Blog voyage » Carnets de voyage » Maroc » Visiter Marrakech en 3 jours

Visiter Marrakech en 3 jours

Lors de notre premier voyage au Maroc, nous avons passé une semaine à Marrakech dont 3 jours à nous reposer, 1 journée à visiter Essaouira (où nous avons été un peu déçus…) et 3 jour pour découvrir la ville. Marrakech nous a laissé un sentiment mitigé même si il y a de très belles choses à faire et à voir.

Jour 1 : Découverte de la Médina de Marrakech

Le minaret de la mosquée Koutoubia à Marrakech
Le minaret de la mosquée Koutoubia à Marrakech

Pour cette première journée, direction le cœur historique de Marrakech : la médina. D’une superficie globale de 600 hectares, elle est la médina la plus peuplée d’Afrique du Nord. Véritable labyrinthe de ruelles sinueuses, ce quartier contient de nombreux riads, de nombreuses fontaines et jardins d’orangers. En plus d’être un quartier vivant et populaire, la médina abrite les principaux lieux célèbres de Marrakech comme la médersa Ben-Youssef, le musée de Marrakech, le palais de la Bahia, les tombeaux saadiens, Dar Si-Saïd, le minaret de la mosquée Koutoubia et la place Jemaa El Fna.

Bien évidement il n’est pas possible de les visiter tous le même jour. Je vous conseille de commencer par la visite de la médersa Ben-Youssef et par le musée de Marrakech (tous deux situés dans la partie nord de la médina).

Le grand luminaire en cuivre du musée de Marrakech
Le grand luminaire en cuivre du musée de Marrakech

La médersa Ben Youssef est une ancienne école coranique fondée vers 1570 par les saadiens et qui a servi durant plusieurs siècles de foyer d’accueil à des étudiants. L’architecture de la médersa est de style arabo-andalouse et ressemble énormément au Palais Nasrides de l’Alhambra à Grenade (si vous ne connaissez pas, courrez-y, vous ne le regretterez pas !)

Quant au musée de Marrakech, le principal intérêt du lieu réside plus dans le lieu lui-même que dans les expositions d’art traditionnel (bijoux berbères, vêtements traditionnels …). Au cœur du musée, se trouve un grand et beau patio avec trois fontaines et un (très) grand luminaire en cuivre.

La place Jemaa el fna de Marrakech
La place Jemaa el fna de Marrakech

Ensuite direction la place centrale de Marrakech, la place Jemaa-el-Fna (qui est d’ailleurs dans mon classement des 5 plus belles places au monde…, rien que ça). Sur cette célèbre place, on trouve des vendeurs de rues, des musiciens, des porteurs d’eau, des charmeurs de serpents, des tatoueuses au hénné, … Bref pleins d’animation pour les touristes, ayez à l’esprit que chaque animation/photo nécessitera quelques dirhams. Le moment idéal pour découvrir cette place est clairement en fin de journée lorsqu’elle s’anime. Vers 17 heures, de nombreux restaurants ambulants s’installent et la place devient rapidement noire de monde avec une ambiance festive. Chaque restaurant ambulant porte un nom et un numéro comme Aicha 1 par exemple. Pour ce qui est de la nourriture, les prix sont plus élevés que dans le reste de la ville et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Jour 2 : Calme et tranquillité à Marrakech

Après une première journée riche en découverte, en bruit et en pollution, place à un peu de calme et de tranquillité pour cette deuxième journée. Au programme, le jardin Majorelle, Guéliz (le quartier moderne de Marrakech) et la ménara.

Le jardin Majorelle à Marrakech
Le jardin Majorelle à Marrakech

Mais qui dit calme et tranquillité en voyage dit arriver tôt, je vous conseille d’aller dès l’ouverture (8h) au jardin Majorelle. Ce jardin botanique inspiré des jardins islamiques porte le nom de son fondateur, l’artiste peintre Jacques Majorelle. Avec ses couleurs vives, ses fontaines et ses nombreuses espèces de cactus, le jardin Majorelle est un lieu calme et paisible où il est possible de faire de belles photos. D’ailleurs nous avons dédié un article à ce jardin : Visiter le Jardin Majorelle à Marrakech.

Le jardin Majorelle est situé dans la ville nouvelle, dans le quartier Guéliz. Guéliz fut le premier quartier situé à l’extérieur des remparts, il était autrefois réservé aux défunts. Aujourd’hui, il concentre la majorité des agences de voyage, des administrations, des commerces de luxe et des banques de Marrakech. Il est relié à la médina par la longue avenue Mohammed V. C’est dans ce quartier que se trouve la gare principale de Marrakech, d’où partent notamment les trains et les bus qui relient Essaouira à Marrakech (toutes les infos dans notre article). Au bout de l’avenue Mohammed V (en direction de la médina), il y a le marché Ensemble Artisanal où les prix fixes sont affichés. Ce marché au calme et à l’ombre est pratique pour se faire une idée des prix et ainsi éviter de trop se faire à voir lors des achats dans les souks notamment.

La ménara de Marrakech
La ménara de Marrakech

Autre lieu calme et reposant à Marrakech, les jardins de la Ménara. La Ménara est un vaste jardin (très bien entretenu) avec des oliviers, un grand bassin d’eau et sur l’arrière un pavillon. Quand il est fait beau, ce qui est très souvent le cas, il est possible de voir les montagnes de l’Atlas derrière le pavillon. Cet oasis de verdure est situé à environ 45 min à pied de la place Jemaa-el-Fna ou sinon il y a le taxi. Pensez à toujours négocier. La Ménara est l’un des endroits préférés des Marrakchis qui apprécient le calme et le cadre romantique de ces jardins. Ils y viennent d’ailleurs très nombreux les dimanches après-midi.

Jour 3 : fin de la visite de la médina et shopping

Après s’être bien reposé la veille, suite et fin de la visite de la médina avec la découverte des tombeaux Saâdiens et de ses nombreux occupants, du Palais de la Bahia et de Dar Si-Saïd. Sans oublier le passage obligatoire par les fameux souks.

Les tombeaux saadiens à Marrakech
Les tombeaux saadiens à Marrakech

Situé à 2 pas de la porte Bab Agnaou dans le quartier de la Kasbah, les tombeaux Saadiens abritent les corps d’une soixantaine de Saadiens. Ces tombeaux décorés avec soin sont le terrain de jeu des chats. Plus d’une dizaine de chats se baladent tranquillement dans l’enceinte. Les tombeaux Saadiens sont composés de deux mausolées séparés par un petit jardin. Juste en face des tombeaux, se trouve le Kasbah Cafe un restaurant qui sert de délicieuse pastilla au poulet (la recette complète dans l’article !).

A environ 1km des tombeaux Saadiens, se trouve le palais de la Bahia. Ce palais était la demeure d’un puissant vizir du Maroc. Le palais de la Bahia est constitué de maisons hétéroclites, mais magnifiquement décorées et de patios fleuris. Les plafonds en cèdre et les multiples pièces donnent une idée de la culture marocaine et du savoir-faire de ses artisans. Il est composé de plus de 150 pièces, de plusieurs patios et jardins islamiques ainsi que  d’orangers, de bananiers, d’hibiscus et de jasmin. Une partie du palais est occupé par le ministère marocain des Affaires culturelles et donc non visitable.

Un des patios du musée Dar Si-Saïd à Marrakech
Un des patios du musée Dar Si-Saïd à Marrakech

Autre musée valant le coup d’œil, le musée des Arts marocains (Dar Si-Saïd). Ce musée est entièrement consacré à l’artisanat marocain du bois, il abrite des boiseries, des bijoux du sud, des poteries, des céramiques, des outils de tissage et quelques pièces archéologiques. Le musée a pris place dans l’ancienne demeure de Si Said, un ministre marocain du 19ème siècle. Et comme pour le musée de Marrakech, le musée Dar Si-Saïd est très bien entretenu avec un magnifique patio, des grandes portes en bois et des mosaïques.

Les souks de Marrakech
Les souks de Marrakech

Dernière visite de ces 3 jours de visite à Marrakech : les souks. Autant vous le dire tout de suite, c’est le moment le plus épuisant physiquement et psychologiquement de ces 3 jours. Les souks sont une attraction à Marrakech, il est possible d’acheter tout et n’importe quoi et ce à n’importe quel prix (à condition de bien négocier). Les souks sont organisés par quartier et par métier, idéal pour s’orienter me direz-vous ? Mais non pas du tout, il est quasi impossible (sauf avec un guide) de ne pas se perde dans ces souks. Parmi les souks les plus intéressants, il y a les souks des tanneurs et des teinturiers, le souk Tamis (lampes en fer forgé et lustres), le souk Smata (Babouches) et surtout le souk Kassabine pour les épices.

LA règle d’or dans les souks est de toujours négocier les prix (et pas qu’un peu) avec le sourire (ça aide énormément). N’oubliez pas que si vous n’obtenez pas le prix souhaité, le vendeur suivant lui acceptera.

Mon avis sur Marrakech

Comme je vous l’ai dit au début de l’article, mon avis sur Marrakech est plutôt mitigé. Commençons par les points positifs : des lieux vraiment sympas à découvrir et à visiter, une ville où l’on ne s’ennuie pas et de bons restaurants. En ce qui concerne les points négatifs de Marrakech je dirais : la pollution, le trafic, le manque d’authenticité dû au tourisme et enfin l’attitude de certaines personnes (touristes et locaux). Je ne pense pas que Marrakech soit la meilleure ville pour se faire une image du Maroc, des villes comme Fès ou Rabat (que nous avons découvert sur une journée) sont d’ailleurs plus authentiques. Pour notre prochain voyage au Maroc, nous testerons surement Fès. A suivre donc …

Et vous, qu’avez-vous aimé à Marrakech ? Quel est votre lieu préféré à Marrakech ?

Visiter Marrakech en 3 jours
4 (8 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
6 commentaires
  1. Tunimaal

    Je n’ai pas encore visité cette ville, et même si elle m’attire pour un prochain voyage, j’avoue que Fès m’a beaucoup marqué

    • Thomas

      Bonjour Tunimaal, avec Marrakech c’est tout ou rien soit tu adores soit tu détestes. Ce qui est sur c’est que Marrakech ne laisse personne indifférent.

  2. Aurélie - Le Prochain Voyage

    Voilà un bel article qui résume bien tout ce qu’il y a voir à Marrakech. Lors de mon dernier voyage au Maroc, je suis restée 2 jours dans cette ville et je pense avoir découvert les principaux centres d’intérêts (les plus touristiques en fait). J’aurais bien aimé avoir un jour de plus pour découvrir le jardin Majorelle que je ne connaissais pas, et me perdre dan les ruelles de Marrakech, mais finalement je suis contente de n’y être restée que 2 jours car ce qu’il y a à voir autour de Marrakech m’a beaucoup plus plu !

    • Thomas

      Bonjour Aurélie, c’est vrai que les alentours de Marrakech sont très beaux. C’est dommage pour le jardin majorelle qui à mon avis vaux le coup d’œil mais c’est vrai que 2 jours ça passe vite et il faut faire des choix. Si tu retournes à Marrakech, tu sauras quoi aller voir en priorité ;).

  3. Pierre Philippe

    Bonjour Thomas, Marrakech est la première destination touristique au Maroc . C’est une ville avec ses qualités ( population très sympa en général ) et ses défauts ( pollution mais ca s’améliore, taxi mais ca s’amèliore, .. ) mais ce qui est très sympa c’est de pouvoir faire plein de choses très variées dans la même ville : un peu de visite historique, une peu de shopping, des restos et des boites branchées, du sport tout au long de l’année ( je reviens d’un week end ski ;) ) ..chacun peut y choisir le style de vacances qu’il souhaite .. c’est déjà pas mal non ? bon voyage !

    • Thomas

      Bonjour Pierre, c’est sur qu’à Marrakech on ne s’ennuie pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *