Prendre le train en Chine : Mode d’emploi

4 janvier 2017 Dans Chine

24 Commentaires


ouinten
14 décembre 2019 at 15 h 50 min
Répondre

Bonjour

j’ai aimé vos conseils sur le déroulement d’un voyage entrain chinois
je projette de voyager en chine et je dois prendre le train de Shanghai vers zhejiang
mais il reste le problème de l’hébergement
merci



    Thomas
    Thomas
    15 décembre 2019 at 2 h 13 min
    Répondre

    Bonjour,
    dans quelles villes recherchez-vous un hébergement ?
    Bon voyage en Chine.

Laurence
14 décembre 2019 at 7 h 01 min
Répondre

Bonjour,

Sur le site trip.com, dans la foire aux questions, il est précisé « Si vous réservez pour la première fois un billet de train en Chine continentale, vous devrez vous rendre dans une gare pour effectuer votre réservation. Une fois que votre passeport aura été vérifié en gare, vous pourrez réserver en ligne vos futurs billets de train. »
Ce qui signifie que je ne peux pas réserver tous nos trajets à l’avance mais juste le 1er??? ca m’étonne!

Merci de m’aider si vous connaissez la réponse.

Laurence



    HENRY
    14 décembre 2019 at 8 h 59 min
    Répondre

    Bonjour Laurence, J’habite en Chine et j’ai toujours acheté mes billets de train au guichet de la gare en présentant mon passeport. Je viens de consulter le site de TRIP.com Vous pouvez commander votre billet en renseignant votre identité, le numéro de passeport, fin de validité. Vous pouvez vous le faire livrer à domicile en Chine ou le retirer en gare avec un numéro. Voilà ce que j’ai compris. Je n’ai pas été jusqu’à l’achat car je n’ai pas de voyage prévu. Par contre j’achète toujours des billets d’avion avec ce site.

    Thomas
    Thomas
    15 décembre 2019 at 2 h 12 min
    Répondre

    Bonjour Laurence,
    Nous avions pu sans problème acheter nos billets de train sur internet avec à chaque fois retrait à la gare où nous présentions nos passeports.
    Bon voyage en Chine.

Alban
24 mars 2019 at 4 h 11 min
Répondre

Bonjour, j’aimerais savoir si j’ai un intérêt financier à les réserver sur C-trip 1 mois à l’avance ou le prix sera le même au guichet ?

Ctrip indique Shanghai Pékin pour 70 euros en 2nd classe. Si je le réserve sur place, 4 jours avant, aurais-je ce tarif d’après vous ?



    Thomas
    Thomas
    24 mars 2019 at 14 h 07 min
    Répondre

    Bonjour Alban,
    C-trip prend une petite commission sur les tickets mais permet de réserver à l’avance.
    Sur place, les tarifs sont fixes. Tu peux regarder combien il reste de places sur ton trajet et aviser.

    Bn voyage en Chine

Bruno HENRY
15 mai 2018 at 12 h 39 min
Répondre

Bonjour, En Chine on peut réserver ses places 1 mois à l’avance. C’est vrai on peut avoir des places quelques jours avant le départ. Il vaut mieux aller à la gare ou les guichets en ville (+ commission de quelques Yuans) pour être sur d’avoir des couchettes inférieures (plus pratiques pour aller aux toilettes la nuit!) qui sont un peu plus chère que les couchettes supérieures car avec le site et application C-trip on ne vous garantis pas la réservation des couchettes inférieurs. Attention les trains sont hyper bondés pendant deux semaines autour du nouvel an chinois (05/02/2019) fin janvier début février 2019. Là il faut réserver plus longtemps à l’avance. Pour la nourriture il y a la vente ambulante dans les couloirs des trains et le wagon restaurant. C’est beaucoup moins cher qu’en Europe. Vous pouvez acheter des bols de nouilles précuites avec légumes et viandes (attention ça peut être très épicé) dans les boutiques autour des gares. Dans les salles d’attentes des gares et dans les corridors des trains se trouve des robinets d’eau très chaude pour vos nouilles et votre thé. Les trains chinois sont confortables et ponctuelles. Bon voyage!



Al
14 mai 2018 at 19 h 08 min
Répondre

Si on ne peut pas prendre ses billets de train avant le départ et qu’une fois sur place, le train convoité est complet, du coup on ne peut pas réserver ses hébergements à l’avance puisqu’on n’est pas certains d’y arriver le jour prévu?
On peut réserver ses billets sur Ctrip avec un mois d’avance?
Merci!



    Thomas
    Thomas
    15 mai 2018 at 9 h 18 min
    Répondre

    Bonjour, les billets sont réservables sur C-trip jusqu’à 1 mois à l’avance. Dans notre cas, nous avions acheté nos tickets de train sur place 1 ou 2 jours avant le départ. Dès qu’on arrivait dans la ville on achetait nos tickets pour le prochain trajet et nous n’avons jamais eu de problème. Quel itinéraire avez-vous prévu ?

Bruno HENRY
15 avril 2018 at 15 h 12 min
Répondre

Bonjour, Je suis un habitué des trains chinois. J’apprécie les voitures couchettes en classe dure plutôt que les TGV car cela permet de mieux profiter de l’ambiance des trains voir les paysages. Le prix des billets est deux fois moins cher et je ne suis pas pressé pour voyager étant à la retraite. J’ai la chance de voyager avec mon épouse qui est une ancienne cheminote chinoise. Je vis ici les trois quarts de l’année et le restant en France. Voilà si vous voulez des renseignements sur les trains et les voyages en Chine je peut vous renseigner. Bon voyage en Chine!



    Léopold
    28 mai 2019 at 11 h 21 min
    Répondre

    Bonjour Monsieur
    Je profite de votre proposition pour vous demander s’il est possible de se rendre en Chine en train à partir de Hanoi au Vietnam.
    Je vous remercie
    Portez-vous bien
    Léopold

      Thomas
      Thomas
      29 mai 2019 at 0 h 29 min

      Bonjour Léopold,
      oui il est possible de se rendre en Chine depuis Hanoi en train. Il y a un train de nuit Hanoi – Nanning, 11 H 25 de trajet.
      Bon voyage en Chine

Chrissand Voyage
6 février 2018 at 11 h 31 min
Répondre

Salut Thomas,

Ca y est on commence à regarder pour notre organisation de voyage en Chine et ton site va bien nous aider!

@bientot



    Thomas
    Thomas
    9 février 2018 at 1 h 23 min
    Répondre

    Hello, bon courage alors si vous avez des questions n’hésitez pas. Bon voyage en Chine.

      Chrissand Voyage
      6 août 2018 at 13 h 55 min

      Salut Thomas,

      Notre parcours est pratiquement bouclé et on regarde pour les longs trajets :

      Pour faire Beijing Xi’an on pense prendre le train de nuit avec les enfants, les couchettes durs n’ont pas de portes qui ferment?
      Pour les couchette molles il y a que 4 places ?

      Merci

        Thomas
        Thomas
        7 août 2018 at 0 h 00 min

        Hello, oui les couchettes dures n’ont pas de portes qui ferment. Il s’agit d’un compartiment de 6 lits ( 2 x 3 lits) ouvert sur le couloir. Les compartiments des couchette molles n’ont effectivement que 4 lits. Vous voyagez à 5 ?

          Chrissand Voyage
          7 août 2018 at 9 h 38 min

          Non non on est 4 à voyager .
          Donc couchette molles avec compartiment qui ferme à 4 c’est parfait!

          Merci des infos

karsenti
26 janvier 2017 at 17 h 24 min
Répondre

Merci pour ces infos supers fraiches….nous partons pour un an au mois de juin….ton blog est une mine d’info pour moi. Ce blog est à côté de « facebook » dans mes favoris :-D . Merci encore! leslie



    Thomas
    Thomas
    28 janvier 2017 at 15 h 22 min
    Répondre

    Bonjour et merci Karsenti, c’est très gentil. Si tu as des questions sur la chine ou sur le tour du monde, n’hésites pas :).

DomBea
10 janvier 2017 at 16 h 15 min
Répondre

Salut, quand vous dites : « ne vous habillez pas trop chaudement,
faites des provisions de nourriture et de boisson »
Pouvez-vous nous dire pourquoi ?
Peut-on faire des photos des locaux, comment ils sont à ce sujet ?
Merci…



    Thomas
    Thomas
    23 janvier 2017 at 13 h 35 min
    Répondre

    Hello, il faut savoir que dans les transports en Chine et en Asie ils ont tendance à mettre la clim à fond. Du coup, une petite veste n’est jamais de trop. Oui je vous conseille d’acheter avant le début du trajet en train de la nourriture et des boissons car les trajets sont longs et la nourriture vendue dans le train pas top. Bon voyage en Chine ;).

Franck
6 janvier 2017 at 2 h 38 min
Répondre

Ah le train en Chine toute une aventure. Enfin plutôt le train en Chine avec Chinois toute une aventure. J’ai aussi fait le trajet Kunming-Guilin de 20 heures ! En tout cas, il valait le coup car les alentours de Guilin sont vraiment magnifiques.



Loic et Marie
5 janvier 2017 at 20 h 34 min
Répondre

Super article merci pour tous ces conseils. Nous partons en chine dans exactement 3 semaines et demi et nous sommes en plein dans les préparatifs. Une chose est sûre nous allons prendre le train en Chine car vu les distances et les prix ça semble être un bon compromis.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *