Blog voyage » Carnets de voyage » Birmanie » 3 jours de trek entre Kalaw et le lac Inle

3 jours de trek entre Kalaw et le lac Inle

Lors de la définition de notre itinéraire de voyage en Birmanie, nous avions noté quelques lieux incontournables dont Bagan et le lac Inle. En nous renseignant davantage sur le Myanmar, nous avons vu qu’il était possible de faire des treks de plusieurs jours. Finalement, c’est le trek Kalaw-Inle que j’ai décidé de faire (Élo n’aimant les treks, elle a rejoint en train Inle depuis Kalaw ).

Après le trek des Gorges du Saut du Tigre en Chine, le trek Kalaw-Inle et le deuxième trek de notre Tour du Monde. Beaucoup moins pentu mais beaucoup plus long, le trek Kalaw-lac Inle fait partie des incontournables lors d’un voyage en Birmanie.

Taux de change lors de notre voyage en Birmanie : 1 450MMK=1€

Le trek Kalaw-Inle, le trek incontournable en Birmanie

Kalaw et le lac Inle sont distants d’une soixantaine de kilomètres. Ils sont séparés par des (petites) montagnes et surtout par des champs. Le terrain de jeu idéal pour un trek. Bien qu’il soit possible de rejoindre le lac Inle depuis Kalaw en bus ou en train, c’est à pied que la majorité des voyageurs font le trajet.

Paysage trek kalaw inle birmanie

Il est possible de faire le trek Kalaw – lac Inle en 2 ou 3 jours. C’est en 3 jours / 2 nuits que j’ai choisi de faire ce trek accessible au plus grand nombre. En effet, il ne présente pas de difficultés particulières si ce n’est de marcher environ 20 km par jour pendant 3 jours.

3 jours de trek entre Kalaw et le lac Inle

Jour 1 : kalaw – Taung Lar : 21km

C’est parti pour 21 km ! Durant cette première journée de trek, nous traversons des forêts et des champs de thés. Nous prenons notre (très bon) déjeuner au sommet d’un view point et nous découvrons les premières tribus birmanes de notre trek. C’est d’ailleurs dans la maison d’un des membres d’une tribu birmane que nous logeons et mangeons.

Jour 2 : Taung Lar-Pattupouk 25 km

Le deuxième jour du trek est la journée de marche la plus longue et la plus difficile : 25 km. 25 km de marche sur un terrain assez vallonné. Durant cette journée, nous traversons des champs de gingembre, de thés et surtout de piments. Les paysages sont toujours aussi beaux. Cependant à cause de la chaleur, nous ne croisons pas beaucoup de locaux. Comme la veille, nous passons la nuit dans la maison d’une des membres d’une tribu birmane. Cette fois, la famille vit dans la maison et nous partageons quelques moments du quotidien avec eux.

Jour 3 : Pattupouk – Inle : 15 km et 1h30 de pirogue

Réveil matinal pour réaliser les derniers 15 km du trek. 15 km finalement assez agréables car nous traversons plusieurs villages très animés et nous passons à travers les montagnes pour rejoindre le lac Inle. La fin du trek se fait en pirogue à moteur puisqu’il faut rejoindre Nyaungshwe qui est la ville où se trouvent les hôtels. C’est dans la pirogue que nous nous rendons compte de la marche accomplie !

Le trek Kalaw Inle c’est …

51km de magnifiques paysages,

Paysage trek kalaw inle birmanie

Paysage trek kalaw inle birmanie

Paysage trek kalaw inle birmanie

Paysage trek kalaw inle birmanie

Au delà de la distance parcourue, c’est surtout les paysages qui sont mémorables. Le trek Kalaw – Inle, permet de marcher à travers des forets, des champs, des collines, des villages ou encore des rizières. Le tout dans le calme absolu. Cette diversité de paysages est l’un des points forts du trek.

De très belles rencontres,

Rencontre pendant dans le trek kalaw lac inle

Rencontre pendant dans le trek kalaw lac inle

Rencontre pendant dans le trek kalaw lac inle

Rencontre pendant dans le trek kalaw lac inle

Qu’elles durent le temps d’un regard, d’un sourire, d’un nigalaba (bonjour en birman), d’une phrase, le trek Kalaw – Inle offre de très belles rencontres. Durant la randonnées, nous passons à travers des villages de 4 etnhies : Pa O,Palaung, Danu et Intha. Elles se différentient notamment par leurs turbans et leurs dialectes. Impossible de rester de marbre devant de telles personnes. C’est clairement le point fort de ce trek.

De la nourriture à presque tous les coins de rue,

Repas pendant le trek kalaw lac inle

Repas pendant le trek kalaw lac inle

Champ de piments

Gingembre à kalaw

Inutile de faire des réserves de nourriture avant de faire le trek Kalaw – Inle. Impossible de mourir de faim pendant ce trek. À chaque pause dans une échoppe, on vous amène gratuitement de quoi manger (salé et/ou sucré). Et que dire des repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner) !  Confectionnées, par les guides ils sont délicieux en grande quantité. À chaque fois, une petite dizaine de plat différents dont des spécialités birmanes et des fruits. Miam !

Des nuits chez l’habitant, enfin presque

Maison trek kalaw lac inle

Chambre trek kalaw lac inle

Maison trek kalaw lac inle

Les nuits pendant le trek Kalaw – lac Inle ne se font pas dans des hôtels ou dans des guesthouses. Non, elles se font chez l’habitant ! Parfois, ils vivent dans la maison parfois non. Les chambres sont rustiques (des tapis à même le sol mais avec des couettes), les toilettes extérieures et à la turque. Quant aux salles de bain,  elles sont spartiates. Oubliez l’eau chaude, le miroir et le chauffe serviette !

Des bons moments entre voyageurs.

51km de marche, ça crée forcément des liens. Aussi bien avec les autres voyageurs qu’avec les guides. Dans mon cas, j’ai fait le trek Kalaw Inle en compagnie de 8 autres voyageurs (2 australiens, 3 allemands, 1 hollandais, 1 brésilien et 1 Français). Un nombre important qui permet de ne jamais être à cours de conversation. Nous avions 2 guides, des étudiants de 18 ans, qui parlaient parfaitement anglais et qui venaient d’une des ethnies rencontrées lors du trek.

Peut-on faire le trek Kalaw lac Inle en solo, sans guide ?

Je dirais que non. Déjà aucun panneau n’indique la route à suivre ou les noms des villages. Avec un GPS vous trouverez sûrement facilement le chemin à suivre, il n’y a pas non plus 36000 chemins mais tout de même. Mais c’est surtout pour se loger que ça sera difficile. Aucun des villages traversés n’abrite d’hôtels ou de guesthouses.

Quelle agence choisir pour faire le trek Kalaw Inle ?

Comme je vous l’ai dit juste avant, faire le trek Kalaw lac Inle en solo est très compliqué voir impossible. Il faudra forcément être accompagné d’un guide. De ce fait, les agences de trekkings et les guides privés ont poussé comme des champignons dans Kalaw. Il y a en plus d’une dizaine. Les plus réputés/populaires/importantes étant Uncle Sam, A1 Trekking, Ever Smile et Jungle King Trekkings. Toutes les agences proposent quasiment les mêmes tours. Les différences se font sur la taille du groupe, l’âge des guides et les hébergements (monastère et/ou chez l’habitant). N’hésitez pas à regarder les commentaires sur internet pour vous faire un premier avis.

Mon Trek Kalaw lac Inle avec Uncle Sam

Uncle sam trek kalaw lac inle

Dans mon cas, après avoir fait le tour de 3-4 agences, j’ai choisi de faire le trek Kalaw Inle avec Uncle Sam. Les autres agences n’avaient pas encore assez d’inscrits pour être certain de partir. Uncle Sam c’est LA grosse agence de trekking à Kalaw : un discours bien rodé, une organisation parfaite, des dizaines de guides, … mais aussi beaucoup beaucoup de monde. Rien que le matin où nous sommes partis en trek, 12 autres groupes partaient aussi. Heureusement, pas tous pour le même trek.

Guide trek kalaw lac inle
Batu, un de nos deux guides lors du trek Kalaw lac Inle

Le trek s’est très bien passé, aucune galère. J’ai apprécié l’organisation, la qualité et la maîtrise du trek surtout pour le prix payé. En revanche, forcément, j’aurais aimé qu’il y ai moins de groupes et moins de monde sur le trek. Notamment, lors des pauses où tous les groupes s’arrêtent aux mêmes endroits, aux mêmes moments. Enfin, les guides parlent très bien Anglais mais sont, à mon goût, un peu jeunes pour bien expliquer l’histoire du pays.

Donc, si vous cherchez un trek à faire en groupe bien organisé, je vous conseille Uncle Sam. Cependant, si vous voulez un trek plus intime et moins touristique, je ne vous conseille pas Uncle Sam. Contactez dans ce cas, un guide privé.

Combien ça coûte de faire le trek Kalaw Inle en 3 jours / 2 nuits ?

En moyenne, le trek Kalaw lac Inle en 3 jours / 2 nuits coûte 50 000MMK par personne. Ce prix comprend tout sauf les boissons, l’entrée sur le site du lac Inle (13 500MMK / 10$ par personne) et les achats éventuels en cours de route. Il comprend notamment l’acheminement des bagages jusqu’à votre hôtel à Nyaungshwe (Inle) et le transfert en pirogue sur le lac Inle.

Le prix varie en fonction du nombre de personnes dans le groupe. Généralement, la taille maximum d’un groupe est de 6 personne. Sauf chez Uncle Sam où elle est de 10. J’ai payé 45 000MMK car nous étions un groupe de 9 personnes. Après, forcément si vous passez par un guide privé vous payerez plus cher (environ 75$ par personne). C’est le prix à payer pour être que 3 et pour convenir d’un itinéraire moins touristique.

Où dormir à Kalaw ?

Mya Sabai Inn hotel kalaw

Mya Sabai Inn hotel kalaw

Mya Sabai Inn hotel kalaw

Mya Sabai Inn hotel kalaw

Avant de faire le trek Kalaw Inle, nous avons passé 2 nuits au Mya Sabai Inn. Un très bon hôtel situé sur la route principale de Kalaw. L’hôtel abrite 10 chambres dont certaines sans fenêtre (mais pas la nôtre). L’accueil est à l’image des birmans : souriant et chaleureux. La preuve, en arrivant à 7h du matin, nous avons été invité à prendre le petit déjeuner. Nous avons même eu notre chambre dès 9h du matin. Après une nuit dans le bus en provenance de Hpa An, c’est plus qu’appréciable. Le petit déjeuner est très bon et l’hôtel très bien entretenu. Vraiment une bonne adresse pour loger à Kalaw.

Chambre double avec salle de bain privative et petit déjeuner à partir de 30 000MMK.

Où manger à Kalaw ?

Une seule adresse à retenir pour manger à Kalaw : Pyae Pyae. Situé juste à côté du fameux restaurant 7 Sisters sur Pyi Daungsu Road. Pyae Pyae est un restaurant familial proposant des plats birmans à partir de 600MMK. Une très bonne adresse pour manger pas cher à Kalaw. Attention, ils ferment à 20h le soir.

En conclusion, mon avis sur le trek Kalaw Inle en 3 jours / 2 nuits

Une belle expérience que de marcher pendant 3 jours pour rejoindre le fameux lac Inle! Les paysages sont beaux, on mange très bien, les ethnies rencontrées sur la route sont belles. Et finalement, ce n’est pas difficile.

Cependant, je ne pense pas que Février soit le mois idéal pour faire le trek Kalaw – Inle. En effet, à cause de la chaleur, beaucoup de champs sont cramés ou vides. Du coup, les locaux ne sortent pas beaucoup. De même que si vous souhaitez être tout seul, sachez que ce trek est très touristique. Privilégiez les treks de Hispaw ou demandez un itinéraire particulier pour rejoindre Inle depuis Kalaw pour vous éloigner des autres groupes de marcheurs.

Et vous, qu’avez-vous pensé du trek Kalaw Inle ?

Prochaine étape de notre voyage en Birmanie : le lac Inle.

3 jours de trek entre Kalaw et le lac Inle
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
1 commentaire
  1. Alex

    Un très bau trek que le trek Kalaw – lac Inle. Malheureusement, il est devenu très touristique. Je me souviens avoir rencontré de très belles personnes lors de ce trek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *