Blog voyage » Carnets de voyage » Malaisie » À la découverte de la jungle de Taman Negara : 2 jours de trek

À la découverte de la jungle de Taman Negara : 2 jours de trek

Terminés les plages et le snorkeling sur l’île Tioman, place à la jungle et aux moustiques. Nous voici aux portes du Parc National de Taman Negara. L’étape sportive et extrême de notre voyage de 3 semaines en Malaisie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Taman Negara et sur notre trek de 2 jours dans la jungle de la Malaisie.

Tout d’abord, présentation du Parc National de Taman Negara

Le Parc National de Taman Negara abrite l’une des plus anciennes forêt tropicale / jungle au monde. Elle aurait 130 millions d’années. D’une superficie de 4 343 km², elle est accessible pour les voyageurs par le village de Kuala Tahan. Situé dans la province de Pahang, le Parc National de Taman Negara abrite également une faune variée : éléphants, tigres, panthères noires, singes ou encore des oiseaux en tout genre.

Enfin, de nombreuses activités sont possible à l’intérieur du parc. Tels que des treks, des tours en pirogue, du rafting, de la descente de rapides, de la pêche ou encore de l’observation d’animaux.

Plus d’infos sur le Parc national de Taman Negara : http://www.tamannegara.asia/.

3 jours à Taman Negara : notre carnet de voyage

Jour 1 : arrivée à Kuala Tahan et premiers pas dans la jungle de Taman Negara

Fraîchement débarqués à Kuala Tahan (voir Comment aller à Taman Negara ?), nous rejoignons notre hôtel (voir Où dormir à Kuala Tahan ?) où nous récupérons un plan du Parc National de Taman Negara. Et sur les conseils du staff de l’hôtel, nous organisons notre première journée dans la jungle malaisienne : Canopy Walkway et Bukit Teresek.

plan taman negara jungle malaisie

Avant de rejoindre l’entrée du Parc National de Taman Negara, nous prenons des forces (avec un petit déjeuner à base de rôtis Canaï) et achetons des provisions au centre du village. Direction l’entrée du parc, de l’autre côté de la rivière (1 RM par personne la traversée), où nous achetons notre ticket d’entrée (1 RM valable autant de temps que l’on veut), nos permis d’appareils photos/vidéos (5 RM par appareil) et les tickets pour la canopée (5 RM).

Canopy Walkway, la plus longue canopée au monde

taman negara canopy walk
taman negara canopy walk

Pour nos premiers pas dans la jungle de Taman Negara, nous commençons en douceur avec la Canopy Walkway (ouvert tous les jours sauf le Jeudi, de 9h à 15h). Il s’agit de la plus grande canopée au monde. 600 mètres (300 mètres sont actuellement fermés) de ponts suspendus à travers la jungle à plus de 40 mètres de hauteur.

serpent taman negara

De quoi prendre de la hauteur pour admirer la jungle. Il nous faut une petite heure de marche sur un boardwalk pour rejoindre la Canopy Walkway, tout en s’arrêtant pour voir les habitants de la jungle (serpents, singes, fourmies, lézards, oiseaux, …).

Montée au sommet de Bukit Teresek

view point taman negara

view point taman negara

Nous montons ensuite au sommet de Bukit Teresek (334 m d’altitude) où deux viewpoints offrent une vue dégagée sur la jungle de Taman Negara. On voit notamment les monts Gunung Perlis et Gunung Tahan.

cochon sauvage taman negara

Il est maintenant l’heure de manger. Plutôt que de manger n’importe où, nous montons dans la tour d’observation Bumbun Tahan. Et alors que nous mangeons, un cochon sauvage débarque dans la prairie devant nous. On se demande s’il sera suivi par d’autres animaux (leopards, …) mais non. Dommage, nous rentrons à Kuala Tahan pour organiser la suite de notre séjour ici : 2 jours de trek dans la jungle de Taman Negara.

Bilan de cette première journée dans la jungle de Taman Negara : 6 km, quelques piqûres de moustiques et des litres de transpiration (il fait chaud et très humide ici).

Jour 2 : 1 er jour de trek (8,7 km / 70% de plat et 30% de montée)

Aujourd’hui, j’entre dans le vif du sujet avec un trek de 2 jours dans la jungle de Taman Negara. À 9h, je rencontre mes 7 compagnons de trek ainsi que Eddy notre guide. Après de rapides présentations, Eddy nous distribue notre paquetage à mettre dans son sac. Et oui, pour ce trek, il n’y a pas de porteurs. 3 bouteilles d’eau, un duvet, un matelas, du riz, du pain, du sucre, … De quoi manger, boire et dormir dans la jungle. Puis nous traversons la rivière pour rejoindre le Wildlife Park Headquarters du parc afin de faire de référencer les affaires que nous emmenons dans la jungle.

Canopy Walkway et trek dans la jungle

taman negara canopy walk

pirogue taman negara

10h, l’aventure commence. Enfin pas vraiment puisque nous nous arrêtons pour faire la Canopy Walkway. Même si je l’ai déjà faite la vieille, je la refais avec le groupe. Une fois la Canopy Walkway terminée nous remontons dans la pirogue et c’est parti pour 2h à remonter la rivière. Nous en profitons pour admirer la jungle depuis la rivière et pour prendre des forces avant de commencer le trek.

Point départ de notre trek à travers la jungle de Taman Negara : Kuala Keniam. 8,7 km de marche à travers la jungle. Avec la chaleur et surtout l’humidité, les débuts sont assez difficiles. Eddy nous donne quelques conseils et explications sur la vie dans la jungle.

Nuit dans une grotte remplie de chauve-souris

grotte trek taman negara

Finalement, au bout de 4h, nous atteignons (fatigués) notre logement pour la nuit : Gua Kepayang Besar. Une immense grotte pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes. Heureusement, nous ne serons que 18 personnes (et des centaines de chauve-souris) ce soir-là. Mais pas le temps de se reposer puisqu’il nous faut trouver de l’eau pour faire à manger ce soir et du bois pour faire un feu. Heureusement, une rivière se trouve juste à côté de la grotte.

Une fois l’eau et le bois récolté, nous installons notre campement dans la grotte et nous tentons tant bien que mal de nous laver. C’est à ce moment là que nous découvrons que certains d’entre nous ont des sangsues un peu partout sur les pieds / jambes. Un peu de sel et elles disparaissent aussi vite qu’elles étaient arrivées.

Après le repas (riz et chicken curry en boîte), tout le monde se couche (sous le doux bruit des chauves souris) car demain une autre journée de marche nous attend.

Bilan de cette première journée de trek : environ 4h de marche pour faire 8,7 km à travers la jungle. Chemin essentiellement plat (70%). Pas difficile mais fatiguant avec le poids du sac et l’humidité ambiante.

Jour 3 : 2 eme jour de trek (7,3 km / 30% de plat et 70% de montée)

Réveil plutôt difficile car même si la nuit dans la cave a été plutôt bonne, dormir à même le sol n’est jamais très confortable. Pas grand chose à signaler pendant la nuit, si ce n’est l’apparition d’un porc-épic venu finir les casseroles. Et quelques bruits bizarres. Petit déjeuner basique, rangement des affaires et c’est reparti pour la marche à travers la jungle.

7,3 km de trek sur un terrain vallonné et parsemé d’embûches

trek 2 jours taman negara

Contrairement à la veille, nous marchons le matin. Il fait donc moins chaud mais bizarrement toujours aussi humide. Au programme du jour : 7,3 km de marche pour rejoindre Kuala Terenggan Jetty où une pirogue nous attend. Cette fois, le terrain n’est plus plat. Il est vallonné et parsemé d’embûches (ruisseaux, arbres morts, …). On traverse des ruisseaux, on marche sur des arbres, on fait de l’équilibre sur des bouts de bois. Bref, on trek dans la jungle.

Avec la découverte la veille des sangsues, nous faisons plus attention où nous mettons les pieds. Mais même en faisant à attention, elles arrivent à nous toucher. Rassurez-vous ça ne fait pas mal. D’ailleurs, on ne sent rien mais par contre, ça saigne beaucoup.

Nous mettons finalement 5h pour parcourir les 7,3 km en faisant quelques arrêts dont un dans une cave pour voir des chauves souris et des serpents. Nous décidons de ne pas nous arrêter au bord de la rivière où nous pouvons nous baigner, à cause des abeilles et des sangsues très présentes à ce moment de l’année. Les derniers mètres sont difficiles mais nous voyons enfin notre pirogue.

Visite décevante du Orang Asli Village

village trek taman negara
sarbacanne trek taman negara

Cependant le trek n’est pas encore terminé. Avant de rentrer à Kuala Tahan, nous nous arrêtons au village de Orang Asli où vivent 8 familles d’aborigènes. On nous explique rapidement et sans grand entrain, comment faire du feu et comment ils chassent avec une sarbacane. La tribu des Orang Asli vit depuis de nombreuses années dans la jungle de Taman Negara. Malheureusement, le village ne fait pas très authentique et les groupes s’enchaînent. Les explications aussi intéressantes soient-elles, mériteraient d’être données dans la jungle pendant le trek. Et non à la fin.

C’est sur cette petite note négative que se termine le trek de 2 jours / 1 nuit dans la jungle de Taman Negara.

Bilan de cette deuxième journée de trek : 5h de marche pour faire 7,3 km à travers la jungle. Chemin essentiellement vallonné (70%). Humidité toujours très importante.

Trek dans la jungle de Taman Negara

Quelle agence choisir ?

Je n’ai malheureusement pas d’agence à vous conseiller en particulier. Car toutes les agences et tous les hôtels regroupent les trekeurs. En fonction du nombre de personnes, ils créent différents groupes (maximum 10 personnes par groupe).

Toutes les agences proposent les mêmes treks (et aux même prix) à savoir :

  • Trek 1 jour : Park Centre to Kuala Trenggan. 150 RM par personne.
  • Trek 2 jours / 1 nuit : Inner Jungle avec nuit dans une cave ou dans une plateforme d’observation. 230 RM par personne.
  • Trek 3 jours / 2 nuits : Inner Jungle Combo (Kepayang et Kumbang) avec nuit dans une cave et une autre dans une plateforme d’observation. 320 RM par personne.

Le prix du trek inclut un guide, les trajets en bateau, les repas, le matériel de camping et l’eau minéral. Il faut ajouter les frais d’entrée dans le Parc national de Taman Negara (1 RM par personne et 5 RM par appareil).

Dans notre cas, nous sommes passés par notre hôtel (voir Où dormir à Kuala Tahan ?) pour réserver le trek de 2 jours / 1 nuit dans la jungle de Taman Negara. Ils travaillent avec Danz Travel et tout s’est bien passé. Notre guide était bien et nous étions un groupe de 8 personnes. J’avais demandé à passer la nuit dans la plateforme d’observation plutôt que dans la cave. Malheureusement, les autres membres du groupe préférant dormir dans la cave, je me suis résigné.

Quel trek choisir ?

trek 2 jours taman negara

Enfin, pour le choix du trek dans la jungle de Taman Negara, cela va dépendre du temps que vous avez, du degrés d’aventure que vous recherchez et de votre condition physique. Le trek 2 jours / 1 nuit dans Taman Negara offre un bon compris.

Que mettre dans son sac pour faire un trek dans la jungle de Taman Negara ?

Inutile de charger de trop votre sac car c’est vous qui allez le porter durant toute la durée du trek. Toutefois, voici les affaires indispensables à mettre dans votre sac pour faire un trek dans la jungle de Taman Negara :

  • chaussures et chaussettes (blanches de préférences pour voir les sangsues) de randonnée montantes,
  • 1 pantalon long,
  • 3 tee-shirts (un pour chaque jour + 1 pour la nuit),
  • papier toilette,
  • lampe frontale,
  • crème solaire et anti-moustique.

En plus de vos affaires, chaque personne du groupe doit prendre : 3 bouteilles d’eau, un duvet, un matelas, une assiette, des couverts, un verre, un sachet de riz, une boîte de conserve de chicken curry, un paquet de gâteau sucré, une pomme, des nouilles instantanées et des légumes. Tout cela est fourni par l’agence. Au final, on arrive rapidement à un sac pesant 8kg.

Où manger à Kuala Tahan ?

kuala tahan taman negara malaisie

Les restaurants à Kuala Tahan sont regroupés à deux endroits. Au centre du village et sur la rive. Au centre du village, se sont de petits restaurants proposant des plats malaisiens simples tandis que sur la rive, il s’agit de restaurants flottants. Parmi les restaurants flottants que nous avons testé, nous avons préféré le Family’s Restaurant.

La nourriture n’est pas terrible à Kuala Tahan et malgré tout assez cher pour un rapport qualité prix vraiment mauvais. On se rattrapera plus tard !

Où dormir à Kuala Tahan ?

hotel taman negara
chambre hotel taman negara

Ce ne sont pas les hébergements qui manquent à Kuala Tahan. Nous avons opté pour la Tebing Guest House. Une Guest House très bien notée sur booking et on comprend pourquoi. Le staff est très gentil et de bon conseil pour découvrir la jungle de Taman Negara. Les chambres sont spacieuses, propres et bien équipées. Serviettes, produits de douche et wifi performant. Située à 100 mètres des restaurants flottants et du centre du village, la Tebing Guest House offre un cadre reposant. Nous recommandons les yeux fermés. Chambre double avec salle de bain privée à partir de 25 € la nuit.

Si vous voulez être au plus proche de la jungle (et que votre budget vous le permet), nous vous conseillons le Mutiara Resort qui est adjacent à l’entrée dans la jungle (de l’autre côté la rivière par rapport au village). L’hôtel dispose de son propre restaurant et d’un monte bagages. Chalet à partir de 70€ la nuit.

Comment aller à Taman Negara ?

Situé dans la partie Nord de la province de Pahang, il est finalement assez simple de rejoindre le Parc National de Taman Negara. Tout dépend de votre point de départ. Pour réservez vos tickets de bus, je vous conseille d’utiliser le site busonlineticket.

Dans notre cas, c’est depuis l’île Tioman que nous avons rejoint Taman Negara. Un trajet réalisé sur 2 jours avec au total : un bateau, trois bus et un taxi.

Depuis Tioman (Mersing) :

Pour faire le trajet Tioman – Taman Negara, il n’y a aucun bus direct. Il faut forcément faire le trajet avec au mieux deux changements de bus et sur 2 jours. Impossible en bus de faire Tioman – Taman Negara en une journée. Ce trajet se découpe en 4 parties :

  • Ferry Tioman – Mersing : horaires en fonction de la marée. 35 RM / 2h.
  • Bus Mersing – Kuantan : départs à 6h et autour de 12h. Plusieurs compagnies. 18 RM / 3h30.
  • Bus Kuantan – Jerantut : 1 seule compagnie (Transnasional), 3 départs 10h, 13h et 15h. RM / 2h30.
  • Bus Jerantut – Kuala Tahan : 1 seule compagnie (Pahang Lin Siong) et deux départs par jour (8h et 15h). 7 RM / 1h30. Ou sinon vous rejoignez Kuala Trembling en bus (2 RM) ou en taxi puis vous prenez la pirogue à 12h (22 RM / 3h) jusque Kuala Tahan.

Si vous prenez le bus à Mersing à 12h, vous ne pourrez pas tout enchainer. En arrivant à Kuantan, vous devrez passer par Temerloh, avant de rejoindre Jerantut.

  • Bus Kuantan – Temerloh : départs toutes les heures. 12.20 RM / 2h.
  • Bus Temerloh – Jerantut : dernier bus à 22h. 6 RM / 1h. Ou taxi 80 RM / 1h.

En partant de Tioman à 7h, nous sommes arrivés à Jerantut le soir même à 21h (en prenant un taxi Termeloh – Jerantut) et à Kuala Tahan le lendemain matin à 9h30.

Pour faire Mersing – Taman Negara en une journée, il faut dormir une nuit à Mersing et prendre le bus le lendemain matin à 6h pour Kuantan. Et là, vous devriez pouvoir enchaîner les bus et arriver à Kuala Tahan dans la journée.

Une autre alternative est de repasser par Kuala Lumpur, d’y dormir une nuit et de prendre le lendemain un des bus pour Jerantut puis pour Kuala Tahan (Taman Negara).

Depuis Kuala Lumpur :

Des bus directs desservent Jerantut depuis Kuala Lumpur (19 RM / 3h30). Arrivé à Jerantut, il suffit de prendre le bus de 15h pour Kuala Tahan ou de se rendre à Kuala Trembling pour prendre une pirogue à 12h (22 RM / 3h). Plusieurs agences (Danz Travel, Han Travel et NKS) vendent des packages transports tout inclus pour faire Kuala Lumpur – Taman Negara (Kuala Tahan). En partant tôt le matin de Kuala Lumpur, vous arriverez le jour même dans l’après midi à Taman Negara.

Depuis Cameron Highlands :

Pour le trajet Cameron Highlands – Taman Negara, plusieurs options existent :

  • Mini-van privé d’agence de voyages 70 RM / 5h
  • Enchaînement de 3 bus locaux 35 RM / 7h
Pour quitter Kuala Tahan, il y a tous les jours deux bus à destination de Jerantut (7 RM). Le premier à 10h et le second à 17h.

Il y a également des minivans (départ 9h30) à destination de :

  • Kuala Lumpur (75 RM / 5h de trajet),
  • Cameron Highlands (85 RM / 4h30 de trajet),
  • Ipoh (via Kuala Lumpur ou Cameron Highlands / 120 RM / 8h30 de trajet)
  • Penang (via Kuala Lumpur ou Cameron Highlands / 140 RM / 11h de trajet).

Pour chacun de ses trajets, vous pouvez faire toute la route en Mini-van ou choisir de faire une partie du trajet en bateau. Dans ce cas, votre départ sera à 9h et le mini-van vous attendra à votre arrivée au Jetty.

D’autres minivans quittent Kuala Tahan à 8h pour

  • Kuala Besut Jetty (85 RM / 7h de trajet),
  • Kota Bharu (140 RM / 8h30de trajet)
  • Jerantut (25 RM / 1h30 de trajet).

En conclusion, mon avis sur Taman Negara

J’ai beaucoup aimé m’aventurer dans la jungle et y dormir une nuit. Cette jungle mythique regorge d’animaux en tout genre et offre différentes activités. Les conditions météorologiques (chaleur, humidité, pluies tropicales, …) rendent les treks dans la jungle de Taman Negara inoubliables. Enfin, même si vous n’êtes pas sportif ou que vous n’aimez pas les bébêtes, il est possible de découvrir un partie de la jungle de Taman Negara sans se fatiguer.

Et vous, qu’avez vous fait à Taman Negara ? Avez-vous aimé découvrir la jungle malaisienne ?

Prochaine étape de notre voyage en Malaisie : Cameron Highlands.

À la découverte de la jungle de Taman Negara : 2 jours de trek
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription en bas de la newsletter ou sur contact[at]planete3w[point]fr.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
2 commentaires
  1. Bonjour,

    Vous avez « aimé » une de nos photos sur Insta et c’est ce qui m’amène à venir lire ce que vous faites. J’ai parcouru cet article car nous avons visité le Taman Negara en 1983. La comparaison commence par l’allusion à Indiana Jones, mais pour le reste quel changement ! Deux expériences à 30 ans d’intervalle, si cela vous intéresse, je vous mets le lien dans la rubrique Site web.
    Cordialement

    • Thomas

      Bonjour Véro, merci pour ton commentaire.
      C’est vrai 1983 le parc de Taman Negara et ses alentours ont dut beaucoup changer. En 1983, ça devait être incroyable de s’aventurer dans cette jungle malaisienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.