Blog voyage » Carnets de voyage » Cambodge » 2 semaines de voyage au Cambodge : notre itinéraire

2 semaines de voyage au Cambodge : notre itinéraire

Après un mois de voyage au Vietnam, nous arrivons au Cambodge avec 2 idées en tête : visiter les mythiques temples d’Angkor et découvrir les îles paradisiaques du Sud du pays. Malheureusement à cause de la météo, nous avons dû changer en cours de route notre itinéraire de voyage au Cambodge.

Pas grave, on s’adapte ! Exit le Sud du Cambodge et bonjour le Nord-Est. Comme prévu, nous avons passé 2 semaines au Cambodge avec au total 4 arrêts. Voici notre itinéraire de voyage au Cambodge. 15 jours de voyage de Phnom à Siem Reap au rythme des sourires et de la gentillesse des cambodgiens.

Taux de change lors de notre voyage au Cambodge : 4 300KHR=1€ / 4 000KHR=1$

L’itinéraire complet de nos 2 semaines de voyage au Cambodge

Comme je vous l’ai dit juste avant, initialement nous avions prévu de commencer notre voyage au Cambodge par le Sud (Kep, Kampot, Koh Rong …) en arrivant par le Sud du Vietnam (Ha Tien). Malheureusement, la météo n’étant pas bonne et au lieu de passer du temps sur les îles sous la pluie, nous avons préféré changer notre itinéraire de voyage. Voici finalement l’itinéraire complet de nos 15 jours au Cambodge.

Le but était de rejoindre Siem Reap pour ensuite nous envoler vers la prochaine destination de notre Tour du Monde : la Birmanie. Les étapes intermédiaires ont été choisies au fur et à mesure de notre voyage. En suivant (parfois) les conseils de voyageurs rencontrés sur la route.

Itinéraire de 15 jours au Cambodge étape par étape

Point de départ de nos 2 semaines au Cambodge : Phnom Penh

Arrivant du Vietnam, nous avons traversé la frontière Vietnam – Cambodge aux postes de Moc Bai – Ba Vet (article : Passage de la frontière Vietnam – Cambodge : de Ho Chi Minh à Phnom Penh). Et, c’est en bus que nous avons relié Ho Chi Minh à Phnom Penh. En tout, nous avons passé 3,5 jours à Phnom Penh dont 2 jours à visiter Phnom Penh.

le Palais Royal de Phnom Penh

musée national du Cambodge à Phnom Penh

Killing Fields Choeung Ek Phnom Penh

musée du génocide de Tuol Sleng (musée S-21)

En 2 jours de visite, nous avons pu faire tout ce que nous avions prévu (le centre-ville, le marché centrale, le musée S-21 et les Killing Fields Choeung Ek). Phnom Penh fait clairement partie des incontournables lors d’un premier voyage au Cambodge. C’est ici, que nous avons appris la terrible période des Khmers rouges et de Pol Pot. Une période noire du Cambodge qu’il est important de connaître lors d’un voyage au Cambodge.

Direction le Mondulkiri

C’est en mini-van (6h de trajet) que nous avons rejoint Sen Monorom dans le Mondulkiri depuis Phnom Penh. Un changement de paysage radical.

Cascade Busa Sen Monorom Cambodge
Elephants Mondulkiri Sen Monorom Cambodge

Au programme de nos 4 jours à Sen Monorom : du scooter, des cascades, des champs de poivre, du repos, une cabane en bois comme logement et surtout des éléphants. Les éléphants sont, d’ailleurs, la raison principale de notre venue à Sen Monorom. Nous avons passé une journée avec les éléphants du Mondulkiri Elephant & Wildlife Sanctuary. Nous aurions aimé passer plus de temps avec les éléphants. Malheureusement, c’était hors budget pour nous.

Visite de Battambang et de ses alentours

Après la campagne vallonnée de Sen Monorom, c’est, après une journée entière de transport, la campagne toute plate que nous découvrons à Battambang.

Vue sur la campagne de Battambang

Bambou Train Battambang

Ici pas d’éléphants mais des chauves-souris et pas de cascades mais des temples. Une fois de plus, c’est en scooter que nous avons visité les alentours de Battambang pendant 2 jours. Une étape reposante mais pas forcément indispensable lors d’un voyage au Cambodge à moins de vouloir rejoindre Siem Reap en bateau. Une expérience authentique et appréciée des voyageurs (d’après les dires de voyageurs que nous avons rencontrés au Cambodge). Finalement, nous avons passé 2 jours à Battambang.

Fin de notre voyage au Cambodge à Siem Reap avec les mythiques temples d’Angkor

Ce n’est pas en bateau mais en auto-stop que nous avons rejoins Siem Reap depuis Battambang. Nous avons passé 5 jours à Siem Reap.

Angkor Vat, le temple principal des temples d'Angkor

Le temple de Tomb Raider : Ta Phrom

Bayon un des temples d'Angkor Thom

Baphuon un des temples d'Angkor Thom

5 jours dont 2 jours à nous reposer et à organiser la suite de notre Tour du Monde. Et surtout, 3 jours à visiter les temples d’Angkor. La principale raison de notre venue au Cambodge. 3 jours ne sont pas de trop pour visiter les mythiques temples d’Angkor, tellement le site est grand, magnifique et fatiguant à visiter. Pour nos 5 jours à Siem Reap, nous avons loué un appartement avec piscine, indispensable à Siem Reap et avec cuisine. Car vous verrez à Siem Reap, tout coûte plus cher que dans le reste du Cambodge (nourriture, eau, location de scooter et de vélo, souvenirs, …).

Après Siem Reap, la Birmanie mais via Bangkok

Initialement, nous devions rejoindre la Birmanie en avion depuis Siem Reap. Cependant, les vols depuis Siem Reap coûtent très chers (environ 130€ par personne pour un Siem Reap – Yangon). Du coup, nous avons décidé de rejoindre Bangkok qui n’est qu’à 400 km et 6h de route de Siem Reap. Et de Bangkok, où cette fois c’est beaucoup moins cher, de nous envoler vers la Birmanie.

Depuis Siem Reap, il est très facile de rejoindre en bus, en mini-van ou en taxi la Thaïlande. Pour un voyage en Thaïlande inférieur à 30 jours, il n’y a pas besoin de visa. Enfin, grâce à cette exemption de visa le passage de la frontière Cambodge – Thaïlande se fait en toute simplicité. Dans l’autre sens, c’est une tout autre histoire.

Pour en savoir plus sur le passage de frontière Cambodge - Thaïlande

Pour en savoir plus sur le passage de frontière Cambodge - Thaïlande

  • Passage de la frontière
  • Bus Siem Reap – Bangkok
Le poste de frontière Poipet (Cambodge) –  Aranya Prathet(Thaïlande) est le principal poste de frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. Arrivés à 11h au poste de frontière de Poipet, nous sommes ressortis du poste de frontière de Aranya Prathet 2h plus tard. Aucune attente du côté du Cambodge mais alors du côté de la Thaïlande, ce fut long très long. Les deux postes de frontières sont distants d’une centaine de mètres, pas besoin de prendre un tuk tuk ou de vous faire accompagner. Côté Thaïlande, les douaniers ne nous ont pas demandé de preuve de sortie de territoire.

bus siem reap bangkok

mini-van poipet bangkok

Nous avons acheté pour 10$ chacun un ticket de bus Siem Reap – Bangkok avec la compagnie Capitol Tours. Le trajet est découpé en 2 parties : un grand bus jusqu’à Poipet (environ 2h de route) puis un mini-van jusqu’à Bangkok (environ 4h de route). Lors de l’achat du ticket, ils nous ont assuré que l’on arriverait à Khao San Road. Finalement, au moment de prendre le mini-van le conducteur nous dit qu’il s’arrêté à Central Bangba et à Ekkamai mais pas à Khao San Road. Dommage ! Finalement, nous avons pris le bus 2 (gratuit !!!) depuis Ekkamai pour rejoindre Khao San Road.

Les hôtels et auberges de nos 15 jours au Cambodge

  • Balconitel (Phnom Penh) : Boutique hôtel avec 2 piscines.
  • Nature Lodge (Sen Monorom) : Cabanes sur pilotis à 2 km du centre-ville.
  • Asia hotel (Battambang) : Hôtel bon marché.
  • Sokhdom Résidence (Siem Reap) : Appartement avec cuisine et piscine. Très proche des temples d’Angkor.

Combien de temps voyager au Cambodge ?

Bien que le pays ne soit pas si grand que cela, il est possible de faire un voyage au Cambodge d’aussi bien d’ 1 semaine, 2 semaines qu’1 mois. Je pense que 3 semaines, 1 mois sont les durées idéales pour voyager au Cambodge. Pour 3 semaines au Cambodge, vous pouvez ajouter à notre itinéraire de voyage au Cambodge, 1 semaine dans le Sud. Quant à un mois au Cambodge, vous pouvez ajouter 1 semaine dans le Sud et 1 semaine dans le Mondulkiri voir dans le Ratanakiri.

Stop Battambang Siem Reap Cambodge

Voyager au Cambodge est plutôt facile, il est possible de traverser le pays de Phnom Penh à Siem Reap en 7h. Les principales villes du pays sont bien reliées en bus ou en mini-van les unes aux autres. Enfin, sachez que l’auto-stop fonctionne bien au Cambodge. La preuve nous avons réussit à rejoindre Siem Reap depuis Battambang en auto stop en 5h.

En conclusion, mon avis sur notre itinéraire de voyage au Cambodge

En 15 jours au Cambodge, nous avons pu nous faire notre opinion sur ce pays. Une opinion très positive. Découvrez le bilan de notre séjour au Cambodge : Bilan du Cambodge : budget, coups de coeur et déceptionsQuel plaisir de voyager dans un pays où les gens sont aimables, souriants et parlent parfaitement anglais. Et où finalement, tout est simple. Cela change de la Chine et du Vietnam ! Dans notre cas, nous n’avons eu aucune tentative d’arnaque et cela fait du bien.

Avec notre itinéraire de voyage de 15 jours au Cambodge, vous verrez les principaux lieux « touristiques » (hormis le Sud) du pays. Vous verrez aussi bien des villes que des campagnes. Évidement, il est possible de réduire le nombre de jours dans certaines de nos étapes pour ajouter d’autres étapes comme Kampong Cham par exemple. Une chose est sûre, nous reviendrons au Cambodge ! 

Et, vous quel itinéraire de voyage au Cambodge avez-vous fait ? Combien de temps a duré votre voyage au Cambodge ?

Surtout, n’hésitez pas à consulter notre service d’organisation de voyage (Prochain Voyage). Afin que nous vous aidions à organiser au mieux (transports, hébergements et itinéraire) votre voyage au Cambodge ou ailleurs.
2 semaines de voyage au Cambodge : notre itinéraire
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
4 commentaires
  1. Yohan Delalande

    Quelle aventure! 0.0 Je suis très surpris de savoir que les Cambodgiens parlent anglais…. Votre vidéo résume bien votre voyage! ;) J’aimerai bien vous entendre en mode vlog…

  2. Debo

    Bonjour
    Merci pour vos informatilns.

  3. Debo

    Pouvez vous me,donner le,nom de la compagnie reliant Phnom Penh à Sen Monorom?
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *