Blog voyage » Carnets de voyage » Maroc » Vivre quelques jours dans le désert du Maroc

Vivre quelques jours dans le désert du Maroc

Le 12 Mars 2015 restera gravé dans ma mémoire puisque c’est le jour où j’ai réalisé l’un de mes rêves de voyageur : dormir dans le désert. C’est lors de mon deuxième voyage au Maroc, qui m’a emmené de Fès à Rabat en passant par Merzouga, que j’ai passé 2 jours dans ce désert du Maroc.

Zoom sur le désert de Merzouga au Maroc

Le Sud du Maroc abrite plusieurs déserts dont le plus grand est le désert de Merzouga appelé aussi l’erg Chebbi. Ce désert situé à proximité de la frontière algérienne, est la plus vaste étendue de sable du Maroc. Le désert de Merzouga est également réputé pour ces spectaculaires dunes de sables dorées dont certaines culminent à plus de 150 m de hauteur.

Comme je vous l’ai dit, le désert de Merzouga se trouve à proximité de la frontière algérienne. Pour s’y rendre, le plus simple est de louer une voiture. Il faut compter environ 8 heures de route depuis Fès, 10h depuis Marrakech et 7h depuis Ouarzazate. Depuis Fès le trajet est magnifique, on passe de village en village, on traverse des montagnes, des canyons et on longe de très beaux lacs.

Le désert de Merzouga n'est plus très loin
Le désert de Merzouga n’est plus très loin

Pour ceux qui ne souhaitent pas aller en voiture jusqu’à Merzouga, sachez que l’aéroport le plus proche est celui de Errachidia (à 130 km de Merzouga). Il faudra ensuite prendre un grand taxi ou un bus public pour rejoindre Merzouga. Et pour ceux qui ont vraiment le temps, des bus Supratours partent tous les jours de Marrakech et de Fès pour aller à Merzouga (12h30 de trajet).

Que faire dans le désert du Maroc ?

Le désert de Merzouga est devenu un site touristique qui offre de multiples possibilités de séjours et d’activités. Il est possible de ne passer que quelques heures comme il est possible de rester plusieurs jours dans le désert. C’est pareil en ce qui concerne le confort, il est possible de dormir dans des bivouacs traditionnels sous des tentes berbères, dans des camps confortables aménagés au cœur du désert ou même à la belle étoile.

Mon fidele compagnon de route pour traverser le désert de Merzouga
Mon fidele compagnon de route pour traverser le désert de Merzouga

Les activités dans le désert de Merzouga sont diverses et variées, de la traditionnelle balade à dos de dromadaire pour aller et revenir au bivouac, à la balade plus sportive en 4X4, moto ou en quad, en passant par la descente des dunes en surf (sandboarding), en luge ou même en ski. Dans le désert tout est possible !

Sandboarding dans le désert de Merzouga au Maroc
Sandboarding dans le désert de Merzouga au Maroc

Pour ma part, j’ai testé le sandboarding c’est vraiment sympa. Après avoir galéré à monter au sommet de la plus haute dune avec le surf sous le bras, je me suis lancé dans la descente. Sensations fortes et chutes garanties ;).

Le désert de Merzouga au Maroc
Le désert de Merzouga au Maroc

Un séjour dans le désert c’est également l’occasion de prendre de belles photos des dunes et d’admirer le coucher et le lever de soleil. Au mois de Mars, dans le désert de Merzouga, le soleil se lève vers 6h40 et se couche vers 18h20. Pour avoir le meilleur point de vue, je vous conseille de trouver autour de vous la dune la plus haute et de monter à son sommet. Enfin la meilleur chose, selon moi, à faire dans le désert c’est d’ouvrir grand les yeux et d’admirer ce cadre magnifique.

Visiter les dunes de Merzouga avec une agence locale

Pour profiter pleinement du désert, je vous conseille de passer par une agence/auberge locale. La plupart des agences sont situées à l’entrée du désert de Merzouga. Les agences/auberges proposent différentes excursions dans le désert comme assister au lever ou au coucher de soleil en Dromadaire ou en 4×4, passer un ou plusieurs jours dans les dunes ou dormir dans un bivouac au cœur des dunes. Pour ma part, j’ai opté pour l’excursion journée et nuit dans un bivouac dans les dunes avec l’auberge Ksar Bicha.

Le bivouac Ksar Bicha au milieu du désert de Merzouga au Maroc
Le bivouac Ksar Bicha au milieu du désert de Merzouga au Maroc

Ce n’est pas évident de choisir une agence pour partir dans le désert de Merzouga étant donné le nombre d’agences/auberges qui proposent ces excursions. Pour choisir, j’ai privilégié celle qui proposait un bivouac à taille humaine et situé au cœur des dunes de Merzouga. L’auberge Ksar Bicha dispose d’un bivouac privé pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes en même temps et surtout situé au pied d’une des plus grandes dunes du désert de Merzouga. Le bivouac dispose d’un certain standing puisqu’il y a l’électricité, l’eau courante et même des toilettes.

L'équipe au grand complet :)
L’équipe au grand complet :)

Au programme de cette excursion :

  • un thé à la menthe à l’auberge pour bien commencer
  • 2 heures de dromadaire à travers les dunes pour rejoindre le bivouac depuis l’auberge Ksar Bicha
  • installation dans le bivouac.
  • sandboarding et coucher de soleil depuis la plus haute dune du désert
  • repas
  • musique berbère autour d’un feu de camp
  • lever de soleil depuis la plus haute dune du désert
  • petit déjeuner marocain
  • 2 heures de dromadaire pour rejoindre l’auberge depuis le bivouac.

Grâce à l’emplacement du bivouac, à la gentillesse et au professionnalisme de notre guide, je ne peux que vous conseiller de passer par l’auberge Ksar Bicha pour découvrir en toute sérénité le désert de Merzouga.

Site internet : http://www.ksarbicha.com/
Tarif pour une nuit dans les dunes : 400 MAD (40€) / personne

Mon avis

Même s’il y a pas mal de route pour aller dans le désert de Merzouga depuis Fès, je ne regrette pas une seule seconde ! C’est pour des moments comme ça, de dépaysement et de découvertes, que j’adore voyager. Mon seul regret, ne pas être resté plus de temps dans ce désert. Si c’était à refaire, je resterai une journée supplémentaire pour profiter d’avantage du désert. Cette expérience m’a donné envie de découvrir d’autres déserts comme Salar d’Uyuni en Bolivie ou encore Black Rock aux États-Unis.

Et vous, avez-vous déjà dormi dans un désert ? Bonne ou mauvaise expérience ?

Vivre quelques jours dans le désert du Maroc
5 (9 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
4 commentaires
  1. Amel

    Bonjour,

    J’arrive après la tempête lol, je suis à la recherche de bon plan pour effectuer un séjour au désert au Maroc et je suis tombée sur votre blog.
    J’aimerai y rester 3 jours et y faire du quad et/ou buggy, du dromadaire et sandboarding, j’ai donc envoyé un mail à l’agence citée plus haut. En attendant vous savez s’ils proposent tout ca?
    Merci à vous en tout cas de partager vos voyages!

    • Thomas
      Thomas

      Bonsoir Amel, super choix de destination vous allez en prendre plein les yeux.
      Il me semble qu’ils organisent des sorties dans le désert en quad.
      Concernant le dromadaire et le sandboarding aucun problème. J’espère qu’ils vous répondront rapidement :).
      Tu as prévu quoi comme itinéraire de voyage au Maroc ?

      • Amel

        Merci pour votre réponse. Alors je sais pas du tout étant donné que je n’ai que très peu de congés, peut-être Chefchaouen ca m’a l’air reposant et grandiose! :)

        • Thomas
          Thomas

          Bonjour Amel, oh oui Chefchaouen a l’air sublime. Elle fait d’ailleurs partie des villes au Maroc que l’on rêve de découvrir. Bon voyage au Maroc :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *