enverront les horaires Aller et Retour. Vous pourrez également réserver votre trajet sans frais supplémentaire. Dans notre cas, les bateaux quittaient Jetty Mersing à 13h, 15h et 17h.

Enfin, les bateaux au départ de Mersing desservent successivement : Genting (1h30 de trajet), Tekek (2h de trajet), Air Batang (« ABC ») et Salang.

Mersing est desservie en bus par la plupart des grandes villes du pays (Kuala Lumpur, Johor Bharu, Malacca, Ipoh, Singapour, …). Depuis Singapour, nous avons pris un bus de la compagnie Transnasional (S$ 34 / départ 9h – arrivée 13h). D’autres compagnies de bus proposent des liaisons Singapour – Mersing avec des départs tôt le matin (6h30) et en soirée (22h). La gare des bus de Mersing se trouve à 1 km du port. Consultez les horaires, les tarifs et réservez vos tickets de bus sur le site busonlineticket.com. Attention, les bus Singapour – Mersing sont souvent complets. Pensez à réserver à l’avance.

Comment se déplacer sur l’île ?

Pour se déplacer sur Tioman, il est possible de louer un vélo, un scooter (à partir de 15 RM pour 1h ou 80 RM la journée), de faire du stop, de prendre un taxi ou encore de prendre un bateau taxi.

Pour faire le trajet Tekek – Juara en taxi 4×4 (9 km / 30 minutes), le prix est par personne de 30 RM. Le trajet Tekek – Marine Park coûte 10 RM (prix à la voiture).

En conclusion, mon avis sur nos 7 jours sur l’île Tioman en Malaisie

coucher soleil plage tekek tioman malaisie

Il ne fait aucun doute que les fonds marins de Tioman sont parmi les plus riches et diversifiés que j’ai vu. Quel plaisir de faire de la plongée et du snorkeling à Tioman. De part sa taille, l’île Tioman offre différents spots pour se loger et il est facile de changer de spot. En revanche, petite déception pour les plages qui selon moi, ne sont pas aussi belles que celles des Perhentian. Découvrez notre article : Quelle île choisir en Malaisie ?

Et vous, qu’avez-vous pensé de l’île de Tioman ? Quelle est votre plage préféré de Tioman ?

Prochaine étape de notre voyage de 3 semaines en Malaisie : la jungle de Taman Negara.

Et pour préparer la suite de votre voyage, ne manquez pas nos suggestions d’itinéraires de 2 semaines et de 3 semaines en Malaisie.

1 semaine sur l’île Tioman au large de la Malaisie péninsulaire
4.7 (7 vote[s])
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
14 commentaires
  1. Bonjour,

    Tout d’abord je vous félicite et vous remercie pour votre superbe blog.

    Mon épouse et moi sommes de gros (dans le sens nombre de plongées ;-) …) et vieux plongeurs (on approche de la soixantaine) et aimons les destinations tranquilles où l’on peut faire de belles plongées. En conséquence votre blog nous donne énormément envie de découvrir Tioman et nous fournit pas mal d’informations….
    Toutefois la lecture de certains avis sur d’autres forums a inquiété mon épouse sur plusieurs domaines.
    Pouvez-vous SVP nous aider en répondant à ces quelques questions ?

    1/ L’accessibilité de l’île :
    Pour aller de Kuala Lumpur à Mersing nous ne souhaitons pas prendre un bus (ahhh ces vieux qui voyagent…) et préfèrerions prendre un vol jusqu’à Senai puis prendre un taxi (il semblerait que le coût d’un taxi soit de l’ordre de 40/50 €). Pouvez-vous SVP nous confirmer cette possibilité et cet ordre de prix ?
    En ce qui concerne le Ferry de Mersing à Tioman, les liaisons sont-elles régulières et fiables (nous avons lu que le ferry ne partait que quand il était plein, ce qui n’est pas un gros problème quand on va à Tioman mais qui peut l’être au retour si on doit prendre un avion) ?

    2/ Le climat « culturel »
    Nous avons lu qu’à certains endroit de Malaisie (Sipadan que nous ne connaissons pas du tout…), il était déconseillé aux femmes de porter un maillot de bain 2 pièces sur la plage. En outre les risques d’enlèvement (de plongeurs) et d’attentats générerait une forte présence policière/militaire. Est-ce le cas sur Tioman ou est-ce une île plus tranquille où la tolérance est plus grande pourvu que nous respections bien sûr certaines règles locales ?

    Merci d’avance pour vos réponses… et à nouveau pour votre blog

    Jake et Elo

    • Thomas

      Bonjour Jake, merci pour votre message et vos compliments.
      Pour répondre à vos questions :
      – L’accessibilité de l’île : effectivement l’aéroport le plus proche semble être celui de Senai. Sur le site de la compagnie de taxi (https://www.sgmytaxi.com/) le tarif annoncé est de 220 $SDG soit 140€. Où avez-vu le prix de 40/50€ ? Cependant nous vous conseillons de prendre le bus entre Kuala Lumpur et Mersing. Les bus en Malaisie sont plutôt confortables. Le trajet direct dure environ 6h30.

      Pour le Ferry de Mersing à Tioman, oui les liaisons sont régulières et fiables. Lors de notre séjour sur l’île Tioman, nous n’avons eu aucun problème avec les bateaux. Ils partaient à l’heure indiquée et ce même si ils n’étaient pas pleins.

      – Le climat « culturel » : Aucun problème de ce côté de la Malaisie. Sipadan que vous citez et une île au large de Bornéo. Nous n’avons jamais entendu parler d’enlèvements et d’attentats en Malaisie. Encore moins à sur l’île Tioman.
      Bon voyage en Malaisie et bonne découverte de l’île Tioman.

  2. Bonjour Thomas,

    merci pour ce super blog! Les informations sont supers et surtout il donne envie de voyager!
    Nous visons tioman début mai avec nos deux loulous de 2,5 ans et 11 mois.
    On découvre la région et nous n’avons pas encore l’habitude (on est plus montagne à la base, donc plein de découvertes trop chouettes)
    LA question: snorkeling pour la grande serais-ce possible? Avec son papa. Elle adore l’eau et est vraiment très à l’aise.
    Si oui, B&G diving est-il recommandé ou vous passeriez par quelqu’un d’autre?

    Un grand merci

    La team singap’

    • Thomas

      Bonjour Lorraine,
      bon choix de destination vous allez adorer l’île Tioman.
      B&G diving sont vraiment très professionnels mais il me semble qu’ils ne proposent que des plongées bouteilles pas de snorkeling. Pour le snorkeling, ce sont généralement les locaux qui vous emmènent en mer. Vous pourrez normalement faire le Coral Island Tour en adaptant quelques spots et en passant plus de temps sur Coral Island.

      Avez-vous réservé votre hôtel sur Tioman ?

      Bonne journée,

      • merci beaucoup pour votre réponse, on vise donc le coral island tour! Nous sommes en train de regarder justement. On hésite il y a pas mal de coin sympas!
        Vous conseillez quelle plage (donc hôtel proche) en famille avec nos minis? l’angoisse des sandflies en plus avec de si petits….

        • Elodie

          Hello Lorraine,

          il y a pas mal d’ « agences » sur la rue principale de Tekek qui pourront vous organiser un tour des îles pour du Snorkeling. Vous pourrez adapter le parcours pour que tout soit facile pour vos enfants.

          Pour les hébergements sur Tioman, on vous conseille plutôt Tekek ou ABC avec vos enfants.

          Sur ABC, nous recommandons Nazri’s Place, avec sa plage privée et le Tioman Dive Resort pour ses chalets confortables (les liens sont dans l’article).
          Sur Tekek, le Swiss Cottage nous a semblé très bien ou Berjaya Resort pour encore plus de confort mais c’est plus grand (idem, les liens sont dans l’article).

          Pour les Sandfly, cela peut arriver sur toutes les iles d’Asie, nous n’en avons jamais eu dans aucun de nos voyages mais pour Tioman nous avions prévu pas mal de répulsif et de la crème solaire en bonne dose !

          Merci
          Elodie

  3. Bonjour Thomas,

    Merci bcp pour toutes ces informations très utiles, j’ai quelques questions pour toi :

    – Quelle est la météo généralement en Mars sur Tioman ?
    – Le transfert vers Tioman est-il si désagréable en ferry (pour les personnes avec le mal de Mer) ?
    – Quel est le confort du voyage retour Tioman / KL ?

    Merci pour tes reponses
    La team Tchoupi

    • Thomas

      Hello la Team, merci pour votre commentaire.
      normalement en Mars sur Tioman, il fait très beau. Peut-être un peu de pluie mais pas beaucoup.
      Pour le trajet en bateau, ça va dépendre de la météo et de l’état de la mer mais honnêtement ce n’est pas le pire trajet en bateau que nous ayons fait.
      Enfin, pour le confort du voyage retour Tioman / Kuala Lumpur
      les bus en Malaisie sont généralement confortable.Il n’y a pas de soucis à se faire.
      Bon voyage en Malaisie.

  4. Bonjour
    Je souhaiterais aller sur l’ile de Tioman en février 2019. vous mentionnez etre allés sur l’ile « début 2018 », quel mois etes vous partis exactement? Avez vous eu des pluies ?
    Merci,

    • Thomas

      Bonjour Coline, nous étions en Mars sur l’île Tioman. Nous avons quelques pluies notamment pendant la nuit et très tôt le matin.
      Bon voyage en Malaisie et bon séjour sur l’île Tioman.

      • slt thomas a choisir entre les perenthians et tioman tu me conseille quoi ? et l hotel berjaya tioman est t il bien situer??

        • Thomas

          Bonjour, tout dépends ce que vous voulez faire ? Si c’est de la plongée et du snorkeling, il faut aller sur Tioman. Si c’est du farniente et du snorkeling depuis la plage, il faut aller sur les Perhentian. En ce qui concerne le Berjaya, il est éloigné des autres hôtes mais il y a des navettes qui font la liaison de l’hôtel au village de Tekek.
          Bon voyage en Malaisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *