Blog voyage » Carnets de voyage » Indonésie » Sulawesi » Une journée à Tomohon au coeur des volcans de Sulawesi

Une journée à Tomohon au coeur des volcans de Sulawesi

Après une semaine sur l’île de Bunaken à faire du snorkeling et de la plongée sous marine, nous continuons notre voyage d’un mois en Sulawesi avec la ville de Tomohon. Une ville perchée à 1000m d’altitude et réputée notamment pour son étonnant marché. À cause du mauvais temps, nous n’avons passé qu’une journée à Tomohon au lieu de deux, initialement prévues. Dommage car mine de rien, il y a des lieux à voir et des choses à faire à Tomohon. Retour sur notre découverte de Tomohon dans le Nord de la Sulawesi.

Taux de change lors de notre voyage en Sulawesi (Indonésie) : 15 000IDR=1€

Tomohon : le “pays des fleurs”

Situé à 25km de Manado, Tomohon est une étape incontournable lors d’un voyage dans le Nord de la Sulawesi. Pourquoi ? Tout simplement car cette ville est entourée par deux volcans dont l’un en activité, par des lacs et surtout car elle abrite un marché surprenant.

De part son altitude et sa localisation, Tomohon est aussi réputée pour ses fleurs. On y trouve d’ailleurs de nombreuses boutiques de fleurs. Chaque année, en Juin et Juillet, se tient la Fête de la Fleur de Tomohon. Une fête durant laquelle des chars de fleurs traversent la ville et où un concours de fleurs est aussi organisé. Vous l’aurez compris l’environnent de Tomohon est très agréable.

Que faire à Tomohon ?

Découvrir le très surprenant marché de Tomohon : Pasar Beriman

L’attraction numéro 1 à Tomohon est dans aucun doute le Pasar Beriman. Pour faire simple, c’est un marché typique du pays Minahasa, où tout ce qui a 4 pattes se mange ! Autant vous prévenir tout de suite, vous verrez des animaux que l’on a pas l’habitude chez nous de voir sur un marché.

serpent marché animaux tomohon sulawesi

chiens marché aux animaux tomohon

Chauve souris marché aux animaux tomohon

Chauve souris marché aux animaux tomohon

En effet, sur le marché Pasar Beriman vous pouvez acheter aussi bien du poulet que du chien que du chat que du serpent ou que de la chauve-souris. La visite du marché, qu’il est préférable de faire le matin, n’est pas de tout repos. Entre les odeurs de chair et de peaux grillées (à cause du chalumeau pour enlever les poils), la vue de sang et des animaux en cage. Il faut avoir le cœur bien attaché. Le reste du Pasar Beriman est plus classique (poissons, fruits et légumes, …).

Monter au sommet d’un des volcans de Tomohon

L’autre attraction de Tomohon ce sont les deux volcans (Mahawu et Lokon) qui cernent la ville. Le plus grand (Lokon) est toujours actif. Cependant, il est tout de même possible de faire son ascension. Prévoir une bonne journée. Quant au Mahawu, on atteint le sommet en une dizaine de minutes depuis le début du sentier.

volcan tomohon

volcan tomohon

volcan tomohon

ascension volcan tomohon

En effet, les sentiers (il y en a 2) ne commencent pas en bas du volcan Mahawu mais près du sommet. Arrivé au sommet, il est possible de faire le tour du cratère et d’admirer le (petit) lac de souffre depuis une plateforme. La vue sur le volcan Lokon est magnifique depuis le sommet du Mahawu. Pour aller au volcan Mahawu, nous avons pris une moto taxi (30 000Rp par personne) puis nous sommes rentrés à Tomohon (de l’autre côté du volcan) en stop. Le mieux est de louer un scooter ou de demander au moto taxi de vous attendre.

Louer un scooter et découvrir les alentours de Tomohon

Le Lac Linow et la caldeira de Tondano sont des lieux proches de Tomohon qui doivent être sympas à découvrir. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’y aller. De plus, la météo n’étant pas bonne, nous n’avons pas essayé de louer un scooter. À priori, il n’y a que deux endroits pour louer un scooter à Tomohon : Mountain View Resort et Onong Resort. Au pire, il est possible de privatiser à la journée un loto taxi ou un microlet.

Où dormir à Tomohon ?

Si vous regardez sur Booking, vous allez vous rendre compte qu’il n’y a pas beaucoup d’hôtels à Tomohon et qu’ils sont tous situés en dehors du centre-ville. C’est au Happy Flower (qui est aussi en dehors du centre ville) que nous avons logé pendant notre séjour à Tomohon.

hotel happy flower tomohon

jardin hotel happy flower tomohon

Le Happy Flower propose des chambres standards (200 000Rp), deluxe (400 000Rp) et cottages (600 000Rp). Le tout autour d’un très beau jardin tropical avec 2 bassins. Situé en contre bas de la route principal, c’est un véritable havre de paix. Les chambres standards sont composées d’un lit double, d’une petite table, de toilettes à la turque et d’une “douche” avec eau froide. L’eau chaude est réservée aux chambres deluxe et aux cottages.

chambre hotel happy flower tomohon

bungalows hotel happy flower tomohon

Le Wifi est très bon et le prix de la chambre inclus le petit déjeuner. Malheureusement, personne ne parle vraiment Anglais au Happy Flower. Pas pratique pour organiser sa visite de Tomohon. Cependant, à 200 000Rp, le Happy Flower est bon hôtel pour séjourner à Tomohon.

Où manger à Tomohon ?

restaurant tomohon

marché culinaire tomohon

kfc tomohon sulawesi indonésie

Avant d’aller faire un tour au marché, nous mangeons notre premier repas au Pasar kuliner. Une sorte de rue de la faim à moitié couverte où de petites échoppes vendent des plats cuisinés, des gâteaux et des fruits. Notre repas sera plutôt simple : bananes frits et gâteaux au chocolat. Si vous cherchez un endroit pour manger sur le pouce et pour pas cher à Tomohon, c’est au Pasar Kuliner qu’il faut aller.

Pour dîner, étant donné que nous logions au Happy Flower, nous sommes allés au Green Garden Restaurant, un très grand restaurant sur 2 étapes proposant de la nourriture indonésienne et occidentale. Les prix des plats commencent à 30 000RP.

Enfin, impossible de manquer le KFC dans la rue principale du centre-ville. Un KFC dans Tomohon, c’est plutôt étonnant. Au vue du nombre de personnes qu’il y avait à chaque fois que nous sommes passés devant, il doit cartonner. En revanche, ici peu de hamburgers et peu de frites mais plutôt du poulet frits et du riz.

Comment aller de Manado à Tomohon ?

bus manado tomohon

Pour 50 centimes (8 000Rp), il est possible de rejoindre Tomohon depuis Manado. À ce prix la, il faut prendre le bus depuis le terminal Karombasan. Le bus, qui est en fait un mini-bus d’une vingtaine de places part dès qu’il est plein. Soit presque toutes les 30 minutes. Le trajet dure 1h. Si vous avez un ou deux gros sacs, il faudra payer une place supplémentaire.

Sinon, si vous ne souhaitez pas prendre le bus, vous pouvez faire le trajet Manado-Tomohon en voiture partagée (à partir de 50 000Rp par personne) ou en taxi BlueBird (à partir de 100 000Rp par personne).

Enfin, arrivé à Tomohon il suffit de prendre un microlet pour se déplacer dans la ville. Tous les trajets en microlet coûtent 4 000Rp par personne.

En conclusion, mon avis sur Tomohon

À cause de la météo, nous n’avons pas pu découvrir Tomohon comme nous aurions aimé le faire. Tomohon est cependant une étape intéressante lors d’un voyage dans le Nord de la Sulawesi. On y voit des choses (ex : marché Beriman) que l’on n’a pas l’habitude de voir (et heureusement). Enfin, il est tout à fait possible de passer 2-3 jours à Tomohon sans s’ennuyer à condition de louer un scooter.

Retrouvez le bilan de notre voyage en Sulawesi dans notre article : Bilan de la Sulawesi : budget, coups de coeur et déceptions.

Et vous, avez-vous aimé visiter Tomohon ?

Prochaine étape de notre voyage en Sulawesi : Tumbak, un village de pêcheurs Bajo.

Une journée à Tomohon au coeur des volcans de Sulawesi
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas

Passionné de voyage et d’high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l’occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.
En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d’un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

6 commentaires
  1. Marc

    Lors de notre voyage en sulawesi, nous n’étions pas monté dans le nord de l’île. Il faut dire qu’il y a de quoi faire dans le Sud et dans le Centre. Bon voyage en Sulawesi les jeunes.

    • Elodie
      Elodie

      Hello Marc,

      merci pour ton message.
      Effectivement, il y a déjà beaucoup à faire dans le Sud et dans le Centre mais le Nord mérite aussi le détour (Tumbak, Tomohon, Bunaken…). Il y a d’autres choses originales et intéressantes à découvrir ;)

      Pour un prochain voyage peut-être ?

  2. Louise

    Oh je suis choquée le marché mais WTF des chiens, des serpents, des singes, … Ils mangent tous ces animaux en Sulawesi ?

    • Elodie
      Elodie

      Bonjour Louise,

      merci pour ton message.
      Il n’y a pas à être choquée, c’est une autre culture, différente de ce qu’on connait en Europe. Ils sont certainement eux aussi “choqués” de nous voir manger du cochon, du boeuf ou encore des grenouilles ou des escargots ;)
      Ils mangent ces animaux en effet, mais ce sont des viandes chères, souvent dédiées à des évènements particuliers (fêtes par exemple).
      Les voyages, nous permettent aussi de nous ouvrir aux autres cultures; parfois j’avoue, c’est vraiment déroutant ;)

  3. Anne

    Ah ouais, le marché réserve quelques surprises…

    • Thomas
      Thomas

      oui mieux vaut être averti avant d’aller faire un tour au marché de Tomohon :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *