Blog voyage » Astuces et conseils de voyage » Nos galères en voyage » 6 mois en Asie : nos arnaques de voyage en Asie

6 mois en Asie : nos arnaques de voyage en Asie

Qu’on se le dise de suite, voyager en Asie n’est pas de tout repos. Surtout pour notre porte-feuille ! Alors quand nous voyageons pendant 6 mois en Asie, nous nous exposons davantage aux embûches et aux arnaques. Voici un petit florilège des arnaques de voyage en Asie que nous avons subi et dont nous nous sommes rendus compte qu’après coup. Il doit surement y en avoir dont nous ne nous en sommes même pas rendus compte. Nos arnaques de voyage en Asie, c’est parti !

1 ère arnaque en Asie : arnaque à la prière dans un temple à Pingyao en Chine

Prière au monastère de Po Lin à Hong Kong

Lors de la visite d’un temple à Pingyao, un chinois nous invite à faire une prière qu’il gère d’une main de maître. En mois de 2 min, nous avons prié bouddha, posé de l’encens et sommes bénis (soit disant). Nous trouvions sympa de mieux comprendre le sens des prières bouddhistes jusqu’à ce qu’il nous fasse asseoir à un petit bureau avec un livre de compte et une urne. Et finalement, nous nous retrouvons « obligés » de payer. Bilan : nous y laisserons 50 yens…. Nous nous sommes faits avoir comme de vrais touristes !

Sachez que rares sont les choses gratuites en Asie (et dans le monde). Alors méfiez-vous des personnes trop gentilles en voyage !

Une des arnaques de voyage en Asie courante : arnaque au prix à Pekin en Chine

Dans l’un des marchés pour touristes de Pékin, nous finissons pas trouver des choses mangeables. Nous en commandons 6, la vieille dame les mets dans l’huile pour les faire cuire et nous donnes les plats avec 8 bouchées. Elle nous réclame 90 yens ! Sacré prix pour des beignets ! Le prix des touristes sûrement … La prochaine fois, 6 c’est 6 et nous demandons le prix AVANT de commander

Mon conseil pour éviter ces arnaques de voyage en Asie : demandez toujours bien le prix avant de commander.

Arnaque à l’essence à Mui Né au Vietnam

Depuis que nous avons découvert que c’était super cool de se déplacer au scooter, nous en louons un à chaque fois que c’est possible. À Mui Né au Vietnam, pour aller voir les dunes blanches c’est indispensable. Elles sont à 25 km au Nord de la ville. Comme les scooters ont de petit réservoir d’essence (environ 4l) nous avons dû remettre de l’essence. Manque de chance nous sommes tombés sur un escroc.

Scooter piste rouge Sen Monorom Cambodge

À notre arrivée à la station, il nous nous dit de nous mettre sur le côté car il y a des gens qui sont en train d’être servis. Il ouvre le recevoir et dit « empty » en mettant son doigt dedans. Nous lui disons que nous voulons mettre 25 000VND d’essence, il dit ok. Sauf qu’étant sur le côté, nous n’avons pas vu qu‘il n’avait pas remis le compteur de la pompe à 0. Résultat,  il nous dit qu’il a mi 50 000VND en ressortant sa main du réservoir avec de l’essence à la moitié de son doigt. Et forcément, quand nous lui disons que nous n’avions demandé que 25 000VND, il ne parle plus anglais

Mes conseils pour éviter l’arnaque à l’essence : mettez vous bien devant la pompe, attendez que le compteur soit remis à zéro avant d’ouvrir votre réservoir et payez en petite coupure (pour éviter qu’ils ne rendent pas la monnaie…).

Prix touristes VS prix locaux : un peu partout en Asie

Nous, les touristes, avons l’immense honneur de payer le prix touriste pour quasiment tout. Exemple : nous n’avons pas les mêmes menus que les locaux. Nos avons les mêmes plats mais pas les mêmes prix. Idem lorsque vous demandez le prix dans la rue, essayez de voir combien ont payé les locaux, cela vous donnera une idée du prix à payer. C’est aussi ça, le tourisme ! 

Enfin, sachez que si les prix ne sont pas affichés, c’est qu’ils sont à la tête du client. Dans ce cas, NEGOCIEZ !

L’hôtel complet et puis non, il reste une chambre : une spécialité vietnamienne

C’est notamment à An Binh dans le Mékong qu’ils ont essayé de nous avoir avec cette arnaque courante au Vietnam. Nous avions booké une chambre pour une nuit et attendions de voir la chambre pour décider de rester ou non. Nous partons en excursion tôt le matin sans avoir le temps de dire que nous souhaitons rester. Lorsque nous revenons, la gérante nous annonce que l’hôtel est plein. Elle nous propose alors une chambre dans un autre hôtel tenu par la même famille. La chambre est bien évidemment moins bien et surtout à un prix plus élevé ! C’est NON.

Nous nous renseignons sur d’autres hôtels aux environs et en retournant à l’hôtel pour récupérer nos bagages, surprise. Comme par magie, il reste finalement une chambre de disponible au même prix.

Cette arnaque est très courante au Vietnam, vous réservez une chambre dans un hôtel et le staff vous dit que l’hôtel est complet mais qu’ils ont une chambre mieux dans un autre hôtel. Souvent dans un hôtel tout neuf ! Oh les menteurs :).

Les porteurs de sac : un service fourbe et payant

Que ce soit dans les aéroports, dans les gares ou dans les ports, il faut se méfiez des personnes qui vous demandent/portent/prennent votre sac. Ce n’est pas gratuit. Bien souvent (toujours), ils ne travaillent pas pour la compagnie mais bien à leur compte. Elodie en a fais les frais à Lombok en Indonésie. Sans faire attention, un porteur a pris son sac pour « l’aider à monter dans le bateau qui était accosté sur la plage ». Résultat : 10 000Rp !

Une fois de plus, il y a pire comme arnaques

Finalement comme pour les galères de voyage en Asie, nous nous en sommes pas trop mal sortis vis à vis des arnaques. Pas de grosses arnaques mais des tentatives et des arnaques régulières. C’est au Vietnam (pays que nous avons adoré) que nous avons subi/rencontré/vu le plus d’arnaques. Sans être parano, soyez juste vigilant et une fois de plus PRENEZ VOTRE TEMPS. Les arnaques que nous avons subi (essence, prière, prix) étaient tous dans la précipitation. C’est qu’ils sont malins !

Et vous, quelles sont les arnaques de voyage en Asie que vous avez subi ? Quelle est votre plus grosse arnaque de voyage en Asie ?

6 mois en Asie : nos arnaques de voyage en Asie
5 (6 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
1 commentaire
  1. Anais

    Je continue la lecture de vos articles bilan. Effectivement vous n’avez pas eu de grosses arnaques en Asie. Pour ma part, je me suis fait arnaqué sur Bali par des policiers lorsque j’étais en scooter avec mon casque. Une arnaque courante à priori la-bas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *