Blog voyage » Carnets de voyage » Espagne » 15 jours en Andalousie: notre itinéraire

15 jours en Andalousie: notre itinéraire

Pour la première fois en Mai 2014, nous avons découvert une région en voiture. Nous qui sommes plus habitués à visiter un pays en bus ou train, avons opté cette fois pour la voiture qui est le meilleur moyen de transport pour découvrir l’Andalousie. Voici en détail l’itinéraire de ce road trip en Andalousie.

Road trip en Andalousie : de Malaga à Grenade en 9 jours

Jour 1 -2 : Ville de départ de notre road trip en Andalousie : Malaga. Arrivant en milieu d’après-midi, nous récupérons à l’aéroport la voiture de location et filons à l’hôtel. Une fois installés, il est 18h, nous partons découvrir la ville et manger dans l’un des meilleurs bars à tapas de Malaga (bar Orellana). Une journée suffit pour visiter Malaga et découvrir les principaux monuments de la ville comme le Castillo de Gibralfaro, l’Alcazaba, le paseo vers la plage et le musée Picasso. Le lendemain, nous prenons la voiture pour rejoindre Nerja, ville située à 40 km de Malaga.

L'aqueduc de l'Aigle à Nerja
L’aqueduc de l’Aigle à Nerja

Jour 3-4-5-6 : Nerja. Durant ces 4 jours, nous nous reposons en profitant des plages et des alentours de Nerja notamment avec la visite des Grottes de Nerja et les baignades dans les criques voisines. Les plages sont assez petites, les rues très étroites, l’endroit le plus connu de la ville est le Balcon de l’Europe.

Jour 7 : Direction Grenade. Entre Nerja et Grenade, il y a 90 km soit environ 1h15 de route. La route est plutôt agréable avec des champs d’oliviers à perte de vue, quelques barrages et au loin les montagnes de la Sierra Nevada. Lors de cette journée, nous avons fait 2 arrêts: le premier à Almuñécar et le deuxième à Salobreña. Almuñécar est une petite station balnéaire sans réel charme quant à Salobreña c’est un magnifique village blanc dominé par un château fort (attention ça monte) avec de bons petits restaurants. Un arrêt vraiment agréable.

Vue sur Grenade en Andalousie
Incontournable lors d’un road trip en Andalousie : Grenade

Jour 8-9 : Grenade. Étape incontournable lors d’un road trip en Andalousie, Grenade est une ville très agréable à visiter. Plusieurs monuments mythiques à visiter comme l’Alhambra ou le Palacio de la Madraza et des quartiers authentiques et vivants à découvrir comme l’Albaicin et le Sacromonte. Rien que pour la visite de l’Alhambra et des jardins, il faut compter une bonne demi-journée, 2 jours sont donc conseillés pour visiter Grenade. Grenade est une ville étudiante ce qui signifie une ville très vivante avec de nombreux restaurants/bar à tapas à petit prix.

De Grenade à Séville en 4 jours

Jour 10 : Baeza. Lors de cette journée, nous avons visité 2 villages médiévaux séparés l’un de l’autre par une dizaine de kilomètres. Tout d’abord Ubeda, petite ville fortifiée classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, qui abrite la magnifique “Plaza Vazquez de Molina”. Cette place est entourée par d’imposants bâtiments comme le Palacio de las Cadenas, le Palais du doyen Ortega ou la Real Colegiata de Santa María la Mayor de los Reales Alcázares. Ce village se visite aisément en 2 heures. Le deuxième village médiéval est Baeza. Cette cité médiévale abrite de nombreux bâtiments classés au Patrimoine mondial de l’Unesco comme l’Antiguo Seminario San Felipe Neri (l’université) ou la Casas Consistoriales Altas (l’hôtel de Ville). La visite de Baeza en fin d’après-midi est vraiment très agréable, une atmosphère particulière s’y dégage.

road trip en Andalousie : La Mezquita de Cordoue
La Mezquita de Cordoue

Jour 11-12 : Cordoue. Cordoue fait partie avec Séville et Grenade, des villes à ne pas manquer en Andalousie. Mondialement connue, la Mezquita de Cordoue est l’atout numéro 1 de cette jolie ville. Mais à Cordoue, il n’y a pas que la Mezquita, cette ville est aussi réputée pour ses ruelles et patios fleuris (il y a même un festival), pour la Medinat al-Zahara (fastueuse et mystérieuse ville que Abd al-Rahman III fit construire à 8 km de Cordoue) et pour ses férias. Par chance (et par pur hasard) nous y étions un week-end de Féria, quelle ambiance! Un grand moment sous une chaleur de plomb (car oui en Andalousie il fait très chaud). Si vous souhaitez visiter Cordoue, je vous conseille d’y consacrer 1 journée et demi. Cordoue est plus petit que Grenade et bien plus touristique (les prix des hébergements et des parkings sont les plus élevés d’Andalousie).

Jour 13 : Carmona. Avant d’aller visiter Séville et de rendre la voiture de location, nous faisons un petit stop de quelques heures à Carmona. Ce village médiéval domine d’immenses plaines d’oliviers et est l’un des plus anciens villages d’Andalousie. D’élégants palais, des maisons nobles et des édifices religieux témoignent de son riche passé. Carmona est notamment réputée en Andalousie pour ses très bons restaurants. C’est d’ailleurs ici, que nous avons mangé le meilleur Salmorejo d’Andalousie. En début d’après-midi, nous partons vers Séville située à à peine 30 minutes de Carmona.

Dernière étape du voyage en Andalousie : 3 jours à Séville

Plaza de España à Séville
Plaza de España à Séville

Jour 13-14-15 : Dernière étape de ce road trip en Andalousie, 3 jours pour visiter Séville enfin plus exactement 2 jours et une fin d’après-midi. Séville est une étape incontournable de tout séjour en Andalousie,. Elle abrite de magnifiques monuments comme la Cathédrale, l’Alcazar ou la sublime Plaza de España et de très bons restaurants. 2 à 3 jours sont nécessaires pour visiter Séville et pour découvrir les quartiers typiques d’El Centro (le cœur du centre historique), Santa Cruz (connu pour ses jolies places et ses rues étroites) et de Triana (le quartier de la céramique, du flamenco et des bars). C’est également la ville idéale pour acheter ses souvenirs d’Andalousie.

Mon avis sur cet itinéraire de voyage en Andalousie

Il y a de nombreux itinéraires pour découvrir l’Andalousie, cet itinéraire permet en prenant son temps de découvrir la majeure partie de l’Andalousie. Il ne manque (je pense) que Ronda et Cadix pour faire le tour des incontournables de l’Andalousie. À refaire, nous passerions moins de temps à Nerja et un peu plus à Grenade qui est vraiment une très belle ville. Lorsque vous préparez votre itinéraire de voyage en Andalousie, prenez le temps de bien comparer les prix des billets d’avions et des locations de voiture qui changent beaucoup d’une ville à l’autre. Dans notre cas, il était moins cher de partir et de louer la voiture à Malaga plutôt qu’à Séville ou à Alméria.

Si vous aimez les road trip et l’Espagne, je vous conseille de lire cet article : 4 idées de road trip en Espagne.

Et vous qu’avez-vous fait comme itinéraire en Andalousie ? Quel est votre endroit préféré en Andalousie ?

N’hésitez pas à consulter notre service d’organisation de voyage (Prochain Voyage) pour que nous vous aidions à organiser au mieux (transports, hébergements et itinéraire) votre voyage en Andalousie.
15 jours en Andalousie: notre itinéraire
4.7 (16 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas

Passionné de voyage et d’high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l’occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.
En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d’un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

5 commentaires
  1. Sandra

    je vous souhaite un super périple en Andalousie. j’espère pouvoir bientôt m’y rendre également !

    • Thomas

      Bonjour Sandra, c’est tout ce que je te souhaite de voyager en Andalousie :)

  2. Week-end Evasion

    Coucou ! Je me suis pas mal inspiré de votre parcours pour mon trip de 4 jours et je vais récupérer vos bons plans à Séville notamment ;)

  3. Estelle - Curiosity Escapes

    oh, mauvais souvenir qu’est Almuñécar. C’est dans cette petite ville que la dépanneuse nous a ramené lorsque ma voiture est tombée en panne entre Salobreña et Grenade. Ensuite, on a attendu 4 jours à Motril le temps de recevoir la pièce défaillante de la voiture. Aucun intérêt, mais il y avait au moins la plage pour faire passer le temps. Sinon tout le reste de l’Andalousie est au top, une région qui se prête super bien au roadtrip et qui peut plaire à tout le monde.

    • Thomas
      Thomas

      Hello Estelle, dommage pour cette mésaventures. nous en avons eu également plusieurs pendant ce road trip en Andalousie : nos 2 cartes bleues bloquées suite à tentative de fraude provenant de Thaïlande et de belles frayeurs en voiture notamment sur les routes étroites de Grenade et de Cordoue. Mais effectivement l’Andalousie c’est magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *