Blog voyage » Carnets de voyage » Espagne » Visiter l’Alhambra de Grenade

Visiter l’Alhambra de Grenade

Vue depuis les palais Nasrides sur le quartier du Sacromonte de Grenade (Andalousie-Espagne)
Vue depuis les palais Nasrides sur le quartier du Sacromonte de Grenade (Andalousie-Espagne)

Véritable joyau d’Andalousie, l’Alhambra est un lieu à ne pas manquer lors de votre voyage en Andalousie. Cependant sachez qu’une visite de l’Alhambra ne se fait pas à l’improviste, elle s’organise et même des mois à l’avance. Voici tous nos conseils et astuces pour profiter au maximum et organiser au mieux votre visite de l’Alhambra.

Qu’est-ce que l’Alhambra ?

Avant toutes choses, qu’est-ce que l’Alhambra ? Il s’agit d’une énorme forteresse (2200 mètres de remparts) contenant une véritable cité, avec ses palais, ses musées, ses bains, sa mosquée et surtout ses magnifiques jardins.

L'Alhambra de Grenade (Andalousie-Espagne)
L’Alhambra de Grenade (Andalousie-Espagne)

Son nom vient de l’Arabe, “la Rouge” car sa pierre devient rouge au coucher du soleil. Il s’agit également du seul palais Arabe construit au Moyen Âge (1238) qui soit encore intact. Avec 4 entrées et autant de sorties, il n’est pas facile de tout voir de ce lieu magique en une seule visite. D’autant que la foule est au rendez-vous, normal c’est le monument le plus visité d’Espagne. Du coup, la visite doit être planifiée et organisée à l’avance.

Comment organiser sa visite de l’Alhambra ?

C’est ici que ça se corse ! Pour éviter la sur-fréquentation du site, l’accès est limité à 6600 visiteurs par jour (la moitié le matin et l’autre l’après-midi). Sur ces 6600 entrées, 2000 environ le sont sans réservation. Pour cela, il faut faire la queue devant les guichets qui ouvrent à 8h, mais il n’est pas rare que qu’il y ait du monde dès 6h30-7h. Bref, faites comme nous, réservez à l’avance votre billet par internet. 2 sites internet vendent les billets (ticketmaster.es et servicaixa.com) aux mêmes prix. Nous avons réservé les billets 2 mois l’avance sur le site  ticketmaster.es et il ne restait déjà plus beaucoup de place.

Réservation par internet des billets pour l'Alhambra de Grenade (Andalousie-Espagne)
Réservation par internet des billets pour l’Alhambra de Grenade (Andalousie-Espagne)

Comment réserver sa visite de l’Alhambra ?

Pour réserver ce n’est pas très compliqué, il suffit de choisir parmi les 2 parcours principaux celui qui vous intéresse : Alhambra General (15,40 par personne, donne accès à tous les lieux) ou Alhambra Jardines, Generalife y Alcazaba (8,40 par personne, donne accès à Generalife et l’Alcazaba PAS au Palais Nasrides). Nous vous conseillons de prendre l’Alhambra General pour ne pas manquer les Palais Nasrides. Une fois le parcours sélectionné, il faut choisir le jour de visite ainsi que les horaires de visites de l’Alhambra (matin ou après-midi) et surtout des Palais Nasrides (heure à laquelle il faudra impérativement se rendre aux palais pour les visiter). Des visites de nuit sont également organisées mais elles ne permettent pas de voir tout le site.

Une fois la réservation sur internet effectuée, vous recevrez la confirmation d’achat mais pas les billets. Les billets doivent être retirés et imprimés soit dans toutes les banques Caixa du pays (nous n’y sommes jamais arrivés) soit en plein centre-ville de Grenade à la tienda-Liberia de la Alhambra (près de la place Nueva), c’est plus pratique et profitez-en pour récupérer un plan de l’Alhambra. Enfin pour ceux qui ont réservé mais pas imprimé les billets, il faudra arriver 45min-1h avant l’heure indiquée sur le billet.

Sachez qu’une partie de l’Alhambra est accessible gratuitement (l’esplanade de los Aljibes, le palais de Charles Quint et les musées de l’Alhambra et de Bellas Artes) en passant par la Puerta de la Justicia. Utile pour une seconde visite de l’Alhambra.

Comment aller à l’Alhambra ?

4 solutions pour rejoindre l’Alhambra depuis le centre-ville de Grenade :

  • A pied : départ de la Plaza Nueva; 25 minutes de bonne grimpette sur environ 800 mètres par la Calle Cuesta de Gomérez
  • Le minibus : ligne n°30 depuis la Gran Via Colon et descendre au terminus Alhambra (1.20 et départ toutes les 5-10 minutes entre 7h20 et 22h)
  • En voiture : sortir de la ville en prenant la route de la Sierra Nevada. C’est plutôt bien indiqué et il y a un immense parking à côté de l’Alhambra (1.40/h)
  • ou le taxi : Environ 5 depuis le centre-ville, ça vaut le coup quand on est 3 ou 4.

En ce qui nous concerne, nous avons fait la montée en minibus puis la descente à pieds. La descente est agréable car nous longeons à l’ombre les remparts, par contre c’est pentu mais dans ce sens-là ça va :)

Visiter l’Alhambra

Pour le sens de la visite, chacun est libre de choisir ;). La seule contrainte est d’être à l’heure préalablement choisie aux Palais Nasrides. Nous avons choisi de visiter l’Alhambra en commençant par le point le plus haut (Generalife) pour finir par le point le plus bas (Alcazaba).

Les jardins de Generalife de l'Alhambra de Grenade (Andalousie-Espagne)
Les jardins de Generalife de l’Alhambra de Grenade (Andalousie-Espagne)

Tout d’abord, Generalife

Situé en dehors de la forteresse, Generalife est un magnifique ensemble de jardins, de fontaines et de patios. Dès le début du chemin qui mène au Generalife, on ressent le calme et le bien-être de ce lieu. Des chemins bordés de cyprès et de végétation, des senteurs et des parfums symbolisent le raffinement des princes Nasrides.

Les jardins de Generalife de l'Alhambra de Grenade (Andalousie-Espagne)
Les jardins de Generalife de l’Alhambra de Grenade (Andalousie-Espagne)

Tout y est propice au calme et au repos, des patios fleuris, des fontaines, des jardins suspendus accessibles par l’escalier d’eau où une fine rigole descend le long des rampes. Tout au bout du Generalife, se trouve un kiosque avec une très belle vue sur Grenade et notamment l’Alhambra en contrebas et le fameux quartier du Sacromonte.

La promenade dans Generalife dure environ 30-45 minutes, il ne faut surtout pas manquer les Patios de la Acequia et de la Sultana, les jardins suspendus, l’escalier d’eau et les jardins menant au Generalife.

Puis le Palais de Charles Quint

Direction ensuite le Palais de Charles Quint, nous entrons dans la forteresse de l’Alhambra par la torre del Agua puis nous longeons l’Acequia Real et l’ancienne Médina (grande mais totalement détruite).

Le Palais de Charles Quint de l'Alhambra de Grenade (Andalousie-Espagne)
Le Palais de Charles Quint de l’Alhambra de Grenade (Andalousie-Espagne)

Arrivé au pied du Palais de Charles Quint, on se rend rapidement compte de ce que pouvait être la cité avant. Le bâtiment construit au 16 eme siècle est assez impressionnant. D’extérieur, il est carré avec des aspects assez brutaux. Alors qu’à l’intérieur il y a une vaste cour circulaire ouverte de 30 mètres de diamètre pleine d’élégance. Ce bâtiment abrite également 2 musées gratuits pour les ressortissants de l’UE : le musée des Beaux-Arts et le musée de l’Alhambra. Déjà 15h30, on ne visite pas les musées. Nous filons aux Palais Nasrides, c’est l’heure !

Le Palais Nasrides de l’Alhambra de Grenade (Andalousie-Espagne)
Le Palais Nasrides de l’Alhambra de Grenade (Andalousie-Espagne)

Ensuite, les Palais Nasrides

Nous arrivons pile à l’heure, il y a environ 50 personnes qui attendent. La visite commence par la salle du Conseil, une petite salle ayant subi beaucoup de transformations mais le plafond mudéjar est impeccable. Direction ensuite, l’un des deux joyaux de ces Palais, la cour des Myrtes.

Le Palais Nasrides de l'Alhambra de Grenade (Andalousie-Espagne)
Le Palais Nasrides de l’Alhambra de Grenade (Andalousie-Espagne)

La cour des Myrtes

Magnifique cour au style Arabe, avec son long bassin, ces murs en marbre blanc et les larges arcades. L’équilibre est parfait entre la lumière, l’eau et l’architecture. Dommage que l’on ne soit pas tout seuls. Ensuite nous passons plusieurs salons tous décorés avec soin. Et avec les splendeurs de l’art nasride : arabesques, balcons ajourés, azulejos fantastiques et écritures arabes aux murs. Deuxième joyaux des Palais Nasrides, la cour des Lions (el patio de los Leones).

La place des Lions des Palais Nasrides de l'Alhambra de Grenade (Andalousie-Espagne)
La place des Lions des Palais Nasrides de l’Alhambra de Grenade (Andalousie-Espagne)

La cour des Lions

Il s’agit de la partie privée du palais, la plus cachée aussi, réservée au sultan et à ses femmes. On comprend pourquoi! Superbe patio avec sa forêt de colonnes en marbre, sa fameuse fontaine aux 12 lions (nous les avons compté) crachant chacun leur jet d’eau. Et ses arabesques presque toutes identiques.

Avec le soleil qui entre dans ce patio, l’atmosphère y est magique et très agréable. Nous continuons la visite en passant dans plusieurs salles assez sombres pour arriver dans les jardins du Partial. Vastes et majestueux ces jardins sont très bien entretenus (comme tous ceux de l’Alhambra d’ailleurs). Après une petite sieste dans ces jardins, nous terminons la visite de l’Alhambra par l’Alcazaba.

Les remparts de l'Alcazaba de l'Alhambra de Grenade (Andalousie-Espagne)
Les remparts de l’Alcazaba de l’Alhambra de Grenade (Andalousie-Espagne)

Enfin, l’Alcazaba

L’Alcazaba est la partie la plus ancienne (11 eme siècle), cette forteresse offre un panorama exceptionnel sur Grenade. Nous y découvrons des remparts, des tours de guets, des accès aux oubliettes et les ruines des anciennes casernes.

L'Alhambra de Grenade (Andalousie-Espagne)
L’Alhambra de Grenade (Andalousie-Espagne)

L’Alcazaba a subi de nombreux dégâts. Comme le tremblement de terre de 1522 qui lui fit perdre quelques mètres et quelques pierres. Fin de la visite de l’Alhambra, nous traversons une dernière fois la cité pour redescendre vers le centre-ville de Grenade.

Pour conclure, mon avis sur la visite

L’Alhambra est une forteresse très agréable à visiter. Bien que le ticket d’entrée ne soit pas donné. Et qu’il y a constamment du monde. Les Palais Nasrides sont les joyaux de l’Alhambra. Il ne faut absolument pas manquer leur visite. Nous avons passé environ 4 heures dans cette forteresse. Il est possible de se reposer à l’ombre dans les nombreux jardins. Ou au soleil sur les places de la cité sans problème. Une visite que nous recommandons vivement!

Et vous qu’avez-vous pensé de l’Alhambra ? Quelle est votre partie préférée de l’Alhambra, dites-nous tout ? Grenade fait-elle partie de vos incontournables pour votre road trip en Espagne ?

Visiter l’Alhambra de Grenade
4.2 (29 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
42 commentaires
  1. François

    Salut, nous y étions allé en début de matinée et il n’y avait pas trop de monde. C’est bien je trouve de réguler les entrée dans le Palais Nasrides ça permet de profiter d’avantage de ce très beau palais. La place des Lions est vraiment très belle en tout cas.

    • Thomas

      Bonsoir François, effectivement le palais Nasrides est magnifique et la visite bien organisee

  2. Blog Voyage Way

    Attention lors de la réservation de vous assurer que vous êtes bien sur le site officiel.
    De nombreuses agences de voyage peu scrupuleuses proposent de réserver le billet pour l’Alhambra en ligne mais le tarif est facilement au double du prix normal ;-)

    • Thomas

      Salut Voyage Way, effectivement il faut bien s’assurer d’être sur le site officiel de l’Alhambra pour éviter de payer le double du prix. Quant aux agences sur place c’est même pas le double du prix mais plus le triple, en facturant au prix fort des services facultatifs comme le transport.

  3. Marie

    Les photos sont vraiment magnifiques ! Je dois normalement y aller vers l’automne pour qu’il ne fasse pas trop chaud :)

    • Thomas

      Bonjour Marie. Tu vas voir l’Andalousie est une très belle région avec des monuments agréables à visiter comme les jardins ou les Alcazar.

  4. Valérie@EnvieVoyages

    Je ne connais pas du tout mais je trouve que c’est une belle découverte. A ne pas manquer. Merci pour tes bons conseils.

    • Thomas

      Bonjour Valérie, c’est vrai qu’avant d’aller en Andalousie nous ne connaissions pas non plus mais il s’agit d’un lieu à ne pas manquer lors de votre voyage en Andalousie.

  5. Cécile

    Bonjour et merci pour ces conseils qui me seront très utiles. Une question cependant : lors de ta visite, étais-tu accompagné d’un guide ou était-ce des billets sans guide ?S’il y avait un guide, parlait-il français ? j’ai lu pas mal de commentaires dans lesquels le guide faisait les commentaires en 3 langues ou certains avaient des casques.

    • Thomas

      Bonsoir Cécile, heureux de voir que nos conseils sur la visite de l’Alhambra t’ont plu. Lors de notre visite, nous n’étions pas accompagné d’un guide. Pour les guides tous ne parlent pas le français mais vu l’important du lieu ça ne doit pas être difficile de trouvé un guide parlant Français en passant notamment avec une agence (ex : http://www.granada-alhambra.com).

  6. Mathieu@Voyage au Chili

    Présentation très complète de l’Alhambra. Je n’aurais jamais imaginé tant de monde à faire la queue pour faire la visite. Je me serais surement retrouvé dans la file d’attente car je n’aurais jamais pensé à réservé avant ! Tes conseils sont super pratiques, ça donne vraiment envie de le visiter.

    • Thomas

      Bonjour Mathieu, l’Alhambra est quand même le 3eme lieu le plus visité d’Espagne. En tout cas, il ne faut pas manquer la visite de l’Alhambra lors d’un séjour à Grenade. Heureux de voir que mes conseils te soit utiles.

  7. FEVRIER THIERRY

    nous allons nous rendre a grenade.
    On y est peu de temps.
    Mais on peut faire la visite le 16/11/2014.
    Ceci étant quel est le meilleur site de réservation.
    Quels sont les pièges à éviter.
    En faite quelle est la solution idéale.
    Nous comptons sur votre connaissance et expérience.
    Merci.
    Cordialement.
    Thierry

    • Thomas

      Bonjour et bienvenue sur notre blog voyage Thierry. Je vous conseille d’utiliser le site officiel de l’Alhambra (alhambra-tickets.es). Pour une visite complète optez pour le billet : Alhambra General (15,40€). Pour le mois de Novembre, vous pouvez choisir une visite l’après midi et surtout n’oubliez pas de réserver bien à l’avance vos billets. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas :)

  8. gregoire

    Bonjour
    Je souhaite visiter l alhambra. Je voudrais savoir si on est libre d aller et venir dans la forteresse dans n importe quel sens.peut on reter l apres midi quand on a un billet du matinavec visite du palais à 11.30?

    • Thomas

      Bonjour Grégoire, alors oui c’est possible d’aller et venir librement dans la forteresse. Une partie de l’Alhambra est accessible gratuitement (l’esplanade de los Aljibes, le palais de Charles Quint et les musées de l’Alhambra et de Bellas Artes). En revanche, l’accès aux Palais Nasrides, à l’Alcazaba et à Généralife nécessitent un ticket. La seule contrainte de la visite c’est l’heure de visite des palais Nasrides. Donc oui tu peux rester dans l’enceinte de l’Alhambra après midi avec une visite des Palais Nasrides à 11h30. Vous visitez uniquement Grenade ou vous allez faire un tour dans la région ? Bon séjour à Grenade :)

  9. Skippy

    Bonjour, je souhaite visiter l ‘Alhambra le 22 mai 2015 et suite à tous vos conseils je souhaite réserver par les sites officiels ou s’est parait il possible 3 mois à l’avance mais je n”ai pas accès au mois de mai alors que nous sommes le 20 mars . Es ce normal ou es ce que je fais une erreur dans ma réservation ?
    Merci

    • Thomas

      Bonsoir Skippy,je viens d’aller voir sur le site officiel et effectivement on ne pas réserver des billets pour l’Alhambra après le 30 avril. ils ont dû réduire les périodes de réservation. Je te conseille d’aller voir régulièrement sur le site pour ne pas rater l’ouverture des réservations du mois de Mai.

      • Fleur

        Merci à Thomas pour ce blog très agréable à parcourir et plein de judicieux conseils. Une info pour ceux qui comme nous essayaient depuis une semaine d’obtenir des billets, la réservation en mai étant signalée “agotado”: nous avons réussi ce matin à obtenir 2 billets pour la visite de l’Alhambra le 13 mai sur “ticketmaster.es”! Alors n’hésitez pas à essayer encore et encore!
        Bon séjour à tous

        • Thomas

          Bonjour Fleur, merci pour ce compliment. J’espère que tu apprécieras autant que nous ton séjour en Andalousie. C’est une très belle région. Tu as déjà défini un itinéraire de voyage pour l’Andalousie ?

          • Fleur

            Partant de Toulouse en voiture, une étape d’une matinée à Tolède, 3 jours à Cordoue, 3 à Séville, 2 à Ronda et 3 à Grenade avec étape sur le chemin du retour à Burgos. Les hôtels, au centre de chacune des villes, sont réservés; reste à définir le planning des visites…

  10. Alain

    Bravo pour ce blog et merci à Thomas .
    J’ai concocté pour mon épouse et moi un autotour Andalous qui nous mènera de Malaga à Malaga en faisant étape à Ronda 1 jour , Séville 3 jours , Cordoue 2 jours ,Grenade 3 jours et retour à Malaga .
    Nous serons à Grenade du 05 juin au 08 juin et voudrions visiter l’Alhambra dans son intégralité le dimanche 07 juin .Pour celà il nous faut bien sur des billets et avant de nous en procurer j’aimerai savoir s’il vaut mieux y aller le matin plus tôt que l’après midi .

    • Thomas

      Bonjour Alain et bienvenu sur notre blog voyage. Super programme vous verrez l’Andalousie c’est vraiment top. N’hésitez pas à consulter les autres articles de notre road trip en Andalousie. Je vous conseillerai plutôt d’y aller le matin car en Juin il peut faire très chaud à Grenade. En plus, les bus de touristes arrivent en début d’après-midi et vous pourrez prendre plus facilement le temps de découvrir ce lieu magique.

      • Alain

        Merci Thomas . Bien sur j’ai consulté les autres articles de votre road trip en Andalousie et ils m’ont mis encore plus l’eau à la bouche …. Allé il ne reste plus longtemps à patienter .

  11. Fleur

    De retour de notre “autotour”voici nos impressions et remarques: nous confirmons, l’Andalousie c’est top! et de plus le temps était avec nous, un agréable température d’été français; la canicule est arrivée quand nous repartions.
    Burgos dégage une impression de calme, Séville déborde de jeunesse et Grenade vit autour de l’Alhambra,. Seul point à signaler pour ceux qui visitent en voiture: le centre de Grenade est en accès restreint et il convient de donner à la réservation son immatriculation à l’hébergeur pour y accéder sans risquer une amende (ou un trajet labyrinthique!) Une personne de l’office du tourisme intercepte les touristes ignorants mais nous avons préféré parquer en périphérie et partir avec nos valises…nous avions un appartement super et super bien placé rue Santa Ana.
    A noter une étape à Tolède, ville qui mérite qu’on s’y arrête, et à Burgos qui a pour moi la plus belle cathédrale! Sans parler des villages blancs, Zahara, comme un phare sur sa hauteur, et les curieuses maisons troglodytes de Setenil.
    Bon séjour aux suivants!

    • Thomas

      Bonjour Fleur, merci pour ton retour d’expérience c’est très sympa. La prochaine fois que nous voyagerons en Andalousie nous irons voir Tolède et Burgos alors :).

  12. Foxy Lalégende

    Je suis allée à l’Alhambra est j’ai adoré également ! C’est vraiment un lieux qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie. Par contre, c’est en lisant votre article que j’ai été surprise de savoir qu’il valait mieux réserver (je suis une voyageuse qui improvise plus qu’elle ne prévoit, ah, ah !). Heureusement, sans cette information, nous avons pu bénéficier d’une superbe visite des lieux en toute sérénité.

    • Thomas
      Thomas

      Hello Foxy, heureux de lire que mon article t’ai permis d’éviter une belle déconvenue à Grenade. Heureusement il n’y a pas beaucoup de monument en Andalousie où il faille réserver à l’avance ses billets. En tout cas, je suis totalement d’accord l’Alhambra est un incontournable de l’Andalousie.

  13. marilyn

    bonjour
    je prevois de visiter grenade et l alhambra entre le 29 et le 31 aout ;
    periode tres chaude je sais mais conges non deplaçables.
    peut on deja reserver les billets?
    choisit on soi meme les horaires des palais?
    merci

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour Marilyn, non il n’est pas encore possible de réserver les billets pour visiter l’Alhambra fin Août. Les billets sont mis en vente 3 mois avant. Pour le moment, on peut réserver jusqu’au 31 Mai 2016. Sinon concernant les horaires, en fait tu commences par choisir si matin (de 8h30 à 14h) ou après-midi (de 14h à 20h) puis un horaire précis (créneaux de 30 minutes : 08h30-9h-9h30 …). Bon séjour à Grenade :).

      • marilyn

        merci pour l info
        par contre si on prend le matin , à 14h on doit sortir du site?
        merci

        • Thomas
          Thomas

          Non en fait l’horaire c’est pour la visite du Palais Nasrides car le nombre de visiteurs est limité dans cette partie de l’Alhambra.

          • marilyn

            merci beaucoup
            votre site est vraiment super intéressant et donne envie d y aller ; les photos sont belles
            merci pour votre aide

          • Elodie
            Elodie

            Merci beaucoup Marylin. Bon voyage à Grenade :).

  14. DELMAS ROLANDE

    Bonjour, j’avais déjà visité votre blog, mais nous étions partis en Roumanie, mais maintenant nous partons en Andalousie le 12 août pour un périple d’une douzaine de jours en auto. Nous avons fait notre road book, et nous irons puiser des conseils sur votre site pour parfaire nos diverses visites.
    C’est agréable de vous lire.
    Cordialement
    Rolande

  15. DELMAS ROLANDE

    Dur dur de faire des réservations de billets pour l’Alhambra!!!!!! J’ai passé 45 minutes sur tickets master sans résultats et idem pour le site caixa……
    Je retente demain.

  16. Catherine BRONSAER

    Bonjour ,

    Mon horaire de visite des palais Nasrides est à 13h30 le 12 mai prochain.
    Comment me conseillez-vous de procéder pour ne rien rater de toutes ces merveilles !!
    Merci par avance pour vos tuyaux :)

    • Alain

      Bonjour .
      Je ne peux que vous conseiller de consulter l’intégralité de ce blog .C’est une mine de renseignement .
      Mon épouse et moi même avons visité L’Alhambra en juin 2015 .Nous avions réservé une visite pour le début de matinée et … il y avait déjà beaucoup de monde .A l’heure ou vous y serez les visiteurs seront nombreux . Prenez votre temps car l’Alhambra ça se déguste ! N’oubliez pas l’appareil photo .Vous allez en prendre plein les mirettes alors immortalisé toutes ces belles choses .
      Je vous souhaite une très agréable visite de ce lieu magique .

      • Thomas
        Thomas

        Bonjour, il y aura surement moins de monde que le reste de la journée car il fait très chaud entre 12h et 14h à Grenade. Dans notre cas, nous avions commencé la visite des lieux 2h avant l’heure de visite des palais Nasrides. Bonne visite de l’Alhambra.

  17. Xavier

    Bonjour. Je n ai pas pu réserver un billet en ligne. C est déjà trop tard. Savez vous si des billets sont vendus directement sur place le jour même ? Je n aimerais pas manquer ca
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *