Blog voyage » Carnets de voyage » Indonésie » Sulawesi » 2 jours à Tentena aux bords du lac Poso dans le centre de la Sulawesi

2 jours à Tentena aux bords du lac Poso dans le centre de la Sulawesi

Après 10 jours dans les îles Togian, nous prenons la direction du Sud de la Sulawesi. Objectif : découvrir le pays Toraja, l’un des incontournables lors d’un voyage en Sulawesi. Cependant, il faut près de 24h de transport pour rejoindre depuis les îles Togian, le pays Toraja. Nous décidons de nous arrêter à presque mi-chemin dans la ville de Tentena. Un arrêt plutôt agréable car Tentena abrite quelques lieux sympas à découvrir. Voici tout ce qu’il faut savoir pour visiter Tentena.

Taux de change lors de notre voyage en Sulawesi (Indonésie) : 15 000IDR=1€

Tentena : un cadre reposant entre montagnes et lacs

tentena sulawesi

Tentena, c’est la ville (enfin le village) où quasiment tous les voyageurs en Sulawesi s’arrêtent pour passer la nuit avant de continuer la route vers le pays Toraja ou vers les îles Togian. Cependant, il est possible de passer une journée à Tentena sans s’ennuyer. Située à 700m d’altitude, elle est sur la rive Nord du lac Poso et est entourée de petites montagnes. Bref, un village sympa à découvrir tranquillement.

Visiter Tentena en 2 jours : Que faire à Tentena et dans ses alentours ?

Admirer le lac Poso

lac tentena

pont tentena

lac poso sulawesi tentena

Si l’on vient visiter Tentena, c’est avant tout pour voir son lac (Poso Lake). Un lac d’environ 320 km2, bordé de villages et de montagnes à 700m d’altitude. Le mieux pour admirer le lac Poso est de le longer ou de prendre un peu de hauteur notamment depuis la route View Panorama. La route View Panorama offre quelques view points sympas malgré la distance et les nombreux arbres.

Se baigner dans les cascades

L’incontournable de Tentena est sans aucun doute les cascades Saluopa. Un ensemble de cascades sur plusieurs niveaux dans lesquelles il est possible de se baigner.

cascades tentena sulawesi

cascades tentena sulawesi

cascades tentena sulawesi

Situées à 12km de Tentena, les cascades Saluopa (20 000Rp par personne) sont prisées des locaux (surtout le week-end). Quand on voit les cascades, on comprend rapidement pourquoi. Elles sont juste magnifiques !

village balinais tentena sulawesi

village balinais tentena sulawesi

Juste avant les cascades de Tentena, se trouve un beau petit village balinais avec des décorations typiques de Bali. C’est dans ce village qu’habitent les balinais travaillant dans le coin.

Se reposer sur Siuri beach

siuri plage tentena

Et oui, le lac Poso est également bordé de plages. On peut se baigner dans le lac Poso. La plage la plus connue et la plus proche de Tentena est Siuri Beach. Une belle petite plage de sable jaune où il est agréable de se reposer. En revanche, la route pour accéder à Siuri Beach est plutôt difficile (trous dans la route, passages dans la boue, …). Mais rien d’insurmontable tout de même.

S’étonner devant les squelettes dans Latea Cave

lattea cave tentena

grotte tentena

Changement radical d’ambiance et d’atmosphère avec la grotte aux squelettes (Latea Cave). Situées à 800 mètres de la route (en pleine jungle), les (petites) grottes abritent des ossements humains (principalement des crânes). Malheureusement, il n’y a pas d’explications (en tout cas pas en Anglais) mais dans cette partie de la Sulawesi, les coutumes et traditions liées à la mort sont importantes.

Flâner dans le marché de Tentena

Comme toutes les villes en Asie, Tentena dispose d’un marché (Pasar Sentral – Parking 1 000Rp). Il est situé à 2km du centre-ville (sur la route vers les cascades et vers Siuri Beach). Que ce soit pour flâner ou pour faire quelques courses, le marché est toujours un incontournable. Et ce, même si il abrite des chauve-souris (c’est le cas ici). Enfin, rassurez vous, il n’est pas au niveau du Pasar Beriman de Tomohon.

Découvrir les Mégalithes dans la Vallée de Bada

Contrairement aux lieux à découvrir cités juste avant, les Mégalithes de la Vallée de Bada ne se trouvent pas juste à côté de Tentena. En effet, ils sont situés à plus de 70km (soit 3h de route en voiture ou en bus) de Tentena.

vallee bada sulawesi
(Source)

Les 14 Mégalithes de la Vallée de Bada (qui rappellent les statues Moai de l’île de Pâques.) seraient vieux de plus de 600 ans et représenteraient des personnages de la royauté de l’époque. A vrai dire, personne ne semble connaître l’origine de ces statues. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps (ou l’argent) pour aller voir les voir.

Il est possible depuis Tentena d’aller dans la vallée de Bada sur la journée en voiture privée (2 000 000Rp). Sinon des bus locaux desservent la vallée de Bada (100 000Rp par personne – 3h de trajet) mais impossible de faire le trajet sur la journée. Il faut forcement passer une nuit dans la Vallée de Bada.

Où louer un scooter à Tentena ?

scooter tentena

Si comme nous vous décidez de visiter Tentena et ses alentours, il vous faudra forcément louer un scooter (à moins de louer une voiture mais là, c’est beaucoup plus cher). Quasiment tous les hôtels de Tentena louent des scooters. Comptez 70 000Rp pour la location d’un scooter automatique pendant une demi-journée ou 100 000Rp pour la journée. À ce prix la, l’essence est comprise.

Dans notre cas, c’est à l’hôtel Victory que nous avons loué notre scooter à la journée pour 100 000Rp. N’oubliez pas de demander le plan de Tentena et de ses alentours, il est indispensable !

Où dormir à Tentena ?

Nous avons logé 3 nuits au Victory Hotel. Un hôtel familial de 18 chambres situé dans le centre de Tentena.

hotel tentena victory

petit dejeuner hotel tentena victory

chambre hotel tentena victory

salle de bain hotel tentena victory

Le Victory Hotel dispose de chambres standard (150 000Rp) avec salle de bain à l’indonésienne et toilettes à la turque mais aussi de chambres deluxe (250 000Rp) avec salle de bain et toilettes à l’européenne. Le tout autour d’un beau petit jardin. Le staff de l’hôtel (hyper sympa) parle parfaitement Anglais. Il est de bons conseils pour visiter Tentena et ses alentours. Ils louent également des scooter (100 000Rp la journée avec le plein d’essence inclus). Wifi uniquement dans les parties communes. Quant au petit déjeuner (inclus dans le prix de la chambre), il se compose de pancakes, de bananes et d’un jus de citron. Bref, un très bon staff et un bon hôtel pour loger à Tentena.

Où manger à Tentena ?

On ne va pas vous le cacher mais il n’y a pas énormément de restaurants à Tentena. Pour manger local et pour moins de 2 euros, direction les Warungs situés entre les deux ponts (le nouveau et le vieux). Une dizaine de warungs se succèdent et proposent tous des plats indonésiens typiques mais aussi des spécialités du coin comme le Sugili (poisson/anguille) et le Fruit Bat (chauve-souris).

restaurant tentena sulawesi

restaurant tentena sulawesi

restaurant tentena sulawesi

yayuku restaurant tentena

Juste en face des warungs se trouve le Kayuku foodshop. Notre QG pendant nos 2 jours à Tentena. Ils proposent des plats indonésiens mais aussi occidentaux comme des pâtes ou des hamburgers. Ils proposent également des desserts, des glaces et des milkshake. Petit prix et ambiance sympa, le Kayuku foodstore est un bon restaurant à Tentena.

Comment aller à Tentena ?

Aller à Tentena en arrivant par le Nord :

Il n’y a malheureusement pas de bus direct entre Ampana et Tentena. Il faut forcement changer de véhicule à Poso. Trois solutions :

  • Bus Ampana – Poso (85 000Rp – 4h de trajet) puis bémo ou bus public Poso – Tentena (40 000Rp – 1h de trajet)
  • Voiture partagée Ampana – Tentena (200 000Rp par personne – 3h de trajet)
  • Voiture privée Ampana – Tentena (800 000Rp – 3h de trajet).

Pour la voiture partagée ou privée, le mieux est de vous renseigner auprès de votre hôtel à Ampana ou de l’hôtel Lawaka où nous avons séjourné. Ils seront vous répondre.

lac poso sulawesi tentena

Aller à Tentena en arrivant par le Sud :

Près de 14h de transport sont nécessaires pour faire le trajet Rantepao (Pays Toraja) – Tentena. Là encore trois choix :

  • le bus (170 000Rp par personne – 14h de trajet),
  • la voiture partagée (300 000Rp par personne – 12h de trajet),
  • la voiture privée (1 200 000Rp la voiture).

Quitter Tentena pour rejoindre Rantepao dans le pays Toraja :

C’est en bus public que nous fait le trajet Tentena – Rantepao (200 000Rp par personne si réservation à l’avance car le bus vient de Palu sinon 180 000Rp). Départ 15h (sachant que le bus peut arriver entre 14h et 18h) et arrivée le lendemain vers 5h. C’est donc un bus de jour ET de nuit. Le trajet n’est pas de tout repos, certaines portions de route sont vraiment en très mauvaise état. Enfin, pour faire le trajet Tentena – Rantepao en voiture, il faut comptez 300 000Rp la voiture partagée et 1 500 000Rp la voiture privée.

En conclusion, mon avis sur Tentena 

Finalement, j’ai apprécié notre séjour de 2 jours à Tentena. Le lac et les cascades sont très beaux. Il est très agréable de se promener en scooter pour découvrir les alentours de Tentena. Une journée suffit pour visiter Tentena. J’aurais aimé voir les Mégalithes de la Vallée de Bada mais nous n’avions pas assez de temps. Dommage ! Si vous ne voulez pas enchaîner les jours de transports entre le pays Toraja et les îles Togian, je vous conseille de faire un stop ici.

Retrouvez le bilan de notre voyage en Sulawesi dans notre article : Bilan de la Sulawesi : budget, coups de coeur et déceptions.

Et vous, avez vous aimé à Tentena ? Qu’avez-vous fait à Tentena ?

Prochaine étape de notre voyage en Sulawesi : 3 jours dans le pays Toraja.

2 jours à Tentena aux bords du lac Poso dans le centre de la Sulawesi
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *