Blog voyage » Carnets de voyage » Indonésie » Tumbak, ou le paradis du snorkeling en Indonesie

Tumbak, ou le paradis du snorkeling en Indonesie

3ème étape de notre voyage d’un mois en Sulawesi (Indonésie) : Tumbak. Après nos 5 jours sur l’île de Bunaken, direction Tumbak un petit village de pêcheurs Bajo un peu perdu au bout du monde qui n’appartient qu’à ceux qui connaissent. Et pourtant, le lagon de Tumbak offre un véritable coin de paradis pour les fans de snorkeling ou de plongée.

On vous emmène avec nous au paradis du bout du monde…

Où dormir à Tumbak ?

Tout d’abord, on ne vient pas à Tumbak par hasard. En effet, nous avons trouvé le bon plan sur Internet : le Tumbak Island Cottage.

Tumbak Island Cottages Accueil

Tenu par un jeune français Yoan, qui est installé dans cette région de Sulawesi depuis près de 10 ans. Marié à une Bajo, peuple de pêcheurs qui vivent sur l’eau ou plutôt dans des maisons sur pilotis. Yoan propose 3 bungalows (5 chambres) sur pilotis, accrochés à une mangrove, en plein coeur du lagon de Tumbak. Un cadre incroyable ! Un vrai petit paradis pour le repos et le snorkeling.

Tumbak Island Cottage c'est la
Tumbal Island Cottages Bungalow

Bungalow pilotis Tumbak Indonesie

Les bungalows sur pilotis

Les chambres sont sobres tout comme les salles de bain attenantes (ici on se lave à l’écuelle et à l’eau qui a chauffé la journée sur le ponton). Pour éviter quelques mauvaises rencontres (cafards), nous vous recommandons les 2 nouvelles chambres au fond. Aucune bestiole à signaler ici.

Chambre double Tumbak
Bungalow 3 personnes Tumbak Indonesie

Chaque bungalow bénéficie de plusieurs terrasses et de hamacs pour profiter pleinement des journées, du soleil et de la vue magnifique sur le lagon.

Hamacs et terrasses arrières Tumbak

Bungalow double, 3 repas inclus, thé/café/eau à volonté à partir de 250.000IDR/nuit/personne, soit 18€, à réserver directement sur le site.

D’abord, que faire à Tumbak ?

Réveil et petit déjeuner sur place

Les journées sont rythmées par le soleil. On se lève tôt (la lumière naturelle est le meilleur réveil qui puisse exister). Le petit déjeuner est apporté par Yoan tous les matins (comme l’ensemble des repas). Au menu : fruits frais, café et thé à volonté (dispo toute la journée) et pâtisseries locales.

Vue au reveil volcan Tumbak

Puis, sorties snorkeling toute la journée

Ensuite, direction le lagon pour des sessions snorkeling, juste au pied des bungalows. Une petite pause vers 10h-10H30, histoire de reprendre des forces avant de repartir de plus belle de l’autre coté de la mangrove.

Coraux et poissons Tumbak Sulawesi

Le paradis du snorkeling doit exister et Tumbak ne doit pas en être loin… Des coraux colorés et tous différents sur des kilomètres, une multitude de poissons, des plus petits aux plus impressionnants, sans oublier les serpents de mer (inoffensifs) et les bébés requins. Tout ça pour notre plus grand plaisir et rien que pour nous.

Etoile de mer bleue Tumbak
Snorkeling au top Tumbak

Nemo Tumbak Sulawesi

Ensuite, pause déjeuner et sieste

La matinée se termine et arrive le repas de midi, à partager entre les différentes chambres si elles sont occupés. Un vrai moment de convivialité avec Yoan, biologiste passionné du monde aquatique qui pourra vous en apprendre beaucoup pour les fonds marins mais aussi la vie en Sulawesi et plus largement en Indonésie.

Repas Tumbak
Repas au Tumbak Island Cottages Sulawesi

Après une petite sieste à l’ombre dans les hamacs, c’est reparti pour le snorkeling. Si vous avez votre matériel, vous n’aurez plus qu’à vous jeter à l’eau. Sinon Yoan pourra vous prêter facilement masque, tuba et palmes.

Vue depuis les hamacs Tumbak

Puis, fin de journée avec le coucher de soleil

La journée se termine avec un soleil couchant et une bonne douche. A vous de profiter de votre soirée tranquillement. Le silence est de mise ici, seuls les bruits des poissons ou des animaux de la mangrove viendront perturber votre soirée.

Coucher de soleil sur Tumbak

Après une telle journée, une bonne nuit de sommeil et c’est reparti pour de nouvelles aventures aquatiques.

Tumbak Village Indonesie

Enfin, des sorties en bateau : plages, snorkeling, treks…

Yoann peut aussi vous emmener sur d’autres spots de snorkeling en bateau (150 000Rp la journée) ou sur les iles aux alentours pour profiter de la plage ou de la vue depuis les collines et même faire un petit trek d’1h30.

Coraux vue haut Tumbak
Champs ananas Tumbak

En fonction de vos envies, il saura vous satisfaire ! Des sessions de plongées (bouteilles) sont également possibles tout comme une initiation à l’apnée.

Trek Tumbak
Vue sur Tumbak depuis els iles

Bref, impossible de s’ennuyer à Tumbak, même seuls dans son bungalow.

Ensuite, comment arriver à Tumbak ?

On n’arrive pas à Tumbak sans savoir. Ce petit village de Bajo dans le Nord de la Sulawesi est un vrai petit coin de paradis, encore préservé du tourisme de masse.

Le plus simple est de prévenir Yoan de votre arrivée. Il pourra vous indiquer comment venir en transport en commun (prévoyez du temps et des changements) ou alors si des taxis partagés depuis Manado rejoignent Tumbak sur la journée. C’est cette option que nous avons prises à l’aller et au retour (3h de trajet et 50.000IDR chacun).

Enfin, mon avis sur Tumbak

Nous sommes restés 4 jours chez Yoan. Une bonne petite coupure loin du monde moderne. (L’électricité est néanmoins dispo dans les bungalow, il suffit d’activer le boitier à tout moment). Puis une grande bouffée d’oxygène au contact des poissons et des coraux et des centaines d’informations prises auprès de Yoan.

Yoan Tumbak Island Cottages

Tumbak nous a permis de faire du snorkeling tous les jours et toute la journée, tout en profitant de la diversité des fonds marins, des coraux et des poissons. J’y ai même vu mon premier requin (un bébé bien sûr) à quelques mètres…

On vous recommande Tumbak si vous cherchez un petit coin de paradis…

Retrouvez le bilan de notre voyage en Sulawesi dans notre article : Bilan de la Sulawesi : budget, coups de coeur et déceptions.

Prochaine étape de notre voyage à Sulawesi : 10 jours sur les îles Togian !

Tumbak, ou le paradis du snorkeling en Indonesie
5 (5 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie

Pour moi, voyage rime avec plaisir !
Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d’autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l’instant présent tout simplement.
Plongez avec moi dans l’Evasion, avec un grand E !

8 commentaires
  1. Noémie

    Hello les voyageurs, wahou Tumbak a l’air top comme endroit. Vos photos sont (une fois de plus) très belles. C’est top d’avoir rencontré un français pour découvrir le coin.
    J’attends avec impatience vos autres articles sur la Sulawesi :).

    • Elodie
      Elodie

      Hello Noémie,

      merci pour ton message.
      Effectivement, Tumbak est vraiment un endroit magique et hors du commun.
      Merci pour les photos, Tom apprécie ton soutien !

      Yoan n’est pas qu’un français du coin, c’est également le propriétaire des lieux et certainement l’un des meilleurs guides, passionné et biologiste de la région. Bref, un bonheur de découvrir avec lui !

      Les autres articles arrivent petit à petit…
      Stay connected !

      Elodie

  2. BONIDAN Philippe

    Bonjour,

    Nous avons bien apprécié votre blog qui donne beaucoup d’informations utiles et fait rêver.

    Pouvez vous nous dire comment êtes vous allés des Iles Togian à Tentena (votre étape mentionnée après Togian) ? Êtes vous passés par Ampana ? Quels différents modes de transport avez vous pris ?

    Toute cette zone serait déconseillée d’après le site de Conseils aux Voyageurs (Affaires Étrangères). La région est-elle vraiment à éviter ? Faut-il absolument passer par Gorontalo ?

    Merci d’avance pour vos lumières sur ces régions reculées.

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour Philippe, vous trouverez les transports dans et vers les îles Togian dans notre article : Comment rejoindre les îles Togian en Sulawesi ? Mais pour répondre directement oui nous sommes passés par Ampana puis nous avons pris une voiture partagée jusqu’à Poso puis un bus jusqu’à Tentena. Concernant la sécurité, nous n’avons eu aucun problème et je suis étonné d’entendre que cette zone est dangereuse.
      Vous verrez la Sulawesi c’est top !

  3. Loic

    Sympa comme découverte. J’entends de plus en plus parler de la Sulawesi j’espère pouvoir y aller l’année prochaine mais avant je pars 3 semaines au Vietnam et 2 semaines en Grèce.

    • Elodie
      Elodie

      Hello Loic,

      merci pour ton message.
      Effectivement, la Sulawesi est en train de devenir de plus en plus connue donc touristique. Le mieux est d’y aller rapidement avant qu’elle ne perde de son charme ;)

      Bons voyages au Vietnam et en Grèce ! Beau programme !

      Merci
      Elodie

  4. Cormier

    Bonjour Élodie,
    Famille de 5, 1 couple et 3 enfants de 15,13 et 9 ans, bons nageurs, parents certifiés padi mais avec les enfants pour raisons de budget et de temps, on doit se contenter du snorkeling.
    Adeptes de l’océan indien, Sulawesi serait une première en Asie.
    On rêve de raja ampat mais les conditions précaires et le voyage ns font peur.
    Comme Sulawesi est un peu moins loin…
    J’ai qq questions stp : fin juillet début août est ce la bonne période pour les fonds marins sur bunaken, tumbak et togian ?
    J ai lu qu il pleut 11 j en moyenne en août mais que c’est la bonne saison qd même. Je n’y comprends rien…
    Tumbak vaut il vraiment le coup pour les fonds qd tu as fait bunaken ?
    Les bateaux plongées ns emmèneront ils moyennant finance snorkeler ?
    Cette dernière question est primordiale Car ns y allons pour ca et se contenter de partir du bord, autant aller aux Seychelles moins loin.
    Merci 1000 fois de ton retour.
    Ps : si on ne fait que le nord depuis Jakarta et manado, 2 sites ou 3 Max (bunaken, togian, tumbak), c est pas trop l’enfer les transports ?
    Merci, flore

    • Elodie
      Elodie

      Bonjour Flore,

      merci pour ton message. Beau projet !

      Raja Ampat est souvent le paradis des plongées mêmes si le ticket d’entrée n’est pas donné. A 5, si vous ne plongez pas en famille, ce n’est peut-être pas le meilleur investissement en effet…

      La Sulawesi peut être une bonne alternative. Ce n’est pas compliqué d’y aller depuis Bali (un vol pour Manado ou Makassar).

      En Juillet Aout, les pluies sont moins fréquentes au Nord et c’est la saison sèche au sud (source : https://www.guidevoyages.org/sulawesi-climat/#). C’est donc plutôt la bonne saison même s’il annonce des jours de pluies, les autres mois, il peut pleuvoir beaucoup plus !!! ;)

      Tumbak a été au dessus de tout pour nous en terme de fonds marins que nous avons découvert en Snorkeling (mais il est possible de plonger là où nous sommes allés). C’est encore tout beau et très riche ! Le récit de notre découverte : https://www.planete3w.fr/tumbak-sulawesi-paradis-snorkeling-indonesie/

      Bunaken est très bien aussi avec son mur très impressionnant à l’Est de l’île (l’Ouest est beaucoup plus pollué !). Notre article sur le sujet : https://www.planete3w.fr/manado-bunaken-voyage-sulawesi/

      Les Togian sont des plages et récits exceptionnels également en snorkeling. Tant que tu peux payer, tous les bateaux peuvent t’emmener faire du snorkeling ;). Au Togian, il y a au moins 2 spots sympas en snorkeling mais tu peux aussi partir de ta plage pour découvrir les récifs tout proches (c’est là que nous avons croisé nos 1ers requins !). Notre article si tu veux en savoir plus : https://www.planete3w.fr/dormir-iles-togian-sulawesi-malenge-kadidiri/

      A Bunaken, même choix, tu peux soit partir de la mangrove pour rejoindre le tombant, soit partir en bateau pour aller sur d’autres spots.

      Idem à Tumbak où Yoan (notre hôte) peut t’emmener en bateau sur tous les jolis spots ou alors tu peux partir de ta cabane sur l’eau ;). Donc tu as toujours le choix de partir tout seul ou en bateau.

      Si tu ne fais que le nord, prend un vol pour Manado. Tu pourras rejoindre Bunaken en bateau (1h environ), il suffit de se rendre au port, c’est très facile. Ensuite tu peux rejoindre Tumbak en bus ou en taxi (à gérer avec Yoan directement). Enfin, pour rejoindre les Togian, ce n’est pas de tout repos depuis le Nord (ferry de nuit !). On explique tout ici : https://www.planete3w.fr/rejoindre-iles-togian-sulawesi/.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions

      Merci
      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *