Blog voyage » Carnets de voyage » Canada » Visiter Ottawa en 2 jours et en hiver : carnet de voyage

Visiter Ottawa en 2 jours et en hiver : carnet de voyage

Après quelques jours au chalet dans les Laurentides, nous prenons la direction de la capitale du Canada pour 2 jours de visite. C’est bien Ottawa que nous allons visiter. Alors que l’hiver bat son plein, nous visitons Ottawa. Au programme notamment : des visites culturelles, du patin à glace (beaucoup de patin à glace) et des restaurants. Retour sur nos 2 jours pour visiter Ottawa en hiver. Que faire à Ottawa, où manger, où dormir, comment se déplacer ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Ottawa dans notre article carnet de voyage : visiter Ottawa en 2 jours et en hiver.

Pour commencer, zoom sur Ottawa

vue parlement ottawa musee histoire Canada

Capitale du Canada, Ottawa est la 4ème plus grande ville du Canada. Située dans la province de l’Ontario, elle a été fondée en 1826 autour du canal Rideau. Elle abrite les plus importantes institutions fédérales du pays tels que le Parlement, le Sénat et les résidences du gouverneur général et du premier ministre. Mais aussi les plus importants musées du Canada. Bien que située dans la province anglophone de l’Ontario, on y parle aussi bien Anglais que Français (plus Anglais tout de même) et les panneaux sont traduits dans les deux langues.

Visiter Ottawa en 2 jours et en hiver : notre carnet de voyage

Jour 1 à Ottawa : Musée canadien de l’Histoire et découverte de la colline du Parlement sous tous ses angles

Matinée dans l’immense Musée canadien de l’Histoire

Musée canadien de l'Histoire du Canada à Ottawa

Musée canadien de l'Histoire du Canada à Ottawa
Musée canadien de l'Histoire du Canada à Ottawa

Pour commencer notre visite de Ottawa, nous décidons de visiter le Musée canadien de l’Histoire (20$). Situé dans la ville de Gatineau (au Québec) de l’autre côté de la rivière des Outaouais (en face de Ottawa), il s’agit d’un immense musée (environ 25 000 m2) dédié à tout ce qui témoigne de l’histoire humaine du Canada et de la diversité de sa population. Nous commençons par visiter la très intéressante exposition permanente sur l’histoire Canadienne. Une exposition interactive qui présente l’histoire du Canada, de son origine jusqu’à aujourd’hui. Il nous faudra tout de même un peu plus de 2h pour découvrir toute l’exposition. Maintenant, nous sommes (presque) incollables sur le Canada.

Musée canadien de l'Histoire du Canada à Ottawa

Musée canadien de l'Histoire du Canada à Ottawa
Musée canadien de l'Histoire du Canada à Ottawa

Avant de découvrir une autre exposition, nous traversons un long couloir où sont représentés les symboles et les lieux les plus emblématiques du Canada. Magnifique ! Pour la deuxième exposition, nous choisissons la Grande Galerie. Cette exposition présente l’histoire et le patrimoine culturel et spirituel des Autochtones de la côte ouest du Canada. Avec notamment d’immenses et magnifiques mâts totémiques. Pour terminer notre visite du Musée canadien de l’histoire, nous découvrons l’exposition temporaire sur William Notman. L’un des pionniers de la photographie au Canada.vue parlement ottawa musee histoire Canada

vue parlement ottawa musee histoire Canada
vue pont ottawa musee histoire Canada

Après plus de 3h dans l’enceinte du musée, il est temps de sortir pour admirer le bâtiment de l’extérieur. Et surtout pour admirer la vue sur la colline du Parlement depuis le musée.

Même si le Musée canadien de l’Histoire est très grand, je vous conseille de prendre le temps de le visiter. Il est vraiment très intéressant, les expositions sont interactives et le musée dispose d’un panorama imprenable sur la colline du Parlement.

Après-midi autour et sur la colline du Parlement

ByWard Market Ottawa

ByWard Market Ottawa
Ottawa

De retour à Ottawa, nous garons notre voiture au logement (voir Où dormir à Ottawa ?) et nous partons visiter Ottawa à pied. Logeant dans le quartier du ByWard Market, nous commençons par nous y promener. Il s’agit d’un des quartiers les plus animés de la ville (aussi bien de jour que de nuit). Il abrite notamment le ByWard Market, un marché couvert avec quelques boutiques et magasins. Mais aussi les lettres Ottawa et de nombreux restaurants.

Parlement Ottawa Parc Majors Hill

Musee beaux arts Ottawa
Basilique cathedrale Notre Dame Ottawa

Nous enchainons avec le Parc Major’s Hill qui offre des points de vue sur le parlement du Canada, le Musée des beaux-arts du Canada, l’Ambassade des États-Unis, sur la Basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa et sur le Château Laurier. Nous voulons ensuite aller voir le Pointe Nepean Viewpoint (derrière le Musée des beaux-arts) qui est l’un des meilleurs spots pour admirer le Parlement notamment au coucher de soleil. Malheureusement, en hiver l’accès est interdit. Dommage ! Il est maintenant temps d’aller voir de plus près la Colline du Parlement.

Découverte de la Colline du Parlement de Ottawa

Parlement Ottawa

aile ouest parlement ottawa
statue parlement ottawa

Lieu emblématique de Ottawa, la Colline du Parlement est le cœur politique de la capitale et du pays. Elle abrite notamment le Parlement (édifice central), la Chambre des communes (édifice de l’Ouest) et l’édifice de l’Est. Mais aussi la Bibliothèque du Parlement et des statues historiques (Les cinq femmes célèbres). Bien que tout soit en travaux depuis Février 2019, il est possible de faire le tour de la colline (Trans Canada Trail). La Chambre des communes et l’édifice de l’Est sont ouverts au public à travers des visites guidées gratuites à réserver à l’avance sur internet ici. Le Parlement (l’édifice central) n’est plus ouvert au public (à cause des travaux), c’est dorénavant le Sénat (de l’autre côté du canal Rideau) qui est ouvert au public. Pour aujourd’hui, nous nous contentons de l’extérieur. Demain nous visiterons le Sénat.

fin journee ottawa

Il est maintenant temps de clôturer cette première journée pour visiter Ottawa par un coucher de soleil. Pour cela direction le Musée canadien de l’Histoire à Gatineau. Malheureusement, à cause des nuages, nous n’aurons pas de coucher de soleil. Mais un épais ciel gris.

Jour 2 à Ottawa : encore de la culture et la plus grande patinoire extérieure au monde

Matinée culturelle et sportive à Ottawa

Visite guidee Sénat Ottawa
Visite guidee Sénat Ottawa
Visite guidee Sénat Ottawa
Visite guidee Sénat Ottawa

C’est par la visite guidée du Sénat que nous commençons notre deuxième journée à Ottawa. Pendant 30 minutes, nous découvrons le fonctionnement du Sénat Canadien mais aussi le lieu qui l’abrite depuis quelques mois seulement. Le Sénat est dorénavant dans l’ancienne gare ferroviaire. Un lieu magnifique et fraichement rénové. La visite en français et en petit groupe (nous ne sommes que 4) est très intéressante. Comme pour la Chambre des communes et l’édifice de l’Est du Parlement, pour visiter le Sénat de Ottawa, il faut impérativement réserver à l’avance sur internet (ici). Les visites guidées sont possibles en Anglais ou en Français, elles sont gratuites et durent entre 30 et 45 minutes.

Canal Rideau patinoire Ottawa

Après cette visite culturelle, nous enchainons avec une activité sportive incontournable à Ottawa en hiver : le patin à glace sur le Canal Rideau. Plus longue patinoire naturelle extérieure au monde, 7,8km, la patinoire du Canal Rideau offre plusieurs heures de patin à glace. S’étendant du Centre national des Arts, jusqu’au lac Dow elle permet de découvrir Ottawa autrement en serpentant à travers le centre-ville. Le long du parcours se trouvent des stands de nourriture (Queues de Castor, Poutine, Tire d’érable), des bancs pour faire des pauses et reprendre des forces pour la suite du parcours. L’accès (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) à la patinoire du Canal Rideau est gratuit. Enfin, la location des patins à glace coûte 22$ (+50$ de caution).

Canal Rideau patinoire Ottawa
Canal Rideau patinoire Ottawa
Canal Rideau patinoire Ottawa
Canal Rideau patinoire Ottawa

La patinoire du Canal Rideau justifie à elle seule la venue à Ottawa en hiver. Contrairement aux patinoires classiques, ici on ne tourne pas en rond et surtout on ne s’ennuie pas. Et patiner en plein coeur de la capitale du Canada, c’est tout de même une expérience hors du commun.

Du street-art et des belles maisons pour terminer notre visite de Ottawa en hiver

street-art the glebe ottawa
street-art the glebe ottawa
street-art the glebe ottawa
the glebe ottawa

Pour la dernière après-midi des nos 2 jours à Ottawa en hiver, nous découvrons le quartier The Glebe. Un quartier résidentiel et historique avec de belles maisons, de nombreux bons restaurants et quelques oeuvres de street-art. Nous nous promenons sur Bank Street entre Pretoria Avenue et Fifth Avenue. Au final, nous voyons 5 oeuvres de street-art dont des Poupées Russes et un aviateur. Chaque année fin Mai, The Glebe accueille une immense braderie. Un événement incontournable ici à Ottawa.

C’est ici au beau milieu de The Glebe que se termine notre visite de Ottawa en 2 jours.

Que faire d’autre à Ottawa en hiver ?

Malheureusement en 2 jours, nous n’avons pas eu le temps de découvrir tout ce que Ottawa a à offrir. Avec plus de temps, nous aurions aimé visiter le Musée de la Banque du Canada, celui de la Monnaie royale canadienne, et le Rideau Hall (résidence du gouverneur général du Canada). Ottawa abrite d’autres musées, notamment le Musée canadien de la guerre, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des sciences et de la technologie du Canada ou encore le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.

Dans les alentours de Ottawa en hiver, il est aussi possible de faire des raquettes et du ski de fond dans le parc de la Gatineau, d’admirer les sculptures de glace du festival Bal de Neige, de faire des glissades au Parc Windsor ou encore de visiter l’érablière Fulton.

Enfin en dehors de l’hiver, l’événement incontournable à Ottawa est incontestablement le Festival des tulipes qui a lieu tous les ans à la mi-Mai. Ce sont plus d’un million de tulipes en floraison qui envahissent la ville.

Pour organiser votre séjour à Ottawa et pour savoir tout ce qui s’y passe, je vous conseille de consulter le site internet de l’Office du Tourisme de Ottawa : ici. Enfin, si vous cherchez à faire une visite guidée en français de Ottawa je vous conseille cette visite privée avec un habitant (ici) d’environ 3h et au prix de 24€ par personne.

Sachez que tous les jeudis de 17h à 20h, l’accès aux collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée canadien de l’histoire, du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de la nature est gratuit.

Où dormir à Ottawa ?

Comment nous étions 4, nous avons loué un appartement sur Airbnb (celui-ci : In the heart of the ByWard Market / lien de parrainage sur Airbnb pour obtenir jusqu’à 34€ de crédit sur votre première réservation). Nous avons choisi de loger dans le quartier de ByWard Market pour être dans un quartier vivant tout en étant juste à côté du centre-ville. L’appartement était très bien : bien équipé, très lumineux, avec un parking sous-terrain et un magnifique panorama sur Ottawa. Le tout pour 60€ par nuit pour 4 personnes.

Si vous cherchez un hôtel, je vous conseille :

  • Pour les petits budget, The Business Inn propose des studios avec salle de bain privée, wifi et petit-déjeuner à partir de 70€ hors taxes.
  • Pour un peu plus de confort, direction le Alt Hotel Ottawa et son ambiance plus moderne à quelques pas du Parlement d’Ottawa. Chambre double à partir de 106€ hors taxes.
  • Pour vous faire plaisir avec certainement l’une des plus belles vues sur Ottawa, rendez-vous au Andaz Ottawa Byward Market. Cet établissement haut de gamme propose des chambres Queen à partir de 120€ hors taxes.
  • Enfin, pour les amateurs de château, vous aurez la possibilité de séjourner au Fairmont Chateau Laurier dans une chambre double à partir de 144€ hors taxes. De quoi se prendre pour un roi le temps d’une nuit ou deux.

Retrouvez plus de choix d’hébergements et de bons plans à Ottawa sur le site Booking.com, que nous utilisons pour beaucoup de nos voyages !

Nos bonnes adresses pour manger à Ottawa

Comme Montréal, Ottawa regorge de bonnes adresses pour manger, bruncher et goûter. Voici celles que nous avons testées pendant nos 2 jours à Ottawa.

Pour manger :

The King Eddy Burger Ottawa

datsun restaurant asiatique ottawa
Wilf Ada s Brunch ottawa
  • The King Eddy (proche du ByWard Market) : véritable institution des burgers à Ottawa, The King Eddy se vante de servir les meilleurs burgers de la ville. Résultat : bons burgers, excellente sauce mais frites un peu décevantes. Burger à partir de 9$.
  • Datsun (Centretown): restaurant asiatique branché avec cuisine ouverte. Plats revisités à partager, bonnes saveurs et très bons cocktails. Plat à partir de 15$.
  • Wilf & Ada’s (The Glebe) : petit restaurant éco responsable proposant des brunchs / plats à base de produits locaux (à partir de 13$).

Nous avons eu de bons échos de Zak’s Diner (diner old school à côté de ByWard Market), Burgers ‘n Fries Forever (burgers) et de El Camino (restaurant mexicain juste à côté de Datsun). Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’aller manger dans ces restaurants. Ça sera pour notre prochain séjour à Ottawa.

Pour le goûter :

obama cookie ottawa

queue de castor ottawa
Scone Witch Ottawa
  • Scone Witch (Downtown) : café proposant des scones aussi bien sucrés que salés. Large choix de thés.
  • Mavericks Donuts (en face de ByWard Market) : petit stand de donuts. Différents goûts et différentes saveurs. Donuts à partir de 2.25$.
  • Le Moulin de Province (dans ByWard Market) : pâtisserie, boulangerie et traiteur. Célèbre pour ses Obama Cookies (2$) en forme de feuille d’érable qui sont plus des sablés que des cookies.
  • Beaver Tails (un peu partout dans Ottawa) : pâtisserie canadienne artisanale et emblématique de Ottawa : les Queues-De-Castor. « Longue pâte frite étirée avec un topping à choisir ».

Les transports à Ottawa

Comment se déplacer dans la ville ?

Comme il n’y a pas de métro et/ou de tramway à Ottawa, le trafic routier est souvent important. Et ce même si les bouchons sont plutôt rares. Pour se déplacer dans Ottawa, vous aurez le choix entre marcher (la ville étant plate c’est plutôt facile), le bus (3.50$ par trajet / 10,50 $ pour 1 jour. Plus d’infos sur les bus à Ottawa : ici) ou le taxi / uber.

Si comme nous vous avez une voiture, sachez qu’en semaine il n’y a pas (ou très peu) de parkings gratuits dans Ottawa.

Comment aller à Ottawa ?

Ottawa est connectée à Toronto et à Montréal par voiture, bus, train et avion. Depuis Montréal (200 km), il faut comptez environ 1h45 de route en voiture, 3h en bus (à partir de 23$ par trajet et par personne), 2h en train (à partir de 37$ par trajet et par personne) et 45 min en avion.

Depuis Toronto (450 km), il faut comptez environ 4h30 de route en voiture, 6h en bus (à partir de 37$ par trajet et par personne), 4h30 en train (à partir de 49$ par trajet et par personne) et 1h en avion.

Est-ce une bonne idée de visiter Ottawa en hiver ?

Ne serait-ce pour la patinoire du canal Rideau la réponse est oui. Je pense que l’hiver est une bonne saison pour visiter Ottawa. Même si certains lieux ne sont pas ouverts ou certaines activités ne sont pas possibles, ça vaut le coup d’aller à Ottawa en hiver. Pendant nos 2 jours à Ottawa, nous avons un jour de ciel gris, un jour de grand soleil et une nuit de neige ! Tous les climats en un séjour :).

En conclusion, mon avis sur notre visite de Ottawa en 2 jours et en hiver

Bien que j’avais entendu beaucoup de choses négatives sur cette ville, j’ai beaucoup aimé visiter Ottawa en hiver. D’un point de vue culturel et architectural, Ottawa est vraiment très intéressante. L’architecture est différente de celle de Montréal. En hiver, l’attraction numéro 1 à Ottawa est sans conteste la patinoire sur le canal Rideau. Elle justifie à elle seule la visite. Enfin, je pense qu’une journée de plus est nécessaire pour visiter Ottawa et notamment ses musées.

Et vous, qu’avez-vous pensé de Ottawa ?

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
2 commentaires
  1. Bonjour,

    Merci pour votre article ! Les adresse pour manger ont l’air top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *