Blog voyage » Carnets de voyage » Indonésie » Sulawesi » 1 mois de voyage en Sulawesi : notre itinéraire

1 mois de voyage en Sulawesi : notre itinéraire

Après 18 jours en Malaisie dont une très belle semaine sur les îles Perhentian, nous nous envolons pour 2 mois en Indonésie. Nous commençons notre voyage en Indonésie par la découverte de la Sulawesi pendant 1 mois. Le deuxième mois en Indonésie, nous le passerons entre les îles Gili et Bali. Mais ça c’est une autre histoire ! En 1 mois en Sulawesi, nous avons eu le temps de découvrir le Nord, les îles Togian et le Pays Toraja. Une île authentique et (pour le moment) peu touristique. Voici l’itinéraire de notre mois de voyage en Sulawesi (Célèbes).

Taux de change lors de notre voyage en Sulawesi : 1 450RM=1€

L’itinéraire complet de notre mois de voyage en Sulawesi

Deux choix s’offrent à nous pour visiter la Sulawesi : traverser l’île du Nord au Sud (De Manado à Makassar) ou du Sud au Nord (De Makassar à Manado). Nous optons pour la découverte de la Sulawesi du Nord au Sud. Un choix motivé par la possibilité de passer rapidement notre certification PADI pour plonger et par le fait que les transports soient moins longs dans le Nord de l’île.

C’est donc à Manado que commence notre itinéraire de voyage en Sulawesi. Nous découpons notre voyage d’1 mois en Sulawesi en 3 parties : 15 jours dans le Nord, 10 jours sur les îles Togian et 8 jours pour rejoindre Makassar. Un itinéraire de voyage en Sulawesi qui permet de découvrir ce que cette île à de plus beau à offrir : les fonds marins, le peuple Bajo et le pays Toraja.

Itinéraire d’1 mois en Sulawesi étape par étape

Point de départ de nos mois de voyage en Sulawesi : Le Nord de l’île.

snorkeling bunaken sulawesi

Yoan Tumbak Island Cottages

Vue sur Tumbak depuis els iles

volcan tomohon

Nous commençons notre voyage en Sulawesi par 15 jours dans le Nord de l’île. Au programme, 3 étapes : l’île de Bunaken pour le Snorkeling et la plongée sous marine, le village de Tomohon pour ses volcans et son étrange marché et le village Bajo de Tumbak pour rencontrer Yohan un biologiste français expatrié depuis plus de 10 ans en Indonésie. 15 jours où nous passons presque plus de temps dans l’eau à faire du snorkeling et de la plongée que sur terre. Il faut dire que les fonds marins dans cette partie de la Sulawesi (surtout à Tumbak) sont incroyables (poissons et coraux).

Pendant ces 15 jours dans le Nord de la Sulawesi, nous passons plusieurs fois par Manado (point de départ des transports dans la région). Enfin, nous quittons le Nord de la Sulawesi en ferry depuis Gorontalo pour rejoindre les îles Togian.

Ensuite, 10 jours sur les îles Togian

Elo lagon Sandy Bay Resort Malengue iles Togian
Coucher de soleil Sandy Bay Resort Malengue iles Togian

Pont de 2 km Village Bajo Malengue iles Togian
Lagon pour snorkeling Black Marling Dive Resort Kadidiri iles Togian

C’est donc en ferry de nuit que nous rejoignons l’un des joyaux de la Sulawesi : les îles Togian. S’il est long et difficile d’y aller depuis le Nord de la Sulawesi (10h de voiture depuis Manado, 14h de ferry depuis Gorontalo et 3h de pirogue pour rejoindre Malenge), il est encore plus difficile de partir. Toujours difficile de quitter un lieu paradisiaque.

Nous passons 6 jours sur l’île paradisiaque de Malenge à faire du snorkeling, à profiter de l’eau turquoise et à nous reposer. Puis 4 jours sur l’île de Kadidiri à faire de la plongée sous marine. N’oubliez pas lors de la création de votre itinéraire de voyage en Sulawesi de consacrer au moins une semaine aux îles Togian. Un incontournable lors d’un voyage en Sulawesi.

Et enfin, 8 jours pour rejoindre Makassar

lac poso sulawesi tentena

cascades tentena sulawesi

Pays Toraja Sulawesi

Cérémonie funéraire Pays Toraja Sulawesi

Pour rejoindre Makassar et quitter la Sulawesi, nous marquons sur la route 2 arrêts. Le premier pendant 2 jours au bord du lac Poso à Tentena. Et surtout un deuxième arrêt de 3 jours dans le fascinant Pays Toraja à Rantepao. Une des étapes phares de notre itinéraire de voyage en Sulawesi. En effet, le Pays Toraja de part son architecture et surtout de part son rapport avec la mort est unique en son genre. Impossible de ne pas assister à une cérémonie funéraire dans le Pays Toraja. 

Les transports dans le Sud de la Sulawesi sont très longs et parfois de mauvaise qualité. Prévoyez dans votre itinéraire de voyage en Sulawesi des journées entières de transport et des journées de repos pour récupérer des longs transports. 

Les hôtels et hébergements de notre mois en Sulawesi

Dans le Nord de la Sulawesi :

Bungalow sea garden view bunaken

Tumbal Island Cottages Bungalow
  • Istanaku 2 (Manado) : hôtel hyper moderne décoré avec goût. Le personnel parle bien Anglais. Dommage que le petit déjeuner ne soit pas à la hauteur de l’hôtel. Comptez 290 000 Rp pour une chambre standard avec salle de bain privée et petit déjeuner.
  • Sea Garden View (Bunaken) : 7 bungalows organisés autour d’un jardin avec accès direct à la mer. Super spot de snorkeling devant l’hôtel. Nourriture bonne et en grande quantité. Bungalow rustique et salle de bain avec eau froide. Bungalow standard à partir de 300 000Rp par personne (pension complète incluse).
  • Happy Flower (Tomohon) : Hôtel au calme à 5 minutes de la route principal. Cadre luxuriant. Dommage que le personnel ne parle pas Anglais. Bon rapport qualité prix pour se loger à Tomohon. Chambre double avec salle de bain privée (eau froide) à partir de 200 000Rp.
  •  Tumbak Cottages (Tumbak) : Très bonne adresse pour loger à Tumbak. Cadre incroyable (seul au milieu de l’eau) avec snorkeling à volonté juste devant. Yohan le propriétaire est hyper disponible pour discuter et faire des sorties. Bungalow avec salle de bain privée (douche à l’écuelle) à partir de 250 000Rp par personne (pension complète incluse).
  • New Melati Hotel (Gorontalo) : Hôtel correct pour loger à Gorontalo. Night market juste devant l’hôtel. Différentes gammes de chambres allant de 120 000Rp à 300 000Rp la nuit. Petit déjeuner très léger. Chambre double Deluxe avec salle de bain privée (eau chaude) à partir de 260 000Rp.

Dans les îles Togian :

Accueil Sandy Bay Resort Malengue iles Togian
Fin de journée Black Marling Dive Resort Kadidiri iles Togian

 

  • Sandy Bay Resort (Malengue) : Adresse coup de cœur sur les îles Togian. Supers bungalows (propres, spacieux et bien équipées) et cadre de rêve. Nourriture très bonne et variée (riz, poisson, viande, œufs, légumes, fruits, …). Bungalow sur la plage avec salle de bain privée (eau froide mais douche et toilettes à l’européenne) à partir de 300 000Rp par personne (pension complète incluse).
  • Black Marlin (Kadidiri) : Super centre de plongée et très bons espaces de détente. Bungalows en dur corrects mais un peu vieillot. Nourriture correcte mais parfois limite en quantités. Bungalow standard Sea View avec salle de bain privative (eau froide) à partir de 275 000Rp par personne (pension complète incluse).

Dans le Sud de la Sulawesi :

Chambre city Lawaka Hotel Ampana

Hotel Duta 88 cottages rantepao

  • Lawaka (Ampana) : Hôtel récent avec différentes gammes de chambres avec salle de bain privée et eau chaude. Chambres spacieuses, propres et fonctionnelles. Espaces de vie commun très bien aménagés et décorés. Chambre standard à partir de 300 000Rp (petit déjeuner indonésien inclus).
  • Victory Hotel (Tentena) : Hôtel familial dans le centre de Tentena. Super accueil et très bons conseils en Anglais pour visiter Tentena et ses alentours. Chambres sans grand charme mais propres. Bons pancakes au petit déjeuner et bon wifi. Chambre standard (douche indonésienne et toilette à la turque) 150 000Rp ou chambre Deluxe (douche et toilette à l’européenne) 250 000Rp.
  • Duta 88 Cottages (Rantepao) : Rustiques et confortables bungalows à la décoration du Pays de Toraja en plein centre de Rantepao. Bungalow (douche et toilette à l’européenne) 250 000Rp. Chambre classique (douche et toilette à l’européenne) 200 000Rp

Les transports lors de notre mois de voyage en Sulawesi

Dans le Nord de la Sulawesi :

  • Bali – Manado : vol avec Garuda Airlines (1 009 500Rp par personne – 2h de vol)
  • Manado – Bunaken – Manado : bateau public (50 000Rp par personne – 1h de trajet)
  • Manado – Tomohon : bus (8 000Rp par personne + une place pour les gros sacs – 3h de trajet)
  • Tomohon – Tumbak : voiture partagée (50 000Rp par personne – 2h de trajet)
  • Tumbak – Manado : voiture partagée (50 000Rp par personne – 3h de trajet)
  • Manado – Gorontalo : voiture partagée (175 000Rp par personne – 10h de trajet)

Dans les îles Togian :

  • Gorontalo – Wakai (îles Togians) : ferry de nuit (72 000Rp par personne – 14h de trajet)
  • Wakai – Malenge : pirogue à moteur partagée (75 000Rp par personne – 3h de trajet)
  • Malenge – Wakai : bateau public (30 000Rp par personne – 2h de trajet)
  • Wakai – Kadidiri – Wakai : pirogue privée du Resort (gratuit – 30 min de trajet)
  • Wakai – Ampana : bateau public (58 000Rp – 4h de trajet)

Dans le Sud de la Sulawesi :

  • Ampana – Tentena : van Ampana – Poso (85 000Rp par personne – 4h de trajet) puis bus public Poso – Tentena (40 000Rp par personne -1h de trajet)
  • Tentena – Rantepo : bus de jour et de nuit (180 000Rp par personne – 14h de trajet)
  • Rantepao – Makassar : bus de nuit (200 000Rp par personne – 8h de trajet)
  • Makassar – Lombok : vol avec Lion Air (620 000Rp par personne – 1h15 de trajet)

Il est aussi possible de se déplacer en avion en Sulawesi. Les compagnies aériennes Lion Air, Wings Air et Garuda desservent plusieurs villes de Sulawesi (Makassar, Poso, Palu, Ampana, Gorontalo, Manado, …). Enfin, comptez au minimum 60 euros pour un vol interne en Sulawesi.

Les transports en Sulawesi (Indonésie)

microlet manado

Pour se déplacer dans les villes ou sur de courtes distances, oubliez les bus/taxi et privilégiez les bemo/ojek/microlet. Ces transports locaux, vous emmènerons où vous voulez pour quelques milliers de roupies.

Quand voyager en Sulawesi ?

Vue sur le lagon Black Marling Dive Resort Kadidiri iles Togian
La Sulawesi sous le soleil

Nous avons voyagé en Sulawesi en Avril. Mois correspondant à la fin de la saison des pluies. Nous avons eu quelques pluies (surtout à Tomohon et à Rantepao) mais aussi beaucoup de soleil. L’avantage de faire un voyage en Sulawesi en Avril, c’est que c’est la fin de la baisse saison. Et qui dit basse saison, dit peu de monde et possibilité de négocier fortement. La haute saison en Sulawesi s’étend de Juillet à Septembre. Les mois idéaux pour visiter la Sulawesi sont : Mai, Juin et Octobre. Au contraire de Novembre à Mars, qui correspondent à la saison des pluies en Sulawesi.

En conclusion, mon avis sur notre itinéraire en Sulawesi

Gros coup de cœur la Sulawesi. Une île qui mélange culture, plages, rizières et montagnes. En un mois en Sulawesi, j’ai eu l’impression de découvrir plusieurs pays à la fois. Le côté encore peu touristique est également très appréciable.

Bien évidemment, nous n’avons pas eu le temps de découvrir toute la Sulawesi en un mois. Cependant, notre itinéraire nous a permis de découvrir les incontournables et quelques lieux hors des sentiers battus comme Tumbak. J’enlèverai juste un jour à Tentena et deux à Bunaken (si vous ne plongez pas). Enfin, si vous cherchez une île à découvrir en minimum 3 semaines foncez en Sulawesi, vous ne le regretterez pas !

Retrouvez le bilan de notre voyage en Sulawesi dans notre article : Bilan de la Sulawesi : budget, coups de coeur et déceptions.

Et vous, quel a été votre itinéraire de voyage en Sulawesi ? Qu’avez-vous fait et visité en Sulawesi ?

Surtout, n’hésitez pas à consulter notre service d’organisation de voyage (Prochain Voyage). Afin que nous vous aidions à organiser au mieux (transports, hébergements et itinéraire) votre voyage en Sulawesi ou ailleurs.
1 mois de voyage en Sulawesi : notre itinéraire
5 (1 vote)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
4 commentaires
  1. Adulescent Provocalin

    Ça me semble rude en 1 mois au vu des kilomètres à avaler pour se déplacer. Bel effort et merci pour le partage ! Venez à Lisbonne à l’occasion

    • Thomas
      Thomas

      Hello, et oui la Sulawesi c’est grand et assez long pour s’y déplacer mais une chose est sûre ça vaut le coup. C’est d’ailleurs ce qui fait que cette île d’Indonésie n’est pas encore très touristique.

  2. Helene

    Wahou ça a l’air top comme destination la Sulawesi dis donc. Une fois de plus merci pour l’article ultra complet ;).

    • Thomas
      Thomas

      Merci helene c’est très gentil. la Sulawesi est géniale : pas touristique, magnifique et surtout diversifiée. Il est possible en sulawesi de faire de la plongée, du snorkeling, de la marche mais aussi du farniente et de la culture. Un voyage en Sulawesi c’est le dépaysement assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *