Blog voyage » Carnets de voyage » Belgique » Découvrir le street art à Gand

Découvrir le street art à Gand

Lors de notre première visite de Gand, nous avions été étonnés de l’importance qu’avaient l’art moderne et l’art urbain dans la ville de Gand. Nous n’avions pas eu le temps, en une journée, de découvrir les œuvres de street art à Gand. C’est maintenant chose faite. Nous avons profité du Lundi de Pâques pour retourner à Gand et ainsi découvrir les nombreuses œuvres de street art.

Gand, une ville de paradoxes

La première fois que l’on va à Gand, c’est généralement pour visiter le centre historique médiéval. Promenade en bateau à moteur sur les canaux, visite du château des Comtes de Flandres, panorama en haut du beffroi, shopping dans une des nombreuses boutiques de luxe et bien évidement émerveillement devant le mondialement célèbre tableau « Agneau mystique » d’Hubert et Jan van Eyck.

Vue sur le centre historique de Gand
Vue sur le centre historique de Gand

Mais figurez-vous que Gand ne se limite pas à ces visites/activités. En tant que ville étudiante, Gand a également une facette plus artistique, plus moderne. En quelques années, Gand est devenue en Europe l’un des terrains de jeu préférés des street artists. En plus, Gand est la ville d’origine d’un des street artists les plus talentueux de cette planète : Roa qui s’en est donné à cœur joie pour réaliser de nombreuses peintures dans sa ville d’origine.

L'une des nombreuses oeuvres de street art de Bue The Warrior à Gand
L’une des nombreuses oeuvres de street art de Blue The Warrior à Gand

D’autres street artists sont très présents à Gand comme Bue The Warrior et ses petits monstres très gentils, Chase ou encore Mazu Prozak.

Le Concrete Canvas Tour : itinéraire street art à Gand

Pour s’y retrouver dans ces nombreuses œuvres éparpillées aux 4 coins de la ville, l’organisation Street Art Belgium a mis en place gratuitement le guide Concrete Canvas Tour. Ce guide, composé d’un plan de la ville avec les œuvres à voir et de la liste des street artists ayant peints des œuvres dans Gand, permet de ne manquer aucune des œuvres les plus intéressantes qui recouvrent les murs de cette ville. Chaque oeuvre est signalée sur le plan par un numéro.

Une partie du Concrete Canvas Tour à Gand
Une partie du Concrete Canvas Tour à Gand

Le Concrete Canvas Tour recense au moins 54 œuvres/spots de street art différents dans Gand. Il est possible de réaliser ce tour en vélo (14,5km) ou à pied (7.5km). Le Concrete Canvas Tour peut être téléchargé directement sur le site internet de l’organisation ou sur le site de l’office du tourisme de Gand (ici).

La ruelle des graffitis à Gand : Werregarenstraatje
La ruelle des graffitis à Gand : Werregarenstraatje

Nous avons suivi le Concrete Canvas Tour à pied, il faut compter 3-4h de promenade. Le Concrete Canvas Tour permet de s’éloigner du centre-ville et de traverser des quartiers plus résidentiels.

Mes 3 spots préférés de street art à Gand

Entre les œuvres difficiles à trouver, celles que l’on n’a pas trouvé (N°3) ou encore celles qui ont été effacées (N°22-23), il y a tout de même de très belles œuvres et de très bons spots de street art à Gand. Voici mes 3 préférées :

L'une des oeuvres majeurs sur le parking Brandweerstraat à Gand
L’une des oeuvres majeures sur le parking Brandweerstraat à Gand

En 3 eme position, le parking donnant sur Brandweerstraat (8) qui abrite au moins 10 œuvres d’artistes différents. Mention spéciale pour l’immense œuvre de Roa (celle avec le rat posé sur une tête).

L'oeuvre majeure de Roa dans la rue Tempelhof de Gand
L’oeuvre majeure de Roa dans la rue Tempelhof de Gand

En 2eme position, c’est Tempelhof (N°7). Au fond d’une ruelle, se trouve l’œuvre emblématique de street art de Gand : 4 très grands rats peints en noir et blanc par Roa. Comme à son habitude, Roa a travaillé à très grande échelle, cette peinture est vraiment impressionnante.

Super spot de street art sur Twee Bruggenstraat à Gand
Super spot de street art sur Twee Bruggenstraat à Gand

Enfin, mon spot préféré de street art à Gand c’est Twee Bruggenstraat (°N46) qui accueille différents artistes. Cette fois, les œuvres sont alignées les unes à la suite des autres (un peu comme l’East Side Gallery à Berlin) et tournent pratiquement toutes autour du même thème : le vélo. Voici en cadeau, le FlickR de l’asso qui s’occupe de ce « mur de street art à Gand » : Spaak Graffiti JamTwee Bruggenstraat est une impasse pour les voitures et il n’est pas possible de se garer dans cette rue. C’est idéal pour prendre des photos et marcher au milieu de la route ;).

Mon avis sur le street art à Gand

Le guide Concrete Canvas Tour est vraiment très bien fait, le plan est très précis et les explications pertinentes. Il n’y a qu’une seule oeuvre que nous n’avons pas trouvé :). C’est super pratique comme guide pour découvrir soi-même (sans se perdre) les principales œuvres de street art de la ville. Donc le street art à Gand, je dis OUI OUI OUI !

Et vous, aimez-vous le street art ? Qu’avez-vous pensé du street art à Gand ?

Découvrir le street art à Gand
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
2 commentaires
  1. Julie - Du Monde au Tournant

    Merci pour cet itinéraire. Il faudra que je retourne à Gand. Je ne connais pas encore le visage street art de la ville.

    • Thomas

      Bonjour Julie, en plus c’est très bien fait. C’est super simple de découvrir les œuvres de street-art à Gand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *