Accueil » Carnets de voyage » Brésil » Voyage au Brésil : itinéraire et bilan

Voyage au Brésil : itinéraire et bilan

Pour notre premier voyage en Amérique du Sud, nous avons choisi de découvrir le Brésil. Plus grand pays d’Amérique du Sud, le Brésil offre une forte diversité de paysages et de cultures. Voici notre itinéraire d’un mois au Brésil, un voyage haut en couleurs.

Un parcours riche en découverte

Itinéraire d'un voyage d'un mois au Brésil
Itinéraire de voyage au Brésil

Le pays étant trop vaste pour tout faire d’un coup, il a fallu faire des choix. Du coup, nous avons dû zapper certaines parties du pays comme le Nord et l’extrême Sud. L’Amazonie nous tentait bien mais les trajets pour y aller et revenir ainsi que les trajets entre les villes sont vraiment très longs. Pour l’extrême Sud, nous n’avions rien remarqué de très intéressant en lisant les guides de voyage. Nous apprendrons pendant ce voyage, que les plus belles plages du Brésil sont justement à l’extrême Sud du pays (région de Santa Catarina). Dommage !

L’itinéraire de voyage au Brésil en détails

Pendant un mois nous avons voyagé à travers le Brésil en alternant villes et plages.

La fameuse église de Bonfim à Salvador de Bahia
La fameuse église de Bonfim à Salvador de Bahia

Le point de départ de notre voyage au Brésil fût Brasília la capitale (et non Rio de Janeiro n’est pas la capitale du Brésil). Après 2 jours de visite de Brasília nous sommes partis sur la côte Est du pays dans l’état de Bahia. Quelques jours dans des villages du Nord de Salvador de Bahia notamment Praia Do Forte, Imbassai et Arembepe pour profiter des plages et des piscines naturelles. Avant de changer de région, nous sommes restés 4 jours à Salvador de Bahia en participant notamment à la fête la plus importe de l’année : la fête de Iemanja. Un grand moment.

La statue du Christ Rédempteur sur les hauteurs de Rio de Janeiro
La statue du Christ Rédempteur sur les hauteurs de Rio de Janeiro

Direction ensuite le Sud Est du Brésil, pour une visite express de Sao Paulo, puis 5 jours bien remplis à vadrouiller autour de Paraty et 3 jours à Rio de Janeiro pour assister notamment au premier jour du Carnaval et faire le tour des incontournables de Rio. Pour finir ce voyage au Brésil, nous avons passé 3 jours à Iguazu pour découvrir les magnifiques chutes d’Iguazu et visiter le parc des Oiseaux.

Durant ce voyage, nous avons pris 5 fois l’avion et 2 fois le bus longue distance. Le Brésil étant un grand pays, il est important d’optimiser les déplacements pour ne pas perdre trop de temps.

Nos 3 lieux coups de cœur du Brésil

Pendant ce voyage, nous avons été émerveillés à plusieurs reprises. Voici mes 3 coups de cœur de ce voyage au Brésil :

L'intérieur de l'étonnante Cathédrale de Brasilia
L’intérieur de l’étonnante Cathédrale de Brasilia

3) Brasilia : Souvent ignorée par les touristes, la capitale du Brésil est un modèle d’architecture et de modernité. C’est à Brasilia que nous avons eu nos premiers contacts avec des brésiliens qui sont comme nous les avions imaginé : serviables et hauts en couleur. A Brasilia, il ne faut pas manquer le Sanctuaire Don Bosco et la cathédrale nationale.

2) Rio de Janeiro : A la fois intrigante et fascinante, Rio de Janeiro nous a conquis. Nous avons adoré cette ville avec ses mythiques plages, ses célèbres monuments et son rythme de vie. En respectant quelques règles classiques de sécurité, nous n’avons eu aucun problème et nous n’avons ressenti aucune insécurité. A Rio de Janeiro, nous avons rencontré des personnes formidables notamment Juan et sa femme qui nous ont hébergé et nous ont aidé à découvrir la cité des dieux ;).

Une des nombreuses cascades des chutes d'Iguazu
Une des nombreuses cascades des chutes d’Iguazu

1) Les chutes d’Iguazu : Les chutes d’Iguazu sont l’un des premiers lieux que nous avions mis dans notre bucket list voyage et après les avoir vues, nous ne le regrettons pas. C’est l’un des plus beaux lieux que nous ayons vu de toute notre vie. Le coté argentin des chutes est à couper le souffle. Assurément un des moments forts de ce voyage au Brésil.

2 déceptions lors de ce voyage

Comme lors de tous voyages, nous avons eu quelques déceptions. Rien de très grave mais tout de même.

Le théatre municipal de Sao Paulo
Le théâtre municipal de Sao Paulo

Première déception de ce voyage au Brésil : Sao Paulo. Plus grande ville d’Amérique du Sud, Sao Paulo ne nous a pas laissé une bonne impression. Météo capricieuse + centre-ville vieillot + mauvaise organisation = mauvais journée. A la limite, Sao Paulo est la ville où nous nous sommes sentis le moins en sécurité au Brésil. Heureusement nous ne sommes restés qu’une seule journée à Sao Paulo.

Notre deuxième déception de ce voyage au Brésil va certainement en faire réagir plus d’un mais c’est bien le carnaval de Rio. A la base, nous souhaitions rester plusieurs jours à Rio de Janeiro pendant le carnaval mais en voyant l’augmentation du coût de l’hébergement, nous avons dû changer nos plans. La semaine du carnaval de Rio, l’hébergement est minimum 6 fois plus cher que les autres semaines. Notre budget ne nous permettait uniquement de rester le premier jour du carnaval de Rio.

Carnaval de rue dans le quartier de Lapa à Rio de Janeiro
Carnaval de rue dans le quartier de Lapa à Rio de Janeiro

Il faut savoir que le premier jour du carnaval de Rio, ce sont les écoles de ligue inférieure qui défilent au Sambodrome; ces écoles étant moins réputées, les billets pour le Sambodrome sont moins chers. Malheureusement, quand nous avons regardé sur internet pour acheter des billets, c’était complet ! Nous avons dû nous contenter de regarder à la télé. En discutant avec des Cariocas (habitants de Rio), nous nous sommes rendus compte que le carnaval de Rio attire plus de touristes que de locaux notamment à cause des tarifs. Les Cariocas préfèrent fêter le carnaval en se déguisant un peu n’importe comment et en faisant la fête dans leur quartier.

Bilan de cet itinéraire

Un super voyage dans un super pays, voilà comment je résume ce séjour au Brésil. Notre itinéraire de voyage au Brésil permet de voir les différentes facettes du pays en alternant villes, plages et nature. Si c’était à refaire, je zapperais les plages du Nord de Salvador de Bahia pour les plages de l’extrême Sud du pays (région de Santa Catarina) qui sont réputées être les plus belles plages du pays. Si vous avez moins de temps, je vous conseille de vous concentrer sur certaines régions. Par exemple, pour un voyage de 10 jours au Brésil, je vous conseille de visiter Rio de Janeiro, Paraty et Iguazu ou de vous concentrer uniquement sur l’Amazonie.

Retrouvez tous nos conseils pour visiter le Brésil, de Brasilia à Rio de Janeiro, en passant par Salvador de Bahia et les chutes d’Iguazu, dans la rubrique Brésil !

Et vous qu’avez-vous fait comme itinéraire de voyage au Brésil ? Quel est votre endroit préféré au Brésil ?

N’hésitez pas à consulter notre service d’organisation de voyage (Prochain Voyage) pour que nous vous aidions à organiser au mieux (transports, hébergements et itinéraire) votre voyage au Brésil.
Voyage au Brésil : itinéraire et bilan
5 (6 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. Bonne lecture.

Dans la même catégorie

Que faire à Iguazu à part les chutes ?

Que faire à Iguazu à part les chutes ?

Généralement un séjour à Iguazu se limite à découvrir les chutes du côté brésilien et argentin. Pourtant il y a d'autres choses à faire à Iguazu. Voici ce qu'il y a à faire à Iguazu à part les chutes ?

2 commentaires

  1. Dommage que vous n’avez pas fait un petit tour dans les serra dans le minas gerais, serra do cipó, canastra.

    Après rio est horrible pendant le carnaval, même sans la vie est très chère

  2. Zut, je pensais séjourner un mois à Sao Paulo cette année (en hésitant avec Rio)… Votre retour me donne un peu à réfléchir. Vous pensez que Rio serait meilleur pour un séjour?
    Les chutes d’Iguazu sont effectivement dans ma top liste dans le monde (avec les aurores boréales)
    Gaël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *