Blog voyage » Carnets de voyage » Canada » 3 jours dans les Mille-Îles en Ontario

3 jours dans les Mille-Îles en Ontario

Pendant notre deuxième été au Québec, nous avons beaucoup bougé autour de Montréal pendant nos weekends : Île d’Orléans, Gatineau ou encore Washington. Et nous avons profité du weekend prolongé de la fête du Travail pour aller découvrir pendant 3 jours les Mille-Îles en Ontario. Un archipel dont nous avions entendu beaucoup de bien. Alors suivez-nous dans notre découverte des Mille-Îles en 3 jours.

Tout d’abord, qu’est que les Mille-Îles ?

Situé entre le nord de l’État de New York (États-Unis) et le sud-est de l’Ontario (Canada), l’archipel des 1000 Îles (Thousand Islands) est une destination dépaysante à moins de 2h30 de route de Montréal. Composé de 1 865 îles, elle offre un cadre naturel magnifique. Ces îles sont le fruit de l’érosion d’une ancienne chaine de montagnes il y a plus de 10 000 ans. En 1870, plusieurs familles riches ont construit des résidences secondaires dans l’archipel. C’est le cas notamment du Boldt Castle et de la House of Seven Gables.

Mille-Îles en Ontario

Aujourd’hui, l’archipel des Mille-Îles en Ontario est un Parc National avec des îles abritant des résidences d’été. Mais aussi des espaces de camping, des cabanes et des tentes. Le tout accessible uniquement en bateau ou en kayak.

3 jours dans les Mille-Îles en Ontario : notre carnet de voyage

Jour 1 : Prendre de la hauteur pour découvrir les Mille-Îles

Initialement, nous devions commencer notre découverte de l’archipel des Mille-Îles par la croisière de 5h. Malheureusement en arrivant à Gananoque, le bateau de 10h est déjà complet. Nous réservons donc nos billets pour le bateau de 10h du lendemain et changeons le programme de notre journée. Direction, l’Office du Tourisme de Gananoque pour savoir quoi faire dans la région. On nous conseille de commencer par emprunter la Thousand Islands Parkway qui longe le Fleuve Saint-Laurent et de s’arrêter au Parc de Baie Landon.

Matinée dans le parc de Baie Landon

Baie Landon Mille Iles
Parc Baie Landon Mille Iles

Situé à 10 minutes de route de Gananoque au coeur de la biosphère de l’Arche-de-Frontenac, la propriété de la Baie Landon (6,80$) offre 7 sentiers de randonnée. Des sentiers faciles, accessibles à tous, balisés et pas très longs. Nous avons suivi le Sentier Lookout et une partie du Donevan. Le Sentier Lookout se fait en moins de 15 minutes et offre un viewpoint dégagé sur (une partie) des 1000 Îles. Le paysage est vraiment magnifique. Nous étions tout seuls sur le point de vue, ce qui rend l’instant encore plus beau ! Pendant notre promenade dans le Baie Landon (qui appartient au Parc National des Mille-Îles), nous n’avons croisé que 2 personnes.

Bien que facile et assez courte, cette marche nous a donné faim. Sur les conseils de Shelley (notre hôte), nous allons mangé au The Ivy Restaurant. Un restaurant plutôt chic au bord de l’eau avec vue imprenable sur quelques îles de l’archipel. Les plats sont bons et finalement pas si chers.

Après-midi : 1000 Islands Tower et Thousand Islands Parkway

Panorama Mille Iles Ontario

1000 Islands Tower
Panorama Mille Iles Ontario

Après avoir bien mangé, nous reprenons la route (Thousand Islands Parkway) direction la 1000 Islands Tower sur l’île Hill. Cette tour de 120 mètres de haut offre une vue panoramique sur l’archipel des Mille-Îles, sur le Fleuve Saint Laurent et … sur les postes de frontière USA-Canada. En effet, la 1000 Islands Tower se trouve sur la partie Canadienne de l’Île Hill mais à quelques mètres seulement des USA. D’ailleurs pour rejoindre cette île, il faut emprunter le Pont des Mille-Îles (4$). En ce qui concerne la 1000 Islands Tower (11,75$), elle n’est pas très belle d’extérieur. Mais elle reste un incontournable pour découvrir les Mille-Îles. Ses 3 plateformes d’observations (dont 2 extérieures sans vitres) offrent des panoramas à 360° à couper le souffle sur l’archipel.

Avant de quitter cette île, nous empruntons une petite portion piétonne du pont pour observer quelques îles et quelques vacanciers sur leur bateau/voilier/jetski ou encore kayak. De retour sur la terre ferme, nous continuons à rouler sur la Thousand Islands Parkway en passant notamment par Rockport. Il est maintenant temps de rentrer car demain ce sont 5 heures de croisières sur le Fleuve Saint Laurent qui nous attendent.

Jour 2 : croisière dans l’archipel des Mille-Îles en Ontario et aux États-Unis

Cette fois c’est la bonne, nous voici parti pour l’activité numéro 1 dans les Mille-Îles en Ontario : la croisière. Quoi de mieux que de naviguer entre les îles pour découvrir l’immensité et la beauté de cet archipel. Pour une croisière dans les Mille-Îles en Ontario, il est possible de partir soit depuis Kingston, Gananoque, Ivy Lea ou Rockport. La partie la plus belle et intéressante se trouvant autour du Pont des Mille-Îles. Je vous conseille d’ailleurs de partir de Gananoque, Ivy Lea ou Rockport. Kingston étant plus loin.

croisiere mille iles

En plus du point de départ, il faut choisir la durée de la croisière. Gananoque Boat Line propose 4 croisières : croisière de rêve dans les îles (1h – 22,80$ hors taxes), croisière parmi les épaves des Mille-Îles (2h30 – 34,36$ hors taxes), croisière d’Ivy Lea (1h passage devant le château de Boldt – 25,59$ hors taxes), et croisière avec escale au château de Boldt (5h – 44,59$ hors taxes + 10 USD pour le château). C’est cette dernière que nous avons choisi. Plus d’informations sur ces croisières : ici.

Quant à Rockport Cruises, ils proposent Coeur des îles Croisière (1h – 26$ hors taxes), Palais et Palisades Croisière (2h – 31$ hors taxes), Sunset Cruise (2h30 – 35$ hors taxes), Boldt Tour du Château (3h30 – 35$ hors taxes + 10 USD pour le château) et Deux Tour du Château (6h – 120$ hors taxes). Plus d’informations sur ces croisières : ici.

5h de croisière avec escale au château de Boldt

croisiere 1000 iles Gananoque
croisiere 1000 iles Gananoque
croisiere 1000 iles Gananoque
croisiere 1000 iles Gananoque

10h, notre bateau quitte Gananoque direction le château de Boldt. Mais avant, c’est 1h20 de navigation dans l’archipel des Mille-Îles qui nous attend. Et contrairement à la veille, nous passons près des îles et nous découvrons de nombreuses maisons et cabanes sur ces îles. Certaines font d’ailleurs la même taille que leur … île ! Hormis notre bateau de croisière, nous croisons de nombreux jet ski, speed boat ou encore voiliers de vacanciers venus passer la fin de semaine sur une des 1 865 îles de l’archipel.

Sans nous en rendre compte nous avons le quitté le Canada et nous naviguons désormais aux États-Unis. Les maisons nous paraissent plus grandes et les drapeaux devant les maisons sont désormais américains.

Visite du Château de Boldt

Château de Boldt Mille Îles Ontario

Après en avoir pris plein les yeux sur le Fleuve Saint-Laurent, nous accostons sur Heart Island. Une île américaine où George C. Boldt, propriétaire millionnaire du fameux hôtel, le Waldorf Astoria, a fait construire par amour pour sa femme un immense château. Mais avant de le visiter, il nous faut passer les douanes américaines. L’organisation est assez étrange : les américains et canadiens d’abord et les autres après. Il nous faudra attendre près de 40 minutes avant de pouvoir enfin entrer sur l’île. Si vous n’avez pas de visa valide pour les États-Unis, pas de panique, ils en font sur place.

Château de Boldt Mille Îles Ontario
Château de Boldt Mille Îles Ontario

Outre son emplacement insolite, sur une île au beau milieu d’un fleuve, le château est vraiment magnifique. Il faut dire que George C. Boldt n’a pas lésiné sur les moyens : 300 ouvriers, 6 étages, 120 pièces, plusieurs jardins et 2 autres bâtiments (Power House et Alster Tower). Malheureusement, pour la petite histoire, les travaux furent arrêtés lorsque sa femme disparut brusquement. Il laissa le château en l’état et ne revint jamais sur l’île. Aujourd’hui, le château est la propriété de la Commission du pont des Mille-Îles qui le restaure depuis quelques années.

Château de Boldt Mille Îles Ontario
Château de Boldt Mille Îles Ontario

Pendant 1h30, nous nous promenons sur Heart Island et visitons l’impressionnant château. Une vidéo de 15 minutes diffusée dans le théâtre du château permet d’en savoir plus sur sa construction et sur son histoire. Les restaurations n’étant pas terminées, certaines pièces sont encore « dans leur jus ». Notamment la Alster Tower qui était la salle de jeux des enfants !

Retour à Gananoque et avis sur cette croisière dans les Mille-Îles

Depuis Heart Island, le retour à Gananoque nous prend également 1h20. Cette fois, nous passons par le côté Canadien de l’archipel. Arrivés à Gananoque, il est temps de faire le bilan de cette croisière de 5h dans les Mille-Îles en Ontario et aux États-Unis.

  • Les points positifs : les horaires sont respectés, le cadre est magnifique, le circuit très sympa car on ne passe pas au mêmes endroits, le château de Boldt est impressionnant, pas de mal de mer et liberté de mouvements sur le bateau (3 niveaux).
  • Les points négatifs : beaucoup de monde dans le bateaux (weekend), contrôle aux douanes très long et donc temps de visite du château un peu court, retour vers Gananoque long sur la fin.

Finalement, il peut être plus judicieux de partir de Rockport qui est plus proche du château de Boldt et qui est surtout moins fréquenté que Gananoque. D’autant que la partie entre Gananoque et l’entrée dans l’archipel (environ 30 minutes) n’est pas la partie la plus intéressante. Enfin, si vous allez dans les 1000 Îles le weekend en été, il est conseillé de réserver votre croisière à l’avance.

Jour 3 : visite de Kingston et de Brockville

Canada's Penitentiary Museum Kingston
Canada's Penitentiary Museum Kingston

Ville étudiante et militaire, Kingston est une ville chargée d’histoire. D’ailleurs, nous commençons notre visite de Kingston par le Canada’s Penitentiary Museum (gratuit). Autrement dit, le Musée pénitentiaire du Canada. Situé juste en face de l’ancienne prison de Kingston et juste à côté de l’ancienne prison pour femme, ce musée sur 2 étages est dédié à la préservation et à l’interprétation de l’histoire des prisons canadiennes. Il est possible de visiter l’ancienne prison de Kingston, qui était l’une des plus importantes du Canada, en réservant à l’avance sa visite. Plus d’infos : Kingston Pen Tours (35,00$).

Promenade dans Queen’s University

Queen's University Kingston

Queen's University Kingston
Queen's University Kingston

Changement d’ambiance avec notre deuxième découverte de Kingston avec l’Université Queen’s. Une université publique fondée le 16 octobre 1841 et qui accueille aujourd’hui près de 17 000 étudiants. En ce Lundi 2 Septembre, le campus de l’Université est très coloré. En effet, c’est le jour d’intégration pour les nouveaux étudiants. C’est la folie, ça chante, ça joue, ça bouge dans tous les sens ! Nous nous promenons une bonne heure dans l’Université Queen’s qui ressemble aux Universités Américaines avec de magnifiques bâtiments et des terrains de football américain.

Waterfront Pathway

Au bout de l’Université, nous tombons sur le Breakwater Park. Un petit parc au bord du fleuve où passe le Waterfront Pathway. Un sentier piéton de 8 km qui relie le centre-ville au Emma Martin Park. De plus, il fait partie du Waterfront Trust Trail qui relie Niagara à Quebec (900 km).

Découverte du centre-ville

hotel de ville Kingston Ontario
hotel de ville Kingston Ontario
Kingston Ontario
hotel de ville Kingston Ontario

Organisé autour du très beau hôtel de ville, le centre-ville de Kingston se limite à quelques rues commerçantes et au Confederation Park. Tous les Mardis, Jeudis et Samedis se tient derrière l’hôtel de ville le The Kingston Public Market. Un important marché de fruits et légumes mais aussi d’artisans locaux. Enfin, juste à côté des lettres KINGSTON, où vous devez « faire le I », se trouve l’Office du Tourisme. Notre découverte du centre-ville de Kingston ne nous prendra à peine 1h et après avoir mangé une pizza chez Wooden Heads Gourmet Pizza, nous reprenons la voiture direction Fort Henry.

Fort Henry sur les hauteurs de Kingston

Fort Henry sur les hauteurs de Kingston

Lieu historique, le Fort Henry a été construit pendant la guerre de 1812 avec pour objectifs d’anticiper la possibilité d’une attaque américaine sur la pointe Henry et de protéger l’accès au canal Rideau. Construit sur les hauteurs de Kingston au bord du fleuve Saint-Laurent, il est aujourd’hui la principale attraction touristique de la ville. Visites guidées (anglais et français), parades ou encore reconstitutions sont proposées à l’intérieur du Fort. Accès à la partie basse du Fort : 20$. Plus d’informations sur le Fort Henry : ici.

Petit arrêt à Brockville avant de rentrer à Montréal

Brockville Railway Tunnel

Brockville Railway Tunnel
Brockville Railway Tunnel

Sur la route entre Kingston et Montréal, nous faisons une petite pause dans la ville de Brockville. Tout proche de la région des Mille-Îles, elle borde le fleuve Saint-Laurent. Si nous nous y sommes arrêtés, c’est avant tout pour voir le Brockville Railway Tunnel. Il s’agit du premier tunnel ferroviaire au Canada. Long de 527 m, sa construction a commencé en septembre 1854. Aujourd’hui, il est équipé de led colorées qui s’illuminent au rythme de la musique. Vraiment très beau !

Où dormir pour découvrir l’archipel des Mille-Îles ?

Pendant nos 3 jours à découvrir les Mille-Îles en Ontario, nous avons logé 2 nuits à Ivy Lea et 1 nuit à Kingston. Dormir à Ivy Lea, nous a permis d’être au plus proche des 1000 Îles. Quant à Kingston, le but était de loger dans la ville pour avoir une journée entière pour la visiter.

Où dormir pour découvrir les Mille-Îles ?

Airbnb Mille Îles Ontario

À Ivy Lea, nous avons logé dans ce airbnb (149$ la nuit). Une belle maison où Shelley la propriétaire vit au premier étage. L’appartement au rez-de-chaussée est à la fois propre, confortable et bien équipé. Tout est fait pour que le séjour se passe du mieux possible (cadeaux de bienvenue, conseils pour visiter la région, etc). Enfin, l’emplacement de la maison (bien qu’au bord d’une route passante) est idéal pour découvrir les Mille-Îles : à 2 minutes de Ivy Lea, 10 minutes de Rockport et 15 minutes de Gananoque.

Pas de compte AirBnB ? Créez-en un grâce à ce lien ou en cliquant sur le bouton rouge ci-dessous pour bénéficier d’un maximum de 34€ de réduction sur votre prochaine réservation.

Jusqu’à 34€ de réduction sur votre prochaine réservation Airbnb

D’autres adresses à découvrir dans les environs des Mille-Îles en Ontario

  • Capricorn Motel Royale 1000 Islands : le moins cher de la région et idéal pour les familles ! A partir de 65€ la nuit avec annulation gratuite, chambre double pour 4 personnes avec salle de bain privée, clim, wifi et barbecue.
  • West Gate Bed and Breakfast : chambre double deluxe avec salle de bain privée, wifi, parking et petit-déjeuner à partir de 82€ la nuit avec annulation gratuite. Un B&B modeste situé au coeur de la ville de Gananoque. Idéal pour les excursions en bateau !
  • Riverview B&B : chambre double avec salle de bain privée, clim, wifi, barbecue, patio et petit-déjeuner à partir de 88€ la nuit. Un emplacement et une vue idéaux au bord du St Laurent !
  • Boathouse Country Inn : chambre double pour 4 personnes avec salle de bain privée, clim et wifi à partir de 105€ la nuit avec annulation gratuite. Les pieds dans l’eau !
  • The Woodview Inn : charme de l’ancien et confort moderne dans cette superbe maison de maitre située à Gananoque. Suite avec vue sur jardin, salle de bain privée, clim, wifi et petit-déjeuner à partir de 132€ la nuit.

Où dormir pour visiter Kingston ?

Donald Gordon Conference Centre Hotel Kingston
Chambre Donald Gordon Conference Centre Hotel Kingston

C’est au Donald Gordon Conference Centre que nous logé pendant notre séjour à Kingston. Il s’agit d’un hôtel de 80 chambres situé en dehors du centre-ville (3km) mais à proximité de l’ancienne prison et de l’Université Queen’s. L’hôtel est à la fois calme et très grand. Avec une voiture, c’est un très bon choix car tous les parkings sont payants dans le centre-ville de Kingston. Chambre double avec petit-déjeuner et parking à partir de 130$ (hors taxes) la nuit.

D’autres adresses pour dormir à Kingston près des Mille-Îles en Ontario

  • Days Inn by Wyndham Kingston : le meilleur rapport qualité/prix pour les familles ! Chambre double pour 4 personnes avec salle de bain privée, clim, wifi et piscine intérieure à partir de 78€ la nuit avec annulation gratuite.
  • Lord Nelson Motel : chambre lit King avec salle de bain privée, clim, wifi et balcon à partir de 85€ la nuit avec annulation gratuite. A 10 min du Lac Ontario !
  • Green Acres Inn : chambre lit Queen Deluxe avec salle de bain privée, clim, wifi, jardin et piscine extérieure à partir de 119€ la nuit avec annulation gratuite. Une charmante petite auberge.
  • Rosemount Inn : chambre lit Queen avec salle de bain privée, clim, wifi et petit-déjeuner à partir de 145€ la nuit avec annulation gratuite. Séjournez dans une demeure de caractère au coeur de Kingston !

En conclusion, mon avis sur nos 3 jours à découvrir les Mille-Îles en Ontario

paysage mille iles ontario

Gros coup de coeur pour les 1000 Îles, les paysages sont juste magnifiques ! C’est appréciable de découvrir des endroits comme ça à moins de 3h de route de Montréal. Les activités / moyens de transport pour découvrir l’archipel sont nombreux. Impossible de s’ennuyer ! En revanche, petite déception pour Kingston qui ne m’a pas charmé. Pour une troisième journée, je vous conseille plutôt de louer un kayak ou un jetski et de partir à la découverte des 1000 Îles par vous-même. Enfin, si votre budget le permet, envolez-vous à bord d’un hélicoptère et survolez l’archipel. Ça doit être magique !

Et vous, qu’avez-vous fait dans les Mille-Îles ? Aimeriez-vous prochainement découvrir cette partie de l’Ontario ?

About Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *