Blog voyage » Carnets de voyage » Maroc » Visiter le Jardin Majorelle à Marrakech

Visiter le Jardin Majorelle à Marrakech

Le jardin Majorelle à Marrakech (Maroc)
Le jardin Majorelle à Marrakech (Maroc)

Magnifique jardin créé par le peintre Jacques Majorelle qui vécut à Marrakech, le jardin Majorelle est un lieu coloré, plein de fraîcheur et très agréable à visiter dans une ville aussi bouillante que Marrakech.

D’abord, la visite du jardin Majorelle à Marrakech

Un peu d’histoire

Amoureux de Marrakech, le couturier français Yves-Saint Laurent le racheta en 1980. Et il sauva des griffes des promoteurs immobiliers, le jardin situé à côté de sa maison. Ce jardin créé pendant plus de 40 ans par l’artiste Jacques Majorelle, dans un ton bleu vif, qui à l’époque choqua beaucoup de monde, a été depuis restauré. Bien que nous ayons déjà pas mal voyagé au Maroc, il reste l’un de nos lieux préférés.

Le jardin Majorelle à Marrakech (Maroc)
Ballade dans le jardin Majorelle

Sur une surface d’environ 1/2 hectare, le jardin Majorelle dégage une atmosphère calme et paisible. Avec ses allées ombragées,  ses plantes exotiques et ses bassins de nénuphars et de lotus, la ballade y est magique.

Le jardin Majorelle à Marrakech (Maroc)
Le jardin Majorelle à Marrakech (Maroc)

L’itinéraire dans le jardin

Un parcours prédéfini permet de se promener entre les arbres et plantes exotiques. La villa atelier du peintre transformé en musée, les bassins et les fontaines du jardin. Le tout dominé par le fameux « bleu Majorelle » des pots, des fontaines et des différents bâtiments. Dont le mémorial Yves-Saint Laurent. Ce mémorial est composé d’une colonne romaine, trouvée sur la plage de Tanger. Posée sur un socle rouge Marrakech, d’une plaque portant le nom d’Yves Saint Laurent et de deux bancs en marbre blanc.

La fontaine carré du jardin Majorelle
La fontaine carré du jardin Majorelle

L’itinéraire permet également de contempler des palmiers, des bambous et de nombreux cactus certains importés du Sud-ouest des États-Unis. Le clou du spectacle, selon moi, est la fontaine carrée bleu Majorelle. Le contraste des couleurs et des végétaux est magnifique. Son emplacement central en fait l’élément principal de ce jardin.

Le musée Berbere du jardin Majorelle à Marrakech (Maroc)
Le musée Berbère du jardin Majorelle à Marrakech (Maroc) (Source image)

Au cœur du jardin se trouve également le musée Berbère. Ce musée présente exclusivement une collection d’objets berbères qui proviennent de diverses régions du Maroc, du Rif jusqu’au Sahara. Cartes, textes explicatifs – en français, anglais et arabe -, photographies, films d’archives et documents audiovisuels accompagnent les visiteurs tout au long du parcours.

Puis, les infos pratiques

Situé dans le quartier Guéliz (Rue Yves Saint Laurent), le jardin Majorelle est facilement accessible depuis le centre de Marrakech. Comptez entre 30 et 40 dirhams (environ 3 euros) pour vous y rendre en taxi depuis la Medina ou 30 centimes en prenant le bus 15 depuis la Koutoubia.
Le jardin est ouvert du 1er octobre au 30 avril de 8h à 17h30. Du 1er mai au 30 septembre de 8h à 18h. Enfin, pendant le mois de Ramadan de 9h à 17h. L’entrée coûte 50 dirhams par personne (supplément de 25 Dirhams si vous voulez visiter aussi le musée Berbère). Le jardin et le musée sont gratuits pour les enfants de moins de 9 ans accompagnés. Plus d’informations sur le site internet du jardin Majorelle.

Enfin, mon avis sur le jardin Majorelle

Pour conclure, la promenade dans le jardin Majorelle est très agréable. Les végétaux et les bassins sont bien entretenus. L’atmosphère qui s’y dégage est à la fois calme et reposante. Le mélange des couleurs est harmonieux et photogénique. Le tarif du billet d’entrée est assez cher par rapport aux autres lieux que nous avons visité à Marrakech. De plus, le jardin en lui-même n’est pas très grand. Je vous conseille d’y aller tôt pour éviter la foule (600 000 visiteurs par an !). Et surtout de prendre votre temps dans le jardin en vous posant sur les nombreux bancs et en profitant du cadre et du calme.

Et vous qu’avez-vous pensé de votre visite du jardin Majorelle ? Quel est le plus beau jardin que vous ayez visité ?

Visiter le Jardin Majorelle à Marrakech
4.6 (8 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
9 commentaires
  1. Blog Voyage Way

    C’est vrai que la visite est plus chère que d’autres à Marrakech.
    Pour ma part je n’ai pas été emballé par ce jardin.
    Petit et trop de monde et pas forcément authentique …

  2. Anne

    Petite balade agréable dans ce jardin en début de matinée. Les couleurs sont très belles et la fontaine magnifique.

    • Thomas

      Bonjour Anne, c’est vrai que le jardin Majorelle est très photogénique. A visiter tôt le matin ou en fin de journée pour éviter la foule.

  3. EnvieVoyages

    Que de belles couleurs… Je n’ai jamais visité Marrakech malheureusement.
    Je ne sais pas si j’irai m’y promener quand on voit tout ce qui est à découvrir dans cette ville et région…

    • Thomas

      Nous avons passés 10 jours à Marrakech, ce qui est beaucoup. Nous sommes sorties de Marrakech pour passer une journée à Essaouira. Nous n’avons pas pensé à partir à la découverte de la région, la prochaine fois qui sais?

  4. Carnets de Voyage Photos

    Le Jardin Majorelle a été un de nos coups de coeur à Marrakech. C’est vrai qu’il y a beaucoup de monde, et que le site et un peu victime de son succès.
    Je conseille aussi de le visiter à l’ouverture, pas tant pour éviter la foule, ce qui ne dure malheureusement pas longtemps, mais pour éviter que la lumière ne soit trop dure pour les photos. La lumière du soir ne doit pas être mal non plus, mais dans la mesure du possible il faut éviter la lumière du milieu de journée qui va écraser les couleurs.

    • Thomas

      Bonsoir et merci pour ces conseils photos ;)

  5. François

    Un très beau petit jardin bien coloré comme on les aime. C’est à la fois reposant et moderne. Un bon moment passé dans ce jardin.

  6. Karine

    Un lieu à ne pas manquer à Marrakech. Coloré, beau, calme que demander de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *