Blog voyage » Carnets de voyage » Australie » 3 jours sur la Gold Coast et Surfers Paradise

3 jours sur la Gold Coast et Surfers Paradise

Après avoir découvert Byron Bay, nous continuons de remonter la côte en passant par la Gold Coast. La Gold Coast, c’est l’endroit mythique au Sud de Brisbane qu’on ne peut pas éviter. Paradis des surfeurs (fortunés), une presqu’île leur est même dédiée (Surfers Paradise). Mais au delà des plages et des jolies vagues, c’est également le paradis des parcs d’attractions ! Retour sur nos 3 jours bien remplis sur la Gold Coast et à Surfers Paradise.

Que faire sur la Gold Coast ?

D’abord, découvrir Main Beach, la plage de Surfers Paradise

Comme toutes les villes de la cote, la Gold Coast possède une immense plage qui longe quasiment toute la presqu’île. Mais, c’est surtout les surfeurs qui s’en donnent à coeur joie dans les vagues.

Puis prendre de la hauteur dans la Tour Skypoint Observation Deck

C’est depuis le building qui domine les autres, et toute la cote que vous pourrez avoir une vue à couper le souffle sur la Gold Coast. Le Skypoint est le point de vue où aller pour apprécier l’immensité de la cote, de l’océan et les buildings de la ville.

Entrée à partir de 24AUD.

Et surtout, s’éclater dans les meilleurs parcs d’attraction du pays !

La Gold Coast est également réputée pour ses parcs d’attractions. Et nous nous en sommes donnés à coeur joie de ce coté là !

D’abord, DreamWorld et WhiteWater World

Dreamworld entree Gold Coast Australie

2 parcs pour le prix d’un ! C’est le meilleur résumé que l’on puisse faire de ces 2 parcs. L’un regroupe des attractions pour tous les âges, l’autre est un parc aquatique. On passe de l’un à l’autre sans problème. Les 2 sont compris dans le prix !

DreamWorld, des attractions à sensation

Coté attractions, les fans de sensations fortes (comme Elo) seront ravis : de l’ascenseur qui vous lâche en chute libre (Giant Drop), aux roller coasters et grand huit qui font des tours dans tous les sens, il y en a partout !

Tour de la Terreur Dreamworld Australie
Avion Dreamworld

Nous y étions un samedi, 1er jour des vacances des locaux. Et pourtant, nous n’avons quasiment jamais attendu pour grimper dans un manège !

Mes coups de coeur :

  • Mick Doohan Motocoaster : une petite montagne russe en moto, très original !
  • Tail Spin : prendre son envol dans un avion et tenter les vrilles !
  • Tower of Terror’s : une montée et une descente à 161km ! Quelques secondes de plaisir !
  • Pandamonium : sur le niveau Hard, une machine qui tourne dans tous les sens pour vous faire perdre la tete ! Une vraie tuerie !

Giant Drop Attraction Gold Coast Australie

Globalement, nous avons apprécié l’organisation du parc en “monde” bien défini. Nous n’avons ainsi pas perdu de temps dans le monde des touts-petits ou celui des enfants pour nous concenter sur les attractions “des grands”.

Plusieurs attractions proposent des adaptations pour que les plus petits puissent grimper (Motocoaster avec ses side-cars et Pandamonium avec sa version light). Une chouette idée !

WhiteWater World, le parc aquatique

Le soleil était au rendez-vous mais nous aurions aimé quelques degrès de plus pour pleinement en profiter. Néanmoins, nous avons pu découvrir la majorité des toboggans du parc et la fameuse piscine à vagues (Cave of Waves).

Piscine Dreamworld Australie

L’espace est immense avec beaucoup de chaises longues pour se reposer. Une nouvelle fois, peu de monde donc aucune attente ! Ce sont les montées qui nous ont pris le plus de temps finalement.

Mes coups de coeur :

  • Triple vortex : un bateau à monter mais une super descente en 3 étapes (d’où son nom).
  • Super Tube Hydro Coaster : presque comme un grand huit, ici ça monte, ça descend et ça secoue dans tous les sens !
  • Cave of waves : l’immense espace piscine à vague avec eau chauffée. Un vrai bonheur lorsqu’il fait un peu frais

Parc Aquatique Dreamworld Gold Coast Australie

Seul bémol : les consignes pour ses affaires à 10AUD la journée. Trop cher pour nous, nous avons préféré les laisser sur les chaises longues (à nos risques et périls) pendant que nous étions dans les toboggans.

Gros plus du parc : le fait d’avoir 2 parcs en un qui permet d’alterner entre la partie aquatique et les manèges à sensation. Une journée bien remplie !

Prix du billet à partir de 75AUD sur leur site.

Puis, Movie World pour ses univers à part

Movie World Entree Gold Coast Australie

Autre ambiance et autre journée chez Movie World. Ici, on est directement plongé dans des ambiances et des univers de SuperHeros et SuperVillains (Marvel). Les décors sont magnifiques tout comme les ambiances sonores.

Joker univers Movie World Gold Coast
Tom super heros Gold Coast Australie

Ici aussi, plusieurs univers : les SuperHeros, le monde des méchants et les Looney Tunes pour les plus jeunes.
Univers de batman Movie World Gold Coast Australie

Mise à part le RollerCoaster de Bipbip et Coyote, nous n’avons pas passé beaucoup de temps chez les Looney Tunes (et nous n’y avons jamais vu les personnages d’ailleurs).

Attraction coeur Dreamworld Gold Coast Australie

Coté “gentils VS méchants” par contre, je m’en suis donné à coeur joie ! De Scooby Doo avec son grand huit dans le noir, à l’ascension vertigineuse du BATWING Spaceshot, sans oublier les montagnes russes de Superman. Tout y est ou presque !

Attraction Superman Movie World Gold Coast

Mes coups de coeurs :

  • Arkham Asylum : dans l’univers de l’asile de Joker, un roller coasters où on est attaché par la tête avec des vrilles, des boucles et des accélérations !
  • Doomsday Destroyer : le principe du bateau pirate mais celui-ci fait des tours complets ! Coup de coeur !
  • GREEN LANTERN Coaster : ici, ça grimpe sévère avant de redescendre dans tous les sens, loopings compris !

Univers des méchants Movie World Australie

Seul bémol : beaucoup plus de monde lors de notre passage (dimanche, 2ème jour des vacances des australiens) et des files d’attente parfois très longues dans les attractions familiales (Scooby Doo, League de la Justice…). Certaines attractions imposent de prendre une consigne payante (2AUD/h) pour toutes ses affaires (rien dans les poches non plus). C’est très moyen pour pousser à la consommation. Dommage !

Gros plus du parc : des personnages présents toute la journée pour des photos mais aussi des petites animations, une parade très sympa en fin de journée et surtout des univers très travaillés (jusqu’aux tenues du personnel du parc).

Prix du billet à partir de 75AUD sur leur site, possibilité de combiner avec les parcs suivants.

Ensuite, Sea World et l’univers de la mer

Dauphin SeaWorld Gold Coast Australie

Autre parc du réseau Themeparks comme Movie World, Sea World est bien sur dédié à l’univers de l’océan. Avec une grande partie dédiée aux animaux marins, c’est principalement pour cela qu’on vient découvrir le parc. Même si les quelques attractions sont tout de même sympas !

Tom Attraction SeaWorld Gold Coast Australie
Chute Attraction SeaWorld Australie

Mes coups de coeur :

  • l’espace requins avec la vue sous l’eau pour mieux les apprécier
  • l’espace pingouins avec une vue sous l’eau et une vue banquise pour les voir de très près !
  • les petites attractions à sensation pour ne pas faire que de la visite animalière.

Avantages du parc : comme dans tous les zoos, vous êtes surs de voir des animaux. Que ce soit dans leurs espaces ou pendant les spectacles/présentations. Beaucoup d’animations et de présentations tout au long de la journée. Cela permet de mieux répartir la foule dans le parc.

Raie Gold Coast Australie
Requins SeaWorld Gold Coast Australie

Gros bémol : Ici aussi, certaines attractions ne permettent pas de prendre ses affaires avec soi. Résultat, il faut prendre une consigne payante (2AUD/H) ou laisser ses affaires à quelqu’un d’autre. On n’a pas trop compris pourquoi ils ne font pas des consignes gratuites pour les quelques minutes que durent les attractions !

Prix du billet à partir de 75AUD sur leur site, possibilité de combiner avec Movie World et Wet’n’Wild.

Enfin, Wet’n’Wild, le plus gros parc aquatique de la Gold Coast

Au Wet’n’Wild, c’est maillot de bain obligatoire pour toutes les attractions ! Et pour cause, il n’y a que des toboggans et autres activités aquatiques. Autant dire qu’on s’en est donné à coeur joie une bonne partie de l’après-midi !

Coups de coeur :

  • une descente entièrement dans le noir dans le Blackhole, un sentiment à la fois étrange et sympa !
  • le Kamikaze, une descente en aller et retour sur une rampe à une vitesse folle, on a même cru qu’on allait passer au dessus ! Top !
  • Whirlpool Springs, les bains à bulles pour la fin de la journée

Avantages du parc : un parc 100% aquatique avec de très nombreux toboggans, tous différents et adaptés à tous les âges. De nombreux espaces avec tables, chaises et barbecue pour passer toute la journée en famille ou entre amis.

Gros bémol : ici, il faut souvent monter avec sa bouée/son bateau dans des escaliers pas toujours assez large pour passer. Tom s’est bien débrouillé mais on pense à tous les enfants qui souhaitent s’amuser entre eux. Galère d’arriver en haut avec les énormes bouées ! D’autres parcs remontent les bouées eux-mêmes via des ascenseurs et c’est bien plus pratique pour les visiteurs !

À nouveau, un problème de consignes payantes. Résultat, on ne se balade qu’avec nos serviettes de tongs, qu’on laisse trainer un peu partout autour des attractions ou au stand de Buggy (merci Madame !).

Donc, aucune photo ou vidéo disponible mais vous aurez un aperçu du parc sur leur site.

Prix du billet à partir de 75AUD, possibilité de combiner avec Movie World et Sea World.

(pas de photos de ce parc d’attraction, pas de casiers gratuits pour laisser nos affaires …).

Où dormir sur la Gold Coast ?

Comme partout dans la ville, tous les prix sont très élevés. Et les campings n’y échappent pas ! Nous avons donc privilégié des espaces “gratuits” tant que possible et un camping payant mais idéalement situé dans notre programme.

Le Spit, le bon plan “toléré” avec vue sur la ville

Le Spit est le nom donné à la pointe nord de Surfers Paradise. Au délà de Sea World, continuez la route tout droit et tout au bout, jusqu’au phare. Vous serez alors sur le parking du Spit.

Campground gratuit Surfers Paradise Australie

Ici, le camping se fait sur le parking ou au bord de l’eau. Des panneaux interdisent de passer la nuit. Pourtant, les 2 nuits que nous avons passées ici ont été bonnes. Il semblerait que ce soit un lieu où les nuits sont “tolérées”.

Vue Spit Surfers Paradise Australie

Sur place, des toilettes et surtout beaucoup de monde ! Des pêcheurs jusqu’à très tard le soir, des surfeurs qui commencent très tôt et entre deux, des fans de motos et autres voitures qui font beaucoup de bruit. Bref, la nuit n’est pas de tout repos, mais c’est le seul bon plan gratuit de toute la ville ;).

Gros avantage si vous êtes au bord de l’eau : une vue imprenable pour le coucher de soleil puis l’illumination des buildings de la ville sur la rive d’en face. On adore !

Coucher de soleil Surfers Paradise

Big4 Gold Coast Holiday Park

Changement radical de décor. Ici, chez Big4 Gold Coast Holiday Park tout est très luxueux. Oui, même pour un camping cela existe !

Camping Gold Coast Australie

Aquariums dans les sanitaires, petite musique pour prendre sa douche, blocs sanitaires immenses et très propres (nettoyés au moins 2 fois par jour), grands emplacements, piscine avec jacuzzi et toboggan, camp kitchen immense avec 4 fours, 4 plaques et d’immenses plans de travail. Et encore plein d’autres activités…

Camp Kitchen Gold Coast Australie
Aquarium Camping Gold Coast Australie

Forcément, tout cela à un coût : 58AUD la nuit pour un powered site (nous étions en très haute saison). C’est le portefeuille qui a du mal à payer les suspensions baroques dans les toilettes ;)

Mais gros avantage, situé à 2 min de Movie World et d’autres parcs du même groupe. C’est pour cela qu’on l’a choisi !

Enfin, mon avis sur la Gold Coast

Si vous n’aimez pas le surf ou les parcs d’attraction et que le soleil n’est pas avec vous pour profiter des plages, alors autant passer votre chemin. En revanche, la Gold Coast ravira les fans de surfs avec ses vagues magnifiques. Mais aussi les amateurs de sensations fortes avec ses parcs d’attraction, à thème ou généraliste ! Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix !

Elo et Catwoman Movie World Australie

Enfin, pour nous, la Gold Coast a été l’occasion de s’amuser dans les parcs d’attraction tout en profitant du beau temps. Maintenant, direction Brisbane !

Note: nous avons découvert ces parcs d’attraction sur une invitation de Dreamworld et de Themeparks. Nous n’en restons pas moins libres de tous nos récits, avis et commentaires qui sont le reflet de notre propre appréciation.

3 jours sur la Gold Coast et Surfers Paradise
5 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *