Blog voyage » Carnets de voyage » Birmanie » 25 jours de voyage en Birmanie : notre itinéraire

25 jours de voyage en Birmanie : notre itinéraire

Après 2 semaines au Cambodge et une petite semaine à Bangkok, direction la Birmanie. Un voyage de 25 en jours en Birmanie mêlant étapes classiques, incontournables et hors des sentiers battus. Le Myanmar/la Birmanie est un pays unique en son genre qu’il faut vite découvrir (avant que le tourisme de masse ne change le pays). Voici notre itinéraire de voyage en Birmanie.

Taux de change lors de notre voyage en Birmanie : 1 450MMK=1€

L’itinéraire complet de nos 25 jours de voyage en Birmanie

En 25 jours, il est possible de faire pas mal de chose en Birmanie. Mais pas de tout voir, il faut faire des choix. Bien que les distances soient assez grandes, il est possible de faire en 25 jours un beau et grand voyage en Birmanie. Notre itinéraire de voyage en Birmanie est découpé en 3 parties : Yangon et ses alentours, le Centre du pays et enfin, Mandalay. Voici notre itinéraire complet de voyage au Myanmar.

Pour des raisons de vols (arrivés par Bangkok et départ pour Kuala Lumpur), notre voyage a commencé et s’est terminé à Yangon. Cependant, je pense que l’idéal si vous le pouvez est de commencer par Mandalay et de terminer par Yangon. Afin, d’éviter de revenir à Yangon et de perdre une journée/nuit de transport.

Rencontre pendant dans le trek kalaw lac inle

Pendant nos 25 jours en Birmanie, nous n’avons pas eu le temps ni le courage d’aller sur la côte Ouest du pays. Cette partie du pays qui abrite notamment les plages (Ngapali) nécessite pas mal d’heure de transport. Pour ce premier voyage en Birmanie, nous avons préféré passer plus de temps sur les sites incontournables tels que le lac Inle et Bagan. Délaissant ainsi volontairement l’Ouest et le Nord du pays.

Itinéraire de 25 jours en Birmanie étape par étape

Point de départ de nos 25 jours au Myanmar : Yangon

pagode Shwedagon yangon

Circular train yangon

Point d’arrivée et de départ de notre voyage en Birmanie, nous avons passé en tout 3 jours à Yangon. Dont 2 jours à visiter la ville. Commencer un voyage en Birmanie à Yangon, permet d’être tout de suite dans le bain. L’incontournable et notre coup de cœur de Yangon est bien évidemment la magnifique et immense pagode Shwedagon. Pour en savoir plus sur Yangon, lire notre article : Visiter Yangon en 2 jours : notre carnet de voyage.

Ensuite 5 jours dans le Sud de la Birmanie : Mawlamyine et Hpa An 

Coucher de soleil sur Mawlamyine

Tour en barque à la sortie de la Saddan Cave

Lumbini Garden le jardin aux 1000 bouddhas à Hpa An

Avant de découvrir les sites incontournables de la Birmanie, nous avons fait un peu de voyage hors des sentiers battus. Avec les villes de Mawlamyine (la première capitale de Birmanie) et d’Hpa An (sur la route de la frontière thaïlandaise). Clairement, nous ne sommes pas tombés sous le charme de Mawlamyine (notre article : Visiter Mawlamyine en deux jours : la première capitale de Birmanie) contrairement aux alentours de Hpa An qui sont très beaux et agréables à découvrir en scooter. 2 jours suffisent pour découvrir Hpa An et ses alentours. Pour en savoir plus sur Hpa An, lire notre article : 2 jours à Hpa An au coeur de la campagne birmane.

Puis 2 semaines dans le centre de la Birmanie : Kalaw, lac Inle et Bagan

Paysage trek kalaw inle birmanie

Pecheur batte lac Inle Birmanie

temples bagan birmanie

Lever de soleil sur les temples de Bagan

Après ces quelques jours dans le Sud de la Birmanie, direction le centre pays avec 3 incontournables et 3 coups de cœur de notre voyage en Birmanie. Kalaw et son trek jusqu’au lac Inle (article : 3 jours de trek entre Kalaw et le lac Inle), le lac Inle (article : 4 jours sur le lac Inle : un lieu incontournable en Birmanie) et Bagan (article : Visiter Bagan : 4 jours au milieu des temples de Bagan). 3 lieux à intégrer absolument dans votre itinéraire de voyage en Birmanie. Nous avons passé 2 jours à Kalaw (mais 1 suffit), 3 jours entre Kalaw et Inle (trek), 3 jours à Inle et 4 jours à Bagan. Des durées qui peuvent bien évidemment être réduites mais qui permettent de prendre le temps de découvrir ces lieux incontournables de la Birmanie.

Cette partie de l’itinéraire de notre voyage en Birmanie fait clairement partie de nos coups de cœur. Notamment Bagan où nous avons assisté à des levers de soleil magiques.

Puis 2 jours à Mandalay

Amarapura Mandalay

Coucher de soleil pont U Bein Mandalay

Difficile de quitter Bagan mais il le faut. C’est à Mandalay que nous sommes ensuite allés pendant 2 jours. 1 jour pour visiter Mandalay et 1 jour pour visiter en scooter les anciennes capitales royales (Ava, Sagaing et Amarapura). Nous terminons nos 2 jours à Mandalay (article : Visiter Mandalay et ses alentours en 2 jours) par un très beau coucher de soleil sur le pont Bein U.

Et enfin, retour à Yangon pour rejoindre la Malaisie

Billets d’avion obligent nous avons terminé nos 25 jours en Birmanie à Yangon. Nous avons pris un bus de nuit entre Mandalay et Yangon pour terminer en beauté ce super voyage au Myanmar.

Les hôtels et auberges de nos 25 jours en Birmanie

  • Dengba Hostel (Yangon) : Très bon emplacement et bon rapport qualité/prix. Dortoir avec petit déjeuner inclus à partir de 7.25$.
  • Cinderella Hotel (Mawlamyine) : Bonnes prestations, bon emplacement mais hôtel cher pour la Birmanie. Dortoir à partir de 15$.
  • Soe Guesthouses Brothers (Hpa An) : Hôtel pour backpackers : bon emplacement, bons conseils et bon wifi. En revanche, propreté et confort très limités. Chambre double avec salle de bain privée à partir de 16$. Dortoir (matelas à même le sol) 5$.
  •  Mya Sabai Inn (Kalaw) : Bon rapport qualité/prix pour cet hôtel très propre et très bien géré. Personnel hyper sympa. Chambre double avec salle de bain privée et petit déjeuner inclus à partir de 25$.
  • Remenber Inn (Nyaung Shwe – lac Inle) : Hôtel correct à 1,5km de l’embarcadère mais à 300 mètres du centre. Chambre double avec salle de bain privée et petit déjeuner inclus à partir de 16$.
  • Six Stars Guesthouse (Nyaung-U – Bagan) : Très bon hôtel proche des temples et de la ville. Bonnes prestations et personnel très sympa.
  •  Kaung Myint Hotel (Mandalay) : Bon hôtel. Chambre double avec salle de bain privée et petit déjeuner inclus à partir de 20$.

Pas évident de négocier dans les hôtels en Birmanie, tout du moins en Février (haute saison). Nous avons testé plusieurs techniques (appels, directement sur place, emails) mais sans succès.

En conclusion, mon avis sur notre itinéraire en Birmanie

Avec cet itinéraire et nos 25 jours, nous avons eu le temps de voir tout ce que nous voulions en Birmanie. Même de passer pas mal de temps à certains endroits (lac Inle et Bagan). Bien évidemment, en passant moins de temps à certains endroits (Kalaw, Hpa An) ou en enlevant Mawlamyine, il est possible de découvrir d’autres coins du Myanmar. Cependant, gardez en tête que voyager en Birmanie prend du temps. Il vaut mieux aller doucement et profiter plutôt qu’aller vite et bâcler les visites. Retrouvez le bilan complet de voyage dans notre article : Bilan de la Birmanie : budget, coups de coeur et déceptions.

Et vous, quel a été votre itinéraire de voyage en Birmanie ? Qu’avez-vous fait au Myanmar ?

Surtout, n’hésitez pas à consulter notre service d’organisation de voyage (Prochain Voyage). Afin que nous vous aidions à organiser au mieux (transports, hébergements et itinéraire) votre voyage en Birmanie ou ailleurs.
25 jours de voyage en Birmanie : notre itinéraire
5 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
3 commentaires
  1. Karine

    Et encore un article hyper intéressant. D’autant que j’ai prévu de voyager en Birmanie début 2018. Je pense faire presque le même itinéraire de voyage en Birmanie en remplaçant Mawlamyine et en passant moins de temps à Kalaw pour découvrir les plages de Birmanie.

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour et merci Karine pour votre message. Vous allez voir la Birmanie c’est vraiment très beau. Nous avons eu quelques bons échos des plages de la Birmanie : belles et sans touristes. Bons préparatifs de voyage en Birmanie.

  2. Anais - Visiteuse du Monde

    C’est beau la Birmanie, ça me tente carrément. Merci pour ce récit et bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *