Blog voyage » Carnets de voyage » Australie »  2 jours dans les Whitsundays, à Airlie Beach

 2 jours dans les Whitsundays, à Airlie Beach

C’est en remontant de Noosa où nous avons passé quelques jours, que nous nous sommes posés 2 jours dans les Whitsundays. Au delà d’être une region particulièrement touristique, on vient ici pour découvrir les centaines d’îles vierges, au sable blanc et les camaïeux de bleu de l’océan. 2 jours pour découvrir les Whitsundays, on vous emmène !

Que faire dans les Whitsundays ?

En arrivant à Airlie Beach, qui est le point de départ de presque toutes les excursions pour visiter les Whitsundays, vous vous rendrez vite compte que l’offre est immense ! De la croisière d’une journée au séjour de 3 jours avec plongée en passant par un vol panoramique ou un tour en hydravion, sans oublier le kayak ou le buggy. Il y en a vraiment pour tous les goûts et surtout pour tous les budgets (enfin surtout pour les gros budgets).

Apres avoir décidé de faire l’impasse sur Fraser Island au profit des Whitsundays, nous avons décidé de nous faire plaisir ici !

Découvrir les Whitsundays en bateau sur une journée.

Nous avons choisi la croisière Carmina de Cruise Whitsunday. Une immense compagnie qui propose différents tours et séjours mais aussi les transferts sur les iles. Elle a pignon sur rue et c’est la plus connue dans le coin. Elle possède même son terminal de bateaux et ferry. Autant de raison qui nous ont poussé à partir avec eux !

CruiseWhitsundays
Le Carmina, un catamaran violet à voile et à moteur est d’ailleurs l’un des emblèmes des Whitsundays.

Nous voila donc embarqué à 8h sur le bateau et nous quittons le port sous un timide soleil avant de rejoindre la pleine mer où le vent nous accompagne. Le staff hisse les voiles. Ca y est ! Nous naviguons uniquement avec le vent !

Camira Whitsundays Australie

Après 2 bonnes heures de trajet où nous avons eu droit à un petit-déj light et des boissons fraîches (fruits frais, gâteau, thé ou café, eau ou sodas), Nous rejoignons notre 1er arrêt : Inlet Hill.

1er arrêt : Inlet Hill, sacré point de vue !

Il s’agit d’un des points de vue les plus connus dans les îles (et pour cause tous les bateaux y déposent leurs touristes). Il offre une vue plongeante sur les Whitsundays dont White Haven Beach (du sable blanc à perte de vue). Mais surtout sur les jolis dessins en camaïeux de bleus que l’océan déplace à sa guise. C’est tout simplement magnifique !

Whitsundays Australie point de vue

Seul bémol pour nous, beaucoup trop de monde sur les plateformes. Il est donc difficile de faire des photos sans avoir des voisins (pas toujours aimables d’ailleurs). Et un temps passé sur place chronométré par le staff qui nous encadre. Au final. Nous ne passerons pas plus de 30 min sur place et environ 10 min sur les plateformes … dommage !

Elo point de vue Whitsundays Australie

2ème arrêt : White Haven Beach et son sable blanc

Nous repartons avec notre bateau, direction la fameuse White Haven Beach. Là encore, beaucoup de bateaux sur place. Et beaucoup de monde sur la plage. Néanmoins ces quelques kilomètres permettent de trouver des endroits plus calmes.

White Haven Beach Whitsundays Australie

Le sable est bien blanc effectivement et l’eau bleue turquoise. Une véritable carte postale à condition que le soleil se montre. Nous avons eu beaucoup de nuages et une température un peu limite pour aller se baigner : on profitera de la plage depuis notre serviette.

Tom White Haven Beach

Finalement, il n’y a pas grand chose à faire sur la plage. Et le staff semble attendre comme nous, la suite des événements. Vers 14h, nous ré-embarquons enfin à bord pour profiter du barbecue pour le déjeuner.

Avec 70 personnes qui ont les crocs, autant dire que ce ne fût pas de tout repos mais finalement, tout le monde a pu manger à sa faim. Les plats sont bons et variés. Différentes salades froides, des assaisonnements, du pain et sur le barbecue : poisson, poulet, saucisse ou steak à volonté. Un bon petit repas qu’on peut accompagner de bière, vin blanc ou soda, tout est compris !

White Haven Beach sable blanc Whitsundays Australie

Nous passerons le reste de la journée sur le bateau, à chercher les places au soleil qui commence sérieusement à jouer à cache-cache. Apres un goûter à base de crackers, fromage et muffins à la banane, Nous regagnerons le port vers 17h30 comme prévu.

Mon avis sur cette sortie en bateau d’une journée dans les Whitsundays

Nous avons passé une bonne journée dans les Whitsundays. Même si la vue depuis le bateau n’offre rien de spécial, le point de vue est juste magique, tout comme la plage. On vous recommande cette croisière si vous n’avez pas trop de temps dans les Whitsundays. En une journée, vous profiterez du bateau, du soleil et de la jolie vue sur les îles. Le tout dans une ambiance sympa et avec un package tout compris !

Les petits plus qu’on a aimé : les transferts depuis votre hôtel ou camping pour éviter de devoir payer le parking du port. Nous avons eu 2 chauffeurs très sympas et très efficaces. Le “all-in”: ici rien à dépenser, tout est compris : eau fraîche, sodas, bières et vin blanc à volonté, tout comme la nourriture. Même la crème solaire est disponible à bord !

Elo navigation bateau Whitsundays Australie

Ce qu’il faut savoir : le bateau peut accueillir jusqu’à 70 personnes. Ca fait vite du monde. Étant l’une des croisière à la journée les plus accessibles, vous risquez de tomber avec des groupes de backpackers. Le nôtre était plutôt calme et personne n’abusé sur les boissons.

Enfin, même si le bateau est relativement stable, sachez que vous allez tout de même y passer les 3/4 de votre journée. C’est une croisière de navigation…

Croisière à partir de 189AUD par adulte.

Les autres croisières proposées par Cruise Whitesundays

Whitsundays islands & White Haven Beach : en 1/2 journée ou à la journée, descente sur la plage de White Haven, visite de Hamilton island ou encore snorkeling à Chalkies Beach, Inlet hill et Daydream island.

Hamilton island : 1/2 journée ou journée complète pour découvrir l’île et ses points de vue, ses sanctuaires avec des animaux, profiter de la piscine d’un des hôtels ou encore faire du karting ou du jet boat.

Great Barrier Reef adventures : une journée pour découvrir la Grande Barrière de Corail. Au menu : plongée ou snorkeling, massage, hélicoptère, vue sous l’eau depuis le fond du bateau, ou solarium sur le ponton. … Il est également possible de faire l’aller en hélicoptère et de rentrer en bateau ou inversement ;)

Découvrir les Whitsundays en prenant de la hauteur

Après les avoir vues depuis la mer, nous décidons de nous faire plaisir en réservant un vol d’une heure pour survoler les Whitsundays et la Grande Barrière de Corail. Ici, moins de concurrence et un nom nous revient tout le temps, et uniquement avec de bons avis : GSL aviation.

Avion GSL survol Whitsundays Australie
Interieur avion GLS Whitsundays Australie

Le pick up est à l’heure et après 10 min de route, nous voila arrivés au petit aéroport des Whitsundays. Apres un briefing rapide sur la sécurité dans l’avion pendant le vol, nous prenons place dans l’avion de 12 personnes.

White Haven Beach, vue du ciel

Nous sommes dans la rangée 4 avec chacun un hublot pour bien apprécier le spectacle. C’est parti pour le survol des îles des Whitsundays. Nous revoyons la fameuse White Haven Beach et son sable blanc sur 7 km. La vue du ciel est beaucoup plus impressionnante que la veille. Le point de vue au bout de l’île (Inlet Hill) est quant à lui encore plus beau que pendant notre croisière en bateau. On voit vraiment les jolis dessins du sable blanc dans l’océan turquoise. Un régal pour les yeux.

White Haven Beach vue avion

2 passages plus tard (un pour chaque côté de l’avion), nous quittons les îles pour survoler la pleine mer pendant quelques minutes. Pas de baleines à l’horizon cette fois. Mais très vite une merveille de la nature : la Grande Barrière de Corail !

Point de vue avion Whitsundays Australie

La Grande Barrière de Corail, vue d’en haut

C’est à nouveau un rêve qui se réalise pour moi ! Elle est enfin la, devant mes yeux. J’en avais tant rêvé depuis des années. Plus aucun bruit dans l’avion, je reste scotchée au hublot pour ne pas en louper une miette. Tous ces coraux et toutes ces couleurs dans l’eau. C’est tout simplement magnifique. La nature sait vraiment créer des merveilles.

Whitsundays Australie Grande Barriere de Corail

Nous arrivons enfin au niveau d’un des emblèmes de l’île : Heart Island ou l’île Cœur. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une île en forme de cœur ! Elle est magnifique même si elle paraît un peu petite. Le passage est rapide. Il ne faut pas la louper. Heureusement le pilote nous prévient à chaque fois ;)

Heart Island Whitsundays Australie

C’est déjà l’heure de rentrer. 1h ce n’est définitivement pas assez mais nous rentrons ravis de l’expérience ! C’est définitivement notre coup de cœur pour découvrir les Whitsundays et la Grande Barrière de Corail. Voir même l’un de nos plus gros coups de cœur en Australie.

Grande Barriere de Corail Whitsundays Australie
Grand Barriere de Corail vue avion Whitsundays Australie

Pour 438AUD à deux, nous avons survolé les îles des Whitsundays et la Grande Barrière de Corail pendant 1h. Bien évidemment, on vous le recommande et c’est même un incontournable dans la region !

Où dormir dans les Whitsundays ?

Airlie Beach regorge d’hôtels de tous standings mais aussi de locations de vacances et autres appartements. Comme nous avons toujours le Campervan, nous décidons de dormir dans un camping dans le centre-ville (plus facile pour les pick-up avant les activités). Nous choisirons le Island Gateway Airlie Beach.

Allée Camping Airlie Beach

L’accueil est très chaleureux et serviable. Ils nous ont même aidé à trouver une rallonge pour brancher le van sur l’électricité (la borne était loin de notre emplacement).

Piscine Camping

En cette saison, le camping est plein. Les emplacements sont grands mais peu ombragés. Les sanitaires sont vieux et pas toujours très propres (nettoyés une fois par jour pourtant). La piscine est relativement grande mais passe à l’ombre assez tôt dans l’après midi. C’est un bon camping pour son emplacement mais n’attendez rien de plus.

Camping Airlie Beach

Gros bémol : 500Mo de wifi par personne pour toute la durée du séjour mais surtout un wifi plus que bancal qui ne fonctionne pas souvent et jamais très bien. Un des pires que nous ayons eu. Nous n’avons jamais réussi à épuiser notre quota ! Et ce n’était pas faute d’essayer !

Emplacement Powered à partir de 45AUD.

Mon avis sur les Whitsundays

Après en avoir tellement entendu parlé comme étant “The place to see”. Je reste un peu sur ma faim pour les Whitsundays. Les croisières d’une journée permettent de découvrir le Lookout et la plage mais c’est beaucoup de navigation par rapport à ce que j’attendais.

En revanche, depuis l’avion, c’est le coup de cœur assuré ! Le survol est une expérience hors du commun et vous ne pourrez pas être déçus de la vue et des paysages qui s’offrent à vous. N’hésitez plus, ce n’est que du pur bonheur !

Grande Barriere de Corail hublot

Globalement, si vous n’avez jamais vu de plages paradisiaques, vous allez être heureux dans les Whitsundays. Sinon, mieux vaut sûrement s’offrir quelques jours directement sur les îles pour profiter de ce petit paradis loin des hordes de touristes. Ou alors, prendre le temps de faire un survol pour en prendre plein les yeux !

Prochaine étape de notre roadtrip en Australie : Magnetic Island !

Note: nous avons participé à cette croisière en bateau sur une invitation de Cruise Whitsunday. Nous n’en restons pas moins libres de tous nos récits, avis et commentaires qui sont le reflet de notre propre appréciation.

 2 jours dans les Whitsundays, à Airlie Beach
5 (5 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie

Pour moi, voyage rime avec plaisir !
Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d’autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l’instant présent tout simplement.
Plongez avec moi dans l’Evasion, avec un grand E !

2 commentaires
  1. Magalie

    Et dire que cet été je ne pars pas en vacances mais grâce à vous j’ai l’impression de voyager en Australie. Bravo pour les photos des Whitsundays et de la Grande barriere de Corail elles sont magnifiques. Bonne continuation,

    • Elodie
      Elodie

      Hello Magalie,

      merci pour ton message.
      Si notre blog te permet de voyager à distance, alors nous sommes ravis !
      Les photos sont magnifiques (bravo Tom) car les lieux sont splendides, alors ca aide beaucoup !
      Continue de nous suivre, nous avons encore plein de jolies choses à découvrir !

      Merci
      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *