Blog voyage » Carnets de voyage » Maroc » Visiter Essaouira en une journée

Visiter Essaouira en une journée

Pendant nos voyages, nous aimons nous éloigner des villes principales pour en découvrir d’autres plus petites et souvent plus authentiques. Notre voyage au Maroc n’y a pas échappé. Pour s’éloigner de la frénésie de Marrakech, nous avons fait une escapade d’une journée à Essaouira. Voici nos conseils et informations sur la visite d’Essaouira en une journée.

Découvrir la médina d’Essaouira et ses alentours

 Essaouira, ville portuaire du Maroc
Essaouira, ville portuaire du Maroc

Essaouira est une ville accueillante avec une atmosphère particulière qui se dégage. L’océan lui confère un climat agréable tout au long de l’année. La température moyenne  à Essaouira est de 20°C alors que pour le reste du Maroc, on atteint les 35°C. Au programme de la journée : le port, la médina et la plage.

Les mythiques bateaux bleus du port d'Essaouira au Maroc
Les mythiques bateaux bleus du port d’Essaouira au Maroc (Source)

D’abord, le port d’Essaouira

Le port, véritable lieu de vie et de couleurs où les pécheurs donnent le meilleur d’eux-mêmes et où le spectacle est permanent : chalutiers déversants leurs poissons sur le port, réparation des filets, fabrication de nouveaux bateaux avec des méthodes ancestrales et vente de sardines, maquereaux à la criée dans la halle à l’extérieur du port (du lundi au samedi, de 15h à 17h).

Près du port, se trouve le marché aux poissons, si vous êtes amateur de poissons, n’hésitez pas à y faire un tour et pourquoi pas, de faire vos courses. Les nombreux stands proposent des poissons plus appétissants les uns que les autres. Achetez votre poisson et dirigez-vous vers la petite cuisine qui se fera un plaisir de les cuire pour vous, moyennant 25dh/2€. Pour 25dh/2€ de plus, ils ajoutent de la salade, des olives et du pain.

La petite médina d'Essaouira
La petite médina d’Essaouira (Source)

Puis les remparts de la ville

Les remparts d’Essaouira entourent la petite mais sublime Médina. Composées de petites ruelles piétonnes et colorées, de maisons blanches aux volets bleus. Elle est à la fois un lieu de vie. Avec ses artisans du bois de thuya, ses forgerons, ses tisseurs, ses bijoutiers, ses menuisiers, sa grande place Moulay Hassan. Et bien sûr un lieu de commerce avec ses souks. Lors de la visite dans la médina, vous découvrirez de magnifiques portes, toutes bleues avec des encadrements de pierre taillée. La ballade au milieu de petites rues marchandes qui part de la place Moulay El-Hassan est vraiment agréable. Dans la Médina, vous découvrirez la grande mosquée, des cafés maures, des souks, des galeries d’art et bien sûr des restaurants.

Il ne faut pas rater l’entrée par le Sud dans la Médina, la porte Bab Sbâa mène à une charmante petite place sur laquelle se trouve la tour de l’horloge. Traversez cette place et vous découvrirez les remparts où se dresse la skala de la kasbah.
La skala de la kasbah d'Essaouira au Maroc
La skala de la kasbah d’Essaouira au Maroc

La skala de la kasbah est une muraille défensive construite face à la mer. Elle est composée de deux portes monumentales. Sur cette muraille, se trouvent de nombreux canons et bastions avec une vue imprenable sur l’océan.

La plage d'Essaouira au Maroc
La plage d’Essaouira au Maroc

Enfin la plage d’Essaouira

La plage Tagharte est située au Sud d’Essaouira. Elle est divisée en 2 parties. Une pour les nageurs et une plus éloignée pour les adeptes des sports nautiques (kitesurfeurs, windsurfeurs…). Cette plage de sable fin, longue de 6km est propre. Mais avec des vents et des courants forts. En effet, il  y a souvent du vent à Essaouira. Seuls les surfeurs y trouvent réellement leur compte, avec des vagues imposantes.

Sur cette plage, il est possible de faire de nombreuses activités (moyennant quelques dirhams) telles que des excursions à dos de dromadaires ou de cheval ou encore des sorties en quads. Vous trouverez votre bonheur le long de la plage avec les clubs qui louent du matériel de sport nautique et proposent ces activités. Il ne faut pas rater le magnifique coucher de soleil sublimé par la présence de l’île juste en face.

En conclusion, mon bilan de la journée

Le bilan de cette visite d’Essaouira est mitigé. Nous avons appréciés l’authenticité de la Médina, la (petite!) ballade sur les remparts et le marché aux poissons. Cependant la durée du trajet Essaouira Marrakech (6h A/R) est trop longue par rapport au temps passé dans la ville. La taille de la ville, le vent sur la plage et le manque de découvertes ont ternis cette visite. Cette journée nous a tout de même permis de nous éloigner de Marrakech. Et de découvrir une ville plus authentique.

Globalement, et vous, qu’avez-vous pensez d’Essaouira ?

Découvrez comment rejoindre Essaouira depuis Marrakech ou Agadir.

Visiter Essaouira en une journée
4.4 (17 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
8 commentaires
  1. François

    Salut, j’espère que tu as goûté aux gâteaux de la pâtisserie Driss dans la Médina ? Un vrai régal :)

    • Thomas

      Salut François.
      Oui biensur nous avions gouté aux cornes de gazelles de chez Driss, un vrai régal. ;)

  2. Blog voyage

    Oh, étonnant que tu en ressorte un bilan mitigé :(
    Essaouira est une ville que je trouve très belle et qui bien souvent plait à la plupart des gens.
    C’est sur que la ville n’est pas très grande mais elle reste très agréable et bien calme si l’on sort de la médina de Marrakech!

    • Thomas

      Salut, c’est vrai que tout ce que je lis sur Essaouira est plutôt positif. Peut-être qu’on s’attendait à une ville extraordinaire du coup ? En tout cas, ça n’est pas une ville que l’on déconseille lors d’un voyage au Maroc.

  3. LadyMilonguera

    C’est vrai qu’on a vite fait le tour d’Essaouira, toutefois, j’en garde un agréable souvenir plein de charme… Si différente de Marrakech !

    • Myriam

      Bonjour, je me rends au Maroc pour qql jours avec mon mari pour un week-end prolongé de “noces”. Nous hésitons encore du lieu: Marrakech, essaouira, ourzazate?
      Je pensais passer 3 jours à essaouira et 2 à Marrakech (vol aller et retour depuis Marrakech) est-ce trop du coup? Qu’a-t-il exactement à voir et à faire à essaouira? Pensez vous que nous puissions faire un aller retour depuis essaouira jusque dans le désert?
      Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.
      Myriam

      • Thomas
        Thomas

        Bonjour Myriam, combien de jours partez-vous exactement au Maroc ? Si c’est 5 jours ou moins je ne pense pas que ça soit envisageable de faire Marrakech, essaouira et ourzazate. Les temps de trajet ne sont pas à négliger. À Essaouira il y a la mer, la médina, le port de pêche, les remparts, … . Vous pouvez faire 3 jours à Marrakeh et 2 jours à Essaouira. À Marrakech, il y a de quoi faire.

  4. Christine de Maroc Voyages

    Salut Thomas,
    Merci pour cet article sur Essaouira, j’aime bien les poissons frais et l’ambiance apaisée de cette ville, en fait un séjour de 2 ou 3 jours est amplement suffisant pour découvrir la ville dans ce coin de la côte Atlantique.

    Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *