Blog voyage » Carnets de voyage » Vietnam » 4 jours à Cat Ba : où dormir, où manger, que faire ?

4 jours à Cat Ba : où dormir, où manger, que faire ?

Cat Ba est une petite île au large de Hanoi. Elle est connue pour être une alternative moins chère, moins touristique mais tout aussi magique que la Baie d’Halong. La Baie d’Halong faisant partie des lieux incontournables lors d’un voyage au Vietnam. En effet, les croisières qui partent de Cat Ba naviguent en partie dans la Baie de Lan Ha pour ensuite rejoindre le Sud de la Baie d’Halong.

Baie de Cat Ba

Comme il y a moins de bateaux au départ de Cat Ba, vous optimisez vos chances de ne croiser que quelques bateaux dans la baie de Halong. De plus, les bateaux au départ de Cat Ba sont souvent assez peu rempli et offre le même paysage que Halong ! Que demander de plus !

Mais à Cat Ba, il y a autre chose à faire que les croisières. Voici notre carnet de voyage de 4 jours sur l’île de Cat Ba.

Taux de change lors de notre voyage au Vietnam : 10 000VND=0.42€

Comment rejoindre Cat Ba depuis Tam Coc (Ninh Binh) ?

Depuis Tam Coc, il est assez facile de rejoindre l’île de Cat Ba. De nombreuses « agences », cafés, hôtels et restaurants proposent de réserver le trajet pour vous.

N’hésitez pas à faire le tour pour négocier un meilleur prix. Nous sommes passés de 360 000VND par personne à 280 000VND à l’auberge de jeunesse de Tam Coc. Soyez fermes dans votre négociation et vous y arriverez ;)

En ce qui concerne le trajet, mieux vaut être bien accroché car tous ne racontent pas la même chose et il est difficile de savoir comment cela va se passer.

Certains parlent d’un bus puis d’un bateau qui arrivent directement dans le centre-ville de Cat Ba. D’autres évoquent un trajet bus-bateau-bus … Bref il y en a pour tous les gouts ;)

Départ de Tam Coc

Nous rejoignons le point de départ de bus à 6H12 pour un départ à 6H15 pétantes (on nous avait dit 6H30 mais nous sommes prévoyants ;)). Nous sommes dans un mini-bus d’une vingtaine de places qui fait le tour de Tam Coc et quelques arrêts à Ninh Binh pour récupérer d’autres voyageurs.

bus pour Cat Ba

Un coup d’oeil à la liste des passagers nous montrent que nous n’avons pas tous payé le même prix (les négociations sont toujours à la tête du client) et que nous n’avons pas tous la même destination. Cat Ba pour nous, le port de Haiphong pour certains qui achèteront le meilleur de speedboat sur place et une dernière destination mal écrite ;)

Après 2h30 de bus, une petit pause de 20 min est faite dans une ville quelconque : toilettes à la turque et vendeurs de fruits. Rien de bien intéressant.

C’est parti pour le bateau

Nous arrivons à l’un des ports de Haiphong vers 10H10. Nous sommes immédiatement pris en charge par une personne de la compagnie des bateaux pour embarquer dans la foulée. 10H15 nous sommes à bord ! Des voyageurs d’autres bus viennent compléter le bateau.

Bateau pour Cat ba

La traversée se fait en 1h, sur des canaux calmes et une baie très calme aussi. Je n’ai même pas eu le mal de mer !

Arrivée à Cat Ba Island

Nous arrivons à Cat Ba sur le port au nord de l’île. Raté, ce n’est pas celui qui est dans le centre-ville ! Nous embarquons dans un bus en direction le centre-ville de Cat Ba, 1h de trajet.

Bien arrivée à Cat Ba

Au final, nous sommes arrivés vers 12H30 dans le centre-ville de Cat Ba.

Où dormir à Cat Ba ?

Nous avions repéré quelques hôtels et auberges avant d’arriver sur place mais nous préférons ne rien réserver pour vérifier les chambres (indispensables, vous allez voir) et surtout négocier les prix (plus compliqué).

1er hôtel, le Ngoc Hotel : recalé pour cause d’humidité !

Nous commençons par le Ngoc Hotel, recommandé par d’autres tourdumondistes. Il est juste en face de l’arrêt de bus. Les chambres sont plutôt grandes avec une salle de bain quelconque. Mais c’est en vérifiant les lits (à la recherche d’éventuelles bestioles en tout genre) que je découvres que les matelas sont piquetés intégralement de taches d’humidité ! Sur l’intégralité du matelas !

Pour moi, c’est à fuir car l’humidité ce n’est ni bon pour nous ni pour nos affaires ni pour le développement de microbes, bactéries et autres joyeuseries ! Pas de négociation possible sur le prix, nous allons voir ailleurs…

Sea View Hotel : recalé pour cause de bestioles !

Alors que nous marchions dans la rue principale à la recherche d’un hôtel, c’est un autre touriste étranger qui nous conseille cet hôtel. Propre, à un prix abordable et sympa.

Nous décidons d’aller voir. A première vue, l’hôtel Sea View est plutôt bien entretenu, avec un ascenseur et on nous propose une chambre au dernier étage avec vue.

Après vérification de la chambre, cela semble correct. Nous montons nos affaires mais à peine 5 min dans la chambre qu’une bestiole pointe le bout de son nez dans la salle de bain… et que nous découvrons des grottes de souris un peu partout dans la chambre.

Ni une, ni deux, nous décampons de là ! Une nouvelle fois, pas de négociation possible, et nous en avions pour 30$ pour 3 nuits (sur le front de mer, tous les hôtels offrent le même prix : 10$ la chambre, non négociable). Tant pis, on va voir ailleurs !

Mr Zoom, passable mais ailleurs c’est mieux !

Nous décidons d’aller voir du coté des auberges, direction Mr Zoom. Dans une rue perpendiculaire à la mer (tant pis pour la vue, on préfère que ce soit propre), Mr Zoom offre des chambres à 5$ la nuit. Alors oui, à ce prix-là, il ne faut pas s’attendre à grand-chose. Cela parait propre mais vieux et moche. Nous décidons de laisser nos sacs pour aller manger.

Cat Ba Central Hotel : le meilleur choix

Finalement, nous irons voir l’hôtel le mieux noté sur Booking : Cat Ba Central Hotel. Toutes les chambres sont prises mais il reste de la place dans le dortoir.

Cat Ba Central Hotel dortoir

C’est parti pour une énième visite mais là, coup de chance, c’est un dortoir de 8 (au dernier étage sans ascenseur). Occupé uniquement par une autre personne. Chacun a son petit compartiment avec rideau et salle de bain pour la chambre. Pour 5$ par personne (soit le prix d’une chambre privée miteuse), nous bénéficions d’un lit, d’un petit déjeuner offert (plutôt sympa les pancakes bananes) et d’une salle de bain avec eau chaude.

Petit plus : une terrasse au dernier étage qui permet de laver son linge et de faire sécher. Ca peut toujours servir ;).

Une nouvelle fois, on retourne récupérer nos sacs et abandonner l’autre auberge pour enfin s’installer dans l’hôtel Cat Ba Central Hotel !

Bilan de notre recherche d’hôtels à Cat Ba

Cette recherche sur place nous aura prix une bonne partie de la journée ! Il n’y a pas d’hôtels avec une note supérieur à 9 sur Cat Ba… Et mieux vaut se méfier des hôtels en front de mer, souvent pourris d’humidité, donc le nettoyage laisse plus qu’à désirer ! Pour une fois, je préfère largement les nuits dans un dortoir propre qu’une chambre privée douteuse…

Où manger à Cat Ba ?

Comme dans de nombreuses stations balnéaires et endroits touristiques, Cat Ba regorge de restaurants. Tous ceux du front de mer (où il n’y a aucune vue car le soleil se couche tôt et qu’ils ont planté une rangée d’arbres de l’autre coté de la route) proposent des spécialités vietnamiennes et des plats occidentaux.

L’Oasis

Nous avons testé le cheeseburger de l’Oasis à 85 000VND, servi avec des frites et de la mayo. Ca fait du bien de manger autre chose que des nouilles parfois ;). Il est bon, sans grande surprise. On aurait aimé avoir plus de frites par contre…

Cheeseburger Oasis Cat Ba

Tous les jours, des happy hours (parfois des happy-après-midi carrément) sur des cocktails ou la bière. Ouvrez l’oeil, tous les bars en proposent !

Petits bouis-bouis

Dans les rues perpendiculaires, de petits bouis-bouis proposent de la cuisine vietnamienne. Nous en avons choisi un par les bonnes odeurs qu’il mettait dans la rue. Au final, rien d’extraordinaires mais un prix raisonnable : 80 000VND pour 2 plats.

Belly bouddha, un resto végétarien

Tous les jours, 1 plat du jour à base de légumes (forcément) est proposé en 2 tailles (mais la petite taille est déjà énorme !) servi avec du riz et du bouillon. Nous avons également gouté au Fried Rice Vegetables Bouddha, plutôt bon avec du goût.

Végétarien Cat Ba Vietnam
Plat végétarien Cat Ba

Les légumes sont toujours les mêmes : carottes, chou-fleur, épinard, choux chinois (ou quelque chose approchant) et du tofu en morceau un peu partout. C’est plutôt pas mal mais pas transcendant.

My Way, retour à la gastronomie européenne

Nous voulions y aller le lundi soir mais c’était fermé (oui, les horaires et les jours d’ouverture sont plus que aléatoires sur l’île ;)). Nous avons donc réitéré le 2ème soir. Au menu, un cheese burger et des frites (85 000VND).

Cheeseburger My Way Cat Ba

Meilleur que celui de la veille à l’Oasis, il ressemble vraiment à la photo affichée à l’intérieur du resto. La viande est bonne et on vous demande même la cuisson lors de la commande. Les quantités pour les burgers sont bonnes, on ressort ravis !

Family Bakery, une boulangerie française ou presque

Après être passés devant plusieurs fois, nous craquons pour un goûter d’après-midi. Un donuts au chocolat (10 000VND) et une viennoiserie (15 000VND), à emporter. Nous en profiterons pour les déguster avec une vue sur la baie à couper le souffle.

Profiter de la Baie de Cat Ba Vietnam

On retrouve les bonnes saveurs de chez nous, à un prix raisonnable. Bien évidemment, on y retrouver les classiques : croissant, pain au chocolat, pain…

Ils font également des sandwichs à emporter (45 000 VND).

Où louer un scooter à Cat Ba ?

Il suffit de se balader dans la rue principale qui longe le port pour voir des dizaines de personnes proposer de la location de scooter.

Après négociation, nous avons réussi à en avoir un avec 2 casques pour 60 000VND la journée.

Scooter Cat Ba

Attention, il faut savoir qu’ils sont loués avec juste de quoi rejoindre une station essence (sur le port de marchandise en face de la baie). Nous avons mis 1/2 plein pour environ 35 000VND et nous n’avons consommé qu’une petite partie en faisant déjà un petit tour de l’île. A mon avis, 10 ou 15 000VND suffisent pour une journée : l’île n’est pas très grande !

Planete3w en scooter
Parce qu’on sait qu’on à la GRANDE Class’ ! Et qu’on assume tout !

Que voir à Cat Ba ?

En louant un scooter, vous pourrez vous affranchir de la rue principale qui n’a guère qu’à offrir des hôtels et des restaurants.

Les 3 plages de Cat Ba

Nous avons commencé par rejoindre les plages de Cat Ba. La 1ère est presque entièrement privatisée par un ressort mais la vue est magnifique. Lors de notre venue, il faisait très gris donc pas grand-monde sur la plage.

Plages de Cat Ba

La 2ème plage est accessible à partir d’un escalier. Une nouvelle fois, peu de monde et un temps qui se lève un peu. Nous en avons profité pour faire quelques photos. Un bar-restaurant et des activités nautiques sont proposées sur cette plage.

Plage Cat ba

La 3ème plage est quant à elle, tout en bas d’une rue qui descend sur la mer. N’hésitez pas à y aller jusqu’au bout, nous n’avons jamais payé de parking pour le scooter. Ici aussi, un ressort à presque sa propre plage et il ne reste qu’un petit morceau pour profiter.

1ère plage à Cat Ba Vietnam

Les 3 plages sont accessibles à pied depuis le centre de Cat Ba en 10 ou 15 min de marche.

Le Cannon Fort pour dominer l’île

Nous continuons notre découverte de Cat Ba par Cannon Fort. Situé sur l’une des collines de l’île, je vous recommande d’y aller en scooter car cela grimpe sévère. Le ticket d’entrée est à 80 000VND pour 2 personnes (les prix sont indiqués sur les billets, nous n’avons pas négocié).

Tunnel en U Fort de Cat Ba
Fort de Cat Ba

Tout en haut de Cannon Fort, un bar (forcément) avec une jolie vue sur la baie de Cat Ba et les pics karstiques des alentours. En redescendant un peu, vous pourrez suivre un parcours à pied qui vous retrace différents moments du fort avec des scènes reconstituées comme les fameux canons, les sous-terrains, les tranchées et même les baraquements des soldats.

Vu depuis le fort Cat Ba

Plusieurs points de vue (belvédères ou view point selon les cartes) sont accessibles facilement à pied.

Honnêtement, je ne peux pas dire que la visite de Cannon Fort soit un incontournable de Cat Ba mais elle permet de prendre de la hauteur et d’avoir de jolies vues sur la baie.

Où réserver une croisière dans la Baie de Cat Ba et dans la baie d’Halong ?

Tous les hôtels, agences et autres restaurants proposent des croisières sur la Baie de Cat Ba ou sur la baie d’Halong. Les prix passent du simple au double voir au triple selon les offres, les bateaux, les compagnies et la tête des clients ;).

Cat Ba Ventures : pas de feeling, pas de croisière

Conseillé par le Lonely Planet, nous sommes allés voir Cat Ba Ventures. Leur bureau est directement dans la rue principale (à coté du marché de nuit et du supermarché). L’accueil est sympathique et nous avons eu beaucoup d’informations. Les prix le sont moins : 128$ par personne pour une croisière 2 jours 1 nuit dans un bateau de 4 personnes… (il existe également des bateaux de 20 personnes ou plus mais nous n’en voulions pas !).

Aucune négociation possible et la “vendeuse” nous pousse même à acheter la croisière pour le lendemain car le “temps va se lever” soit-disant. Nous ne prendrons finalement pas la croisière chez eux.

Directement à l’auberge

Notre auberge propose 2 types de croisières : un bateau de 20 personnes ou un autre de 8 personnes maximum. Nous choisirons le plus petit. Mais avec quelques inconvénients : tout est inclus sauf les boissons sur le bateau et il n’y a que 2 chambres de 4 personnes. Ce sont donc des chambres partagées…

Bateau croisière Baie de Halong Cat Ba

Tant pis pour notre tranquillité, nous tentons la croisière à 8 en espérant qu’il ne soit pas plein. La veille de notre départ, l’auberge nous annonce que nous ne sommes que 4 pour le moment. Ce n’est pas un problème car le bateau part même pour 2 personnes.

Baignade Baie de Halong Cat Ba plage Vietnam
Kayak Baie de Cat BA Halong

Retrouver nos aventures sur la Baie d’Halong dans l’article dédié : Cat Ba, alternative à la croisière dans la Baie d’Halong !

Comment rejoindre Hanoi depuis Cat Ba ?

Acheter ses tickets de bus pour Hanoï

Une nouvelle fois toutes les agences, hôtels et restaurants vous proposeront des tickets pour différentes destinations. Hanoi étant la plus demandée. Pour éviter de se faire avoir, nous décidons de nous adresser direction à un guichet. Il semble appartenir à la compagnie des bus que nous souhaitons Hoang Long. Il se situe dans le hall d’un des hôtels que nous avons recale : le Ngoc Hotel. Honnêtement, on ne sait pas trop si c’est bien un guichet de la compagnie ou non.

Les tarifs sont affichés et sont les mêmes partout en ville : 200 000VND chacun. Nous n’essayons même pas de négocier. Nous partons du principe que si tout le monde pratique ces tarifs c’est qu’ils sont réglementé. (On a peut être tort sur ce point mais nous ne le saurons jamais …)

Bus-Bateau-Bus

À ce prix la, le bus nous embarque juste devant l’hôtel (2 horaires sont disponibles 9h et 13h) pour vous emmener au port Nord de Cat Ba. En moins d’une heure, avec quelques arrêts sur la route pour ramasser d’autres touristes, nous y sommes.

Dès notre arrivée au port, nous embarquons dans des speedboats. Ils sont beaucoup plus petits que ce que nous avons pris à l’aller. En 40 min à peine, nous voilà sur un port de l’autre côté. Nous ne sommes pas dans le port de Haiphong (celui où nous avions embarqué à l’aller). Mais un bus nous prend en charge pour rejoindre Hanoi. Nous mettrons 1h30 environ pour faire le trajet, sans arrêt jusqu’à Hanoi. Le bus est confortable et semble récent. Nous avons eu droit à de la musique lounge à base de saxophones…

Une arrivée dans le centre-ville comme on les aime

Nous sommes déposés dans l’une des rues autour de la Cathédrale de Hanoi. Un lieu plutôt central et surtout à quelques pas de l’hôtel sympa que nous avons booké pour passer Noël… Il est 17h quand nous rejoignons notre chambre !

Un conseil : À la sortie du bateau, essayez de vite récupérer votre sac pour le mettre dans la soute du bus et y grimper. Il n’est pas rare que quelques passagers voyagent sur des tabourets dans l’allée centrale. Beaucoup moins confortable j’imagine et pour le même prix ! Alors autant être malins ;)

Mon avis sur Cat Ba

Nous avons choisi de rejoindre Cat Ba pour éviter les hordes de touristes de la baie d’HaLong qui partent depuis Hanoi. J’avoue avoir été déçu par Cat Ba qui reste tout de même très touristique ! Je m’attendais plus à une petite ville, tranquille, pour profiter du beau temps. Résultat, des touristes par centaines, tous plus européens les uns que les autres et des infrastructures douteuses (hôtels, restos, excursions…). Si Cat Ba est dans ce style, je n’ose pas imaginé ce que doit être la Baie d’halong…

Et vous, qu’avez-vous pensé de Cat Ba ? Avez-vous fait une croisière dans la baie de Halong ?

4 jours à Cat Ba : où dormir, où manger, que faire ?
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie

Pour moi, voyage rime avec plaisir !
Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d’autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l’instant présent tout simplement.
Plongez avec moi dans l’Evasion, avec un grand E !

2 commentaires
  1. Lea

    Merci pour tous ces conseils. Généralement je réserve par internet à l’avance mes hôtels. Mais ca m’est déjà arrivée d’avoir de mauvaises surprises.

    • Elodie
      Elodie

      Hello Léa,

      merci pour ton message. Je suis ravie que notre article te plaise.

      Nous avons l’habitude de réserver sur Internet nos hébergements mais effectivement, il peut y avoir de grosses surprises entre le web et la réalité.
      C’est la raison pour laquelle nous avons préféré faire le tour des hôtels en arrivant à Cat Ba et heureusement vu l’état des chambres !

      Au final, cela prend un peu de temps mais on finit par trouver la perle rare ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *