Blog voyage » Carnets de voyage » Canada » Un week-end au chalet dans les Laurentides

Un week-end au chalet dans les Laurentides

En hiver, nombreux sont les québécois qui quittent la ville pour aller le temps d’un week-end au chalet. Histoire de profiter de la saison froide, des activités hivernales mais aussi pour se reposer. Nous avons profité de la venue d’une partie de ma famille pour aller au chalet à notre tour, le temps d’un week-end prolongé. Direction les Laurentides, une région du Québec au nord de Montréal, où les montagnes et les forêts dominent. C’est parti pour un week-end au chalet dans les Laurentides.

Tout d’abord, pourquoi aller dans les Laurentides ?

Située à moins d’une heure de route de Montréal, la région des Laurentides est la destination parfaite pour un weekend au chalet depuis Montréal. Elle offre de grands espaces recouverts de forêts, de lacs et de montagnes. Sans oublier plusieurs activités hivernales comme le ski, le ski de fond, la motoneige, le traîneau à chiens (ou chien de traineau pour les Français), la raquette ou encore le cyclotourisme.

chalet laurentides

Pour notre premier week-end au chalet dans les Laurentides, nous avons choisi un chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides. Un petit village au milieu de la nature, à proximité de Sainte-Agathe-des-Monts et surtout proche de plusieurs activités hivernales.

Notre week-end prolongé au chalet dans les Laurentides : carnet de voyage

Jour 1 : Spa nordique, découverte du chalet et petite balade en raquettes

Matinée spa au Polar Bears Club

9h, nous quittons Montréal direction le Polar Bears Club. Il s’agit d’un grand spa nordique extérieur situé au coeur des Laurentides (entre Saint-Sauveur et Sainte-Adèle). Et oui, nous commençons tranquillement notre week-end prolongé au chalet. Au programme : des bassins extérieurs d’eau chaude (35 degrés), des piscines d’eau froide (10 degrés), des saunas, des hammams et même des accès directement dans la rivière pour se rafraichir. Le tout par -20 degrés et avec une vue imprenable sur la station de ski voisine.

polar bear spa nordique laurentides

Malgré quelques rénovations en cours, le spa est plutôt sympa. Les bassins sont grands et le cadre magnifique. Nous sommes arrivés à l’ouverture et nous avons eu raison. Le Spa Polar Bears Club étant proche de Montréal, il y a souvent du monde. Un conseil : arriver tôt ou éviter les week-ends. Enfin, contrairement au Spa KiNiPi à Trois-Rivières qui est organisé autours des bassins, ici, on longe la rivière. On passe donc plus de temps dehors entre 2 bassins ou activités. Accès aux bains à partir de 49,95$.

Après-midi au chalet et balade en raquettes

Après avoir bien profité du spa, mangé à Sainte-Adèle et fait quelques courses à Saint-Agathe-des-Monts, nous arrivons enfin à Sainte-Lucie des Laurentides où se trouve notre chalet. Il s’agit d’un grand chalet pour 4 personnes au bord d’un lac. 2 chambres, 2 jacuzzis, une cheminée et un grand et lumineux salon. Le tout très bien équipé : appareil à raclette, à fondue, raquettes, ustensiles de cuisine.

sortie raquettes laurentides
sortie raquettes laurendtides

C’est d’ailleurs les raquettes que nous utilisons en premier. Il faut dire que juste à côté du chalet se trouve un sentier de randonnée / raquettes long de 4 km à travers le forêt. Ni une ni deux, nous voici partis pour 2h de raquettes. Même si nous n’avons pas croisé d’animaux sauvages, cette petite balade nous aura fait du bien. Il est maintenant temps de rentrer, de manger et de se coucher car demain une nouvelle activité hivernale nous attend.

Jour 2 au chalet : Motoneige

balade motoneige Arctic Aventure laurentides
balade motoneige Arctic Aventure laurentides

Aujourd’hui, c’est une grande première pour nous. Puisque nous allons faire de la motoneige. La motoneige est très populaire au Québec et au Canada en hiver. Il suffit de voir le nombre de motoneiges sur le bord de la route et le nombre de sentiers de motoneige balisés pour s’en rendre compte. Comme c’est la première fois que nous faisons de la motoneige, nous choisissons une sortie guidée. Sachez qu’il est aussi possible de louer une motoneige et de partir seul à l’aventure. Les sentiers sont bien balisés et il existe de nombreuses cartes.

Pour cette première expérience, nous sommes partis avec Arctic Aventure. Pourquoi eux ? Tout simplement car c’était l’agence la plus proche de notre chalet. Heureusement, ils avaient aussi des bons avis. Après avoir payé une caution de 2000$ par motoneige et avoir récupéré tout notre équipement (combinaisons, gants, bottes, casques), nous découvrons nos engins. Des motoneiges Bombardier 600 ace 60 ch ! C’est accompagné d’un guide et de 3 autres couples que nous partons pour cette nouvelle aventure.

Notre session motoneige dans les Laurentides

balade motoneige Arctic Aventure laurentides
balade motoneige Arctic Aventure laurentides

3h (entrecoupées de pauses) de motoneige à travers des forêts, des montages, des lacs et même des routes. La conduite est très facile et les sensations se rapprochent beaucoup du jetski que nous avions testé à Langkawi. Sur les lacs, nous faisons des pointes à 70 km/h (le maximum autorisé en motoneige). Quant au froid, nous ne le sentons pas. Il faut dire que nous sommes très bien couverts : combinaisons de ski, collants et pull en dessous des combinaisons de motoneige !

Nous avons adoré cette première expérience de motoneige. Nous avons hâte d’en refaire et pourquoi pas cette fois, sans guide. Pour 3h de motoneige, nous en avons eu pour 125$ (plus taxes) par personne. Enfin, ce prix inclut l’équipement complet sauf la cagoule qui peut être louée 10$ si vous n’en avez pas.

Jour 3 au chalet : nouvelle balade en raquettes et traîneau à chiens

raquettes laurentides

Avant de faire l’activité principale de notre dernière journée au chalet, nous enfilons à nouveau nos raquettes et nous partons faire une petite balade sur le lac en face du chalet. Contrairement à notre première balade, c’est tout plat. Au fil de cette balade, nous découvrons (de loin) les belles et grandes maisons et chalets qui bordent le lac. Il y a même une petite plage privée au bord du lac.

Après nous être dégourdis les jambes, nous prenons la voiture direction Kanatha Aki. Un centre d’activités nature situé à Val-des-Lacs proposant notamment du traineau à chiens, de la pêche sur glace, des stages de survies en forêt ou encore, en été ,des expéditions à cheval. Pour nous aujourd’hui, ce sera traineau à chiens.

balade chiens traineau kanatha-aki laurentides

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par la soixantaine de chiens du centre et par les Mushers (meneur de chiens). Une fois le traineau prêt, c’est à dire les chiens attachés, et les consignes de sécurité présentées, nous partons en forêt pour 3h d’expédition. C’est en compagnie de Valentin (notre musher) que je commence à conduire le traineau (tandis que Elodie est confortablement installée dans le traineau). Ici, contrairement à d’autres centres, il est interdit de conduire le traineau à chiens tout seul (sans musher). Ceci pour des raisons de sécurité et surtout pour la sécurité des chiens.

Notre activité traineau à chiens dans les Laurentides

balade chiens traineau kanatha-aki laurentides

Pendant 3h, nous conduisons successivement le traineau avec Valentin à travers la forêt. Le parcours est assez vallonné avec quelques passages techniques. Ce qui vaudra d’ailleurs une belle chute du traineau dans un virage serré pour Elodie. À mi-parcours, nous faisons une pause pour observer des bisons et boire un chocolat chaud … au chaud dans un chalet. Ces bisons font partie de la première réserve québécoise de Bisons des bois Athabascaes.

balade chiens traineau kanatha-aki laurentides
bison kanatha aki quebec

Globalement, les sensations sont complètement différentes de celles de la motoneige. Ce sont vraiment les chiens qui guident et qui dictent le tempo. Enfin, cette expédition de 3h en traineau à chiens et rencontre avec les bisons des bois, nous aura coûté chacun 199$ (hors taxes).

balade chiens traineau kanatha-aki laurentides

Elo appréhendait beaucoup cette activité et surtout l’exploitation des chiens pour satisfaire des envies de touristes. Finalement les balades sont sympas mais nous avons trouvé que les chiens étaient vraiment fatigués (trop de sorties par jour ? Saison trop intense avec les touristes ?…). Et qu’ils n’avaient pas beaucoup de place ou de liberté dans le centre. Ils ont chacun une toute petite niche et sont attachés non stop, soit à leur niche, soit au traineau… Nous avons décidé de tester cette activité pour se faire un avis concret. Maintenant, nous savons.

Que faire d’autre en hiver dans les Laurentides ?

Bien évidemment, il y a d’autres choses à faire en hiver dans les Laurentides en plus du spa, de la motoneige et du traineau à chiens. Comme du ski, du ski de fond, des glissades, de la tyrolienne ou encore du fatbike.

Les Laurentides abritent plusieurs parcs nationaux (Oka, Mont-Tremblant, …. ) qui proposent tout un tas d’activités hivernales. Mais aussi des chalets de type « prêt-à-camper » au coeur des parcs et au plus proche de la nature.

Comment louer un chalet dans les Laurentides / au Québec ?

chalet Laurentides Airbnb

Pour louer un chalet dans les Laurentides ou dans n’importe quelle région du Québec, le plus simple est d’utiliser Airbnb. C’est sur cette plateforme que vous aurez le plus grand choix. Si vous n’avez jamais utilisé Airbnb, vous pouvez utiliser ce lien pour bénéficier de 25€ de réduction sur votre première réservation. Enfin, pour les chalets dans les parcs nationaux il faut regarder directement sur le site de la Sepaq.

En conclusion, mon avis sur notre week-end au chalet dans les Laurentides

J’ai passé un super week-end de 3 jours au chalet dans les Laurentides. En plus, du magnifique temps et de la neige, nous avons pu bien profiter des différentes activités hivernales proposées. Chacune des activités étaient originales. J’ai maintenant hâte de refaire de la motoneige et d’aller skier dans les Laurentides. Enfin, c’est très appréciable de ne pas avoir à rouler pendant des heures pour faire toutes ces activités. A refaire ! Avant de rentrer à Montréal, nous continuons notre découverte du Québec avec un détour à Ottawa : Visiter Ottawa en 2 jours et en hiver : carnet de voyage.

Et vous, aimez-vous passer un week-end au chalet ? Quel chalet vous conseillez-nous pour notre prochain week-end d’hiver ?

Un week-end au chalet dans les Laurentides
5 (1 vote[s])
A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *