Blog voyage » Carnets de voyage » Canada » Itinéraire de road trip en Ontario au Canada

Itinéraire de road trip en Ontario au Canada

Si vous souhaitez découvrir le Canada et plus particulièrement l’Ontario, je vous conseille de prévoir un road trip, idéalement entre Montréal et Toronto. Durant ce road trip, vous pourrez alors alterner entre les grandes villes du pays comme Montréal ou Toronto et les villes plus accessibles comme Ottawa ou Gatineau, sans oublier partir à la découverte des joyaux de la nature comme le Parc National des Mille-Îles. Découvrez dans cet article un itinéraire de road trip en Ontario.

Tout d’abord, l‘itinéraire complet de ce road trip en Ontario

Pour cet itinéraire de road trip en Ontario, nous vous proposons de faire un parcours depuis Montréal en partant vers le Sud-Ouest. 4 étapes principales : Ottawa-Gatineau, le parc de la Gatineau, Toronto et les Mille-îles.

Pourquoi cet itinéraire de road trip en Ontario ? Pour plusieurs raisons : il mélange autant les grandes villes que les aspects culturels de la région, sans oublier les magnifiques paysages naturels. Le trajet principal entre Ottawa et Toronto passe par les Mille-îles que nous avons mis sur le chemin du retour pour éviter de faire un trajet direct Toronto – Montréal sur l’autoroute.

Enfin pour cet itinéraire de 12 jours de voyage, il faut faire des choix. Mais il est également possible d’ajouter des étapes si vous avez plus de temps comme le Parc provincial Algonquin entre Ottawa et Toronto ou encore Montebello sur la route entre Montréal et Ottawa.

Il est également possible de faire un trip en aller-simple de Montréal à Toronto et de revenir par avion par exemple. Dans ce cas, il vous suffit de prévoir les Mille-îles avant votre étape à Toronto.

Itinéraire de notre road trip en Ontario étape par étape

Point de départ ou d’arrivée : Montréal

Quartier de Montréal : Outremont

C’est sûrement à Montréal que vous commencerez et ou finirez votre road trip en Ontario. C’est une ville étape intéressante où la culture, l’architecture et la douceur de vivre cohabitent au gré des saisons et de la météo. Montréal est un coup de coeur pour nous. Nous ne pouvons que vous conseiller de consacrer quelques jours à la découverte de cette ville riche en couleurs. Retrouver tous nos bons plans dans notre guide complet sur Montréal.

Ottawa et Gatineau, du Québec à l’Ontario en 3 jours

Road trip en Ontario : Ottawa

Depuis Montréal, nous prenons la direction de la capitale du Canada : Ottawa. Bien qu’elle soit essentiellement la ville des institutions et du gouvernement, cette ville de taille moyenne regorge de surprises et de jolies choses à découvrir. Musées, quartiers branchés, visites des institutions ou tout simplement balade au bord du Canal Rideau. Vous ne manquerez pas d’activités à Ottawa et ce toute l’année. Retrouvez tous nos conseils et bons plans dans notre article : Visiter Ottawa en 2 jours et en hiver : carnet de voyage.

Parlement Ottawa
Canal Rideau patinoire Ottawa

Juste en face, c’est en une traversée de pont que vous rejoindrez Gatineau, la version québécoise. Une charmante petite ville, plus calme et moins « construite » que son opposé mais tout aussi apprécié avec ses grands parcs et son style encore plus familial.

3 jours dans le Parc de la Gatineau

Surnommé le poumon vert du Ouataouais,  le Parc de la Gatineau est facilement accessible depuis Ottawa (voir de Montréal). À l’intérieur,  e nombreuses activités sont proposées : randonnées, vélo et même canot. C’est d’ailleurs ici que nous nous sommes initiés au canot sous forme de jeu de piste dans le labyrinthe-marais de Eco-Odyssée (27.85$). Une activité vraiment chouette en plein coeur de la nature (et sans aucun moustique !).

Réputé pour ses nombreuses randonnées, de toutes tailles et pour tous les niveaux, il n’est pas rare de croiser des panneaux indiquant la présence d’ours… Gardez l’oeil ouvert !

Enfin, profitez de votre visite au parc de la Gatineau pour faire le tour des principaux lacs et admirer les chalets tous plus magnifiques les uns que les autres qui bordent l’eau… De véritables havres de paix au milieu de la nature.

Visiter Toronto en 3 jours

Toronto a été pour nous tout de suite un coup de coeur. Elle fait partie des villes ou l’architecture moderne est omniprésente tout comme les buildings et les tours. C’est d’ailleurs depuis la plus connue, la CN Tower que vous apprécierez l’immensité de la ville.

Outre son coté démesurée et très « américaine », vous apprécierez aussi ces petits coins cachés où le temps semble s’être arrêté comme les Îles de Toronto qui font face à la ville sur le lac Ontario ou encore le quartier de la Distillerie qui renait littéralement dans un style plus branché. Pour en savoir plus sur Toronto, c’est dans notre article : Visiter Toronto en 3 jours : carnet de voyage.

Chaises colorees iles de Toronto

Cote Gooderham Building Toronto
Vue CN Tower et musee du Design depuis AGO Toronto

Depuis Toronto, vous pouvez visiter la très intéressante ville Hamilton, aller voir les mythiques chutes du Niagara ou encore découvrir le magnifique Algonquin Park.

En prendre plein les yeux dans les Mille-îles en 3 jours

Étape idéale pour couper en deux la route du retour vers Montréal depuis Toronto : les Mille-îles. Un qui lieu qui partie des lieux incontournables à découvrir lors d’un road trip en Ontario. On y vient pour se (re)connecter avec la nature toute proche, prendre le temps de vivre et surtout, apprécier l’un des plus beaux paysages que la nature ait créée au Canada : l’archipel des Mille-Iles.

paysage mille iles ontario

Baie Landon Mille Iles
Château de Boldt Mille Îles Ontario

Que ce soit en bateau, en randonnée ou depuis la tour d’observation (1000 Islands Tower), vous resterez bouche-bée devant le spectacle incroyable et la vue panoramique sur les paysages de la zone. Nous avons profité de ce week-end pour visiter Kingston. Une ville étudiante et militaire. Ne manquez pas toutes nos jolies découvertes et nos bons plans dans notre article : 3 jours dans les Mille-Îles en Ontario.

Nos hébergements pendant ce road trip en Ontario

Parce que le bon déroulement de votre road trip en Ontario dépend aussi de la qualité de vos hébergements sur la route, voici nos conseils et une sélection des meilleurs établissements pour dormir en Ontario.

Où dormir à Ottawa et à Gatineau ?

Vous trouverez des hébergements à des prix abordables des 2 cotés du pont. J’aurais une préférence pour Ottawa pour faire un maximum de visites à pied ou en transport en commun.

  • HI- Ottawa Jail Hostel : c’est dans une ancienne prison entièrement rénovée que vous vivrez une expérience originale : dormir dans une cellule. Chambre double avec salle de bain partagée, wifi et petit-déjeuner à partir de 92$ + taxes. Un séjour que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
  • ByWard Blue Inn : vous apprécierez son emplacement d’excellence (dans le quartier du marché ByWard) et son ambiance familiale avec petit-déjeuner et thé offert l’après-midi. Chambre double avec salle de bain privée, clim, wifi, balcon et petit-déjeuner à partir de 117$ + taxes.
  • The Metcalfe Hotel : un style unique et contemporain qui offre tous les attraits des hôtels modernes : piscine intérieure avec jacuzzi, salle de sport et centre d’affaires. Profitez d’une chambre lit queen-size avec salle de bain privée et wifi à partir de 144$ + taxes.
  • Fairmont Chateau Laurier : c’est l’un des emblèmes de la ville, idéalement situé près des principales attractions de la ville, vous ne regretterez pas votre séjour dans cette institution incroyable. Chambre lit king avec salle de bain privée, clim, wifi, piscine et petit-déjeuner à partir de 348$ + taxes. Histoire de vivre un véritable conte de fée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fairmont Château Laurier (@fairmontlaurier) le

Quelques suggestions à Gatineau :

  • Le 227 Laurier : un charmant B&B au plus proche des locaux. Vous apprécierez cette demeure de charme dans un quartier familial, tout proche des principaux attraits de la région. Chambre lit queen avec salle de bain privée, clim, wifi et petit-déjeuner à partir de 109$ + taxes
  • Les Suites Victoria : un hôtel moderne et confortable, idéal pour les familles avec ses grandes chambres et très bien situé à coté du musée des Civilisations. Suite junior avec salle de bain privée, clim et wifi à partir de 135$ + taxes.

Où dormir près du parc de la Gatineau ?

Facilement accessible via plusieurs entrées en voiture, Wakefields est un petit village réputé pour être proche du parc de la Gatineau. C’est également là que vous trouverez quelques-unes des autres attractions de la région.

  • Domaine Baie Mud : venez vous déconnecter le temps d’un week-end. Ici, pas de TV ni de wifi. Le calme et la nature sont maitres. Chambre lit queen avec salle de bain privée, patio et clim à partir de 113$ + taxes la nuit.
  • Le Bellevue Modern Lodge : cet établissement moderne propose des chambres ainsi qu’un appartement idéal pour les familles. Vous profiterez d’une vue incroyable sur l’ensemble du parc. Chambre lit queen avec salle de bain privée, balcon, clim et wifi à partir de 175$ + taxes la nuit.
  • Moulin Wakefield Mill Hotel & Spa : c’est une institution dans la région ! Cet hôtel et spa propose en plus une piscine, un jacuzzi ainsi qu’un agréable salon avec vue sur les chutes d’eau. De quoi se ressourcer complètement. Chambre lit queen avec salle de bain privée, clim et wifi à partir de 205$ + taxes la nuit avec annulation gratuite.
  • Belle de Nuit Wakefield Inn : cet établissement récent ravira les amateurs de ski et de bien être. Avec une belle connexion à la nature, vous profiterez de chambres familiales avec salle de bain privée, balcon, clim, wifi et petit-déjeuner à partir de 227$ + taxes la nuit.

Où dormir à Toronto ?

Pour profiter au maximum de Toronto sans perdre trop de temps dans les transports, je vous conseille de choisir des hébergements près du métro et principalement sur le bas de la ligne jaune entre St George et Bloor-Yonge.

  • HI Toronto Hostel : une auberge de jeunesse qui propose aussi des chambres double privées. Tout proche du St James park et à coté des transports en commun. Une adresse idéale pour les petits budgets. Chambre double avec salle de bain privée, clim, wifi et petit-déjeuner à partir de 113$ + taxes.
  • A&A Suites in the heart of Downtown Toronto : idéal pour les familles, cette appartement de 2 chambres peut accueillir jusqu’à 6 personnes. Profitez du confort d’un véritable chez-soi tout en visitant la ville avec les transports en commun. Appartement avec salle de bain, balcon, wifi, clim et terrasse à partir de 130$ + taxes.
  • The Anndore House : un style moderne et élégant, cet hôtel propose des chambres loft king avec salle de bain privée, vue sur la ville, clim et wifi à partir de 188$ + taxes. Tout proche du très chic quartier de York.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Anndore House (@theanndorehouse) le

  • Fairmont Royal York Hotel : dormir dans un hôtel mythique qui fait la renommée de toute la ville. Chambre avec 2 lits doubles avec salle de bain privée, clim, wifi, piscine et parking privé dans un établissement central et très bien noté à partir de 240$ hors taxes.

Où dormir près des Mille-îles ?

Plusieurs options s’offrent à vous : Kingston est une ville universitaire avec toutes les commodités, tandis que Gananoque est un petit village avec un excellente service de tours en bateau. Enfin Rockport et sa discrétion sera apprécié des voyageurs en quête de calme et de tranquillité.

Suggestions à Kingston

  • Hochelaga Inn : Situé à 5 min du centre-ville de Kingston, cet hôtel propose des chambres executive avec salle de bain privée, wifi, clim et petit-déjeuner. À partir de 177$ + taxes avec annulation gratuite.
  • Rosemount Inn : ambiance manoir moderne pour cet établissement à 10 min des commerces. Chambre lit queen avec salle de bain privée, wifi, clim et petit-déjeuner. À partir de 180$ + taxes avec annulation gratuite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Rosemount Inn (@therosemountinn) le

  • Residence Inn by Marriott : idéal pour les familles, cet établissement propose des suites avec une ou plusieurs chambres avec salle de bain privée, vue sur le lac, wifi, clim et petit-déjeuner. À partir de 263$ + taxes avec annulation gratuite.

Bons plans à Gananoque et Rockport

  • Boathouse Country Inn : idéal pour les familles avec des petits budgets, cet hôtel propose des chambres avec 2 lits doubles avec salle de bain privée, clim et wifi à partir de 115$ + taxes avec annulation gratuite. L’un des meilleurs rapports qualité-prix de Rockport.
  • 1000 Islands Bed and Breakfast : Dans une maison typique de la région qui a su conserver le charme de l’ancien, vous profiterez d’une chambre queen deluxe avec salle de bain privée, clim, wifi et petit-déjeuner à partir de 115$ + taxes avec annulation gratuite.
  • The Woodview Inn : cette élégante maison de maitre ravira les amateurs d’architecture passée. Chambre queen deluxe avec salle de bain privée, clim, wifi et petit-déjeuner à partir de 175$ + taxes avec annulation gratuite.

Nos conseils pour bien profiter de son road trip en Ontario

Notre voiture pour ce road trip en Ontario

Je vous recommande de prévoir une voiture confortable pour votre road trip. En effet, vous allez tout de même passer du temps dans votre véhicule. Alors mieux vaut être bien équipé. Pour louer une voiture en voyage, nous utilisons généralement le comparateur AutoEurope. Il nous a souvent permis d’avoir des véhicules récents, en très bon état auprès de grands loueurs (Hertz, Avis…) sans mauvaise surprise et surtout à un très bon prix.

Nos banques pour voyager sans frais au Canada

Il n’est pas rare d’avoir des frais bancaires lorsqu’on voyage en dehors de son pays de résidence. Nous avons donc une astuce pour n’avoir aucun frais bancaires (retrait et paiement) au Canada pour tous ceux qui viennent découvrir le magnifique pays.

Nous utilisons le combo : HelloBank et N26.

HelloBank pour retirer gratuitement dans les banques partenaires et N26 pour payer en carte bancaire. Avec ce duo, c’est aucun frais bancaire au Canada et aux États-Unis. Et en plus, leurs cartes bancaires sont gratuites.

Pour bénéficier des offres de parrainage, n’hésitez pas à nous envoyer votre adresse email par mail, tout le monde y gagne !

  • N26 : l’offre de parrainage est de 10€ euros pour vous et 15€ pour nous. Cliquez sur ce lien ici.
  • HelloBank! : l’offre de parrainage est de 80€ pour vous et 80€ pour nous.

Enfin, vous retrouverez plus d’infos sur les frais bancaires en voyage et surtout sur les banques que nous recommandons dans notre article : les banques pour voyager sans se ruiner.

Une bonne assurance voyage pour ce road trip en Ontario

Le Canada est l’un des pays où les soins médicaux sont très chers. De ce fait, nous vous recommandons de souscrire à une assurance voyage additionnelle. Il s’agit d’une assurance qui couvrira l’ensemble de votre famille pour tout ce qui concerne le domaine médical.

Au cours de nos différentes escapades à l’étranger, nous avons testés les principales assurances voyage du marché : Chapka, ACS ou encore AVI. Pendant notre Tour du Monde, pour notre PVT au Canada ou encore durant nos voyages à travers le monde, nous étions toujours bien assurés. En fonction de vos besoins et de votre style de voyage, le plus important est de choisir celle qui VOUS correspond le mieux. Pour vous aider, je vous conseille de lire notre comparatif des assurances voyages leaders sur le marché.

En conclusion, mon avis sur l’itinéraire de notre road trip en Ontario

Cet itinéraire de road trip permet de faire un tour agréable en Ontario en mélangeant à la fois des grandes villes modernes comme Toronto, des villes plus familiales comme Gatineau. Mais aussi de profiter des merveilles de la nature comme les Mille-îles ou des activités extérieures comme dans le Parc de la Gatineau.

Et vous, quel itinéraire de road trip en Ontario avez-vous suivi ? Quels sont vos coups de coeur en Ontario ?

About Elodie

Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *