Blog voyage » Carnets de voyage » Australie » 1 journée sur l’île de Magnetic Island au large de Townsville

1 journée sur l’île de Magnetic Island au large de Townsville

À peine avons nous le temps de nous remettre de nos émotions de l’incroyable survol en avion de la Grande barrière de corail que nous sommes déjà sur un bateau pour de nouvelles aventures. Au programme : une journée sur Magnetic Island. Une île au nom mystérieux dont nous avons entendu beaucoup de bien. Retour sur notre journée de visite de Magnetic Island.

Tout d’abord, petite présentation de Magnetic Island

magnetic island

Située à seulement 8 km des côtes de Townsville, Magnetic Island est une île de 52 km2 réputée pour ses plages, son parc national et son atmosphère très cool. Facilement accessible depuis Townsville (voir Comment aller sur Magnetic Island ?), il est possible de passer aussi bien une journée qu’une semaine sur Magnetic Island.

Appelée plus communément « Maggie », elle abrite des plages, des sentiers de randonnées, des spots de snorkeling, des koalas sauvages ou encore des wallabies des rochers.

1 journée sur Magnetic Island : notre programme

Fraîchement débarqués, nous prenons le bus pour la marche incontournable de l’île : « The Forts ».

Promenade sur les hauteurs de Magnetic Island

magnetic island

En 1942, des forts ont été construits sur Magnetic Island pour protéger Townsville et son importante base militaire. Le but de ces forts : repérer les avions enemies. Aujourd’hui hors de service, ils sont accessibles à pied. De ces forts, la vue à 360 degrés est magnifique ! La vue justifie la petite grimpette (2,8 km aller / retour – 1h30).

koala magnetic island

koala magnetic island

Cette promenade est aussi l’occasion de voir des koalas sauvages. Ils sont au bord du chemin et pas très haut dans les arbres mais … ils dorment. Nous en voyons 2 mais sachez que Magnetic Island abrite la plus grande concentration de koalas d’Australie.

Depuis le parking de « The Forts », il est possible de rejoindre Arthur Bay et Florence Bay. Deux magnifiques criques avec plages et reefs pour faire du snorkeling (les meilleurs spots de snorkeling de l’île). Ces deux criques ne sont pas accessibles en bus ou en voiture, il faut y aller soit à pied soit en 4×4.

Pause repas à Horseshoe

De retour au point de départ de la promenade « The Forts » nous avons le choix entre attendre 45 min et rejoindre Horseshoe à pied. Nous choisissons d’y aller à pied (2,5 km). Rien de bien intéressant sur la route si ce n’est le Bungalow Bay Koala Village, une auberge YHA qui a l’air vraiment très agréable et qui a son propre parc animalier (14 AUD) où l’on peut câliner des koalas.

horseshoe plage magnetic island

burger marlin magnetic island

Petite baignade et petite séance de bronzage sur Horseshoe Bah avant d’aller manger. Il y a sur cette plage un bassin de baignade surveillé et il est possible de louer un bateau ou un jet ski (90 AUD pour 30 minutes). Nous mangeons un bon burger au Marlin Bar (17,50 AUD) puis nous reprenons le bus pour Arcardia.

Wallabies des rochers et Alma Bay

magnetic island wallaby rochers

wallaby rochers magnetic island

1er arrêt à Arcardia : Bremmer Point entre Geoffrey Bay et Alma Bah pour voir des wallabies des rochers. Et bingo, nous en voyons une petite dizaine. De petits wallabies marrons quelques peu craintifs sauf quand c’est l’heure de manger.

plage alma magnetic island

lifeguard magnetic island

Direction la crique d’Alma Bay pour profiter de la plage et mettre les pieds dans l’eau. Une belle petite plage surveillée bordée de rochers.

magnetic island méduses

magnetic island méduses

Attention aux méduses. De Novembre à Mai, il y a des méduses très dangereuses dans les eaux de Magnetic Island. Il est alors indispensable de se renseigner pour savoir où il est possible de se baigner et de porter une combinaison.

Comment se déplacer sur Magnetic Island ?

Difficile (impossible ?) d’explorer l’île à pied car c’est quand même valloné et grand. Du coup, nous avons opté pour le bus (7 AUD le ticket journée ou 2.80 AUD le trajet unitaire) qui relie Picnic Bay à Horseshoe Bay en passant par Nelly Bay et Arcadia. Le bus marque des arrêts devant les principaux lieux touristiques de l’île. Seul inconvénient, il ne passe que toutes les heures.

voiture topless barbie magnetic island

Sinon, sur Magnetic Island il est possible de louer des vélos (20 AUD), des scooters (40 AUD), des voitures (80 AUD), des 4×4 (80 AUD) ou encore des voitures topless/Barbie (petite décapotable souvent rose fluo : 60 AUD).

Comment aller sur Magnetic Island ?

fantasea ferry magnetic island townsville

sealink ferry magnetic island townsville

Contrairement à Kangaroo Island, aller sur Magnetic Island ne coûte pas un bras. 2 compagnies de ferry assurent les liaisons Townsville – Magnetic Island :

  • SeaLink : ferry uniquement pour les piétons (pas de véhicule) avec des départs toutes les 40 minutes. La traversée dure 20 minutes et coûte 30 par personne pour un aller/retour.
  • Fantasea : ferry acceptant les véhicules. Les départs ont lieu toutes les heures et la traversée dure 50 minutes. Pour un piéton, la traversée A/R coûte 26 AUD. Tandis que pour un van (entre 3 et 5 mètres), elle coûte 178 AUD. Parking gratuit devant l’embarcadère Fantasea à Townsville.

L’écart de prix n’est pas énorme. C’est surtout la fréquence des ferry qui différencie et la possibilité avec Fantasea d’emmener son véhicule. Les tickets sont valables 12 mois et s’achètent soit sur internet soit aux ports d’embarcation (ils sont situé l’un en face de l’autre dans Townsville).

Townsville

Parcours street-art dans Townsville

En rejoignant notre camping à Townsville, nous passons par hasard devant une œuvre gigantesque de street-art. Arrivés au camping, nous découvrons une brochure street-art dans Townsville (Street art city walking trail). Parfait, nous avons trouvé ce que nous ferons le lendemain avant de prendre la route pour Cairns.

street-art townsville roa

street-art townsville

street-art townsville

street-art townsville

Le Townsville Street art city walking trail est une promenade de 30 minutes dans le centre-ville avec 16 oeuvres de street-art. Des oeuvres d’artistes locaux dont HAHA, Beastman mais aussi internationaux dont Roa (le chouchou d’Elodie !) et Baby Guerrilla. Mes oeuvres préférés : l’impressionnante fresque de Roa « Croc and Turtle » et la très colorée Agora House.

Où dormir à Townsville ?

Bonne nouvelle à Townsville, il y a plusieurs freecamp. Nous avons passé notre première sur le parking d’un BP. Un spot très fréquenté et donc très bruyant. Heureusement, le wifi du magasin d’à côté que l’on capte depuis le parking est très performant.

camping townsville

camping townsville

Pour notre deuxième nuit à Townsville, nous avons logé au Tourist Village. Un très bon camping avec une petite piscine, une camp kitchen et des sanitaires tout neuf. Emplacement avec eau et électricité 35 AUD (-10% si vous avez loué votre van avec Apollo) et 250Mo de wifi offert. À 8 km du centre-ville.

En conclusion, mon avis sur Magnetic Island

Magnetic Island est sans aucun doute une île très agréable pour passer ses vacances. En une journée, nous avons eu le temps de voir les principaux lieux de l’île et de profiter un peu des plages. Je ne pense pas que Magnetic Island soit un incontournable dans le Queensland mais si vous avez un peu de temps pourquoi pas. Il y a également sur cette île des (à priori) très bons spots (guidés ou non) de snorkeling. Il n’est pas rare d’y voir des tortues mais attention aux méduses.

Et vous, avez-vous aimé visiter Magnetic Island ?

Prochaine (et dernière) étape de notre road trip en Australie : Cairns. 

1 journée sur l’île de Magnetic Island au large de Townsville
Noter cette article
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *