Blog voyage » Carnets de voyage » Thaïlande » Mes 10 choses à faire à Bangkok

Mes 10 choses à faire à Bangkok

Lors de notre voyage de 3 semaines en Thaïlande, nous avons passé 4 jours à Bangkok. Et autant vous le dire tout de suite, nous avons adoré malgré un apriori négatif. Que vous soyez à Bangkok pour une escale d’un jour ou pour un séjour de plusieurs jours, sachez il y a de quoi faire à Bangkok ! C’est pourquoi je vous livre mes 10 incontournables à faire lors d’un séjour à Bangkok.

Explorer les temples de Bangkok


Rien de mieux que de visiter une ville riche en histoire et en culture. A Bangkok, c’est sous la forme de wat (temples) que sont représentées l’histoire de cette ville et la culture Thaïlandaise. Avec pas moins de 4 temples principaux, Bangkok a su rester authentique. Le Wat Phra Kaew et son Grand Palais avec ses nombreux pavillons et son fameux Bouddha d’émeraude, le traditionnel Wat Pho et son bouddha couché long de 46 mètres, l’immense Wat Arun (82 mètres de hauteur)  et ses marches vertigineuses et enfin le Wat Saket construit sur une colline artificielle au cœur de la ville sont des visites incontournables à Bangkok.

Naviguer sur la rivière Chao Phraya

Ce n’est pas pour rien que Bangkok fut surnommée un moment la « Venise de l’Est » et lorsque l’on navigue sur le Chao Phraya, on comprend vite pourquoi. Le Chao Phraya est le fleuve qui traverse Bangkok. Beaucoup des principaux centres d’intérêts de la ville, comme le Grand Palais ou le Wat Arun sont accessibles et visibles depuis ce fleuve. Le Chao Phraya Express est l’un des meilleurs moyens de transport pour naviguer facilement entre les quartiers modernes et traditionnels de Bangkok. Le Chao Phraya Express relie le Wat Ratchasingkhon, au sud, à Nonthaburi, au nord et marque de nombreux arrêts des 2 côtés de la rive.  À chaque arrêt, le défilé entre touristes, employés de bureaux, enfants et moines bat son plein. Les Chao Phraya Express sont reconnaissables par les drapeaux de couleurs situés sur l’avant des bateaux. Quant aux arrêts, ils sont numérotés dans l’ordre croissant du Sud vers le Nord.

Tester la street-food thaï

Un stand de street-food dans Bangkok
Un stand de street-food dans Bangkok

Goûter à la cuisine de rue (street-food) thaï est un incontournable à Bangkok. Dans toute la ville, les stands de rue sont très nombreux et proposent des plats comme des pad thaï (nouilles), des soupes ou encore des curry. La street-food est vraiment un bon plan car elle permet de découvrir des spécialités culinaires à moindre coût (moins de 2€). Les 5 endroits les plus reputés pour la street-food thai à Bangkok sont Chinatown, Silom Road, Soi Rambuttri, Banglamphu et Soi 38 Sukumvhit. N’ayez pas peur de tester la street-food thai, vous ne le regretterez pas !

Aller voir le véritable marché flottant de Bangkok

Barque cuisine au marché flottant de Bangkok
Barque cuisine au marché flottant de Bangkok

Bangkok abrite plusieurs marchés flottants, ce qui n’est pas étonnant vu que les marchés flottants sont une spécialité d’Asie. Je vous conseille d’aller au marché flottant de Khlong Lat Mayom. Ce marché est un peu en dehors de Bangkok mais il est beaucoup moins touristique que celui de Damnoen Saduak. Ici, peu de touristes, pas de produits contrefaits, que des produits frais et locaux. La vie d’un marché flottant vaut vraiment le détour entre les gens sautant de bateau en bateau et se débrouillant pour obtenir la meilleure place, les cuisines improvisées sur les barques ou encore les balades en bateau sur les klongs.

Flâner dans les centres commerciaux

L'immense Mall Terminal 21 à Bangkok
L’immense Mall Terminal 21 à Bangkok

Bangkok n’est pas qu’une ville réputée pour ses temples et sa cuisine de rue, c’est aussi une ville moderne qui abrite dans le quartier de Siam d’immenses centres commerciaux. Du très chic Siam Paragon en passant par le populaire MBK ou encore l’immense Mall Terminal 21, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Oubliez tout ce que vous savez des centres commerciaux et n’hésitez pas à négocier, ça fait partie du jeu ! Ces institutions du shopping à Bangkok abritent des cinémas, des étages entiers de restaurants et d’innombrables boutiques en tout genre.
2 adresses à retenir :

  1. Mall Terminal 21 pour en prendre pleins les yeux : chaque étage représente une ville (Londres, Paris, Hollywood, …) et les décorateurs n’y sont pas allés de main morte. On s’y croirait. Arrêt de métro aérien (BTS) Asok.
  2. MBK pour faire des achats à petit prix : environ 2500 boutiques où l’on trouve de tout (vêtements, high-tech, gadgets à la mode et objets souvenirs). N’oubliez pas de toujours négocier ! Arrêt de métro aérien (BTS) National Stadium.

Faire des emplettes dans les marchés de Bangkok

Une allée commercante de Chinatown à Bangkok
Une allée commerçante de Chinatown à Bangkok (Source)

Bangkok abrite de nombreux marchés que ce soit des marchés aux fleurs comme Pat Khlong Market, des marchés de nuit comme celui de Suan Lum où vous trouverez différentes variétés d’artisants thaïlandais et de la nourriture locale ou des marchés un peu fourre-tout comme le marché du week-end de Chatuchak, ou les allées de Chinatown. Se promener (ou se perdre) dans ces marchés est vraiment très agréable. Il est possible d’y dénicher de bonnes affaires, de découvrir la délicieuse cuisine locale et surtout de s’imprégner de la vie locale. Chaque marché de Bangkok, dégage une atmosphère différente mais ils sont tous très fréquentés par les locaux.

Conjurer les esprits maléfiques et le mauvais sort

La plupart des voyageurs font l’impasse sur le secteur au nord du Palais Royal, mais pas nous. Car c’est dans les rues autour du Wat Mahathat que bat le cœur du bouddhisme thaïlandais. À l’extérieur du Wat Mahathat, sur Th Maha Rat, se tient chaque jour un marché aux amulettes. On y vend toute sortes de médaillons à l’effigie de Bouddha ou de divinités hindoues qui permettent de conjurer les esprits maléfiques et le mauvais sort. Attention chaque amulette a une histoire, un pouvoir et surtout un prix (pouvant atteindre des sommes folles). Ce marché aux amulettes est un lieu incontournable et réputé à Bangkok. C’est d’ailleurs ici que les moines viennent chercher de quoi faire la décoration de leur temple !

Se promener sur Khao San Road

La sulfureuse Khao San Road à Bangkok
La sulfureuse Khao San Road à Bangkok

Khao San Road on l’aime ou on la déteste. Je ne pense pas qu’il y ait de juste milieu avec cette rue de Bangkok. Devenue célèbre grâce au film « La Plage » avec Leonardo Di Caprio, Khao San Road est la rue des backpackers/routards par excellence. Elle est composée de nombreuses Guesthouses et hôtels à petit budget, de bars, de stands de rue et de magasins de souvenirs (pratiquement que des contrefaçons). La journée, cette rue est somme toute assez ordinaire mais le soir, à la nuit tombée elle se transforme. Ça clignote de partout, les gens sortent dans la rue et il y a de la musique tous les 10 mètres. Les touristes y viennent pour faire la fête, rencontrer d’autres voyageurs mais aussi pour certains céder aux nombreuses tentations. Khao San Road est idéalement située pour visiter Bangkok, à quelques minutes de marche du cœur historique (Wat Pho, Grand Palais,…) et des arrêts de bateaux. Khao San Road fait partie des lieux incontournables de Bangkok, n’en déplaise à certains.

Boire un verre et admirer Bangkok en hauteur

Pour prendre de la hauteur sur Bangkok, rien de mieux que de « grimper » au sommet d’un des grattes ciels de la ville. Et comme à New-York, de nombreux rooftop bars permettent (moyennant une consommation) d’admirer la vue. Parmi les principaux rooftop bars de Bangkok, il y a le fameux (depuis Very bad Trip 2) Sirocco Sky Bar, le très cosy Three sixty du Millenium Hilton Hotel et le chic Vertigo du Banyan Tree Hotel. La vue depuis ces rooftop bars est à couper le souffle, surtout lors du coucher de soleil. Idéal pour commencer la soirée.

Se reposer dans le parc Lumpini

le parc Lumpini au coeur de Bangkok
le parc Lumpini au coeur de Bangkok

Le parc Lumpini apparait comme un ovni sur les plans de Bangkok. Cet espace de verdure est le plus grand parc de Thaïlande. Pour échapper au bruit et à l’agitation de la ville, beaucoup de thaïlandais viennent y faire du sport, louer une barque et profiter du calme des lieux. L’endroit parfait pour une petite sieste ou un pique-nique. Le parc Lumpini est accessible en skytrain (BTS Ratchadamri) ou en métro (MRT Silom ou Lumpinee).

Et vous, qu’avez-vous visité lors de votre séjour à Bangkok ? Quels sont vos meilleurs souvenirs de Bangkok ? Avez-vous aimé visiter Bangkok ?

Mes 10 choses à faire à Bangkok
5 (5 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
10 commentaires
  1. Marjorie

    Je valide à 100% !
    Bangkok est une ville frénétique aux multiples facettes ! Nous y sommes restés une semaine mais nous aurions tellement pu faire plus ! La ville regorge de choses à voir / à faire comme tu le mentionnes.
    Si je peux me permettre, je rajouterai même un 11ème point (que nous n’avons pourtant pas fait à Bangkok mais à Chiang Mai), c’est d’aller voir un match de boxe Muaï thaï, les shows sont extras, l’ambiance est délirante et les paris sont ouverts ! Les plus grands stadium de Thaïlande se trouvent à Bangkok bien évidement !

    • Thomas

      Bonjour Marjorie, c’est vrai que les matchs de Muaï thaï sont des institutions en Thaïlande. Ils y a des affiches partout dans les villes et des 4*4 passent avec de la musique à fond et des annonces de matchs. ça doit-être quelque chose d’assister à un combat. Tu te souviens du prix du billet ?

  2. Marjorie

    A Bangkok c’était assez cher, de mémoire entre 1000 et 1500 baths. Alors qu’à Chiang Mai nous avons payé 350 baths… Bon ok, les stadiums ne sont pas les mêmes et l’ambiance doit s’en ressentir mais pour les petits budget (comme nous), et bien c’est un bon compromis je pense :)

  3. Istanbul

    Bangkok regorge de choses à voir, à vivre ou à faire.
    La street food est vraiment incontournable en Asie et encore plus en Thaïlande.
    Merci pour cette liste intéressante et très utile pour ceux qui compte voyager prochainement à Bangkok

  4. Helena

    On ne risque pas de s’ennuyer dans cette ville. Ce qui m’intrigue le plus c’est de tester la street-food thaî et de visiter le marché flottant!!

    • Thomas

      Oh non à Bangkok on ne s’ennuie pas. Le marché flottant c’est vraiment à voir, c’est tellement dépaysant. La street-food thai c’est bon et vraiment pas cher que demander de plus ? :)

  5. Guillaume - Le monde à deux

    Nous en revenons et il est vrai qu’il y a énormément de chose à faire.
    Il y a plein de petit marché locaux pour manger ce que les thaïs mangent au quotidien (autre chose que le pad thaï et le mango sticky rice).
    On peut y voir beaucoup de petit temples qui ont parfois (à notre goût) plis de charme que les plus connus.
    Les manifestations/rassemblement bouddhistes sont beau à voir quand on tombe dessus. Les gens sont heureux de partager leur religion (ainsi que leurs nourritures)

    • Thomas

      Salut Guillaume, ah Bangkok nous en gardons de très bons souvenirs. Effectivement il y a des petits temples très sympas à des endroits insoupçonnés. Malheureusement nous n’avons pas vu de manifestations/rassemblement bouddhistes à Bangkok en revanche à Phitsanulok et à Chiang Mai nous avons assisté à la quête matinale des moines.

  6. Julien - Les bobos nomades

    Nous allons passer près d’un mois à Bangkok en janvier ! J’ai tellement hâte de découvrir cette ville et je crois que la street-food est ce dont j’ai le plus hâte :) J’écume les articles sur la capitale Thaïlandaise depuis quelques jours, pour avoir des idées de ce qui est immanquable. Merci pour cet article (et pour les autres aussi, tu m’as aussi donné envie d’aller me balader à vélo à Ayutthaya !!).

    • Thomas
      Thomas

      Hello Julien, bienvenue sur notre blog :). 1 mois c’est cool tu vas avoir le temps de bien découvrir Bangkok. Oui je te conseille vraiment d’aller passer une journée ou deux à Ayutthaya c’est très beau et très sympa à découvrir en vélo. Bon séjour à Bangkok et en Thaïlande :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *