Blog voyage » Carnets de voyage » Thaïlande » Les cascades d’Erawan près de Kanchanaburi

Les cascades d’Erawan près de Kanchanaburi

Pendant nos 4 jours à Kanchanaburi (article : 2 jours à Kanchanaburi près de Bangkok : carnet de voyage), nous avons passé une journée aux cascades d’Erawan. Avec le Pont de la rivière Kwai, les chutes d’Erawan sont l’autre incontournable de Kanchanaburi. Tous les jours, beaucoup de curieux venus notamment de Bangkok, viennent visiter les cascades d’Erawan.

Il faut dire que que ces cascades sont très belles et très rafraîchissantes. Ce qui est normal pour des cascades me direz-vous ! Si vous cherchez que faire près de Bangkok ou que faire près de Kanchanaburi, cet article devrait vous intéresser. Retour sur notre journée dans le parc national d’Erawan.

Taux de change lors de notre voyage en Thailande : 100 baht=2,65€

Tout d’abord, petite présentation des cascades d’Erawan

Situées à l’intérieur du parc national d’Erawan, les cascades d’Erawan sont l’un des joyaux de la Thaïlande. Elles tiennent leur nom de l’éléphant mythologique Erawan.

Cascade Erawan près de Kanchanaburi en Thailande

Visiter les cascades d’Erawan ne consiste pas seulement à découvrir et à se baigner dans une ou deux cascades. Non. Les cascades d’Erawan sont composées de 7 niveaux accessibles via des chemins à travers la forêt. Il est possible de se baigner dans 6 des 7 niveaux mais aussi dans des cascades “intermédiaires”.

Une journée aux cascades d’Erawan

Pour être dans les premiers à visiter les cascades d’Erawan, nous prenons le premier bus depuis Kanchanaburi. Arrivés à 9h30, il n’y a pas grand monde. Top ! Nous commençons la visite des cascades d’Erawan par monter tout en haut, au 7 eme niveau. 1h30 de marche avec comme décor des cascades et de la forêt. Pas évident de passer à côté des cascades sans s’arrêter mais ce sera pour plus tard. L’accès au niveaux 6 et 7 des cascades se complique, ça grimpe plus, c’est plus accidenté et ça glisse plus. Cependant rien d’insurmontable. Surtout que cela vaut vraiment le coup.

Wahou, le niveau 7 est juste magnifique !

Cascade Erawan près de Kanchanaburi en Thailande

Cascades Erawan Bangkok Thailande

Cascades Erawan Bangkok Thailande

Le 7 eme niveau des cascades d’Erawan est tout simplement le plus beau ! Une belle cascade et un bassin d’eau bleu turquoise pour se baigner. Après avoir transpirés pendant 1h30, rien de mieux qu’une baignade dans une cascade. À peine les pieds dans l’eau que nous sentons comme des petites décharges électriques. Ce sont des poissons qui viennent manger les peaux mortes des pieds. Une fish pédicure gratuite, cool ! Voyant le monde commencer à arriver, nous entamons la descente vers les autres niveaux des cascades d’Erawan.

Cascade Erawan près de Kanchanaburi en Thailande

Le niveau 6 ne permet pas de se baigner mais offre de bons moments de rigolade pour trouver la cascade et s’y rendre.

Cascades Erawan près de Kanchanaburi en Thailande

Une des cascades d'Erawan près de Kanchanaburi

Le niveau 5 des cascades d’Erawan est un agréable bassin avec 2 troncs d’arbre immergés et avec en second plan … une cascade !

Un peu de toboggan au niveau 4 des chutes d’Erawan

Cascades Erawan près de Kanchanaburi en Thailande

Cascades Erawan près de Kanchanaburi en Thailande

Cascades Erawan près de Kanchanaburi en Thailande

Cascades Erawan près de Kanchanaburi en Thailande

La cascade numéro 4 est un spot apprécié des enfants (et des adultes !). En effet, deux Toboggans naturels se sont formés au milieu de la cascade. Tandis que certains, dont moi, s’amusent avec les toboggans d’autres, dont Élodie, préfèrent regarder et se faire, encore, une fish pédicure. Et oui, il y a des poissons mangeurs de peaux mortes dans tous les bassins des cascades d’Erawan.

Cascades Erawan près de Kanchanaburi en Thailande
La cascade numéro 3

La cascade numéro 3 offre la possibilité d’aller en dessous de la chute d’eau. Une fois passée la chute d’eau, il y a un petit abris. Mais il faudra forcément repasser sous la chute ! Et hop, après la fish pédicure gratuite, le massage du dos gratuit !

Cascades Erawan près de Kanchanaburi en Thailande

Cascades Erawan près de Kanchanaburi en Thailande

La principale cascade d’Erawan est la cascade numéro 2. Elle est au tout début du parc et dispose d’un grand bassin et d’une grande cascade. Une fois de plus, il est possible d’aller sous la chute d’eau. C’est à ce niveau que nous pique-niquons et nous ne sommes seuls. En effet, le niveau 2 des chutes d’Erawan est bondé de familles car facilement accessible.

Cascades Erawan près de Kanchanaburi en Thailande
Cascades Erawan près de Kanchanaburi en Thailande

Pour finir notre journée aux cascades d’Erawan, nous jetons un rapide coup d’œil à la cascade numéro 1. Une petite cascade peu intéressante, finalement.

16h : alors que du monde continue à arriver, il est temps pour nous de rentrer à Kanchanaburi après une belle journée à visiter les cascades d’Erawan.

Les infos pratiques pour visiter les cascades d’Erawan

Le parc national d’Erawan est ouvert tous les jours de 7h à 17h. L’accès au niveau 3-4-5-6 et 7 ferme à 16h30. Le tarif pour visiter les cascades d’Erawan est de 300 baht par personne pour les étrangers. Et, 100 baht pour les thaïlandais.

Erawan National Park Thailande
Erawan National Park

Pour garder le parc propre, ce qui est d’ailleurs réussi car le parc est très propre, il est interdit à partir du niveau 2 d’amener de la nourriture et les bouteilles sont consignées (20 baht). Au début, cela peut paraître contraignant mais c’est finalement une très belle chose. Rien de plus désagréable que de se baigner dans des cascades sales. Du coup, pour manger il faudra redescende au niveau 2 des cascades ou aller aux restaurants du parking ou de l’entrée du parc.

Plus d’infos : https://www.thainationalparks.com/erawan-national-park.

Conseils vestimentaire : prévoyez des chaussures de sport (ou de marche si il a plu quelques jours avant) car à partir du niveau 5 ça grimpe et ça glisse. Ne prenez pas de risque inutile en montant en tongs aux cascades d’Erawan. Laissez ça aux russes ! N’oubliez pas votre maillot de bain, votre anti-moustiques et votre crème solaire 😀.

Comment aller aux cascades d’Erawan depuis Kanchanaburi ?

Situées à 45 km de Kanchanaburi, les cascades d’Erawan sont accessibles en taxi, en scooter ou en transport en commun. Comptez, selon vos talents de négociateur, 1 000 baht pour faire le trajet aller retour Kanchanaburi – Erawan. En scooter, comptez 1h30 de trajet et 120-180 baht de location. Le parking au parc d’Erawan coûte 20 baht.

Cascades Erawan près de Kanchanaburi en Thailande

Cascades Erawan près de Kanchanaburi en Thailande

Dans notre cas, c’est en bus que nous fait le trajet aller/retour Kanchanaburi parc d’Erawan. 1h30 de trajet dans un bus old school avec plancher en bois, carrosserie d’époque et 30 cm de place pour les jambes. Le tout pour 50 baht par personne et par trajet. Les bus pour Erawan partent tous les jours de 8h à 17h depuis la gare routière de Kanchanaburi. Pour revenir à Kanchanaburi, les bus partent d’Erawan toutes les heures de 14h à 17h.

Comment aller aux cascades d’Erawan depuis Bangkok ?

Si vous ne souhaitez pas ou si vous n’avez pas le temps de séjourner à Kanchanaburi, il est possible d’aller sur la journée aux cascades d’Erawan depuis Bangkok. Très sport mais possible! Depuis Bangkok, vous pourrez soit passer par un tour organisé (environ 1 000 – 1 100 baht) soit faire sur la journée les trajets Bangkok-Kanchanaburi-Erawan (170 baht par personne l’aller : bus/mini van bangkok Kanchanaburi 120 baht et bus Kanchanaburi erawan 50 baht).

Dans tous les cas, pour aller aux cascades d’Erawan depuis Bangkok, vous aurez au moins 6h de trajet sur la journée (en fonction du trafic). Prévoyez donc de partir tôt et de revenir tard. Cependant, je ne peux que vous conseiller de passer au moins une nuit à Kanchanaburi.

En conclusion, mon avis sur les cascades d’Erawan

J’ai passé une très bonne journée aux cascades d’Erawan. Bien qu’elles ne soient pas très impressionnantes, elles sont à la fois belles, propres et agréables. L’avantage, c’est qu’il y a plusieurs cascades où se baigner. Du coup, tout le monde ne se baigne pas au même endroit, au même moment. Cependant, il y a beaucoup de monde qui vient visiter les cascades d’Erwan. Surtout le week-end. Je vous conseille donc de venir en semaine et le plus tôt possible. Si vous cherchez un lieu sympa ou passer la journée près de Bangkok ou près de Kanchanaburi, je ne peux que vous conseiller de venir visiter les cascades d’Erawan.

Et vous, qu’avez vous pensé des cascades d’Erawan ? Quelles sont les plus belles cascades que vous ayez vu en voyage ?

Vous en voulez encore ? Voici nos 2 jours à Kanchanaburi en vidéo !

Les cascades d’Erawan près de Kanchanaburi
4.8 (6 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas

Passionné de voyage et d’high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l’occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.
En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d’un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

8 commentaires
  1. Famille Depre

    Hello les voyageurs, nous gardons de très bons souvenirs des chutes d’Erawan (nos enfants aussi). Nous avons eu de la chance car il n’y avait pas grand monde. Nous avons commencé par les chutes tout en haut puis au fil de la journée nous sommes descendus tranquillement. Si vous cherchez quoi faire près de Bangkok c’est aux cascades d’Erawan qu’il faut aller.

    • Elodie
      Elodie

      Hello,

      c’est exactement ce que nous avons fait ;) Direction la 7ème cascade pour redescendre tranquillement…
      Seul bémol, devoir attendre le niveau 2 pour manger ;)

      Les cascades d’Erawan sont vraiment un lieu magique !

  2. Lucie

    trop belles les cascades. J’ai trop hâte de les voir de mes propres yeux en Décembre prochain.

    • Elodie
      Elodie

      Ah, j’espère que tu vas adorer autant que nous ! Elles sont magnifiques, surtout celle tout en haut (où peu de gens grimpent d’ailleurs !). Un vrai petit paradis ces cascades d’Erawan ;)

  3. Gondrand sandrine

    Très joli souvenir! Nous avions adoré et Evann un peu plus de 3 ans aussi! Mais les plus belles cascades restent pour moi les chutes d eau d Iguaçu au Brésil et en Argentine.
    Bonne continuation! Vous nous faites voyager et me donnez plein d idées voyages pour les années futures!
    Et comme vous, on aurait adoré faire un tour du monde… peut-être plus tard.
    Merci à vous 2!

    • Elodie
      Elodie

      Hello Sandrine,

      merci pour ton message.
      Erawan est sympa pour passer la journée et se baigner, ce sont de petites cascades ;) Iguazu n’a en feffet rien à voir ! Elles sont 100 fois plus imposantes mais pas de baignade !
      Nous sommes ravis que le blog te plaise et s’il te donne des envies de voyages, c’est encore mieux !
      Merci à toi de nous suivre et de nous soutenir !

  4. mauny aurore

    Bonjour,
    merci beaucoup pour votre blog , en pleine préparation de notre tour du monde, il me permet d’appréhender tranquillement la thailande..
    petite question, pensez vous qu’il est possible de laisser nos gros backpack à l’entrée du parc?
    nous allons passe une semaine au ganeshapark qui se situe sur la route entre erawan et kanchanaburi et vu que notre rdv est à 16h je me demandais si on pouvait combiner la journée aux chutes et l’arrivée au ganesha..
    merci pour votre réponse

    Aurore

    • Thomas
      Thomas

      Hello Aurore, oui je pense qu’il est possible de laisser vos gros backpack à l’entrée du parc. En effet, il est interdit de monter voir les cascades avec de la nourriture. Du coup, il y a une consigne gratuite.
      Bonne préparation de Tour du Monde, c’est prévu pour quand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *