Blog voyage » Carnets de voyage » Cambodge » Visiter les temples d’Angkor en 3 jours : conseils et programme

Visiter les temples d’Angkor en 3 jours : conseils et programme

C’est simple, les temples d’Angkor sont la principale raison de notre voyage au Cambodge. Il y a des lieux comme ça, qui justifient à eux-seuls, un voyage. C’est le cas, pour moi en tout cas, par exemple du Machu Picchu au Pérou, de la Grande Muraille de Chine, du Salar d’Uyuni en Bolivie ou encore de la Tour Eiffel à Paris. De par la taille du site et de par sa grandeur, nous avons passé 3 jours à visiter les temples d’Angkor.

3 jours de visites non consécutifs pour un séjour de 5 jours à Siem Reap. Siem Reap étant la ville juste à côté des temples d’Angkor. Dans cet article, je vous présente les temples d’Angkor. Je vous explique également notre programme de visites des temples d’Angkor en 3 jours. Et surtout je vous donne mes conseils pour organiser au mieux votre visite des temples d’Angkor.

Taux de change lors de notre voyage au Cambodge : 4 300KHR=1€ / 4 000KHR=1$

Pour commencer, les temples d’Angkor c’est quoi ?

Les temples d’Angkor ou la cité d’Angkor, formait autrefois la capitale d’un des plus importants empires du Sud-Est asiatique : l’empire Khmer. À son apogée, elle abritait plus d’un million d’habitants. Au fil des années (entre le IXème et le XVième siècle), les différents rois, monarques et empereurs Khmers faisaient construire tour à tour dans la Cité d’Angkor, au milieu de la forêt, leurs temples.

Angkor Vat, le temple principal des temples d'Angkor
Angkor Wat, le temple principal des temples d’Angkor

 

C’est le dieu-roi Jayavarman II qui fit construire le premier temple de la Cité : Roluos (temples de Bakong et de Lolei). Et, c’est le roi Suryavarman II qui fit construire Angkor Vat (ou Angkor Wat). Malheureusement depuis, des guerres et le temps sont passés par là. Hormis certains temples, aucunes autres constructions de la Cité d’origine n’ont tenu le choc. Il faut dire que contrairement aux temples, elles étaient en bois.

Les temples d’Angkor, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, attirent plus d’un million de visiteurs par an. Autant vous dire, que vous ne serez pas seul à visiter les temples d’Angkor.

Visiter les temples d’Angkor en 3 jours : notre programme de visites

Plan des temples d'Angkor
Plan des temples d’Angkor

Jour 1 : lever de soleil sur Angkor Vat, Grand Circuit et coucher de soleil sur Angkor Vat

Première journée de visite des temples d’Angkor et premier réveil matinal (4h30) pour admirer le lever de soleil sur Angkor Wat. 5h du matin, nous enfourchons nos vélos, direction la Cité d’Angkor. Forcément à heure-ci, il fait tout noir et la route n’est pas éclairée. La lampe torche est indispensable.

Lever de soleil sur les temples d'Angkor
Lever de soleil sur les temples d’Angkor

Arrivés vers 5h30, nous nous installons après le pont menant à l’entrée de principale de Angkor Vat (Porte Ouest). 30 minutes plus tard, le soleil se lève progressivement et les formes de Angkor Wat commence à apparaître. Magnifique ! Avant la fin du lever du soleil, nous partons pour Preah Khan.

Découverte des temples du Grand Circuit

Preah Khan est un des temples d'Angkor

Preah Khan est un des temples d'Angkor

Preah Khan est un des temples d'Angkor

Le but étant d’arriver les premiers pour profiter tranquillement de Preah Khan et prendre de l’avance sur les groupes. Pour être les premiers, on est les premiers, il n’y a que nous !

Malheureusement, le temple n’ouvre pas avant 7h30 (comme tous les temples de la Cité d’Angkor hormis Angkor Vat). 7h30, l’accès au temple est autorisé. Ouf, nous ne sommes même pas 10. Nous faisons le tour de Preah Khan en 1h, en prenant le temps d’admirer les fresques et les recoins de ce temple bouddhiste dédié à Dharanindra Varman II, le père du roi bâtisseur Jayavarman VII.

Neak Pean un des temples d'Angkor

East Mebon un des temples d'Angkor

Ta Som est un des temples d'Angkor

Rre Rup un des temples d'Angkor

S’en suit une matinée de découverte des temples du Grand Circuit (Neak Pean, Ta Som, East Mebon et Pre Rup). Peu de monde le matin sur cette partie-là du site. Nous marquons des pauses régulièrement car il commence à faire très chaud.

Le lac Sras Srang dans la Cité d'Angkor

Pour la pause déjeuner, direction le lac Sras Srang. Au menu : pique-nique maison au bord de l’eau !

Banteay Kdei est un des temples d'Angkor

temple d'angkor Prasat Krava

L’après-midi de la première journée de visite des temples d’Angkor est consacrée aux derniers temples du grand circuit à savoir Banteay Kdei, Bat Chum et Prasat Krava. Mais aussi et surtout, à la visite du temple le plus connu de Angkor : Angkor Wat.

Fin de journée à Angkor Vat

Angkor Vat

Angkor Vat, le temple principal des temples d'Angkor

Fresques dans Angkor Vat

L'arrière d'Angkor Vat

L’immense temple Angkor Vat, symbole de la cité d’Angkor est le seul temple d’Angkor a être resté un important centre religieux depuis sa fondation. Initialement hindou et dédié à Vishnou, puis, bouddhiste. Il nécessite à lui seul deux bonnes heures de visites. Il est possible de grimper au sommet des tours et de s’aventurer tout autour du temple (attention aux singes). Avant que la nuit tombe, nous sortons de Angkor Wat temple pour admirer le coucher de soleil.

Fin de journée sur Angkor Vat
Fin de journée sur Angkor Vat

Un magnifique spectacle qui semble réunir tous les visiteurs du site tellement il y a de monde. Avant qu’il ne fasse complètement noir, nous quittons le site pour rejoindre (toujours en vélo) notre hôtel.

Bilan de la journée : 38km de vélo, une dizaine de temples visités, un lever et un coucher de soleil sur Angkor Vat. Bref, une journée bien remplie !

Jour 2 : lever de soleil sur Angkor Wat et Petit Circuit en sens inverse

Lever de soleil sur Angkor Vat
Lever de soleil sur l’arrière d’Angkor Vat

Deuxième journée de visite des temples d’Angkor et, deuxième réveil matinal pour admirer le lever de soleil cette fois sur l’arrière d’Angkor Vat (Porte Est). De ce côté-là du temple, il n’y a personne. Nous avons un levé de soleil rien que pour nous. Le soleil illumine progressivement Angkor Wat, magnifique ! Autre avantage de cet emplacement, la “proximité” avec le temple Ta Phrom. Pas besoin de traverser tout le site pour y aller !

Visite des temples du Petit Circuit en sens inverse

Le temple de Tomb Raider : Ta Phrom

Ta Phrom est un des temples d'Angkor

Ta Phrom dans la cité d'Angkor

Ta Phrom, qui a été rendu célèbre par les films Indiana Jones et surtout Tomb Raider, fut construit comme monastère et université bouddhique. Laissé dans un état proche de sa re-découverte, Ta Phrom se dresse au milieu de la forêt. D’ailleurs, la nature a repris progressivement ses droits sur le temple et de nombreux arbres ont poussé à l’intérieur et surtout sur le temple. Magnifique ! Après 1h30 de visite et alors que les groupes commencent à arriver en masse, nous quittons Ta Phrom pour rejoindre Angkor Thom.

Ta Keo est un des temples d'Angkor

Ta Keo est un des temples d'Angkor

Mais avant Angkor Thom, arrêt rapide à Ta Keo qui est un temple pyramidale à 5 niveaux.

Visite de l’immense cité royale Angkor Thom

La Terrasse des éléphants dans Angkor Thom

La Terrasse des éléphants dans Angkor Thom

Statues dans la cité d'Angkor

C’est parti pour la découverte de la cité royale Angkor Thom. Angkor Thom est le témoin de la grandeur de l’empire Khmer. Angkor Thom abrite au moins une dizaine de temples. Nous commençons notre découverte d’Angkor Thom par la Terrasse des éléphants, la Terrasse du Roi lépreux et par le temple Phimeanakas. Pour profiter des deux principaux temples d’Angkor Thom, à savoir Baphuon et Bayon, nous mangeons un peu plus tôt que d’habitude, face aux temples.

Baphuon un des temples d'Angkor Thom

Le bouddha coucher du temple Baphuon

Technique efficace pour Baphuon, où il n’y a pas grand monde. En même temps, quelle idée de monter au sommet de l’immense temple montagne Baphuon sous une telle chaleur. Dommage que le Bouddha couché dans la structure du temple se soit en partie effondré.

Bayon un des temples d'Angkor Thom

Bayon un des temples d'Angkor Thom

Bayon un des temples d'Angkor Thom

Bayon un des temples d'Angkor Thom

En revanche, au temple du Bayon, il y a beaucoup de monde malgré qu’il soit 13h. Bayon est sans conteste l’un des plus beaux et originaux temples d’Angkor : 216 visages de bouddha répartis dans tout le temple. Il est d’ailleurs le temple central de la cité royale d’Angkor Thom.

Sur le chemin du retour

Vue sur Angkor Vat depuis Phnom Bakheng

Attention éléphants dans les temples d'Angkor

Avant de rentrer, nous allons voir le temple Phnom Bakheng qui est situé au sommet d’une colline. La montée de 800 mètres n’est pas dure et permet de voir d’en haut la Cité d’Angkor. Il est aussi possible pour 20$ de monter au sommet à dos d’éléphant mais honnêtement je ne vous le conseille pas du tout. Sur la route, nous nous arrêtons une dernière fois devant Angkor Vat pour une dernière séance photo.

Bilan de la journée : 26 km de vélo, la découverte des principaux temples d’Angkor et bien plus de monde que la veille.

Jour 3 : les temples d’Angkor dans la campagne de Siem Reap

Après une journée de repos, nous attaquons notre dernière journée de visite des temples d’Angkor. Cette fois pas de réveil matinal. Au programme, des temples non accessibles en vélo. Nous louons en ville un scooter (9$ la journée) et c’est parti pour 1h de route à travers la campagne de Siem Reap.

Banteay Srei un des temples d'Angkor

Banteay Srei un des temples d'Angkor

Banteay Srei un des temples d'Angkor

Banteay Srei le temple des femmes d'Angkor

Premier arrêt de la journée, Banteay Srei à 40 km au Nord-Est Siem Reap. Banteay Srei, la citadelle des femmes, est un magnifique temple plat construit avec des pierres roses. Contrairement à tous les autres temples d’Angkor, les détails sont soignés avec une finesse remarquable.

Dernière visite de temple aves les temples Roluos

Temples Roluos Angkor

Temples Roluos Angkor

Temples Roluos Angkor

Temples Roluos Angkor

Après manger, toujours un pique-nique maison, nous reprenons la route vers les temples Roluos à 12 km au Sud-Est de Siem Reap. Les temples de Roluos regroupent les temples Preah Kô, Lolei et Bakong. Tous dédiés à Śiva. Bon là honnêtement, nous ne sommes pas tombés sous leurs charmes. Nous les avons trouvé moins beaux et moins intéressants que les autres temples. Peut-être le début d’une overdose de temples !

Bilan de la journée : 80 km de scooter à travers la campagne et un gros coup de cœur pour Banteay Srei.

Visiter les temples d’Angkor en 3 jours : nos conseils

Les temples d’Angkor sont repartis sur deux circuits : le Grand Circuit (26km) et le Petit Circuit petit (17km). En suivant ces deux circuits, Il est possible de visiter tous les principaux temples du site mais aussi d’autres moins connus. Il est indispensable avant de partir à la découverte des temples d’Angkor d’être un minimum organisé et surtout d’avoir un itinéraire de visites. Sous peine de perdre énormément de temps en transport. Voici quelques conseils pour visiter aux mieux les temples d’Angkor.

Combien de temps consacrer à la visite des temples d’Angkor ?

Le parc des temples d’Angkor s’étend sur quelque 400 km2. Autant vous le dire, il faut beaucoup de temps pour en explorer les moindres recoins. Le strict minimum, selon moi, pour visiter les temples d’Angkor est 2 jours. En 2 jours, vous avez le temps de voir les principaux temples, d’admirer au moins un coucher et un lever de soleil. Cependant, je ne peux que vous conseiller de consacrer au moins 3 jours. En 3 jours, vous aurez également le temps de découvrir les temples plus éloignés comme les temples Roluos, Banteay Srei ou encore Kbal Spean. Vous aurez également le temps de revisiter vos temples préférés à différents moments de la journée.

Hotel avec piscine à Siem Reap
Hotel avec piscine à Siem Reap (Sokhdom Residence)

Il est aussi indispensable, selon moi, de prévoir des journées off / de repos entre les journées de visites. Afin de vous reposer et pour ne pas faire une overdose de temples. Si vous visitez les temples d’Angkor en 2 jours alors prévoyez un séjour de 3-4 jours à Siem Reap. Si vous visitez les temples d’Angkor en 3 jours, prévoyez un séjour de 4-5 jours à Siem Reap.

Vous pouvez également consacrer une journée à la visite de Siem Reap au milieu de votre séjour.

Où et quand acheter ses tickets pour visiter les temples d’Angkor ?

La billetterie des temples d'Angkor
La billetterie des temples d’Angkor

Pour visiter les temples d’Angkor, il faut bien évidemment un ticket. Et non, ce n’est pas gratuit. Il n’y a qu’une seule billetterie et elle se trouve sur la route 60, près du Angkor Panorama Museum… (c’est la nouvelle adresse depuis Février 2017). Ne faites pas comme nous et n’allez pas à un checkpoint, ils ne vendent pas de ticket. Attention, la billetterie ne vend les tickets pour le lendemain qu’entre 17h et 17h30. Ou le jour même à partir de 5h du matin. Inutile donc d’aller à la billetterie des temples d’Angkor en pleine journée.

Conseil : achetez votre ticket pour visiter les temples d’Angkor si possible la veille de la première journée de visite. Cela vous évitera de perdre du temps le matin de votre première journée. Depuis le centre-ville, comptez 4-5$ aller/retour pour aller en tuk-tuk à la billetterie.

Tickets pour visiter les temples d’Angkor

Tickets d'entrée dans les temples d'Angkor

3 tickets sont disponibles (prix en date du 1 er février 2017) :

  • 1 jour : 37$
  • 3 jours : 62$
  • 7 jours : 72$

Chaque ticket est nominatif, d’ailleurs il y a votre portrait dessus. Il doit être présenté à chaque entrée sur le site des temples de Angkor et à chaque entrée dans un temple. Du coup, ne le perdez pas ! Pour le ticket 3 jours, il est valable une semaine. C’est à dire que vous avez une semaine pour entrer 3 fois sur le site. 3 jours pas forcément consécutifs. Pour le ticket 7 jours, il est valable un mois.

Astuce : tous les jours après 17h30, l’accès au site d’Angkor est gratuit. Tous les temples ferment à 17h30 mais vous pourrez admirer le coucher de soleil sur Angkor Vat gratuitement et sans ticket. C’est pratique pour la veille de la première journée de visite des temples. Hop, un coucher de soleil sur Angkor Wat gratuit, histoire de se mettre dans le bain !

Comment visiter les temples d’Angkor ? Quel moyen de transport choisir ?

Plusieurs moyens de transport sont utilisables pour visiter les temples d’Angkor : le vélo, le scooter électrique ou non, le tuk tuk, le bus/mini-van.

Tout d’abord, oubliez vos pieds car le parc des temples d’Angkor est à 10 km de Siem Reap et les temples sont éloignés les uns des autres. Hormis Angkor Thom, vous ne pourrez pas visiter les temples d’Angkor à pied. Quant au bus/mini-van, ce n’est pas une bonne idée car vous vous retrouverez avec un groupe et vous aurez un temps limité pour visiter. Surtout, vous n’aurez aucune latitude sur le programme à suivre.

Bayon un des temples d'Angkor Thom
Comment visiter les temples d’Angkor ? En vélo, en scooter ou en tuk-tuk ?

Visiter les temples d’Angkor, en vélo, en scooter ou en tuk-tuk ?

Les trois meilleurs moyens de transport pour visiter les temples d’Angkor sont donc le vélo, le scooter électrique ou non et le tuk-tuk. Chacun ayant ses avantages et inconvénients :

  • Le vélo : liberté absolue, prix de la location bas (de 1 à 3$ la journée), écologique et bon pour la santé. Cependant, très fatiguant surtout sous la chaleur et dangereux quand il fait noir. Certains temples sont inaccessibles en vélo.
  • Le scooter électrique : écologique, moins fatiguant que le vélo et prix intéressant (5-6$ la journée). Cependant autonomie limitée, il y a des espaces pour recharger gratuitement le scooter dans le parc, certains temples sont trop loin sur pour y aller en scooter électrique. Enfin, si vous êtes plusieurs, il faut en louer un chacun.
  • Le scooter : tous les temples sont accessibles sont en scooter, rapide, pas fatiguant et on peut rentrer à l’hôtel en journée puis retourner aux temples. Prix de la location entre 9 et 15$ la journée.
  • Le tuk-tuk : on se fait conduire, on peut rentrer à l’hôtel en journée puis retourner aux temples. Prix à partir de 15-20$ la journée. Certains des tuk-tuk font aussi guide. Dans ce cas vérifiez bien leur niveau de Français ou d’Anglais. Enfin, le programme et le timing sont généralement imposés.

Où manger ?

Aucun problème pour acheter de la nourriture ou pour manger à l’intérieur de la Cité d’Angkor. Il y a des échoppes presque tous les 100 mètres (hormis sur le Grand Circuit ou là c’est au niveau des principaux temples). Il y a aussi des restaurants notamment autour du lac Sras Srang et autour de Angkor Vat. Évidemment les prix sont plus élevés qu’en ville.

Dans notre cas, nous avons pique-niqué les 3 jours. C’est dommage, qu’il n’y ai pas de zone de pique nique avec des tables et des bancs. Mais bon, un coin d’herbe à l’ombre, c’est suffisant ! Sur le site, nous avons juste acheté de l’eau fraîche (entre 0,75 et 1$ la bouteille).

Retrouver toutes nos bonnes adresses à Siem Reap dans notre article : Où dormir et où manger à Siem Reap ?.

Comment visiter les temples d’Angkor sans personne ? Dans quel ordre visiter les temples d’Angkor ?

C’est la question à 1 000 000 d’euros. Malheureusement, il n’y a pas d’itinéraire de visite des temples d’Angkor qui permettent d’être seul tout le temps. Cependant, il existe des astuces pour éviter le plus possible la foule.

Foule devant Angkor Wat
Foule devant Angkor Wat

La majorité des touristes visitent les temples d’Angkor en une journée. Ils se limitent principalement aux temples du Petit Circuit. Pour ne pas se retrouver en même temps que ces groupes, je vous conseille de commencer la visite très tôt, de visiter les temples pendant que les groupes mangent (entre 12h et 14h) et de sauter le premier temple du circuit pour avoir un temps d’avance sur les groupes. Faire le circuit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre est aussi une bonne solution.

Retenez que quasiment tous les groupes, font le même tour dans le même sens. En ayant un temps d’avance ou en faisant la visite dans le sens inverse, vous aurez de très grande chance de les devancer.

Ensuite, où voir le coucher de soleil sur Angkor ?

Assurément le meilleur endroit pour voir un coucher de soleil est Angkor Wat. Que ce soit depuis l’extérieur ou l’intérieur du temple, vous ne serez pas déçu. Le Lonely planet recommande le temple Phnom Bakheng pour assister au coucher de soleil mais je ne pense pas que le spot soit terrible. D’une part, il est limité à 300 personnes et il est en travaux. Du coup, les bonnes places sont très difficiles à avoir.

Puis, où voir le lever de soleil sur les temples d’Angkor ?

Lever de soleil sur Angkor Vat

Lever de soleil sur les temples d'Angkor

Lever de soleil sur les temples d'Angkor

Une fois de plus, c’est à Angkor Wat que ça se passe. Le soleil se levant derrière Angkor Vat, vous verrez soit une genre d’ombre chinoise avec le soleil levant derrière (Porte Ouest) soit la façade Ouest du temple s’illuminer (Porte Est). Nous avons testé les deux et je pense qu’ils valent tous les deux le coup. Côté Est, nous étions les seuls. Sachez, que Angkor Wat ouvre à 5h du matin contrairement aux autres temples qui ouvrent à 7h30.

Si c’était à refaire que changerions-nous ou non ?

Voici ce que nous changerions dans notre programme des temples d’Angkor :

  • Inverser les jours 2 et 3 de visite pour ne pas se lever deux fois de suite à 5h du matin, pour ne pas faire deux fois de suite 2 longues journées de visite et de vélo et pour faire deux jours light à la suite.
  • Changer le moment de visite de Bayon, c’est LE temple où nous avons eu le plus de monde (pourtant c’était en midi et deux).
  • Acheter/ louer un livre qui présente les temples car il n’y a pas ou peu d’informations sur place et pour voir à quoi ressemblaient les temples à l’époque.
  • Enfin, Élodie ferait la première journée (celle du Grand Circuit) en scooter ou en tuk-tuk et non pas en vélo.
Foule dans le temple Bayon
Foule dans le temple Bayon

En revanche, nous ne changerions pas dans notre visite des temples d’Angkor :

  • L’ordre de visite des temples, hormis Bayon nous n’avons jamais eu beaucoup de monde dans les temples.
  • Le secteur de notre logement (Sokhdom Residence) au plus près des temples surtout si on visite en vélo.
  • Et, les journées de repos entre les visites qui sont indispensables pour souffler et ne pas faire une overdose de temples.

En conclusion, mon avis sur les temples d’Angkor

Étonnamment, mon bilan de la visite des temples d’Angkor est mitigé. Je ne suis pas tombé totalement sous le charme de ce lieu mythique comme j’ai pu l’être devant les chutes d’Iguazu par exemple.

J’ai apprécié la beauté, la diversité et le cadre naturel des temples. Également, le fait de pouvoir visiter à vélo et de s’éloigner du tourisme de masse. Cependant, sûrement à cause du fait d’en avoir rêver depuis longtemps ou de lire que des articles très élogieux sur les temples d’Angkor, je m’attendais à autre chose.

Toutefois, les temples d’Angkor restent un lieu mythique et incontournable lors d’un voyage au Cambodge. Enfin, en aucun cas je ne regrette ma visite des temples d’Angkor.

Et vous, avez-vous aimé visiter les temples d’Angkor ? Combien de temps avez vous passé à visiter les temples d’Angkor ?

Visiter les temples d’Angkor en 3 jours : conseils et programme
4.8 (6 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
6 commentaires
  1. Charlotte

    Hello, wahou les temples d’Angkor ont l’air sublimes. Il faut absolument que j’aille y faire un tour. Vous avez entièrement raison de profiter et de passer plus de temps dans des endroits pareils :) !

  2. FX

    Je garde de très bons souvenirs de ma visite des temples d’Angkor en 2015. En suivant quelques astuces (dont celles que vous donnez), il est tout à fait possible de s’éloigner de la foule. Gros coup de coeur pour Ta Phrom.

  3. Soizic

    Bonjour,

    Merci pour tous ces conseils très utiles.

    • Thomas
      Thomas

      Avec plaisir, bonne visite des temples d’Angkor.

  4. Cem

    Cher Thomas merci pour ces précieuses informations pour la préparation de ma future visite à Angkor!! :-)

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour Cem, merci pour votre message. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Bon séjour au Cambodge et surtout bonne découverte d’Angkor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *