Blog voyage » Carnets de voyage » Cambodge » 2 jours à Battambang dans la campagne cambodgienne

2 jours à Battambang dans la campagne cambodgienne

12h de trajet (2 fois 5h de route et 2h d’attente) nous aurons été nécessaires pour rejoindre Battambang depuis Sen Monorom via Phnom Penh. Un long trajet plutôt agréable en mini-van. Les paysages de Battambang ressemblent à ceux de Sen Monorom. À la différence, qu’ici tout est plat. Une fois de plus, c’est en scooter et accompagné de notre fidèle compagnon Maps.me que nous sommes partis visiter Battambang et surtout ses alentours.

En effet, Battambang n’est pas particulièrement belle mais ses alentours oui. Pendant 2 jours, nous avons exploré la campagne de Battambang. Au programme : des temples, de la campagne, des animaux ou encore des maisons khmers. Montez avec nous, nous vous faisons visiter Battambang.

Taux de change lors de notre voyage au Cambodge : 4 300KHR=1€ / 4 000KHR=1$

Visiter Battambang en 2 jours : Que faire à Battambang ?

Jour 1 : Découverte de la campagne au Sud de Battambang

Visiter la campagne de Battambang en scooter
Visiter la campagne de Battambang en scooter

On ne vient pas à Battambang pour visiter la ville car en elle-même, elle n’est pas particulièrement belle. Même si Battambang est la seconde ville la plus peuplée du Cambodge, c’est une ville très calme. Il y a surtout moins de circulation et de bruits qu’à Phnom Penh.

marché Psar Nat Battambang

marché Psar Nat Battambang

marché Psar Nat Battambang

Après avoir loué un scooter (13$ pour 2 jours) et avant de partir découvrir la campagne de Battambang, nous nous arrêtons au marché Psar Nat. Un marché couvert où comme d’habitude en Asie, on y vend de tout. Des vêtements, des offrandes, des bijoux, de la nourriture et même des produits de beauté. D’ailleurs, il y a toute une partie du marché Psar Nat qui est composée de salons de beauté et de coiffure. Cependant, ce n’est pas pour faire couper les cheveux que nous sommes venus ici. Mais pour acheter quelques provisions pour la journée.

L'étonnante statue de Dambang Kranhoung
Visiter Battambang : l’étonnante statue de Dambang Kranhoung

Direction, le Sud de Battambang. En route, nous tombons nez à nez avec une immense statue pour le moins étrange en plein milieu d’un rond point. Il s’agit de Dambang Kranhoung. Dambang Kranhoung serait le fondateur de Battambang. Une légende raconte que lors d’un combat le roi Dambang Kranhoung lança son gourdin en bois pour tuer un ennemi. Mais il manqua sa cible. Le bâton retomba et forma un ruisseau nommé O Dambang. D’où le nom de la ville.

Activité incontournable à Battambang : le Bambou Train

Bambou Train Battambang

Bambou Train Battambang

Bambou Train Battambang

Bambou Train Battambang

L’attraction touristique numéro 1 à Battambang est sans aucun doute le Bambou Train. Il s’agit d’un moyen de transport ferroviaire local. Une sorte de plate-forme en bambou motorisée qui chemine sur les voies ferrées. A la base le train de bambou, servait à transporter des marchandises et des passagers. Le prix (5$ par personne), l’environnement très touristique et le peu d’intérêt, nous ont amené à ne pas faire cette activité.

Cependant, nous avons regardé d’autres voyageurs faire du bambou train. En contournant la station de départ Nord du Bambou Train, nous sommes arrivés sur un pont où passent les bambou trains. Un endroit plus calme et plus sympa pour faire des photos.

Visite d’une maison Khmer dans la campagne de Battambang

Visite d'une maison Khmer à Battambang

Visite d'une maison Khmer à Battambang

Visite d'une maison Khmer à Battambang

Si vous êtes au Cambodge depuis quelques jours, vous aurez sans doute remarqué que presque toutes les maisons en campagne sont sur pilotis. Vous voulez savoir pourquoi ? Et bien, à Battambang plusieurs maisons Khmer d’origine sont ouvertes au public.

Nous visitons la maison de Madame Bun Roeung (donation – 800 street Vat Kor Village). Une maison khmer qui appartient à la même famille depuis 4 générations. Nous faisons le tour de la maison accompagné d’une des membres de la famille. Elle nous explique les matériaux utilisés (surtout du bois), l’histoire de la maison et surtout pourquoi les maisons Khmer sont sur pilotis. Les raisons sont simples : éviter les inondations, les grosses bébêtes et permettre une meilleure circulation de l’air. Tout simplement !

En route vers le temple Banon

Direction ensuite, l’un des lieux les plus beaux de la campagne de Battambang : Banon. 20 km nous sépare du temple Banon. 20 km de route à travers la magnifique campagne cambodgienne.

En route, nous passons à proximité mais sans le savoir et sans les voir d’un fishing village et d’un bat tree. En revanche, nous avons bien vu la Winery du seul producteur de vin du Cambodge. Cependant, nous ne nous y sommes pas arrêtés. Pour 2$ il est possible de goûter à des vins et à des jus de fruits locaux.

Wat Banon à Battambang

Wat Banon à Battambang

Wat Banon à Battambang

Avant d’entrer dans le temple Banon, nous garons le scooter à l’abris d’un arbre à environ 50 mètres du parking payant. Puis, nous payons le droit d’entrée de 2$ par personne. L’entrée du site ne nous inspire pas trop confiance. Il y a des stands partout et des enfants qui demandent de l’argent.

Cependant le sommet du temple est à des années lumières du bas du site. Sûrement est-ce dû à la centaine de marches qu’il faut monter pour y accéder. Au sommet du temple Banon, se trouvent des vestiges de temples Khmer. Le Wat Banon est un petit temple khmer datant du 10ème siècle.

L’atmosphère y est paisible, nous croisons quelques moines très souriants et des locaux venus prier. La vue sur la campagne de Battambang vaut également le coup d’œil.

En route vers Phnom Sampeau

Après une bonne heure dans le temple Banon, nous reprenons la route en direction de Phnom Sampeau. Cette fois, ce n’est pas une route que nous nous empruntons mais une piste. Elle a au moins le mérite de nous faire gagner du temps en nous évitent de repasser par Battambang.

Phnom Sampeau est une colline qui abrite plusieurs lieux touristiques dont des temples, des grottes et les Killing Caves de Phnom Sampeau. Une fois de plus, il y a un parking payant à l’entrée du site. Cependant, il est possible de monter en scooter au sommet de Phnom Sampeau et donc de ne pas payer le parking. En revanche, difficile d’échapper à la surveillance des gardes pour entrer sans payer. Nous avons payé 1$ chacun pour entrer dans le site.

Vue sur la campagne de Battambang

Phnom Sampeau battambang

Killing Cave

singe battambang

Différents arrêts sont possibles sur Phnom Sampeau : Wat Sampeou, Wind Cave, Killing Cave, …. Au sommet de la colline, se trouve le Wat Sampeou qui dispose d’un magnifique panorama sur la campagne de Battambang. Quant à Wind Cave, nous n’avons pas compris l’intérêt du lieu. Hormis de nombreux singes agressifs, nous n’avons rien vu d’intéressant.

Enfin, la visite des Killings Caves manque d’explications. Hormis un tableau (très gore), aucune information. Ces grottes ont été utilisées par les Khmers Rouges comme lieux d’exécutions. Ils jetaient du haut de la grotte les victimes pour économiser des munitions.

Clairement ces 3 arrêts ne sont pas des incontournables de Battambang.

Visiter Battambang en ne manquant pas la sortie des chauve-souris

Sortie des chauve-souris tous les soirs
Visiter Battambang : Sortie des chauve-souris tous les soirs

Contrairement à la sortie des chauve-souris (Bat Cave). Tous les jours à partir de 17h30-18h, des milliers voir des millions de chauve-souris sortent des grottes pour aller manger. C’est qu’il y en a des chauve-souris ici. Un spectacle incroyable qui dure quasiment 1h à ne manquer sous aucun prétexte. Et en plus, c’est gratuit ! Désolé en photos, cela ne rend rien mais croyez moi c’est impressionnant !

Jour 2 : Découverte de la campagne au Nord de Battambang

Au programme de notre deuxième jour à Battambang : l’école du cirque Phare Ponleu Selpak, les ruines du Wat Ek Phnom et le Wat Samrong Knong. Un programme plus light que la vieille.

1er arrêt de la journée à l’école de cirque Phare Ponleu Selpak. Le cirque Phare Ponleu Selpak est une ONG qui enseigne l’art du cirque, de la musique et les arts graphique à des enfants. … Malheureusement, maintenant il n’est plus possible d’entrer gratuitement dans l’école et d’assister à un entraînement. Dorénavant c’est 5$ par personne. Du coup, nous nous contentons du panneau explicatif. Dommage !

Visite des ruines du Wat Ek Phnom, un avant goût aux temples d’Angkor

Les ruines du Wat Ek Phnom à Battambang

Les ruines du Wat Ek Phnom à Battambang

Les ruines du Wat Ek Phnom à Battambang

Les ruines du Wat Ek Phnom à Battambang

2ème arrêt : les ruines du Wat Ek Phnom. Situées à 11 km au Nord de Battambang, les ruines du Wat Ek Phnom sont un bon avant-goût avant de visiter Angkor Wat. Lors de notre passage, les ruines servaient de décor pour les photos de mariage d’un jeune couple de cambodgien.

L’entrée coûte 1$ mais il y a un accès gratuit pour les locaux à l’arrière des ruines. Suivre maps.me pour trouver cette entrée gratuite. Les ruines Wat Ek Phnom font partie des incontournables de Battambang surtout si vous n’avez pas encore visiter les temples d’Angkor.

Sur la route de Battambang
Visiter Battambang : Sur la route de Battambang

La route entre Battambang et les ruines Wat Ek Phnom est très agréable. Elle passe à côté de nombreuses écoles et de temples. Les enfants allant à l’école à vélo, il n’est pas rare d’en croiser des dizaines sur la route.

Wat Samrong Knong Battambang

Wat Samrong Knong Battambang

Wat Samrong Knong Battambang

Wat Samrong Knong Battambang

Avant de retourner sur Battambang et d’aller manger, nous faisons un détour par le Wat Samrong Knong. Malheureusement, lors de notre passage entre 12h et 14h, le lieu est désert. Pire toutes les portes sont fermées. Dommage nous nous contentons de l’extérieur du temple.

Sur le chemin du retour, du longeons la rivière Sangker. Il n’y a pas dire, faire du scooter dans la campagne de Battambang, c’est le kiff !

Où dormir à Battambang ?

Asia hotel Battambang

Asia hotel Battambang

Nous avons passé 3 nuits au Asia hotel. Un hôtel très bon marché (chambre double avec fenêtre et ventilateur mais sans eau chaude pour 6$ la nuit). À ce prix là, il ne faut pas s’attendre à grand chose. L’Asia hôtel présente l’avantage d’être situé juste en face d’un super-marché, d’une boulangerie, d’une station service et de l’agence Virak Buntham Mondulkiri Express. Il est aussi situé à 5 minutes de marche du Night Market. Enfin, ils louent des scooters pour 7$ la journée.

Où manger à Battambang ?

Pour un repas bon marché (1,50$-2$), direction le (petit) Night Market. Il est situé en face du marché Psar Nat au bord de la rivière. Le Night Market de Battambang est composé d’un coin restaurants et d’un coin marché. Pas le meilleur repas que nous avons fait au Cambodge mais c’est pas cher et rapide.

Où manger à Battambang ? Nary Kitchen
Beef Lok Lak chez Nary Kitchen à Battambang

Conseillé par d’autres voyageurs, nous sommes allés manger au Nary kitchen. Un restaurant familial qui propose des plats khmer à bas prix (entre 3 et 5$). Au menu pour nous : un beef Lok Lak et un curry. Une bonne adresse fréquentée essentiellement par les occidentaux. Le Nary Kitchen propose également des cours de cuisine (10$).

Restaurant Battambang

Restaurant Battambang

Restaurant Battambang

Par le plus grand des hasards, nous sommes passés devant de petits restos fort sympathiques situés au bord de la rivière (au niveau de la street 700 et de la Street 159D). Des petits restaurants avec comme salle à manger des compartiments en bambou avec hamac et un menu exclusivement en khmer. Heureusement il y a toujours une personne qui parle anglais. Au menu pour nous : un beef Lok Lak (2.50$) et un Chicken Fried Rice (1.75$). Un lieu très sympa pour manger à Battambang.

Enfin, pour notre dernier repas à Battambang nous avons mangé … chinois. À croire que que la Chine nous manque finalement. Nous avons trouvé un très bon petit restaurant chinois situé sur Street 2 (Chinese Noodle And Dumplings). Tous les plats sont à 1.75$ (7 000KHR) et c’est du fait maison. Mentions spéciales pour les dumplings et les nouilles.

En conclusion, mon avis sur Battambang

Je ne pense pas que Battambang soit un incontournable lors d’un voyage au Cambodge. Les alentours de Battambang sont intéressants et se découvrent aisément en scooter.

Cependant si vous venez de Siem Reap, vous ne devriez pas être ébahi. Mais vous apprécierez sûrement le calme de la ville. Dans notre cas, nous n’avions pas encore vu les temples d’Angkor mais nous ne souhaitions pas faire trop de temple avant. Finalement, 2 jours sont suffisants pour visiter Battambang et ses alentours.

Et vous, avez-vous aimé visiter Battambang ? Qu’avez-vous fait à Battambang ?

Prochaine étape de notre voyage au Cambodge : Siem Reap et ses mythiques temples d’Angkor.

2 jours à Battambang dans la campagne cambodgienne
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas

Passionné de voyage et d’high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l’occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.
En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d’un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *