Blog voyage » Carnets de voyage » Birmanie » 4 jours sur le lac Inle : un lieu incontournable en Birmanie

4 jours sur le lac Inle : un lieu incontournable en Birmanie

Nous poursuivons notre voyage de 25 jours en Birmanie avec la découverte d’un des joyaux du pays : le lac Inle. Au programme : 4 jours sur le lac Inle. Il s’agit d’un lac immense situé à peu près au milieu de la Birmanie. Il est notamment connu pour ses pêcheurs mais aussi pour la vie des locaux qui vivent sur l’eau et ont donc appris à s’organiser. Un de nos coups coeur de notre voyage en Birmanie.

Pecheur lac Inle Birmanie

Dans cet article je vous propose que voir et que faire sur le lac Inlé ? Mais aussi où dormir et où manger dans la ville de Nyaung Shwe aux abords du lac. C’est parti !

Taux de change lors de notre voyage en Birmanie : 1 450MMK=1€

4 jours sur le lac Inle : Que faire sur le lac Inle ?

Si vous rejoignez le lac Inle, c’est certainement pour découvrir la vie de ses habitants sur l’eau mais aussi la culture locale. Pour cela, une sortie en bateau s’impose !

Plan lac Inle Birmanie

Notre tour en bateau sur le lac Inle

De nombreuses agences proposent des tours et packages sur le lac mais sachez que vous pouvez vous rendre directement aux embarcadères pour négocier un bateau et le tour que vous voulez faire.

Nous lac Inle Birmanie

La location d’un bateau pour la journée est à 20 000MMK. Nous avons eu la chance de pouvoir diviser le prix en partageant notre bateau avec un autre couple de Français. Nous décidons également de revoir les sorties prévues. On veut éviter les points touristiques et surtout l’horreur des femmes girafes.

Pecheur filet lac Inle Birmanie

Il est 8h et nous voilà partis d’abord sur le long canal avant de rejoindre le lac par lui-même. C’est tout simplement magnifique avec la brume qui ne s’est pas encore totalement levée. Nous traversons une bonne partie du lac Inle pour rejoindre le marché flottant. Sur le chemin, nous passons devant de faux pêcheurs qui gesticulent sur leur bateau sans leur prêter plus d’attention. Nous souhaitons voir de vrais pêcheurs.

1er arrêt, une fabrique d’argent sans grand intérêt

Nous ferons rapidement le tour de la fabrique d’argent et de la boutique attenante. Notre conducteur de bateau nous emmène alors au marché flottant.

Masques lac Inle Birmanie
Statues bouddhas lac Inle Birmanie

Marché flottant lac Inle Birmanie

Concrètement, il n’est pas flottant du tout et tous les vendeurs vendent la même chose aux touristes ! Ce n’est pas très intéressant mais cela permet de se dégourdir les jambes et le marché est très grand.

Bijoux en Argent lac Inle Birmanie
Fabrique argent lac Inle Birmanie

Retour dans le bateau et pour traverser cette fois de véritables villages flottants avec maisons sur pilotis et toute la vie qui va avec… cela nous paraît beaucoup plus authentique.

Maisons sur pilotis lac Inle Birmanie

La pagode In Dein

Nous rejoignons la pagode In Dein. Après avoir payé 500MMK pour avoir le droit de prendre des photos (grosse arnaque selon nous), nous commençons à remonter le chemin envahis de marchands en tout genre. C’est à nouveau sans intérêt. Nous bifurquons sur la gauche dans l’une des nombreuses entrées qui donnent accès au « cimetières des stupas ». Elles sont si nombreuses et magnifiques ! Dans tous les états : certaines en ruines et on imagine pas grand chose et d’autres parfaitement conservées pour le moment. La promenade est sympa au milieu d’un tel paysage.

Cimetière de stupas lac Inle Birmanie
Haut de la stuppa

Nous rejoignons le haut du chemin pour découvrir la pagode. Elle n’a rien d’exceptionnel par rapport à d’autres que nous avons déjà visité. Mais les milliers de petites clochettes accrochées en haut des stupas qui vibrent au vent, confèrent une atmosphère particulière.

Temple et stuppas lac Inle Birmanie
Stupas lac Inle Birmanie

Nous redescendons à travers ces 700m de vendeurs de souvenirs sans y prêter attention.

Découvrir comment sont fabriqués les tissus en soie et en lotus

Nous rejoignons le bateau pour cette fois la visite d’une fabrique de tissu en soie et en lotus. La partie sur la soie n’est pas une grosse découverte. En revanche, la partie sur le lotus est plus originale.

Fabrique de soie lac Inle Birmanie
Teintures de la soie lac Inle Birmanie

Nous avons découvert comment à partir des tiges de lotus ces femmes fabriquent du fil de lotus pour en faire des vêtements. À nouveau un magasin pour vendre les créations mais les prix sont exorbitants. Nous passerons notre tour ;).

Un petit passage à travers les jardins flottants

Nous traversons ensuite les jardins flottants. Nous apercevons quelques travailleurs dans leur jardins. Dommage nous ne pourrons pas discuter avec eux ni même savoir ce qu’ils cultivent. Ce sont plutôt des champs de verdure à perte de vue. Un peu déçus sur ce point.

Jardins flottants lac Inle Birmanie
lac Inle Birmanie Jardins flottants

Fin de la balade sur le lac Inle

Nous ferons d’autres arrêts sans intérêt pour moi (monastère des chats sautants, fabrique de cigares,…) et c’est déjà l’heure pour nous de rentrer !

Fabrique de bateau lac Inle Birmanie
Fabrique de cigares lac Inle Birmanie

Alors, nous profitons de notre dernière grande traversée du lac Inle pour demander à notre chauffeur de s’arrêter près de véritables pêcheurs. En effet, nous en trouverons plusieurs affairés sur le lac. Certains sur un pied avec leur filet et un pied pour ramer. Et d’autres à genoux, en train de frapper l’eau de leur pagaie.

Pecheur batte lac Inle Birmanie
Peche lac Inle Birmanie

Nous ne saurons jamais si la pêche est bonne mais ceux-là ressemblent à de véritables locaux et ne réclament pas d’argent !

Croisière pour observer le coucher de soleil sur le lac Inle

Fort de notre première expérience en bateau, nous décidons de remettre ça pour le coucher de soleil ! Il est 16h30, direction l’embarcadère. Nous négocions un bateau pour 4. Top, on s’en sort pour 3 000MMK chacun.

Yoga coucher de soleil lac Inle Birmanie

Direction le lac dans un petit coin assez proche de la ville en fait. Nous aurons droit aux petites poses des faux pêcheurs ;) aucun intérêt pour nous …

En revanche nous sommes face au soleil et aux montagnes derrière lesquelles le soleil va disparaître. Tout est très calme. Quelques autres bateaux derrière nous sont également à l’affût du coucher de soleil mais rien de bien dérangeant.

fin de journée lac Inle Birmanie

Nous assistons alors à l’un des plus beaux couchers de soleil de notre Tour du Monde. Le soleil descend petit à petit derrière les montagnes, il devient orange et le ciel prend alors des teintes de bleu violet orange et jaune, c’est juste magnifique. C’est dans ces moments-là qu’on se rend compte de la chance que nous avons d’être face à ce magnifique spectacle que nous offre la nature …

Coucher de soleil lac Inle Birmanie

Pour bien en profiter nous vous recommandons d’aller voir le coucher de soleil un autre jour que votre sortie en bateau. Même si vous allez payer 2 fois, vous profiterez plus du moment si vous n’avez pas déjà 8h de bateau dans les pattes.

Soleil se couche lac Inle Birmanie

Un tour en vélo autour du lac Inle ?

Nous avons croisé de nombreux touristes en vélo ainsi que de nombreux loueurs de vélos (l’offre et la demande). Personnellement nous avons fait le choix d’en ne pas faire de vélo dans les alentours du lac Inle.

Après avoir discuté avec d’autres voyageurs, les alentours sont sympas mais sans plus et il n’y aurait pas beaucoup de choses à voir. Une fabrique de vin (pas très bon par rapport aux vins français) mais avec une jolie vue ou une source d’eau chaude pas terrible à 10$. Entre deux, des routes quelconques remplies de camion.

Bref par rapport à ce qu’on s’imagine du lac Inle, nous avons préféré profiter du lac et des bateaux.

Pecheur coucher de soleil lac Inle Birmanie

Où dormir sur le lac Inle ?

Plusieurs possibilités selon votre budget : sur les rives du lac dans des hébergements luxueux, cabanes sur l’eau ou sur pilotis à des prix exorbitants ou alors dans la petite ville de Nyaung Shwe. Elle offre des hébergements très confortables. Pour rejoindre le lac, plusieurs embarcadères sont disponibles depuis le centre-ville. C’est le choix de nombreux voyageurs.

Hotel Remember Inn lac Inle Birmanie

Nous avons choisi le Remember Inn, un hôtel très sympa, un peu excentré mais au calme (pas de bateau qui passent dès 5h30 du matin).

Les chambres sont conformes aux photos du site. Relativement grandes avec des fenêtres sur 2 côtés. La salle de bain n’est pas top mais elle est fonctionnelle. Des serviettes et du savon ainsi qu’un sèche cheveux sont à disposition dans la chambre.

Remember Inn Hotel lac Inle Birmanie
Petit dejeuner Remember Inn lac Inle Birmanie

Seul bémol (et de taille mais très courant dans le pays), un wifi inexistant ou presque depuis la chambre et pas beaucoup mieux depuis l’accueil … Des coupures incessantes de plusieurs heures … Cela complique les choses quand il s’agit de travailler sur le blog !

Chambre double avec salle de bain privative et petit déjeuner inclus à partir de 18$.

Trouvez votre hôtel à Nyaung Shwe.

Où manger à Nyaung Shwe ?

J’ai testé différents restaurants dans le centre-ville mais aussi autour de l’hôtel.

Le Lotus Restaurant est cité dans plusieurs guides de voyage. Un grand nombre de touristes viennent pour dîner. Les prix sont corrects (fried rice with vegetables pour 1 500MMK), les plats sont bons et bien servis. Il est à 2 pas de l’hôtel mais rien d’exceptionnel.

Restaurant centre ville lac Inle Birmanie

Chez Sin Yaw en face du marché, j’ai adoré leur Shan Noodle à la sauce cacahuètes pour 1 800MMK. Un plat de noodles collantes avec une sauce à la cacahuète assez épaisse. C’est bon, cela cale bien et c’est pas cher. Que demander de plus ?

Quelques petits plus qui font la différence…

Où trouver un wifi efficace et un lieu sympa pour se poser ? Chez Chillax Bistro bien sûr ! Il s’agit d’un bar restaurant lounge ouvert de 9h à tard le soir. Les prix sont plus élevés que la moyenne de la ville. En revanche le wifi est une vraie tuerie ! Bien au dessus de tout ce qu’on a pu trouver en Birmanie ! Le milk shake banane est validé par Tom tandis que je vous recommande les pancakes chocolat (qui sont en fait des crêpes ;)).

Nyaung Shwe a également son marché central qui offre pas mal de choix en termes de fruits et de légumes. Et sachez, qu’il y a également un petit supermarché juste à coté. Attention pas de produits frais ici, juste des glaces au congélateur. Mais les bouteilles d’eau sont à 300MMK.

Enfin, sachez qu’il y a des laveries efficaces en ville. Après quelques mois sur les routes et malgré quelques lavages bien faits entre deux, il est temps de faire laver notre linge en machine ! Direction le centre ville pour laisser 4,5kg de linge sale pour 24h et 9 000MMK. La laverie est à côté du Riversmile. On les récupère le lendemain vers 16h. Tout y est ! Et ça sent bon ! On est ravi !

Comment rejoindre le lac Inlé depuis Kalaw ?

Depuis Kalaw, il existe plusieurs moyens pour rejoindre le lac Inle. La plus connue étant bien entendu les treks de 2 ou 3 jours dans la région, avec comme point d’arrivée les rives du lac. Tom a choisi cette possibilité (voir l’article 3 jours de trek entre Kalaw et le lac Inle).

Si de nombreux touristes partent en trek pour rejoindre Inle, quelques uns choisissent le train afin de découvrir les paysages de la région tranquillement. Nous serons une bonne vingtaine à prendre le train ce jour là.

Train Kalaw lac Inle Birmanie

Le train Kalaw-ShweNyaung part vers 13h15/13h30 (horaire affiché à la gare). Les billets ne sont vendus que le jour même à partir de 13h. Pour ensuite rejoindre la ville de Nyaung Shwe (qui est au bord du lac), il faudra prendre un taxi.

Le trajet dure 3h30 annoncé sur les panneaux de la gare. En réalité nous mettrons 4h avec 1h de retard au départ (très courant visiblement pour les trains en Birmanie).

Le prix pour les touristes en Upper Class est de 1 150MMK (La Upper Class doit correspondre à une classe eco : siege rembourré, accoudoir et rangées de sièges en duo ou en bloc de 4). A priori, la classe plus basique n’est pas accessible aux touristes. Attention vous avez besoin de votre passeport pour acheter votre billet.

Il est possible d’acheter à manger à la gare dans des petits bouis-bouis. Je n’ai rien testé sur place, j’avais mes réserves d’eau et de gâteaux :)

Le trajet en train pour rejoindre le lac Inle : des paysages magnifiques

En traversant ces petits villages qui resteront sans nom faute de traduction des panneaux, on aperçoit différents styles de vie. De la cabane en bois tressé aux nouvelles maisons en dur… tout cohabite dans cet immense pays…

Lors du passage du train, des enfants nous font de grands signes. Les paysages défilent tranquillement. Et depuis mon wagon remplis de touristes, chacun profite à sa manière. Les photographes sont collés aux fenêtres, tandis que d’autres restent figés sur la vue pendant de longues minutes. D’autres encore s’endorment, bercés par le bruit incessant du train sur les rails et ses mouvements réguliers.

De temps en temps, le train marque un arrêt dans une gare secondaire, connus uniquement des locaux qui déchargent alors leur marchandises par les fenêtres avant que la locomotive ne s’ébranle à nouveau vers d’autres lieux.

A l’arrivée, je propose à un couple d’anglais de partager leur taxi (le tuk-tuk c’est long et le soleil se couche déjà). Nous négocions le taxi pour 8 000MMK à 3. Le trajet jusque la ville dure 15 min. En route, nous nous arrêtons pour acheter le ticket d’entrée pour Inle 10$ ou 13 500MMK.

En conclusion, mon avis sur le Lac Inle

J’ai beaucoup apprécié le tour en bateau sur le lac Inle. Je m’attendais à croiser beaucoup plus de bateaux mais en fait tout se repartit plutôt bien.

La promenade sur le lac est juste magique avec des paysages à couper le souffle, une faune et une flore encore protégée (enfin j’espère) et un agréable moment au soleil. Il ne m’en fallait pas plus pour être conquise.

En revanche les arrêts sur le lac ne sont pas tous intéressants. Mais il en faut pour tous les goûts !

Habitant lac Inle Birmanie

Mon conseil : n’hésitez pas à partager votre bateau avec d’autres personnes (les prix sont toujours pour un bateau alors autant optimiser) et calez bien votre itinéraire avec ce que vous voulez voir. Vous avez tout à fait le droit de refuser des arrêts !

Enfin, la sortie pour observer le coucher de soleil est un incontournable pour moi. ll serait dommage de manquer cet instant sur le lac Inlé.

Et vous, qu’avez vous fait sur le lac Inlé ? Avez-vous apprécié votre tour en bateau ?

Prochaine étape de notre voyage en Birmanie : les temples de Bagan.

4 jours sur le lac Inle : un lieu incontournable en Birmanie
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *