Blog voyage » Carnets de voyage » Espagne » Découvrir le quartier de Sacromonte de Grenade

Découvrir le quartier de Sacromonte de Grenade

Vue sur l'Alhambra depuis le Sacromonte de Grenade (Andalousie-Espagne)
Vue sur l’Alhambra depuis le Sacromonte de Grenade (Andalousie-Espagne)

Situés sur la colline en face de l’Alhambra, les vieux quartiers de l’Albaicin et de Sacromonte sont une étape importante et indispensable lors d’une visite de Grenade. Dans ces quartiers, pas de magasins ou de grands immeubles mais des ruelles tortueuses et pentues, bordées de vieilles maisons blanches remplies d’histoires. Zoom sur le quartier du Sacromonte de Grenade.

L’histoire du Sacromonte de Grenade

Le quartier du Sacromonte de Grenade (Andalousie-Espagne)
Le quartier du Sacromonte de Grenade (Andalousie-Espagne)

Autrefois occupés par les gitans, le quartier du Sacromonte de Grenade est un quartier authentique et unique en son genre. C’est le quartier des grottes (cuevas del Sacromonte), ces maisons troglodytes creusées dans la colline crayeuse, de couleur blanche et bleue, font de ce quartier un lieu de visite incontournable pour tous les séjours à Grenade. Les gitans s’y sont installés depuis les temps médiévaux de l’Andalousie. Ils y organisent la Zambra Gitana, danse andalouse provenant du Moyen-Orient, et qui est depuis devenue le Flamenco.

Venta el Gallo dans le quartier du Sacromonte de Grenade (Andalousie-Espagne)
Venta el Gallo dans le quartier du Sacromonte de Grenade (Andalousie-Espagne)

Ce quartier a conservé sa structure originale avec ses ruelles étroites, tandis que les grottes ont subi d’innombrables destructions, la plus importante dans les années 1945, qui mena à la vente des terrains et au renforcement intérieur de beaucoup d’entre elles par des voûtes et par des extensions, des grands murs, permettant ainsi l’apparition de balcons, de terrasses et de fenêtres…

Le quartier du Sacromonte est accessible à pied depuis la  Plaza Nuvea en longeant le Darro puis le Paseo de Los Tristes, comptez environ 30 minutes (attention ça grimpe!). Ou alors le bus n°35 permet de monter directement au Sacromonte depuis la Plaza Nueva (8h-22h passage toutes les 20-30 minutes, 1.20 ). Les taxis de la Plaza Nueva montent également au Sacromonte. Par contre, nous vous déconseillons d’y aller en voiture car les routes sont étroites, pentues et il n’y a pas beaucoup de place pour se garer.

Que visiter dans ce quartier de Grenade ?

Grotte dans le Sacromonte de Grenade (Andalousie-Espagne)
Grotte dans le Sacromonte de Grenade (Andalousie-Espagne)

Tout d’abord, les maisons troglodytes

Comme je vous l’ai dit, le principal intérêt de ce quartier, ce sont les maisons troglodytes. Vous savez, ces maisons creusées dans la colline. Aujourd’hui encore, certaines maisons sont toujours habitées par des gitans, d’autres sont visitables comme celle du peintre et danseur Curro Albayzin (1 de 12h à 14h30). Il est intéressant de se perdre dans le Sacromonte pour apercevoir ces maisons troglodytes. Cependant, ils ont eu la bonne idée de faire un musée à ciel ouvert dédié aux maisons troglodytes.

Cuevas dans le Sacromonte de Grenade (Andalousie-Espagne)
Cuevas dans le Sacromonte de Grenade (Andalousie-Espagne)

Ce musée perché en haut du Sacromonte (attention ça grimpe dur!) est le musée principal de ce quartier. Il couvre tous les aspects du Sacromonte : autour d’un petit jardin botanique un ensemble de 11 cuevas (grottes) réaménagées présentent la vie des gitans à l’époque. Les grottes abritent successivement une cuisine, des écuries, des bureaux, des chambres, des ateliers… Toutes ces cuevas sont très bien entretenues malgré le fait qu’on ait le droit de toucher à tout. Tout y est soigneusement mis à sa place d’origine.

La salle à manger d'une grotte dans le Sacromonte de Grenade (Andalousie-Espagne)
La salle à manger d’une grotte dans le Sacromonte de Grenade (Andalousie-Espagne)

Pas évident tout de même de s’imaginer vivre dans de telles maisons. A la fin de la visite, se trouve un « musée » qui présente l’histoire du Flamenco, l’habitat troglodyte en Espagne et, d’une façon générale dans le monde.  Il ne faut surtout pas manquer le très beau point de vue sur l’Alhambra à la sortie du musée.

L’entrée coute 5 par personne et le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 20h (18h en hiver). Nous recommandons fortement la visite du Museo-Cuevas del Sacromonte, n’oubliez pas de demander le cahier des explications en Français (très utile pour comprendre la visite).

L'Abbaye du Sacromonte de Grenade (Andalousie-Espagne)
L’Abbaye du Sacromonte de Grenade (Andalousie-Espagne)

Puis, l’abbaye du Sacromonte

1 kilomètre après le musée des Grottres, se trouve l’Abbaye du Sacromonte. Cette abbaye date du 17 eme siècle et regorge de Santa Cuevas (grotte avec chapelle). Outre un musée qui retrace l’histoire de l’Abbaye, se trouve le joyau de ce lieu : les reliques de San Cecilio. Ces reliques sont sorties uniquement le 1er dimanche de Février pour la fête de San Cecilio. L’entrée coûte 4 par personne, l’Abbaye est ouverte tous les jours sauf le Lundi de 10h à 13h et de 16h à 18h et les visites se font uniquement avec un guide Espagnol.

Zambra dans le quartier du Sacromonte de Grenade (Andalousie-Espagne)
Zambra dans le quartier du Sacromonte de Grenade (Andalousie-Espagne)

Enfin, les cuevas du Sacromonte

Dans les cuevas du Sacromonte, les gitans ont installé des boîtes de Flamenco et de Zambra, on y danse toutes les danses gitanes et ceci, tous les soirs de la semaine. Typique et unique à Grenade. Plusieurs formules existent : le Flamenco traditionnel dans un tablao (petite salle de spectacle, avec scène) ou le Zambra (sorte de tango plus ou moins lent, mais très appuyé, avec des mélodies très arabisantes) dans les cuevas du Sacromonte où les artistes claquent et piétinent à 1 mètre des spectateurs.

Sachez que ces spectacles sont souvent pleins, il vaut donc mieux réserver. Les billets s’achètent sur place mais aussi dans la plupart des hôtels et kiosques de Grenade. Pour les tarifs, comptez environ 30 par personne (transport compris) en se joignant à un groupe, mais le mieux et le moins cher c’est d’y aller seul et sans réservation et de choisir le lieu qui vous emballe avec vos oreilles depuis la rue. 2 adresses sortent du lot dans le Sacromonte : Venta el Gallo et Zambra de Maria La Canastera.

Pour conclure, le bilan de cette visite

Nous avons adoré ce petit quartier riche en couleur et en culture. Les maisons troglodytes sont en bon état, il n’y a pas beaucoup de voitures qui s’aventurent dans ce quartier et la vue sur l’Alhambra est très belle. C’est certainement l’une des plus belles que nous avons vu pendant notre voyage en Andalousie. Nous n’avons pas assisté à un spectacle de Flamenco et de Zambra lors de notre séjour à Grenade, mais pour en avoir discuté avec des touristes ça vaut le coup. Les danseurs sont comme possédés, la musique est envoutante et le cadre est typique. Une prochaine fois peut-être ? Nous avons passé pratiquement une après-midi à nous perdre dans l’Albaicin et le Sacromonte, avec une préférence tout de même pour le quartier du Sacromonte.

Et vous, avez-vous aimé ce quartier de Grenade ? Êtes-vous plutôt Albaicin ou Sacromonte ? Grenade fait-elle partie de vos incontournables pour votre road trip en Espagne ?

Si vous souhaitez en savoir plus, c’est dans notre rubrique Andalousie !

Découvrir le quartier de Sacromonte de Grenade
4.5 (15 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
10 commentaires
  1. Blog Voyage Way

    Ce quartier de Grenade est sympa même si je préfère le quartier de l’Albaicin.
    Je me souviens de ces petites maisons troglodytes mais je me souviens aussi des belles montées en plein soleil sous plus de 35° ;-)

    • Thomas

      Salut Voyage Way, nous avons préféré le quartier du Sacromonte à celui de l’Albaicin. Le Sacromonte est plus originale je trouve avec ses maisons troglodytes pour l’Albaicin c’est très beau mais trop classique à mon goût. C’est vrai qu’en plein soleil la montée n’est pas évidente. :)

  2. Karine

    Je suis assez d’accord avec Voyage Way, j’ai préféré le quartier de l’Albaicin à celui du Sacromonte. Avec ces petites ruelles pentues et ses maisons fleuris. Un bon souvenir.

  3. Alex

    Nous partons bientôt à Grenade, merci pour ces infos utiles

  4. Jean Gauchet

    Bonjour,

    Entre Grenade et le haut de la colline, il y a 5° de diff. et assez souvent un peu de vent en haut. Un panorama **** et un long mur a franchir pour redescendre de l’autre coté entre les grottes et autres troglodytes en regardant la vallée des rivières, le monastère. Itinéraire pas facile à trouver et parfois très proches des habitations originales. Descendez jusqu’à la petite route puis suivez la vallée/rivière Darro pour retrouver la civilisation moderne.

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour et merci Jean, pour le conseil. Lors de notre séjour à Grenade, c’est vrai qu’il y avait pas mal de vent en haut. Du haut du Sacromonte, la vue sur Grenade et sur l’Alhambra est magnifique. La petite promenade doit être très agréable en effet.

  5. domi

    Bonsoir, Mon souvenir du Sacromonte date de 1968, j’avais 12 ans. Nous avions fait le voyage en voiture, en visitant pat la côte méditerranéenne et retour par MADRID-TOLEDO avec une 17M sur 3 semaines
    Il y a quelques années, je suis retourné à Malaga. Je n’ai pas retrouvé ou reconnu la plage de Torremolinos.
    Nous sommes allés à GRANADA en exursions. Mais silence total sur le sacromonte.
    A l’alhambra j’ai demandé. On m’a montré le site abandonné en me disant qu’il n’y avait plus rien.
    Quel dommage que les voyagistes ne nous aient pas conduit au moins vers le musée.

    Nous avons eu une autre expérience en Sicile, nous avions préféré la voiture, nous avons vu un site de mosaiques extraordinaires qui n’étaient à aucun programe. Lamentable

    Que je regrette de ne pas avoir pris la voiture (de location) pour GRANADA et CORDOUE

    Vous avez compris ce que je vous conseille.

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour Domi, merci pour le partage de votre souvenir du Sacromonte. Effectivement la voiture est le moyen idéal pour découvrir l’Andalousie :).

  6. Aurore

    Hélas je tombe sur cet article trop tard.
    Nous avons bien vu Sacromonte depuis l’Alhambra,mais ne sommes pas allées nous y perdre :(

    • Elodie
      Elodie

      Ah dommage de ne pas avoir découvert le quartier du Sacromonte, c’est vraiment un endroit sympa à découvrir ;) Pour une prochaine fois alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *