Blog voyage » Carnets de voyage » Thaïlande » Prendre le train en Thaïlande : mode d’emploi

Prendre le train en Thaïlande : mode d’emploi

Voyager en train en Thaïlande
Voyager en train en Thaïlande

Lors de notre voyage de 3 semaines en Thaïlande, nous avons pris différents moyens de transport comme l’avion, le bateau, le bus, les Songthaew, les tuk-tuk et le train. Rien de bien compliqué mais il y a toute fois des choses à savoir sur les trains en Thaïlande. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous partager mes conseils et astuces pour prendre le train en Thaïlande sans stresser.

D’abord, les trains en Thaïlande toute une histoire

Les lignes de train en Thaïlande
Les lignes de train en Thaïlande (source image)

Premièrement, le réseau de trains en Thailande

Le train est assurément le moyen de transport le moins cher et le plus pratique pour découvrir la Thaïlande. Le réseau compte 4 lignes principales :

  • la partie nord, qui relie Bangkok à Chiang Mai
  • le réseau nord-est, qui relie Bangkok à Ubon Ratchathani et à la frontière laotienne,
  • la partie est, qui relie Bangkok à la frontière cambodgienne,
  • le réseau sud, qui relie Bangkok à la frontière malaisienne.

Il faut savoir que la vitesse moyenne est assez faible, de l’ordre de 40 km/h voire moins ce qui implique des temps de trajets assez importants. Nous avons mis environ 11 heures pour faire les 250 kilomètres qui séparent Phitsanulok à Chiang Mai et 2 heures et pour rejoindre Lopburi depuis Ayutthaya. Autre point à savoir, la ponctualité n’est clairement pas leur point fort. Sur nos 4 trajets en train en thailande, aucun n’est parti à l’heure avec un retard moyen de 2 heures. À priori nous n’avons pas à nous plaindre car certains voyageurs ont eu des retards bien plus importants.

La 3 eme classe dans les trains en Thaïlande
La 3 ème classe dans les trains en Thaïlande

Puis, le confort des trains

Il y a plusieurs niveaux de confort dans les trains Thaïlandais, tous non-fumeurs :

  • 1ere classe : la première classe existe uniquement dans certains trains de nuit. C’est la classe la plus chère et la plus confortable. Il y a un nombre limité de cabines individuelles et de cabines doubles, toutes équipées de l’air conditionné réglable, d’un lavabo, d’un miroir, d’une petite tablette et d’une grande banquette qui se transforme en couchette le moment venu. Il faut impérativement réserver le plus tôt possible pour avoir une de ces cabines.
  • 2eme classe : cette classe est la plus utilisée par les voyageurs, elle est confortable et bon marché. Les banquettes sont en cuir, il y a soit des ventilateurs soit l’air conditionné et de la place pour les jambes :). La 2eme classe est 30 à 40 % moins chère que la première classe. Idéal pour tous les trajets!
  • 3eme classe : le confort est plus “basique” (banquettes en bois) dans la 3eme classe. Pour les petits trajets de jour cette classe est suffisante, elle est propre et très vivante : contact avec la population. Ambiance vraiment vivante!

Lors de notre voyage en Thaïlande, nous avons emprunté uniquement la ligne Nord en 2 ème classe. Nous sommes partis d’Ayutthaya jusqu’à Chiang Mai en s’arrêtant dans les villes de Lopburi et Phitsanulok.

Ensuite, comment acheter des billets de train en Thaïlande ?

Lors de notre séjour en Thaïlande, nous avons acheté tous nos billets de train directement dans les gares. Sachez cependant que certains trajets sont réservables à l’avance sur internet et qu’il est parfois conseillé de réserver notamment pour les trajets de nuits (Bangkok – Chiang Mai) qui sont très souvent complets. 2 sites internet (thairailticket et thailandtrainticket) permettent de réserver directement en ligne vos billets de train. Sinon, vous pouvez passer par une agence de voyage qui s’occupe de faire les réservations pour vous, moyennant quelques bahts de plus. Pour récupérer les tickets de train, on peut choisir soit l’envoi par courrier postal, soit le retrait au guichet de la gare de Bangkok (payant), soit la livraison dans un hôtel.

Ticket de train en Thaïlande
Ticket de train en Thaïlande (source image)

Comme je vous l’ai dit, nous avons à chaque fois acheté nos tickets directement dans les gares à notre arrivée sans aucun problème. Nous nous étions renseignés à l’avance pour connaitre les horaires et les tarifs sur le site officiel thaïlandais (railway). Sachez que sur certains trajets, le passeport est obligatoire pour acheter les billets et qu’il est possible d’acheter ces billets dans n’importe quelle gare du pays.

Il n’y a que le trajet Phitsanulok vers Chiang Mai qui nous a posé problème, notre seul trajet de train de nuit. Nous souhaitions prendre le train qui partait vers 23h mais il était complet, comme celui d’après du coup, on a dû prendre celui de 4 heure du matin. Je vous conseille de réserver à l’avance les trajets en train de nuits.

Les billets ne sont pas très chers : comptez pour la seconde classe environ 610 bahts (15 ) pour un trajet Bangkok – Chiang Mai et 15 bahts (0.35 ) pour un trajet Bangkok – Ayutthaya.

Puis, la vie dans le train n’est pas de tout repos

Sachez que prendre le train en Thaïlande n’est pas le moment le plus reposant du voyage loin de là. Ni le pire je vous rassure.

Passées les heures d’attente dans la gare, les trajets commencent mal. Une fois installé à sa place, le ballet des vendeurs ambulants commencent pour ne se finir qu’à l’arrivée du train. Les vendeurs ambulants se promènent dans tout le train avec leurs plateaux de brochettes, de riz collant, de fruits, de boissons et tout autre nourriture local. Avec ces vendeurs, il n’est pas possible de mourir de faim dans le train. Et il n’y a pas besoin de wagon restaurant. On vous apporte tout sur un plateau à des prix très corrects (de 10 à 50 bahts / de 0.20 à 1).

L’autre grand intérêt de voyager en train enThaïlande, c’est le contact avec la population. La plupart des passagers sont des Thaïlandais et il n’est pas rare qu’ils s’intéressent à vous en discutant ou en partageant de la nourriture qu’ils ont achetés avec vous. Le voyage en train permet de faire de belles rencontres et de récupérer des bons plans même si la communication n’est pas toujours facile.

La campagne thailandaise
La campagne thaïlandaise

Enfin en voyageant en train, on peut découvrir des paysages sublimes qui défilent derrière les fenêtres. De la campagne thaïlandaise au coucher du soleil en passant par les temples, vous ne vous ennuierez pas pendant les trajets.

Enfin, mes conseils bien être et sécurité

Pour voyager dans les trains en Thaïlande, il y a 4 accessoires indispensables à avoir sur soi. Pour éviter que les trajets ne se transforment en cauchemar.

  • En premier, un pull (et oui un pull en Thaïlande). Les trains sont climatisés et nombreux sont les voyageurs à prendre froid dans le train. Prendre froid en Thaïlande quel dommage!
  • Deuxième accessoire, des boules quiès. Les trains sont bruyants et les Thaïlandais parlent fort. Donc si vous souhaitez dormir, les boules quiès vous seront indispensables.
  • Troisième accessoire indispensable pour bien voyager en train, le coussin de voyage gonflable. Ce petit accessoire vous permettra de reposer votre cou. Et de ne pas trop subir le trajet et les secousses.
  • Et enfin, un appareil photo. Pour immortaliser les paysages, les moments, les scènes que l’on ne voit que dans les trains.

En conclusion, en ce qui concerne la sécurité, nous n’avons eu aucun problème bien au contraire. Le personnel aussi bien dans les gares que dans les trains est très attentif et disponible. Ils s’assurent que vous êtes sur le bon quai. Que vous allez monter dans le bon train et vous annoncent les retards :). Pour les bagages nous les avions près de nous aucun souci ! Au pire, prenez un cadenas pour fermer vos bagages.

Et vous, quels sont vos conseils et astuces pour prendre le train en Thaïlande ?

Retrouvez tous nos conseils pour visiter la Thaïlande, de Bangkok à Chiang Mai. En passant par les îles de Koh Phiphi ou Koh Lanta dans la rubrique Thaïlande !

N’hésitez pas à consulter notre service d’organisation de voyage (Prochain Voyage). Pour que nous vous aidions à organiser au mieux (transports, hébergements et itinéraire) votre voyage en Thaïlande.
Prendre le train en Thaïlande : mode d’emploi
4.8 (24 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
19 commentaires
  1. Blog Voyage Way

    En effet dans les classes les moins chères, il y a foule de vendeurs ambulants pour pouvoir acheter de quoi grignotter mais ça peut devenir lourd sur un long voyage.
    Si vous souhaitez opter pour le calme, prenez des billets en première classe, c’est plus cher mais on peut s’y reposer aisément, surtout en couchette la nuit

  2. Alexandra

    Le train doit être une belle façon de se déplacer en Thaïlande. Je ne connais pas encore la Thaïlande mais l’occasion se présentera probablement bientôt ! Enfin j’espère.
    En général, j’apprécie plutôt la classe la moins chère dans les trains mais c’est vrai qu’on peut le regretter parfois pour des trajets longs, comme le fait remarquer Voyage Way. J’ai comme souvenir quelques longs voyages en train, en 3ème classe, et cela ne m’avait pas empêchée de dormir, la tête sur mon sac à dos mais c’est vrai que c’est plus animé ! En couleurs, en saveurs, en odeurs (pas toujours agréables !)

    • Thomas

      Bonjour Alexandra, le train en Thaïlande est vraiment pratique pour découvrir le pays. Ce n’est pas compliqué il n’y a que 2 lignes (une qui monte l’autre qui descend), des consignes à bagages dans toutes les gares, du personnel très attentif et agréable. Je suis d’accord avec toi qu’il vaut mieux privilégier les classes supérieurs pour les longs trajets. Pour les petits trajets c’est vraiment agréable de se mélanger aux locaux et de profiter du dépaysement :)

  3. Rattana

    Hello,

    Voilà un article très intéressant pour moi car je vais justement expérimenter le train en partant de Bangkok vers le Laos !
    Merci pour ces informations précieuses, je mets tout de suite dans mes favoris :)

    • Thomas

      Bonjour Rattana, tu verras le train en Thaïlande c’est très cool. Profites du trajet pour admirer le paysage c’est magnifique par là bas.

  4. Verger

    Bonjour et merci ..pour les infos .
    Ceci dit je suis sur le point de réserver un train de nuit d ayuttaya a chiang mai .
    Je voudrais réserver en seconde classe , pas avec de la clim ..
    Mais ce que je voudrais savoir c est que comme nous sommes trois , est-ce des cabines de 2 ou 4 ..
    Car si c est 4 je préfère réserver une cabine entière …
    Je sais pas si je me suis bien fait comprendre ..
    Car franchement la je pige rien .
    Merci de ton aide

    • Thomas

      Hello, un voyage en Thaïlande cool :).

      Il me semble que la seconde classe sans clim (donc avec ventilateurs), ce n’est pas des cabines mais un couloir avec des couchettes superposées (2 à 2 : Lower Berth ou Upper Berth) de chaque coté du couloir. En revanche, toutes les couchettes ont un rideau individuel.

      Pour la seconde classe air conditionnée, il s’agit de :
      soit 2 places se faisant face et qui se transforment en 2 couchettes le moment venu
      soit 4 places se faisant face et donc 4 couchettes

      Effectivement ce n’est pas évident de s’y retrouver ;).

  5. Celine

    Bonsoir thomas.

    Merci pour toutes ces infos.

    Je compte prendre le train de nuit de chiang mai vers bangkok en esperant que ce ne soit pas complet. Quant tu reserve en gare, cela est possible a n importe quelle heure?

    • Thomas

      Hello Céline, oui oui tu peux réserver ton train à n’importe quelle heure et n’importe quel jour. Un conseil, essaye de réserver ton billet de train pour chiang mai quelques jours. Bon voyage en Thaïlande.

  6. Donadio Annie

    Bonjour Thomas,
    Intéressant ton article, bien détaillée, merci.
    J’ai l’intention de faire Chiang Mai – Bangkok en train de nuit 1 er classe. C’est prévue pour le 4 février 2017. J’ai regardé le site 12go.asia et j’ai tous les renseignements. Nous serons à partir du 2 janvier en Thaïlande.Tu penses qu’il est suffisamment tôt pour réserver direct à la gare, nous serons à Ubon Ratchatani puis nous faisons de l’itinérant le long du Mèkong en remontant vers le nord.
    Merci par avance pour tes bons tuyaux

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour Annie,
      oui je pense qu’il sera possible de réserver à la gare à l’avance. Allez y dès que vous arrivez en Thailande pour en être certain.
      Bon voyage en Thailande et le le long du Mèkong.

  7. Etienne

    Bonjour Thomas, je suis tombé sur votre article au bon moment. Je suis à l’instant à Bangkok pour prendre le train vers le Laos. C’est vraiment la galère mais c’est amusant quand même. Merci pour votre article.

  8. Reversade

    Bonjour, j’ai un petit souci, je suis dans l’attente de mon passeport et ne peux reserver mon train de nuit… pensez vous que je peux reserver avec mon ancien passeport?

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour Rersade, pas certain. Si vous acheté vos billets de train par internet, ils vous demanderont (pour les retirer) votre passeport et si le numéro n’est pas le même ça risque de ne pas le faire. Sinon essayez de garder votre ancien passeport et dans ce cas ça devrait aller. Au pire, faites une photo de votre ancien passeport et ça devrait fonctionner. Bon voyage en Thailande :).

  9. Jérémie

    Bonjour et merci pour cet article.
    Je n’ai pas vu la réponse à la question que je me pose : est-il possible / facile de changer de classe pendant le voyage ?

    En prenant un billet de 2nde classe, puis-je faire une partie du voyage en 3e classe ?
    Pour profiter pendant une partie du trajet en 3e classe mais avoir un échappatoire si je veux changer d’air.

    Ce serait pour le trajet Bangkok ==> Surrathani mais je crois avoir lu qu’il n’y avait pas de 3e classe entre ces 2 villes. Ce serait plutot un Champhon ==> Surrathani pour découvrir la 3e classe :))
    Quelqu’un peut me confirmer cela ?

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour Jérémie, alors là aucune idée. Généralement les gens veulent faire le contraire :). Je pense que si les accès sont ouverts entre les classes oui tu pourras passer du temps en 3e classe. Sinon effectivement, tous les trains n’ont pas de 3 eme classe. Bon voyage en train en Thaïlande !

  10. Isabelle

    Bonjour, je compte me rendre de Bangkok a Ayutthaya (par bus très tôt le matin) et prendre le train de nuit Ayutthaya à Chiang Mai la même journée (train de 21h00)

    Ma question est: Selon le site de réservation http://www.thailandtrainticket.com, il est possible de récupérer nos billets réservés à une agence de voyage de Bangkok (sans frais). Ce service est-il bon pour tout les billets (exemple: départ le jour même et ceux uniquement au départ de Bangkok?)

    Merci de votre aide :-)

  11. Isabelle

    Ce service est-il bon pour tout les billets??

    Ou seulement pour les départs le jour même et uniquement au départ de Bangkok?

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour Isabelle, c’est en arrivant à Ayutthaya que nous avons acheté nos tickets de train pour Chiang Mai. Pour récupérer les billets réservés à une agence de voyage de Bangkok le mieux est de leur envoyer un mail pour être certain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *