Blog voyage » Carnets de voyage » Thaïlande » Découvrir le Street Art à Bangkok

Découvrir le Street Art à Bangkok

Comme toutes les grandes capitales, Bangkok bénéficie de collectifs d’artistes locaux qui s’expriment sur les murs de la ville à travers le Street Art. Même si la pratique n’est pas aussi répandue qu’en Europe, nous avons passé une chouette après midi à la découverte des quelques œuvres de street art à Bangkok.

Pour notre 2eme séjour à dans la capitale thailandaise, nous avons donc décidé de faire d’autres activité que les incontournables de Bangkok. En effet, Bangkok est une mégalopole énorme qui a beaucoup à offrir. Notre passion du Street art s’est soudain éveillé lorsque nous avons vu qu’une festival s’est tenu début 2016 avec les plus grands artistes mondiaux.

Bangkok Street ArtAprès quelques recherches sur le web, c’est le site du festival BUKRUK qui nous a permis d’organiser notre tour de Street Art à Bangkok. Une fois n’est pas coutume, nous nous sommes baladés en toute autonomie, juste avec maps.me

Street Art à Bangkok, un parcours facile à suivre à pied

Tout commence à la station de métro Chi Lom. En sortant vous pourrez au passage observer cette étrange tour de Bangkok qui semble rongée par endroit : la Tour Mata.

Bangkok Tour Mata
Tour Mata Bangkok

Déjà de loin elle ne passe pas inaperçue mais de près, cela fait vraiment un drôle d’effet ! Bravo à l’architecte qui a conçu ce joli building !

Nous partons à la découverte de nos petites œuvres de Street Art à Bangkok. C’est assez facile car elles sont référencées sur le site Bukruk et ce sont toutes des “wall” soit des fresques murales imposantes. Le festival Bukruk est un événement culturel qui a eu lieu l’année passée. Il a notamment mis à l’honneur les artistes locaux mais aussi internationaux pour promouvoir la culture Street Art.

Ajoute à cela un bon google maps est le tour est joué !

Première œuvre complètement dans l’ambiance

Nous nous prenons rapidement au jeu du 1er de nous qui les trouvera ! Tom découvrira la 1ère dans une ambiance qui colle complètement avec le Street Art. Puisqu’il s’agit d’un square abandonné ou d’un terrain vague, au choix. Certainement squatté à l’occasion, nous y trouverons même carrément des meubles de salon ;)

Street Art Bangkok Nakamura Wall

L’œuvre de Nakamura est sur un pan de mur complet ce qui lui donne bien entendu de la grandeur et de la puissance. Avec uniquement 3 couleurs noir et blanc (oui, ce ne sont pas des couleurs mais autant faire simple ;) ) et rouge. Même si l’oeuvre en elle-même n’est pas un coup de coeur pour nous, on peut dire qu’on commence plutôt très bien !

L’oeuvre se situe sur Decho Road.

Un parcours bien garni !

Nous continuons à pied pour environ 600m pour découvrir une œuvre brillante, dans tous les sens du terme. Il s’agit de Fikos Wall au 293/23 Surawong Road (après les immeubles d’habitation). L’œuvre est elle aussi immense et sous le soleil de Bangkok elle brille de mille feux. C’est un joli effet en ce début d’après-midi.

Street Art Bangkok Fikos Wall

Une rue entièrement dédiée au Street Art à Bangkok

Ravi de cette nouvelle découverte, nous partons en direction d’une rue bien connue de Bangkok. En effet, elle abrite plus de 8 murs d’œuvre, d’artistes locaux et internationaux. Une nouvelle rue, pas difficile à trouver. Il s’agit de Charoen Krung 32 (tout au bout de la rue). C’est là que nous avons vu le plus de tuk-tuk et de taxis. Et pour cause, la rue donne sur un embarcadère de croisière.

Bangkok Street Art animal
Attaque Bangkok Street Art

Les œuvres sont les unes à côté des autres. Chacune dans leur style. On regrette par contre le manque de respect des taxis et tuk-tuk qui n’hésitent pas à se stationner juste devant les fresques alors qu’il y a de la place juste en face !

Bonhomme Bangkok Street Art
Fille Bangkok Street Art

Certaines photos sont donc plus compliquées à prendre et nous sommes sûrement passé à côté de la beauté de certaines fresques.

Bangkok Street Art tigre
Squelette Street Art Bangkok

Parmi ces 8 artistes, nous avons adoré les tigres dans l’avion-requin ainsi que le style du squelette (de chien ?) ou encore l’oeuvre du petit bonhomme déguisé portant ces 2 paniers.

visage Street Art Bangkok

A la recherche des oiseaux de Bangkok

Ravis de cette belle découverte, nous poursuivrons avec 2 œuvres qui se font face. Cette fois ci c’est du côté des petites rues qu’il faut chercher ! En effet, depuis les artères principales, il est difficile de trouver un mur sans trop de fenêtre, les artistes préfèrent donc les plus petites rues.

Street Art Bangkok Oiseau
Oiseau Street Art Bangkok

Même thématique des oiseaux mais deux interprétations différentes, c’est ce qu’on aime dans la liberté qu’offre le Street art. Nous apprécions les 2 œuvres sans pouvoir choisir l’une ou l’autre ;). Il s’agit de Daehyun Kim Wall et de Saddo Wall au 186 Charoen Krung 28 (après le Oldtown Hostel).

Un final en apothéose !

Après une œuvre non trouvée, le Escif Wall (ou pas bien cherchée ou pas assez bien placée, on ne saura jamais), nous enchaînons les œuvres dans la rue qui longe le fleuve.

Toutes très visibles par leur couleur pep’s ou leur emplacement dégagé. C’est un véritable coup de cœur pour nous. Nous passerons devant le Aitch Wall et son mur coloré au 1121-23 Song Wat Road.

Rose Bangkok Street Art

L’après midi se termine en grande pompe avec l’œuvre de Roa (mon artiste préféré déjà admire à Ostende, à Gand et ailleurs). 2 éléphants jouant les équilibristes entre les fenêtres d’un immeuble. Plutôt cocasse et original. L’oeuvre est située au 1444 Song Wai Road.

Roa Elephants Street Art Bangkok

Mon avis sur ce petit parcours Street Art à Bangkok

C’est sur ces dernières belles découvertes que se termine notre activité à la découverte du Street art à Bangkok. Globalement, nous sommes ravis de ces belles découvertes. Toutes les œuvres sont en super état (moins d’un an depuis leur création) et facile à trouver (sauf une, si vous avez l’info, on est preneur !).

Street Art Bangkok

Les styles sont différents et il y’a en a pour tous les goûts. Le parcours est facile à suivre à pied sans avoir trop de distance entre les œuvres ! Bref un vrai bon plan gratuit pour partir à la découverte du Bangkok alternatif !

Le plan avec toutes les oeuvres est disponible sur leur site.

Et vous, avez vous pu observer le Street art à Bangkok ? Avez vous d’autres spots à nous présenter ?

Découvrir le Street Art à Bangkok
5 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie

Pour moi, voyage rime avec plaisir !
Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d’autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l’instant présent tout simplement.
Plongez avec moi dans l’Evasion, avec un grand E !

4 commentaires
  1. JD

    Tiens je ne savais pas qu’il y avait des oeuvres de street-art à Bangkok. Merci pour la découverte et bonne continuation.

    • Elodie
      Elodie

      Hello,

      il y a des oeuvres de Street Art dans toutes les grandes villes mais c’est beaucoup moins développé en Asie, qu’en Europe par exemple. Les oeuvres de Bangkok sont vraiment sympas et faciles à découvrir !

  2. Evangeline

    Cet article tombe à point nommé. J’adore le street art et je cherche des idées d’itinéraires. J’espère que nous aurons la chance de voir l’oeuvre de Roa avec les éléphants ^^.

    • Elodie
      Elodie

      Bonjour Evangeline,

      merci pour votre message. Nous aussi nous adorons le Street-Art, alors dès qu’on peut en trouver, on n’hésite pas ! A Bangkok, c’est assez improbable entre les bouddhas et les temples et pourtant ! Je te souhaite de voir l’oeuvre de Roa, c’est vraiment mon chouchou !!!

      Bon voyage !
      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *