Blog voyage » Carnets de voyage » Canada » Visiter Montréal : le guide complet

Visiter Montréal : le guide complet

Toujours classée dans le top 10 des villes les plus réputées au monde, Montréal est une ville où il fait bon vivre mais aussi agréable à visiter. Et ce n’importe quand dans l’année (même en hiver). Elle attire chaque année des millions de voyageurs venus de partout dans le monde (mais surtout de France). Que ce soit pour quelques jours, pour un road trip au Québec ou pour plusieurs années (comme nous), Montréal séduit beaucoup de globe-trotters. Découvrez notre guide complet pour visiter Montréal. Au programme : des visites, des bonnes adresses et des conseils pratiques pour visiter Montréal sereinement.

Visiter Montréal : les incontournables

Deuxième ville la plus peuplée du Canada, Montréal offre des lieux et des activités très variés à commencer par le Mont-Royal.

belevedere vue montreal mont royal

vue montreal mont royal
vue hiver montreal mont royal

C’est le premier lieu que je conseille de découvrir à Montréal. Pourquoi ? Tout simplement car il domine la ville et permet d’avoir de beaux points de vue sur l’ensemble de Montréal. Pour cela, direction le belvédère Camillien-Houde et surtout le belvédère Kondiaronk. Accessibles à pied ou en bus (bus 11), ils offrent un panorama imprenable sur Montréal et ses alentours. Le Mont-Royal, ne se limite pas à ces deux belvédères. Il abrite également un lac, plusieurs cafés, une patinoire (en hiver), des pistes de ski de fond (en hiver) et des sentiers de randonnée. En plus d’offrir de magnifiques perspectives, le Mont-Royal est un véritable écrin de nature, en plein cœur de la ville.

Et si vous avez de la chance, ce sont les ratons laveurs qui pointeront le bout de leur nez en fin de journée…

Deux quartiers emblématiques de Montréal : le Vieux-Montréal et le Plateau

cathedrale montreal
vieux port montreal
tour horloge montreal
palais congres montreal

Lorsque vous visiterez Montréal, vous allez forcément passer dans le quartier historique de la ville : le Vieux-Montréal. Il s’agit d’un quartier touristique avec une architecture proche de nos constructions européennes avec ses ruelles pavées, ses bâtiments historiques et ses terrasses de café. Situé entre le quartier des affaires (Downtown) et le fleuve Saint-Laurent, le Vieux-Montréal abrite des lieux incontournables et pleins de charme comme la basilique Notre-Dame, le très colorée Palais des Congrès, le magnifique Crew Café, l’agréable Plage de l’Horloge, la Tour de l’Horloge et sa vue imprenable sur le Pont Jacques-Cartier ou encore la Grande Roue de Montréal. Même si c’est très touristique, il est très agréable de se promener dans le Vieux-Montréal que ce soit dans les petites ruelles pavées ou au bord du fleuve.

maisons colorées plateau montreal

maisons colorées plateau montreal
quartier plateau montreal

Pour une architecture plus locale, direction le quartier du Plateau. Un quartier résidentiel et emblématique de Montréal. C’est ici que vous verrez les fameuses maisons de Montréal. Des maisons colorées avec de grands escaliers en colimaçon. Pour voir les maisons colorées, je vous conseille le Square Saint-Louis ainsi que les rues Rivard entre Marie-Anne et Rachel, De Bullion entre Rachel et Rue Prince Arthur Est et Drolet entre Rachel et Roy. 

C’est également sur le Plateau que vous croiserez la plus grosse communauté d’expatriés français.

De la culture et de la religion

biosphere montreal

Situé sur l’île Sainte-Hélène, au beau milieu du fleuve Saint-Laurent, le parc Jean-Drapeau est un lieu très agréable qui, en plus d’offrir de beaux panoramas sur Montréal, abrite plusieurs musées, un complexe aquatique et une station de métro. À ne pas manquer dans le parc Jean-Drapeau, la Tour de Lévis et la Biosphère (15 $). Cette dernière est un musée de l’environnement qui a pour mission de sensibiliser et de susciter l’action et l’engagement environnemental de chacun. Le tout de manière interactive et dans le plus imposant dôme géodésique au monde. Le parc Jean-Drapeau est accessible en métro (ligne jaune), en voiture et de mi-Mai à mi-Octobre en bateau (4.25 $). Enfin, tous les dimanches d’été, de mi-mai à fin septembre, ne manquez pas les les Piknic Electronik à la Plaine des jeux (concerts et animations en plein air).

oratoire saint-joseph montreal

Autre édifice à découvrir lors d’un séjour à Montréal, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Plus grande église du Canada, elle attire chaque année des millions de visiteurs et de pèlerins venus du monde entier. Il faut dire que cette église composée d’une basilique catholique et d’un imposant dôme, est juste magnifique. Et ce aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Ne passez pas à coté de l’intérieur très moderne de la chapelle au dernier étage sous la coupole.

Fréquenter des lieux prisés par les locaux

marché jean talon montreal

marché jean talon montreal
marché jean talon montreal

Il est toujours agréable en voyage de visiter un marché, ne serait-ce que pour découvrir la gastronomie locale. À Montréal, je vous conseille d’aller faire un tour au marché Jean Talon. Inauguré en mai 1933, il est l’un des plus vieux marchés publics de Montréal. Ouvert toute l’année, mais beaucoup plus intéressant en dehors de l’hiver, il accueille de nombreux producteurs locaux de la région. Visiter un marché est l’occasion de goûter à quelques spécialités et de découvrir quelques saveurs typiques. Et si vous avez la chance de passer pendant la saison des fraises, des pommes ou du maïs, profitez-en car les produits locaux sont juste incroyables !

Enfin, dans les incontournables de Montréal, comment ne pas citer la célèbre équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal. Une équipe emblématique et très populaire à Montréal. Si vous le pouvez, assistez à un match des Canadiens au Centre Bell, vous ne le regretterez pas ! Même si les règles nous semblent parfois compliquées, l’ambiance est vraiment magique !

Que faire d’autre à Montréal ?

En plus de ces incontournables, il y a bien évidemment d’autres lieux et activités à faire à Montréal. Des lieux à découvrir lors d’un deuxième séjour ou d’un séjour prolongé à Montréal :

Elo Street Art Montreal garcon couleurs

  • Musées : Montréal abrite plusieurs musées très intéressants dont le Musée des beaux-arts, le Musée McCord et Pointe-à-Callière.
  • Le Mile-end : quartier juif , « bobo » et « branché ». Nombreux cafés, restaurants et boutiques cosy.
  • La ville souterraine : réseau piétonnier sous la surface, couvrant 32 kilomètres de tunnels. Des successions de galeries marchandes qui permettent de traverser le centre-ville de Montréal sans repasser dehors. Pratique quand il fait -40 degrés.
  • Street-art sur le boulevard Saint Laurent : de nombreuses oeuvres de street art sont visibles sur le boulevard Saint-Laurent et ses rues adjacentes. Tous les ans durant 10 jours au mois de juin se déroule le festival Mural où des oeuvres sont créées pour l’occasion. Plus d’infos : Festival Mural : 11 jours de Street Art à Montréal.

village montreal

bota bota spa montreal
stade olympique montreal
  • Rue Sainte-Catherine : longue rue commerçante (entre Place des Arts et Crescent) dans le centre-ville de Montréal.
  • Observatoire Place Ville Marie : vue panoramique à 360° degrés sur Montréal. 19$ l’entrée ou gratuit jusqu’au 44 e étage.
  • Parc olympique, Jardin Botanique et Planétarium : complexe construit en 1976, composé de la Tour de Montréal (tour inclinée la plus haute du monde), d’un stade olympique, d’un centre sportif et d’une piscine. Juste à côté se trouve le Biodôme, le Planétarium Rio Tinto Alcan et le grand Parc Maisonneuve qui abrite un jardin Botanique et un Insectarium. Plus d’infos : 1 journée au parc Olympique de Montréal.
  • Spa sur l’eau : Bota Bota, spa détente intérieur et extérieur sur un bateau avec vue sur le Vieux-Port de Montréal.
  • Le « Village » : quartier gai coloré et très animé l’été.
  • La Ronde : parc d’attractions situé sur l’île Sainte-Hélène au pied du pont Jacques Cartier.

Quand visiter Montréal ?

Comme je vous l’ai dit en introduction, quelque soit la période de l’année, visiter Montréal est toujours agréable. Elle offre un visage différent à chaque saison. En été (de Mai à Septembre), elle se visite de l’extérieur : les parcs sont envahis, des festivals ont lieu chaque semaine, des plages sont ouvertes. Bref, il ne se passe pas un jour sans qu’il n’y est un événement l’été à Montréal. Niveau température, ça tourne autour des 30 degrés.

vieux montreal ete
grande roue montreal automne
vieux montreal hiver
montreal hiver neige

En hiver (de Décembre à Mars), c’est légèrement … différent. Les parcs se transforment en patinoires gratuites ou en pistes de ski de fond et de luge, les rues se vident et les souterrains se remplissent. De nombreux festivals ont toujours lieu (Igloofest, Montréal en Lumière, …) et on ne s’ennuie pas non plus. Les températures en hiver à Montréal varient entre -5  et -30 degrés.

En dehors de l’été et de l’hiver, donc de Mars à Mai et de mi-Octobre à Décembre, c’est quand même moins fun. Il fait ni froid ni chaud, le ciel oscille entre le bleu et le gris et les événements sont quand même moins nombreux. Vous l’aurez compris, selon moi, les meilleurs périodes pour visiter Montréal sont l’été (de Mai à Septembre) et l’hiver (de Décembre à Mars). Enfin début Octobre, c’est l’été indien au Québec, les arbres changent de couleurs et Montréal n’y échappe pas. C’est également très beau à ce moment de l’année.

Nos bonnes adresses à Montréal

Où manger à Montréal ?

Voici quelques-unes de nos adresses pour goûter aux spécialités québécoises dont la célèbre Poutine (des frites, du fromage en grain et de la sauce brune), les Bagels, la Smoked Meat ou encore le Pâté chinois :

  • Poutine : La Banquise, Frite Alors!, Ma Poule Mouillée, Chez Claudette, le Gras Dur.
  • Sandwich au smoked meat : Schwartz’s Deli, un restaurant emblématique de Montréal situé sur le Boulevard Saint-Laurent.
  • Bagels : St-Viateur Bagel et Fairmount Bagel, deux institutions à Montréal situé dans le quartier du Mile-End.
  • Pâté chinois : La Binerie Mont-Royal et Mâche, deux bonnes adresses pour goûter au traditionnel pâté chinois (hachis Parmentier avec du maïs).

Profitez de visiter Montréal pour goûter à ces spécialités québécoises. Vous nous en direz des nouvelles !

Nos bonnes adresses pour bruncher, goûter et manger à Montréal

Si il y a bien un concept que nous avons adopté depuis que nous sommes arrivés à Montréal en PVT, c’est bien le brunch du Dimanche. Plus qu’un repas, c’est une véritable institution ici. Pour le moment, nos 3 brunchs préférés à Montréal sont L’Œufrier, l’Avenue et Chez Régine. Le premier est une franchise qui propose des brunchs sucré-salé très consistants. Le second est une institution à Montréal où il faut toujours faire la queue mais qui propose de très bons brunchs. Enfin, Chez Régine propose des brunchs plus travaillés.

Autre habitude que nous avons pris à Montréal, aller aux Premiers Vendredis. Un grand rassemblement de food trucks qui a lieu tous les premiers vendredis du mois, de mai à octobre au pied du Stade Olympique. Ce sont plus d’une cinquantaine de food trucks qui se rassemblent pour notre plus grand plaisir.

En ce qui concerne le goûter, nous avons aussi nos bonnes adresses. Au choix : la Diperie pour des glaces avec du nappage décadent, Queues de castor pour … une queue de castor (pâte frite étirée), Juliette et chocolat ou Cacao 70 pour des desserts décadents au chocolat.

Enfin, Montréal étant une ville cosmopolite il y a de très bons restaurants de cuisine internationale ici. Pour manger Espagnol direction Ibéricos, pour manger Vietnamien je vous conseille Ho Guom, pour de bonnes pizzas direction la Pizzeria Napoletana, Brit & Chips pour manger un Fish & Chips ou encore Arriba Burrito pour manger Mexicain.

Où dormir à Montréal ?

Pour un court séjour à Montréal, je vous conseille de choisir votre hôtel dans l’un des quartiers suivants : Vieux-Montréal, Plateau Mont-Royal ou Quartier des Spectacles. Trois quartiers centraux qui vous permettront de visiter Montréal sans passer des heures dans les transports en commun. Voici 3 hôtels que nous conseillons pour dormir à Montréal :

  • Maison Saint-Vincent By Maisons & co (Vieux-Montréal – Métro Place d’armes) : Studio avec clim, wifi, salle de bain privée et kitchenette à partir de 104€ + taxes.
  • Hotel Kutuma (Plateau Mont-Royal – Métro Sherbrooke) : Chambre lit queen avec clim, wifi, salle de bain privée et kitchenette à partir de 109€ + taxes.
  • Hotel Zero 1 Montreal (Quartier des Spectacles – Métro St Laurent) : Loft avec vue sur la ville, clim, wifi, salle de bain privée à partir de 119€ + taxes.

Plus d’informations, de conseils et surtout d’adresses à venir dans notre article : Où dormir à Montréal ?

Pour louer un appartement à Montréal, je vous conseille de passer par Booking ou par Airbnb. En effet, ces deux plateformes proposent des appartements à louer. Pratique pour vous faire à manger.

Jusqu’à 34€ de réduction sur votre prochaine réservation Airbnb

Où acheter des souvenirs de son séjour à Montréal ?

Pour ramener des souvenirs gourmands de Montréal, je vous conseille d’aller faire au tour au Marché Atwater (station de métro Lionel Groulx) ou au marché Jean talon (station de métro Jean talon). De nombreux producteurs locaux vendent des produits typiques d’ici comme du fromage en grain pour la Poutine, du sirop d’érable ou encore des bonbons.

Pour acheter des cartes postales, des posters ou des goodies sur Montréal, je vous conseille au choix la boutique Artpop Montréal (croisement avenue Mont-Royal Est / Rue de Bullion), YUL Designs (croisement Boul St-Laurent / Maguire St) ou la boutique de BAnQ (croisement boulevard De Maisonneuve Est / Rue Berri). Enfin, la compagnie de transports en commun STM vend également des souvenirs sympa de la ville : boutique en ligne STM.

Quelques informations pratiques pour visiter Montréal

Rejoindre le centre-ville depuis l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau : comment faire ?

L’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau est situé à 25 km du centre-ville de Montréal. Il faut compter selon la circulation entre 30min et 1h de trajet. Pour faire le trajet aéroport – centre ville, vous aurez le choix entre :

  • Taxi : à partir de 40$ le trajet.
  • Uber : entre 35 et 40$ le trajet.
  • Bus 747 : entre la Station centrale (gare d’autocars) de Montréal, au métro Berri-UQAM et l’aéroport. 9 arrêts, 24h /24 et 7j/7. 10$, inclus dans les pass transports et permet de voyager sur le réseau de la STM pendant 24h consécutives.

Comment visiter Montréal ?

velos bixi montreal
velos bixi montreal

Pour se déplacer dans Montréal, c’est très simple. Il y a les transports en commun (métro et bus) de la compagnie STM (3,25$ le ticket unitaire, 19$ le pass 3 jours, plus d’infos : ici), les taxis, Uber et les vélos en libre service (Bixi – 2,95$ pour un trajet de moins de 30 minutes). Attention, pour acheter son ticket de bus dans le bus, il faut avoir le compte exact. Les chauffeurs ne rendent pas la monnaie.

croisement rues montreal

Enfin, sachez qu’à Montréal les rues traversent toute l’île et c’est donc très facile de se repérer avec les croisements. Il y a beaucoup moins de noms de rue qu’en France. Pour se repérer, il ne faut pas se fier aux numéros des maisons mais bien au croisement des rues (ex : Avenue Mont-Royal / Saint-Denis). C’est d’ailleurs comme cela que la plupart des arrêts sont nommés dans les bus.

Ne pas avoir de frais bancaires à Montréal et partout au Canada

Comme vous le savez, lorsque vous utilisez votre carte bancaire à l’étranger (en dehors de la zone euro) votre banque et la banque dans laquelle vous retirez de l’argent, peuvent chacune vous appliquer des frais bancaires. Des frais bien souvent élevés. Pour éviter ces frais bancaires à Montréal et au Canada, je vous conseille deux banques / cartes gratuites :

  • Hello Bank : pour retirer de l’argent sans frais à la Scotiabank,
  • Number 26 : pour payer par carte bancaire sans frais.

Ce combo permet d’avoir aucun frais bancaire au Canada et ne vous coûte pas d’argent (les cartes sont gratuites). Enfin, plus d’informations sur les banques pour voyager dans notre article : Les banques pour voyager sans se ruiner.

Lien de parrainage pour N26 : ici. HelloBank! : l’offre de parrainage est de 80 euros pour vous et 80 euros pour nous. Si ça vous intéresse, envoyez nous votre adresse email par mail.

L’Assurance Voyage pour éviter les mauvaises surprises

Tout d’abord, sachez que les soins médicaux coûtent très chers au Canada et il est commun d’attendre au moins 6h pour se faire soigner aux urgences. Pour voir un médecin, il faut s’y prendre très tôt. Bref, vous l’aurez compris l’assurance voyage est vraiment recommandée lorsque l’on voyage au Canada. Dans notre cas, pour notre PVT nous avons choisi l’assurance Globe PVT d’ACS. Pour un voyage au Canada, je vous conseille de regarder les assurances de Chapka, de ACS et de AVI.

5% de réduction sur votre assurance voyage Chapka

Plus d’infos dans notre article sur les assurances voyages.

Les applications mobiles à télécharger pour visiter Montréal

  • Transit : transports en commun à Montréal en temps réel, itinéraires en transport en communs, horaires, …
  • Maps.me : GPS hors connexion.
  • Uber : pour prendre … un Uber.
  • XeCurrency : convertisseur de devises.

En conclusion, mon avis sur Montréal

planete3w montreal canada

Tout d’abord, Montréal est une ville où il fait bon vivre et ce même en hiver par -30 degrés. Lors d’un voyage au Québec, vous passerez forcément par Montréal. Je vous conseille de consacrer au moins 2 jours pour visiter Montréal. Un troisième jour ne sera pas de trop si vous souhaitez découvrir autres choses que les incontournables de Montréal. D’autant plus, que l’on mange très bien à Montréal. Enfin, vous l’aurez compris il y a énormément à faire et à découvrir. Même si le dépaysement culturel ne sera pas total avec la France, vous ne regretterez pas d’avoir visité Montréal. En tout cas, je ne regrette pas d’y vivre…

Et vous, qu’avez vous visité à Montréal ? Quelles sont vos adresses coups de coeur à Montréal ?

About Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *