Blog voyage » Carnets de voyage » Birmanie » Visiter Mawlamyine en deux jours : la première capitale de Birmanie

Visiter Mawlamyine en deux jours : la première capitale de Birmanie

Après 2 jours à Yangon (article : Visiter Yangon en 2 jours : notre carnet de voyage), nous partons un peu plus au Sud de la Birmanie à Mawlamyine (Moulmein). Il s’agit de la première capitale du pays. Avec ce nom imprononçable, Mawlamyine est une étape hors des sentiers battus lors d’un voyage en Birmanie. Comprenez par là, qu’elle ne fait pas partie des incontournables et que le tourisme n’y est pas très développé. Nous avons passer 2 jours à visiter Mawlamyine et voici notre carnet de voyage.

Taux de change lors de notre voyage en Birmanie : 1 450MMK=1€

Visiter Mawlamyine en 2 jours : que faire à Mawlamyine ?

Jour 1 : centre-ville et pagodes

Pour commencer, promenade dans le centre-ville de Mawlamyine

Après une courte nuit dans le bus, nous commençons à visiter Mawlamyine par une petite promenade dans le centre-ville. Premier constat, il n’y a pas beaucoup de touristes et contrairement à Yangon, ici les deux roues motorisés sont autorisés.

Centre-ville de Mawlamyine

Eglise dans le centre ville de Mawlamyine

Temple indou dans le centre ville de Mawlamyine

Centre-ville de Mawlamyine

Dans le centre-ville, nous tombons successivement sur des églises, des mosquées et des temples hindous. Un beau mélange de cultures et de styles. Malgré cela, le centre-ville n’est pas particulièrement beau. Malheureusement, il y a beaucoup de poussières et de travaux.

Le marché Zeigyi à Mawlamyine

Le marché Zeigyi à Mawlamyine

Le marché Zeigyi à Mawlamyine

Le marché Zeigyi à Mawlamyine

Ensuite, nous continuons notre découverte de Mawlamyine par l’incontournable marché central Zeigyi. Une fois de plus, on y vend de tout dans un bordel organisé. Des motos parviennent même à traverser le marché. Ici, les gens ont plus tendance à nous dévisager qu’à Yangon.

La rivière Salween à Mawlamyine

Thanlwin Bridge Mawlamyine

Avant de rejoindre le deuxième lieu à découvrir à Mawlamyine, nous longeons la rivière Salween. C’est comment dire, sans charme et très polluée. Dommage ! Au bout de Strand Roa, se trouve l’imposant Thanlwin Bridge. Le pont le plus long de Birmanie.

Ensuite, direction Shampoo Island

C’est aux pieds du Thanlwin Bridge que nous embarquons pour la mystérieuse île du Shampoing (Shampoo Island) (2 000MMK aller-retour par personne). Oui oui, vous avez bien lu, l’île au Shampoing.

L'ile au shampoing en face de Mawlamyine

Pagode sur l'ile au shampoing en face de Mawlamyine

L'ile au shampoing en face de Mawlamyine

Cette petite île d’à peine 200 mètres de long, tient son nom de l’habitude des souverains de venir exclusivement sur cette île pour la cérémonie du lavage de la chevelure royale. Shampoo Island abrite un monastère, des pagodes et des stupas. Le lieu est paisible, calme et inspire à la tranquillité. Loin de l’atmosphère du centre-ville de Mawlamyine. C’est sur l’île du Shampoing que nous croisons le premier touriste de la journée.

Après un retour en moto-taxi dans le centre (1 000MMK) et un bon repas indien (voir Où manger à Mawlamyine ?), nous rentrons nous reposer à notre hôtel. Il faut dire qu’à Mawlamyine, il fait très chaud et humide.

Pour finir, fin de journée sur la colline des Pagodes

Maha Muni Pagoda à Mawlamyine

Vers 16h, nous négocions avec un moto-taxi pour aller sur la colline des Pagodes de Mawlamyine (3 000MMK). La colline des Pagodes domine la ville et abrite 5 pagodes. Toutes gratuites ! Nous commençons par la pagode Maha Muni Pagoda qui abrite une réplique d’un bouddha exposé à Mandalay.

Coucher de soleil sur Mawlamyine

Kyaik Than Lan Pagoda Mawlamyine

Kyaik Than Lan Pagoda Mawlamyine

Puis Kyaik Than Lan Pagoda qui est la plus importante pagode de Mawlamyine. Une magnifique pagode qui surplombe la ville et ses alentours. Magnifique ! C’est simple, c’est le coup de cœur de notre premier jour de visite de Mawlamyine. La pagode est grande, calme et offre un sublime panorama à 360 degrés. Un des meilleurs spots pour admirer le coucher de soleil.

Bouddha en bambou à Mawlamyine

Maha Muni Pagode à Mawlamyine

Nous enchaînons ensuite 3 lieux « moins « intéressants » : Yadarbon Myint Monastery (tout en bois), Bamboo Thread Bouddha Image (bouddha en bambou) et U Khanti Pagoda.

Coucher de soleil sur Mawlamyine

Coucher de soleil sur Mawlamyine

Enfin, nous marquons un dernier arrêt à View Point qui comme son nom l’indique est une place avec vue imprenable sur Mawlamyine et sur la rivière Than Lwin. L’endroit idéal avec la pagode Kyaik Than Lan pour admirer le coucher de soleil.

Jour 2 : sortie en scooter pour découvrir le plus grand bouddha couché au monde

Pour notre deuxième jour à visiter Mawlamyine, nous louons un scooter chez le seul louer de la ville (Breeze Guest House – 10 000MMK la journée ou 6 000MMK la demi-journée). Le but, est d’aller voir le bouddha Win-Sein à 25 km de Mawlamyine.

Pour commencer, direction le plus grand bouddha couché au monde

Le plus grand bouddha couché au Monde est à Mawlamyine

Le plus grand bouddha couché au Monde est à Mawlamyine

Statues dans le bouddha couché près de Mawlamyine

Le bouddha Win-Sein à deux particularités. Tout d’abord, c’est le plus grand bouddha couché au monde. Deuxièmement, il est possible d’y entrer à l’intérieur. Il mesure environ 220 mètres de long et est composé de 4 niveaux (dont 3 ouverts au public). Pour la petite histoire, c’est le moine Bhaddanta Kesara qui a eu la folle idée de ce bouddha couché. L’intérieur du bouddha est composé de salles avec des statues et des peintures (qui doivent raconter une histoire).

Nouveau bouddha allongé en construction près de Mawlamyine

Et comme si le plus grand bouddha couché du monde ne suffisait pas, ils en construisent un autre juste en face. De même taille mais d’orientation différente.

Pour aller au plus grand bouddha couché du monde depuis Mawlamyine, il est possible d’y aller en moto-taxi (8 000MMK), en bus local (100MMK + 1 000MMK moto-taxi jusqu’au bouddha) ou en scooter (6 000MMK la demi journée).

Puis ascension au sommet du monastère Kyauktalon Taung

Vue sur la campagne de Mawlawmyine

Singes Mawlmayine

Singe Mawlmayine

Enfin, sur la route du retour nous apercevons un monastère perché au sommet d’une petite montagne au milieu des champs. Nous décidons de monter au sommet de la colline d’en face (Kyauktalon Taung) pour admirer le paysage. Arrivés au sommet, la vue est belle mais pas à 360 degrés dommage ! Au pied de cette colline, il y a un nombre impressionnant de singes. Plusieurs centaines ! Après avoir bien transpirés, nous rentrons à en ville. Puis nous filons à Hpa An en bus local (1 000MMK – 2h de trajet).

Si il vous reste du temps, vous pouvez visiter depuis Mawlamyine : l’île d’orge, Hump Pagoda ou encore la ville de Tha-Hton.

Où dormir à Mawlamyine ?

Étant donné que Mawlamyine n’est pas touristique, l’offre en terme d’hébergements est plutôt pauvre et/ou de mauvaise qualité. Nous avons logé pendant 2 nuit au Cinderella hotel. Il s’agit de l’hôtel “haut de gamme” de Mawlamyine.

Cinderella hôtel petit-dejeuner

Hotel Mawlamyine Cinderella

Hotel Mawlamyine Cinderella

Il est situé à deux pas du parc Maw Ya Waddi Garden. Pour 15$ par personne et par nuit, nous avons dormi dans un dortoir de 6 personnes. Un prix très cher pour l’Asie ! Heureusement à ce prix là, l’hôtel Cinderella est nickel et bien situé. Enfin, quant au petit déjeuner (3 500MMK), il n’est pas inclus dans le prix de la chambre mais il est très bon.

Trouvez un hôtel pour votre séjour à Mawlamyine.

Où manger à Mawlamyine ?

Fried rice restaurant Mawlamyine

Repas dans un restaurant Indien à Mawlamyine

Recommandé par d’autres voyageurs, nous avons mangé le 1 er midi au May South Indian Chetty Food. Un Restaurant indien sans prétention situé sur Strand Road le long de la rivière. Pas de menu mais seulement 3 ou 4 plats, ce qui est bon signe ! Au menu de notre repas : du riz à volonté et trois curry pour seulement 1 500MMK par personne. Que demander de plus !

En nous renseignant pour louer un scooter, nous sommes tombés par hasard sur le Yuu Nan Pan Tau Restaurant. Le Yuu Nan Pan Tau Restaurant est un restaurant thaïlandais musulman proposant des plats à partir de 1 900MMK. Au vue du nombre de locaux dans le restaurant, nous nous sommes laissés tenter. Un chicken fried rice et un fried chicken with rice. Deux plats bien différents :).

Comment aller de Yangon à Mawlamyine ?

Distants de 310 km, il est facile de rejoindre Mawlamyine depuis Yangon. Pour cela, 2 solutions :

  • le Train : 10h de trajet – entre 13 000MMK et 16 000MMK. Départ de la gare Yangon Central et arrivé à la Mawlamyine Railway Station.
  • le Bus : 6h de trajet – entre 5 000MMK et 15 000MMK. Départ de la gare Routière Aung Mingalar Highway bus station de Yangon et arrivé à la Mawlamyine Highway Bus Station.

Dans notre cas, c’est en bus de nuit que nous avons fait le trajet Yangon – Mawlamyine. Départ 21h30 et arrivé 3h30 (ça pique). Nous avons acheté nos tickets de bus pour Mawlamyine, le matin de notre départ à l’agence Man Dalar Min (6 000MMK par personne). Toutes les agences de bus sont situées entre la gare Yangon Central et le stade Aung San Stadium. Ce qui évite d’aller jusqu’à la gare des bus de Yangon qui est située à une heure de route du centre-ville (taxi 8 000MMK).

Le trajet s’est très bien passé, le bus était moderne et confortable (couverture, coussin et bouteille d’eau). Par contre, ils ont tendance à mettre la clim à fond donc n’oubliez pas de bien vousbcouvrir. Enfin, arrivés à 3h30 à Mawlamyine nous avons pris un tuk-tuk jusqu’à notre hôtel (3 000MMK).

En conclusion, mon avis sur Mawlamyine

Je ne suis pas tombé sous le charme de Mawlamyine. Hormis la pagode Kyaik Than Lan et éventuellement le bouddha couché, le reste ne m’a pas impressionné. Je ne pense pas, que cette ville soit un incontournable lors d’un voyage en Birmanie. Toutefois, si vous décidez de visiter Mawlamyine, prévoyez au moins 1,5 jours.

Et vous, avez-vous aimé visiter Mawlamyine ? Qu’avez-vous pensé de cette ville ?

Prochaine étape de notre voyage en Birmanie : Hpa An.

Visiter Mawlamyine en deux jours : la première capitale de Birmanie
5 (5 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas

Passionné de voyage et d’high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l’occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.
En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d’un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

2 commentaires
  1. David

    Perso, je n’ai pas non plus accroché avec mawlamyine. J’ai préféré, et de loin, Hpa An.

    • Elodie
      Elodie

      Hello David,

      hey oui, Mawlamyine n’a pas été un coup de coeur pour nous pendant notre séjour en Birmanie. Mais Hpa An est déjà beaucoup plus attractive ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *